Dette des pays

Lieu pour discuter de l'économie, des finances publiques et d'astuces en finances personnelles.

Dette des pays

Messagede Polfy » Mer Fév 09, 2011 4:30 pm

Après une petite recherche sans résultat, je demande votre aide.

Je recherche des informations sur les dettes des pays et à qui doivent-ils leur argent.

Très difficile à trouver.
Faite l'amour et non la guerre.
Polfy
Conseiller

Re: Dette des pays

Messagede zor » Mer Fév 09, 2011 4:41 pm

zor
Ministre

Messagede Polfy » Mer Fév 09, 2011 5:09 pm

zor a écrit:mais ça ne dit pas à qui l'argent est du évidemment

C'est justement ce que je ne trouve pas. :(
Polfy
Conseiller

Messagede zor » Mer Fév 09, 2011 5:11 pm

faut quand même pas t'attendre à trouver une liste de noms avec leurs adresses...
zor
Ministre

Messagede Polfy » Mer Fév 09, 2011 5:48 pm

zor a écrit:faut quand même pas t'attendre à trouver une liste de noms avec leurs adresses...

Et pourquoi pas, je suis payeur d'impôt et j'aimerais savoir où mon argent va.

Mais j'ai l'impression que le créancier est la Banque du Canada.
Polfy
Conseiller

Messagede zor » Mer Fév 09, 2011 6:09 pm

Polfy a écrit:
zor a écrit:faut quand même pas t'attendre à trouver une liste de noms avec leurs adresses...

Il y a des gens qui achètent des obligations d'épargne du Canada. Je ne pense pas qu'ils veulent que leur adresse personnelle soit publiée pour autant :lolol:
zor
Ministre

Messagede Polfy » Ven Fév 11, 2011 4:19 pm

Êtes-vous certain que c'est aussi simple ?

Comme si le Canada a besoin par exemple de 1 milliard, il vend tout simplement des obligations pour 1 milliard ?

Il serait bien de savoir quel pourcentage de ces détendeurs d'obligations vie ici au Canada.
Polfy
Conseiller

Messagede zor » Ven Fév 11, 2011 4:29 pm

zor
Ministre

Messagede Polfy » Ven Fév 11, 2011 4:36 pm

zor a écrit:http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_external_debt

Repost - Voir plus haut :wink:
Polfy
Conseiller

Messagede Lann » Sam Fév 12, 2011 1:04 am

J'ai trouvé cela pour le Québec mais c'est asser âgé!

En 2003, à l’arrivée au pouvoir à Québec du gouvernement Charest, on parlait d’une dette avoisinant les 109 milliards. Elle est aujourd’hui évaluée à 121 milliards car le gouvernement Charest l’a augmentée de 11 milliards en 2 ans.
Cependant, il faut surtout dire que de 1997 à 2005, elle est passée de 52% à 44% du PIB, une nette réduction.
Par ailleurs, il n'est pas sans danger de comparer des dettes. La dette du Québec est composée de 40 milliards de dollars dûs aux régimes de retraite des employés du gouvernement pour payer les retraites futures. Si les autres provinces canadiennes ou les États américains n’ont pas ou ne comptabilisent pas ce genre de paiement à faire dans le futur, la comparaison est fortement biaisée, sinon invalide.
La dette se compose, selon le ministère des Finances du Québec (mars 2005), de 87,2% de titres émis en dollars canadiens, 5,2% en yen, 2,4% en $ US et 5,2% en francs suisses4. Nous sommes donc loin d'être dépendants de la dette étrangère.
L’État québécois se garantit contre la fluctuation des taux d'intérêt avec des instruments financiers appropriés.
Source

À qui profite maintenant l'augmentation faramineuse de la dette orchestré par les pantins de la droite affairiste????
Des assassins économique sont a l'œuvre au Québec pour nous faire tomber!

Le terroriste est la meilleur arme politique puisque rein ne fait réagir davantage les gens que la peur d'une mort soudaine. Adolf Hitler

L'obligation de subir nous donne le droit de savoir. - Sophie

Possédant: personne ou groupe de personnes pouvant grace à ses capitaux et ses avoirs orienter la destiné mondial par de la collusion, crime ou simplement mouvement de capitaux.
Lann
Citoyen

Messagede Frost » Sam Fév 12, 2011 5:14 pm

Polfy a écrit:

Les intérêts s'en vont à ces entités là:
- Fonds communs de placement
- Caisses de retraite
- Institutions financières
- Autres gouvernements
- Investisseurs individuels

Bref, n'importe qui avec des placements détient de la dette gouvernementale dans son porte-feuille.

La Banque du Canada n'achète pas d'obligations gouvernementales. Aux États-Unis par contre, la FED a racheté des milliards de $ de la dette américaine pour réduire les taux obligataires à long terme. Ils appellent cela du «quantitative easing»...
Frost
Modérateur senior
Modérateur senior

Messagede LeDragon » Lun Fév 14, 2011 7:59 am

Il y a surement des informations qui circulent puisque j'ai lu à plusieurs reprises le montant de bons du trésors américains possédé par des japonais ou le gouvernement chinois.
D'autre part, que les obligations du gouvernement canadien soient libellées en dollars canadiens n'empêche nullement leur achat par des étrangers. Au contraire, mais cela implique de grosses transactions de change qui influencent les taux quotidien de change entre le dollar et la monnaie des acheteurs.
Image

Les idées mènent le Monde. Prenons donc garde à celles qu'on exprime inconsidérément.
LeDragon
Citoyen

Messagede Frost » Lun Fév 14, 2011 5:18 pm

LeDragon a écrit:Il y a surement des informations qui circulent puisque j'ai lu à plusieurs reprises le montant de bons du trésors américains possédé par des japonais ou le gouvernement chinois.
D'autre part, que les obligations du gouvernement canadien soient libellées en dollars canadiens n'empêche nullement leur achat par des étrangers. Au contraire, mais cela implique de grosses transactions de change qui influencent les taux quotidien de change entre le dollar et la monnaie des acheteurs.

Et c'est pour ça que le taux de change canadien est corrélé positivement avec le taux directeur...
Frost
Modérateur senior
Modérateur senior

Retourner vers Économie et finance