Des béquilles pour le pont Champlain

Débats de fonds sur la politique québécoise et canadienne.

Re: Des béquilles pour le pont Champlain

Messagede BusterBunny » Lun Mar 21, 2011 1:32 pm

El penguin a écrit:
Donc, le Bloc est prêt à nuir aux intérêts du Québec de façon à mieux faire avancer sa cause politique?

Donc vous êtes prêts à nier au ROC leur droit démocratique au nom du fédéralisme ?

Non, et ce n'est pas ce qu'il a dit.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Frank » Lun Mar 21, 2011 1:33 pm

viper37 a écrit:Donc, le Bloc est prêt à nuir aux intérêts du Québec de façon à mieux faire avancer sa cause politique?

Pas ce que je dis. Mais historiquement, on ne jouera pas aux naïfs. Les climats de confrontation intergouvernementaux n'ont jamais nui à la promotion de la souveraineté, disons ça comme ça. Et c'est une de mes hypothèses personnelles, pas la stratégie officielle du Bloc, dois-je le rappeler.

Mais minute, là. Je lis bien qu'un gouvernement conservateur majoritaire nuirait aux intérêts du Québec? Venant de vous?
Frank
Modérateur senior
Modérateur senior

Messagede viper37 » Lun Mar 21, 2011 3:25 pm

Frank a écrit:Mais minute, là. Je lis bien qu'un gouvernement conservateur majoritaire nuirait aux intérêts du Québec? Venant de vous?

Un gouvernement conservateur majoritaire sans le Québec nuirait aux intérêts du Québec, tout comme les gouvernements majoritaires du PLC ont nuit au Québec alors qu'ils n'avaient qu'une poignée de députés dans le West-Island.

D'ailleurs, le Bloc n'a de cesse de nous répéter qu'un gouvernement majoritaire Conservateur (avec ou sans le Québec) serait mauvais autant pour le Canada que pour le Québec. Pour moi, ça veut dire que Duceppe est prêt à sacrifier (selon lui) deux nations afin d'obtenir son rêve de souveraineté.

Pour la popularité de la souveraineté en tant de confrontation, je crois qu'il serait bien de faire un petit rappel historique:
Le gouvernement conservateur de Brian Mulroney a été très conciliant avec le Québec et a tout fait pour le ré-intégrer dans la Constitution, via l'accord du Lac Meech. Malheureusement, le plan a échoué, et le gouvernement fédéral de l'époque a dilué l'accord, essayant de ménager la chèvre et le choux pour plaire à tout le monde, au lieu d'adopter une attitude intransigeante. Résultat: appuis massifs à la souveraineté.

Vient les élection de 1993. Le PLC majoritaire et le Bloc opposition officielle. De nombreux combats épiques en Chambre, entre Lucien Bouchard et Jean Chrétien. Vient le référendum. Avec tout ce qui venait de se passer, avec une attitude intransigeante du fédéral face au Québec, le score est de 49,5%.

Après 1995, ça déboule: Stéphane Dion, le plan B, la loi sur la clarté, les conditions gagnantes du PQ, la marche des 1000 jours de Landry, etc, etc.
Et pourtant, la souveraineté ne lève pas. Difficile d'avoir plus de confrontation entre le Fédéral et le Québec à ce moment! On a le gouvernement Libéral qui gouverne pour l'Ontario et le Reform Party qui joue l'opposition officielle pour l'Ouest du pays. Mais il ne se passe rien du côté de la souveraineté...

Ça a pris le scandale des commandites pour ramener la souveraineté dans l'air, mais ça a redescendu dès que c'est sorti des nouvelles.
Me? I'm dishonest, and a dishonest man you can always trust to be dishonest. Honestly. It's the honest ones you want to watch out for, because you can never predict when they're going to do something incredibly... stupid.
viper37
Sénateur Viper37

Messagede dirt-bob » Lun Mar 21, 2011 3:29 pm

Le plus gros problème de la souveraineté sera la gouvernance prochaine du PQ. Le pq au pouvoir va leur faire perdre automatique 5 a 10 points. Le bloc c'est zéro comme impact a tout les niveau. Ca nous apporte rien dans le meilleur des cas.
'' peanut butter? ''
dirt-bob
Ministre

Messagede JMS » Lun Mar 21, 2011 6:43 pm

dirt-bob a écrit:Le plus gros problème de la souveraineté sera la gouvernance prochaine du PQ. Le pq au pouvoir va leur faire perdre automatique 5 a 10 points. Le bloc c'est zéro comme impact a tout les niveau. Ca nous apporte rien dans le meilleur des cas.

Sur quoi vous basez vous pour prédire cela, à chaque fois que le PQ a été élu ce fut pour 2 termes, donc leur gouvernance ne les a pas fait perdre le pouvoir après un terme.
LE QUÉBEC A TOUT LE POTENTIEL NÉCESSAIRE POUR DEVENIR UN ÉTAT INDÉPENDANT (Jean Charest le 7 juillet 2006)
JMS
Ministre

Messagede -=Cigaro=- » Lun Mar 21, 2011 7:51 pm

Flèche brisée a écrit:Le Bloc a beau crier, gémir, se tortiller, il n’a aucune prise sur le Ministère des Travaux Public. Il prétend nous défendre, mais il n’a aucun moyen, quant à être inutile c’est dure à battre !

Tant que le Québec demeurera possession illégitime du Canada, jamais aucun Québécois n'aura d'emprise sur aucun Ministère que ce soit. Notre statut de minorité augmente avec le temps, et le passé nous a prouvé que ce ne sont pas les collabos à nom francophone qui siègent au pouvoir d'Ottawa qui vont changer les choses. Réveille !

Remarque que tu peux continuer à cirer les chaussures de François Guimont et Rona Ambrose pour qu'ils s'occupent du pont Champlain. Ils ne feront rien, peu importe la qualité de cirage que tu leur offres. Un peu comme Lawrence Cannon et Jean Lapierre dans le passé non lointain.
-=Cigaro=-
Ministre

Messagede dirt-bob » Mar Mar 22, 2011 7:25 am

JMS a écrit:
dirt-bob a écrit:Le plus gros problème de la souveraineté sera la gouvernance prochaine du PQ. Le pq au pouvoir va leur faire perdre automatique 5 a 10 points. Le bloc c'est zéro comme impact a tout les niveau. Ca nous apporte rien dans le meilleur des cas.

Sur quoi vous basez vous pour prédire cela, à chaque fois que le PQ a été élu ce fut pour 2 termes, donc leur gouvernance ne les a pas fait perdre le pouvoir après un terme.

Facile en gouvernant.... ils se mettent a dos une partie de la population, parfois même des souverainistes convaincu.

L’acte de gouverner nuit au mouvement. Pour un fédéraliste y'a rien de mieux que 8 ans PQ pour tuer l'idée.
'' peanut butter? ''
dirt-bob
Ministre

Messagede JMS » Mar Mar 22, 2011 8:24 am

dirt-bob a écrit:
JMS a écrit:

Facile en gouvernant.... ils se mettent a dos une partie de la population, parfois même des souverainistes convaincu.

L’acte de gouverner nuit au mouvement. Pour un fédéraliste y'a rien de mieux que 8 ans PQ pour tuer l'idée.

Et pourtant le projet est toujours vivant.
LE QUÉBEC A TOUT LE POTENTIEL NÉCESSAIRE POUR DEVENIR UN ÉTAT INDÉPENDANT (Jean Charest le 7 juillet 2006)
JMS
Ministre

Messagede skidooman » Mar Mar 22, 2011 8:59 am

JMS a écrit:Mais avec les élections qui s'en viennent Harper a plus à gagner dans le ROC en disant "NON" aux demandes des Québecois.

Qu'est-ce que le fédéral fait à gérer des ponts intra-provinciaux?
Image"There ought to be limits to freedom." Dubya Bush
skidooman
Modérateur senior
Modérateur senior

Messagede Tomahâk » Mar Mar 22, 2011 9:06 am

skidooman a écrit:
JMS a écrit:Mais avec les élections qui s'en viennent Harper a plus à gagner dans le ROC en disant "NON" aux demandes des Québecois.

50 ans plus tard on en va en venir à faire une autre élection sur un pont, comme dans le bon vieux temps. :lol:
Tomahâk
Ministre

Messagede Flèche brisée » Mar Mar 22, 2011 12:24 pm

-=Cigaro=- a écrit:
Flèche brisée a écrit:Le Bloc a beau crier, gémir, se tortiller, il n’a aucune prise sur le Ministère des Travaux Public. Il prétend nous défendre, mais il n’a aucun moyen, quant à être inutile c’est dure à battre !

Tant que le Québec demeurera possession illégitime du Canada, jamais aucun Québécois n'aura d'emprise sur aucun Ministère que ce soit. Notre statut de minorité augmente avec le temps, et le passé nous a prouvé que ce ne sont pas les collabos à nom francophone qui siègent au pouvoir d'Ottawa qui vont changer les choses. Réveille !

Remarque que tu peux continuer à cirer les chaussures de François Guimont et Rona Ambrose pour qu'ils s'occupent du pont Champlain. Ils ne feront rien, peu importe la qualité de cirage que tu leur offres. Un peu comme Lawrence Cannon et Jean Lapierre dans le passé non lointain.

Lorsque qu’un intervenant me parle de possession illégitime et de cirage de bottine, la discutions ne va jamais bien loin et sa crédibilité reste au niveau de la température de ce matin, soit un gros 0
Flèche brisée
Député

Messagede Lfrisé » Mar Mar 22, 2011 1:01 pm

skidooman a écrit:

J'ai l'impression que ça a rapport avec la voie navigable mais en même temps il y a plein d'autre pont enjambant la voi navigable (Laviolette, Pierre Laporte, Jacques-Cartier) qui ne sont pas la responsabilité du fédéral, d'autre l'étaient jusqu'à la privatisation du CN (Pont de Québec et Victoria par exemple)
C'est qui le cave qui vantait l'Équipe Libérale?

J'ai quelques mots à lui dire...
Lfrisé
Ministre

Messagede Lfrisé » Mar Mar 22, 2011 1:02 pm

Flèche brisée a écrit:
-=Cigaro=- a écrit:

Lorsque qu’un intervenant me parle de possession illégitime et de cirage de bottine, la discutions ne va jamais bien loin et sa crédibilité reste au niveau de la température de ce matin, soit un gros 0

T'as oublié "les collabos à nom francophone "
C'est qui le cave qui vantait l'Équipe Libérale?

J'ai quelques mots à lui dire...
Lfrisé
Ministre

Messagede -=Cigaro=- » Mar Mar 22, 2011 6:08 pm

Flèche brisée a écrit:
-=Cigaro=- a écrit:

Je m'adaptais pourtant bien à ton "crier, gémir, se tortiller". Allez, va en paix et continue à ne pas savoir quoi répondre à mes arguments blessants, mais véridiques. :)
-=Cigaro=-
Ministre

Messagede Flèche brisée » Jeu Mar 24, 2011 12:38 pm

Lfrisé a écrit:
skidooman a écrit:

J'ai l'impression que ça a rapport avec la voie navigable mais en même temps il y a plein d'autre pont enjambant la voi navigable (Laviolette, Pierre Laporte, Jacques-Cartier) qui ne sont pas la responsabilité du fédéral, d'autre l'étaient jusqu'à la privatisation du CN (Pont de Québec et Victoria par exemple)

Je crois que vous avez raison, le pont Jacques Cartier est fédéral, Champlain aussi, Mercier appartenait au CP de même que Victoria, le pont tunnel LH Lafontaine date des années 60 alors qu’un possible retrait du fédéral était survenu. De plus ceux-là bordent le Port de Mtl, terrain à l’époque fédérale
Flèche brisée
Député

Messagede Flèche brisée » Jeu Mar 24, 2011 12:44 pm

-=Cigaro=- a écrit:Je m'adaptais pourtant bien à ton "crier, gémir, se tortiller". Allez, va en paix et continue à ne pas savoir quoi répondre à mes arguments blessants, mais véridiques. :)

Vous n’avez pas d’autre choix, c’est la vérité, alors que vos insultes semblent issues d’une personnalité assujettie à un complexe d’infériorité face aux anglais.
Flèche brisée
Député

Messagede -=Cigaro=- » Jeu Mar 24, 2011 9:01 pm

Flèche brisée a écrit:
-=Cigaro=- a écrit:Je m'adaptais pourtant bien à ton "crier, gémir, se tortiller". Allez, va en paix et continue à ne pas savoir quoi répondre à mes arguments blessants, mais véridiques. :)

Vous n’avez pas d’autre choix, c’est la vérité, alors que vos insultes semblent issues d’une personnalité assujettie à un complexe d’infériorité face aux anglais.

Les anglais ? De quel chapeau sortez-vous ça ? J'adore les anglais, mais je méprise les collabos.
-=Cigaro=-
Ministre

Précédente

Retourner vers Politique Québec-Canada