un révolutionnaire, par définition c'est quelqu'un qui réussit à faire une révolution.
Je ne suis pas d'accord avec cette définition. La révolution espagnole a échoué entre 1936 et 39, et pourtant personne ne conteste le statut de révolutionnaires aux anarchistes catalans. Idem pour certain-e-s révolutionnaires français-e-s du XIXe siècle.
Louise Michel est incontestablement une révolutionnaire - une des plus grandes sans doute - et pourtant elle a vu tous ses ami-e-s mourir avant d'être emprisonnée et exilée. La qualifier de dissidente serait une erreur. Un-e dissident-e, c'est un terme très large. Je peux être dissident dans mon parti sans pour autant être un révolutionnaire.
Guevara a échoué en Bolivie: cela n'a il me semble pas altéré son statut de révolutionnaire, même s'il a perdu.
Un ou une révolutionnaire, à mon sens c'est quelqu'un dont les idées et aspirations ne peuvent être mises en application sans qu'un renversement relatif ou total du système s'opère. C'est quelqu'un qui veut changer les choses de manière à ce qu'il y ait une rupture réelle et grande. Le/la révolutionnaire ne s'oppose pas en cela à un-e dissident-e. La
révolution s'oppose plutôt à la
réforme.