Comme certaines universités offrent des MBA disciplinaire, c.a.d une maîtrise de type cour en administration des affaires, plutôt que de la recherche, définissons le MBA classique comme étant un cour de 2e cycle en administration des affaires offert à des candidats qui ne proviennent pas d'une faculté d'administration ou d'économie.
Donc, est-ce qu'un ingénieur possédant un MBA est plus compétent qu'un bachelier en administration?
Y percevez vous une utilité dans les PME?
Pour ma part, je vois le MBA comme un certificat en administration des affaires glorifiés. On enseigne les bases de l'administration à des gens qui n'ont pas les connaissances, et on effleure chaque sujet.
C'est plus profond que la partie "gestion" d'informatique de gestion, disons, mais on n'arrive pas au niveau des connaissances d'un bac, encore moins d'une réelle maîtrise en administration.
Mon prof à Sherbrooke disait que tout ça venait des ingénieurs qui voulaient que leurs gens suivent des cours d'administration, mais ne voulaient pas de nous autres dans leurs facultés
Si on avait un programme de maîtrise en génie, pour gens hors facultés, serait-ce vu d'un bon oeil qu'un pharmacien ou un comptable travaille comme ingénieur?
Je crois fermement que certaines personnes ont des pré-dispositions à une carrière plutôt qu'une autre. C.a.d que même si on m'enseignait l'éducation, je ferais un très mauvais professeur. De même, un excellent enseignant du secondaire ne ferait pas nécessaire un bon administrateur.
Prendre des gens qui ont la 'fibre' pour une profession en génie et leur donner une courte formation en administration en leur faisant miroiter une promotion au sein de l'entreprise, un poste de gestionnnaire, c'est, selon moi, courrir au désastre.
Prendre quelqu'un qui sort de sciences pures pour le faire étudier au BAA, passe encore, en 3 ans, il a le temps de rattrapper ses connaissances. Mais donner 1 ou 2années de cours en administration à quelqu'un et dire qu'il est l'équivalent de quelqu'un qui a passé les 7-8 dernières années de sa vie à étudier l'administration (et même à y travailler pour certains), je trouve ça ridicule.
Et vous?

(je blague mais les étudiants en génie sont tous persuadés, à tord ou à raison, qu'ils étudient ce qu'il y a de plus difficile dans leur université).