De la valeur d'un MBA

Lieu pour discuter de l'économie, des finances publiques et d'astuces en finances personnelles.

Re: De la valeur d'un MBA

Messagede Thanh » Mar Déc 14, 2010 12:36 am

Garak a écrit:Bref c'est un peu comme les facultés d'administrations qui essaient d'enseigner l'informatique, avec toute sorte des cours qui ne font qu'éfleurer divers sujet, même si ils font miroiter plus ... Ensuite les profs font croire à leur étudiants qu'ils sont outiller pour faire des analyse fonctionnelles +programmer et de surtout pas laisser un diplomé en informatique faire la job et estimer les temps de développement (car ce sont tous des menteurs qui gonflent les temps...) parce qu'ils sont maintenant capable de codé des truc bidon et de base en java et donc d'estimer les temps de programmation par eut même ... :D

Pas totalement faux mais avec des nuances. Les facultés d'administration enseignent le domaine des systèmes d'informations où la notion de système réfère à l'ensemble formant les gens, les processus, les technologies, etc. Ça couvre beaucoup plus large que les seuls aspects informatiques. Mais ayant gradué dans ce domaine, j'admets que vous avez en partie raison. Je me souviens encore d'un cours sur la communication où le prof a utilisé 12h pour différencier une switch d'un hub. L'examen c'était switch, hub, token ring, ethernet, LAN, WAN et c'est tout. Avec ce précieux bagage, on nous disait être prêt pour gérer la télécom dans les grosses boites.

Misère, s'il fallait que je dise ça à mes collègues CCIE !
"We’re not the public service of Canada, we’re not just another department. We are the Canadian Armed Forces, and our job is to be able to kill people." (General Rick Hillier)
Thanh
Ministre

Re: De la valeur d'un MBA

Messagede skidooman » Mer Déc 15, 2010 4:58 pm

J'ai eu un parcours plutôt diversifié. J'ai un DEC en sciences pures, un BAC en sciences politiques, un BAC en informatique, une maîtrise en Relations Internationales en Asie, un MBA et maintenant je suis à 18 mois d'une maîtrise en informatique.

Pourquoi tout ça? Maintenant, au départ, je ne me destinais pas du tout à l'entreprise privée. Mon rêve, c'était plutôt la diplomatie. Mais je suis tombé en amour avec une professionelle de l'informatique, et une vie de femme de diplomate, c'est pas exactement super pour une professionelle. De toute manière, aujourd'hui, j'ai une job qui est probablement pas mal mieux que diplomate: je voyage plus, dans plus de pays. Entre ça et être fonctionnaire mitoyen, je prends ça n'importe quand.

Ça, et je dois aimer l'école en quelque part aussi!

De mon expérience, la valeur d'un MBA, c'est d'abord et avant tout l'aura que ça a. avec mon beau baggage de science po, j'aurais trouvé la job de me vendre à l'entreprise privée plutôt difficile. Le MBA a changé ça. C'était clair que les gens mettaient le focus sur ça plutôt que sur les relations internationales.

Maintenant, est-ce justifié? Pas vraiment. On nous a appris des trucs utiles, c'est pas mauvais, mais côté rigueur académique, c'est clair que c'était une coche en dessous de ce que je faisais en parallèle à la maîtrise. Et aujourd'hui, ce dont je me sers le plus, c'est d'abord des connaissances techniques, puis des relations internationales (c'est fou comme ça aide de pouvoir comprendre d'autres langues, d'autres cultures et de connaître leur histoire en vente!), et une fois de temps en temps le MBA sert un peu.

Mais clairement, la connaissance n'est pas le but d'un MBA. Montrer à penser? Un peu. Mais c'est surtout les connections, et puis surtout l'aura.

Les connaissances ne me sont d'ailleurs pas nécessaires. Je me fous de l'administration, et la comptabilité m'ennuie mortellement. Jamais au grand jamais j'en ferais - je préfère faire comme Arthuir et chauffer des bus! Par contre, si je me ramasse boss un bon jour, peut-être que quelques leçons de plus serviront éventuellement.
Image"There ought to be limits to freedom." Dubya Bush
skidooman
Modérateur senior
Modérateur senior

Précédente

Retourner vers Économie et finance