changer la carte graphique d'un portable

Pour discuter de tout et de rien.

changer la carte graphique d'un portable

Messagede uobbuob » Mer Jan 12, 2011 7:27 pm

quelqu'un s'y connait? j'ai fait des recherches sommaires, trouvé quelques sites intéressants sur la question mais je me demande si je peux le faire moi-même. pour rouler le jeu grand theft auto liberty city sur un toshiba L500 dont la carte graphique n'est assez performante.

merci aux connaisseurs
Dernière édition par uobbuob le Dim Jan 16, 2011 1:24 pm, édité 1 fois.
quand tout sera terminé, ne restera plus qu'à recommencer
uobbuob
Ministre

Re: changer la carte grafique d'un portable

Messagede zor » Mer Jan 12, 2011 8:02 pm

Non ça ne se fait pas*

*ça se fait sur certains modèles rares mais c'est très limité
zor
Ministre

Messagede uobbuob » Mer Jan 12, 2011 8:36 pm

tu es sûr? est-ce parce que la carte est soudé après sa mère?
uobbuob
Ministre

Messagede zor » Mer Jan 12, 2011 9:00 pm

Oui 100% sûr.
Il n'y a pas toujours une "carte" graphique comme tel dans un portable. Le plus souvent, il n'y a qu'une seule carte mère qui contient la puce graphique. Elle peut même être intégrée dans le "north bridge", ce qui est encore pire (il n'y a donc même pas de puce graphique sur la carte mère dans ce temps là).
Mais même dans le cas où la carte graphique serait sur une carte différente, on ne peut pas la changer car il n'existe pas vraiment de standard quand aux dimensions physiques et aux interconnexions. Dans un ordi de bureau, on installe une carte PCIe. Mais dans un portable, il n'y a pas d'espace pour ça.
Nvidia a essayé de partir un standard appelé MXM pour les cartes graphiques de portable. Ça n'a pas vraiment marché. Premièrement il y avait 3-4 versions différentes de MXM. Ensuite, la plupart des portables ont une carte intégrée dans le north bridge comme je disais. Dans les dernières générations (Core i3, i5), c'est même intégré dans le processeur.
Ce qui s'upgrade bien dans un portable c'est le disque dur et la RAM, car c'est standard.
Le processeur peut se changer généralement aussi mais c'est plus compliqué et ça ne vaut pas la peine.
Pour le reste, ça prend des pièces spécifiques à sa compagnie ou même à son modèle.
zor
Ministre

Messagede uobbuob » Mer Jan 12, 2011 9:11 pm

mxm, c,est le site que j,ai trouvé mais je me demandais si c'était à jour. il semble que non selon ce que tu me dis. donc ya rien à faire, faut changer d'ordi pour que le jeu fonctionne. ya rien d'autre à faire c'est ça?

merci pour l'info même si tu me perds dans les détails techniques. un north bridge :euhhh:
:wink:
uobbuob
Ministre

Messagede zor » Mer Jan 12, 2011 10:19 pm

MXM ça semble encore exister... mais comme je le disais ça n'a jamais vraiment eu de succès commercial. L'équivalent d'AMD encore moins.
Au point que je ne prendrais même pas la peine de vérifier si votre ordinateur a une carte vidéo MXM.
zor
Ministre

Messagede -=Cigaro=- » Mer Jan 12, 2011 11:59 pm

Une alternative est d'acheter un PS3 à 299$ et de jouer à GTA là dessus. En plus, ça permet de voir des films Blu-Ray.
-=Cigaro=-
Ministre

Messagede uobbuob » Jeu Jan 13, 2011 6:18 am

le ps3 a son propre écran ou on le branche sur un ordi ou une télé? ou les 3? ça prend une manette en plus pour jouer? désolé je suis encore au tétris :oops:

merci du conseil, je vais regardé ça de plus près.
uobbuob
Ministre

Messagede -=Cigaro=- » Jeu Jan 13, 2011 8:35 am

uobbuob a écrit:le ps3 a son propre écran ou on le branche sur un ordi ou une télé? ou les 3? ça prend une manette en plus pour jouer? désolé je suis encore au tétris :oops:

Le mien venait avec une manette pour 299 et comprenait 1 jeu. Chaque magasin a ses promotions différentes. Il se branche sur une TV.
-=Cigaro=-
Ministre

Messagede viper37 » Jeu Jan 13, 2011 3:22 pm

uobbuob a écrit:le ps3 a son propre écran ou on le branche sur un ordi ou une télé? ou les 3? ça prend une manette en plus pour jouer? désolé je suis encore au tétris :oops:

tu le branches sur la télé. ça vient avec une manette, mais à 299$, c'est parce que c'est déjà démodé, et n'importe quel ordi qui vaut 500$ à l'heure actuelle va faire tourner les jeux à une résolution supérieure au PS3.
Me? I'm dishonest, and a dishonest man you can always trust to be dishonest. Honestly. It's the honest ones you want to watch out for, because you can never predict when they're going to do something incredibly... stupid.
viper37
Sénateur Viper37

Messagede uobbuob » Jeu Jan 13, 2011 5:23 pm

j'ai payé 750 l'an passé pour le portable et déjà il ne supporte plus de nouveaux jeux sur le marché. à 500 je pourrais trouver quelque chose de supérieur au toshiba L500? côté ps machin, combien se détaille la dernière génération? j'ai aussi vu les ordis pour gamer asus...ça vaut 1400$ :shock:
uobbuob
Ministre

Messagede zor » Jeu Jan 13, 2011 5:28 pm

uobbuob a écrit:j'ai payé 750 l'an passé pour le portable et déjà il ne supporte plus de nouveaux jeux sur le marché. à 500 je pourrais trouver quelque chose de supérieur au toshiba L500? côté ps machin, combien se détaille la dernière génération? j'ai aussi vu les ordis pour gamer asus...ça vaut 1400$ :shock:

La majorité des portables neufs à 750$ ne sont pas assez puissant pour les jeux. Il y en a qui sont pas si pire (pas besoin de payer 1400$) mais c'est plus rare.
Pour véritablement jouer à des jeux, ça prend un ordi de bureau. Pas si cher que ça, et surtout on peut remplacer une pièce à la fois donc ça peut durer plus longtemps. Encore là il faut savoir choisir son modèle.
zor
Ministre

Messagede uobbuob » Jeu Jan 13, 2011 6:54 pm

tu penses à quoi comme choix pour un gamer? je roule sur une tour dell 4600 series depuis 6 ans et il va très bien. est-ce que ça ferait l'affaire pour les jeux du jour en changeant des composantes?
uobbuob
Ministre

Messagede viper37 » Jeu Jan 13, 2011 7:30 pm

uobbuob a écrit:j'ai payé 750 l'an passé pour le portable et déjà il ne supporte plus de nouveaux jeux sur le marché. à 500 je pourrais trouver quelque chose de supérieur au toshiba L500? côté ps machin, combien se détaille la dernière génération? j'ai aussi vu les ordis pour gamer asus...ça vaut 1400$ :shock:

là t'a un portable. Un portable pour gamer, c'est minimum 1500$, et encore, c'est du bas de gamme.

Un ordinateur conventionnel te coûterait moins cher, et tu peux aussi le brancher sur ta télé si tu as une télé HD. Là, tu peux avoir quelque chose de très bien pour 5-600$.
Me? I'm dishonest, and a dishonest man you can always trust to be dishonest. Honestly. It's the honest ones you want to watch out for, because you can never predict when they're going to do something incredibly... stupid.
viper37
Sénateur Viper37

Messagede viper37 » Jeu Jan 13, 2011 7:38 pm

uobbuob a écrit:tu penses à quoi comme choix pour un gamer? je roule sur une tour dell 4600 series depuis 6 ans et il va très bien. est-ce que ça ferait l'affaire pour les jeux du jour en changeant des composantes?

Non, désolé, c'est trop vieux rendu à 6 ans.

Vu que c'est un Dell, même ton boîtier ne fitterait pas avec le reste.

Personellement, j'irais avec une architecture AMD au départ. Les processeurs sont moins puissant qu'Intel, mais ils ne valent qu'une fraction du coût aussi.
Un processeur Phenom X4 ou X6 (4 coeurs ou 6 coeurs), un board décent, une bonne carte vidéo AMD (ATI), tu te rammasses sous les 1000$ pour un ordinateur qui va durer au moins 3 ans avec 80% des jeux sur le marché. 4go de mémoire vive, 8 si tu peux te le permettre avec Windows 7 64 bits.

Si tu me dis que tu veux jouer à Crysis 2 avec les graphiques dans le fond, là on parle de 2500$ + l'unité de climatisation pour raffraichir tout ça... pis encore!! (jeu de malade, comme le 1er). Mais en dehors des FPS, tu sera ok pour la plupart des jeux.
viper37
Sénateur Viper37

Messagede viper37 » Jeu Jan 13, 2011 7:54 pm

J'en ai bâti un rapidement. Ça n'est pas à tout casser, mais ça devrait t'offrir de bonnes performance:
http://pc.ncix.com/pcbuilder/index.php? ... ormid=1000

Western Digital Caviar Black 640GB 7200RPM 32MB Dual Proc 3.5IN SATA Hard Drive
Microsoft Windows 7 Home Premium Edition 64BIT DVD OEM
AMD Phenom II X4 965 Black Edition Quad Core Processor AM3 3.4GHZ 8MB Cache 125W 45NM Retail Box
Arctic Cooling Freezer 7 Pro REV.2 CPU Heatsink Cooler LGA1366 LGA1156 LGA775 AM2 AM3 W/ 92MM Fan
LG GH22NS50 Black 22X SATA DVD Writer OEM
Gigabyte GA-870A-UD3 AMD870 ATX AM3 DDR3 1PCI-E 2PCI RAID HD Sound GBLAN SATA3 USB3.0 Motherboard
G.SKILL F3-10666CL7D-4GBECO Eco PC3-10666 4GB 2X2GB DDR3-1333 CL7-7-7-21 1.35V Memory Kit
AMD Radeon HD 6850 775MHZ 1GB GDDR5 4.0GHZ PCI-E 2 X DVI HDMI Display Port
Antec 100 One Hundred Mid-Tower ATX Gaming Case Black 3X5.25 6X3.5 1X2.5 No PSU - Black
Antec Basiq BP500U 500W 24PIN ATX 12V Power Supply Active PFC

YOUR TOTAL
$979.86

ça inclu l'assemblage de la machine pour 50$. 4go de mémoire vive de plus te coûterais 65$ de plus.
viper37
Sénateur Viper37

Messagede uobbuob » Jeu Jan 13, 2011 10:29 pm

simonak, ça pas d'allure, c'est don' ben cher s'amuser de nos jours! pas question d'acheter encore un ordi, yé juste vieux d'un an le toshiba! avoir su j'aurais payé un peu plus pour pas mal plus..

dans l'usager ya moyen de s'en tirer avec une machine pas trop cher capable de rouler gta?

j'ai pas de télé hd moi..
uobbuob
Ministre

Messagede viper37 » Ven Jan 14, 2011 9:57 am

uobbuob a écrit:simonak, ça pas d'allure, c'est don' ben cher s'amuser de nos jours! pas question d'acheter encore un ordi, yé juste vieux d'un an le toshiba! avoir su j'aurais payé un peu plus pour pas mal plus..

dans l'usager ya moyen de s'en tirer avec une machine pas trop cher capable de rouler gta?

j'ai pas de télé hd moi..

ça n'est pas cher. Juste la mémoire vive de mon ordi m'a coûté à peu près ça... :( (j'étais coincé dans le temps). Mais tu peux tjrs t'acheter une PS3.

T'as Windows 7, au cas où tu ne l'aurais pas déjà en DVD, c'est 125$.
Le case et le power supply, tu pourras les conserver lors de ta prochaine mise à jour, le fan du CPU aussi. Ça sera probablement bon pour une dizaine d'années, p-e plus.

Anyway, si jamais tu te rachètes un PC:
1- évite les marques comme Dell ou HP. C'est bordélique pour les upgrader par la suite.
2- évite les portables.
viper37
Sénateur Viper37

Messagede uobbuob » Ven Jan 14, 2011 12:26 pm

viper37 a écrit:(j'étais coincé dans le temps).

ça tu peux le dire. on nous séduit avec des jeux qui requiert ce qui coûte le plus cher et une fois qu'on est équipé les prix chutent et on sort de nouveaux jeux incompatibles avec ce qu'on a acheté la vieille...et ça recommence...

bon, et un ps3, ça s'upgrade?
uobbuob
Ministre

Messagede zor » Ven Jan 14, 2011 12:36 pm

uobbuob a écrit:bon, et un ps3, ça s'upgrade?

Non, encore moins qu'un portable
zor
Ministre

Messagede viper37 » Ven Jan 14, 2011 2:48 pm

uobbuob a écrit:bon, et un ps3, ça s'upgrade?

J'ai jeté un oeil sur GTA IV:
Performance issues prevent this lazy PC port of a superb console game from being the best Grand Theft Auto yet.

il semble que le PC ne soit pas adapté à ce type de jeux. Ils sont développés pour les consoles et très mal porté sur les PC. Le jeu date de 2008, avec ton Toshiba tu devrais pouvoir y jouer quand même. Là, il semble que ça soit la faute du jeu lui même :(
viper37
Sénateur Viper37

Messagede zor » Ven Jan 14, 2011 2:53 pm

Ça demande une Nvidia Geforce 7900 au minimum (ce qui correspond environ à la puce graphique du PS3). Un portable avec une carte vidéo intégrée n'a pas ça.

Et aussi comme à peu près tous les jeux :

The Windows version of the game was praised for its improved graphics compared to the console versions

Ce qui explique pourquoi ça demande du meilleur matériel pour fonctionner. Si en plus le port est mal fait (ça se peut aussi) ça n'aide pas.
zor
Ministre

Messagede Le Valdorien » Ven Jan 14, 2011 4:03 pm

Comprends rien... :?
Image
2010-2011 Enseignant histoire-géographie, secondaire 2
histoire, secondaire 4
Le Valdorien
Ministre

Messagede uobbuob » Ven Jan 14, 2011 4:04 pm

on a loadé le jeu sur le toshiba, ça marche pas à cause de la carte graphique, d'où ce fil de discussion.

je suis un peu mèlé
uobbuob
Ministre

Messagede Thanh » Ven Jan 14, 2011 6:26 pm

Pour faire une histoire courte, pour jouer à des jeux modernes, un portable n'est généralement pas une plate forme adéquate.
"We’re not the public service of Canada, we’re not just another department. We are the Canadian Armed Forces, and our job is to be able to kill people." (General Rick Hillier)
Thanh
Ministre

Messagede uobbuob » Ven Jan 14, 2011 7:26 pm

ctu bon ça?

The Budget Gaming Desktop Computer

Motherboard
ASUS M4A78T-E Motherboard ($90)

CPU

AMD Athlon II X4 640 Quad Core Processor - 3.00GHz ($100)

RAM

Corsair XMS3 4GB Dual Channel DDR3 RAM ($83)

Video Card

MSI Radeon HD 5670 1024MB ($90)

Hard Drive

Western Digital Caviar Black 500 GB ($55)

DVD Burner

ASUS DRW-24B1ST DVD Burner ($20)

Case

Thermaltake V3 Black Edition Mid Tower Case ($40)

Power Supply

Corsair CMPSU-450VX 450-Watt ($40)

TOTAL COST: $518 (USD)

http://www.build-gaming-computers.com/g ... puter.html
uobbuob
Ministre

Messagede viper37 » Sam Jan 15, 2011 11:15 pm

zor a écrit:Ça demande une Nvidia Geforce 7900 au minimum (ce qui correspond environ à la puce graphique du PS3). Un portable avec une carte vidéo intégrée n'a pas ça.

Et aussi comme à peu près tous les jeux :

The Windows version of the game was praised for its improved graphics compared to the console versions

Ce qui explique pourquoi ça demande du meilleur matériel pour fonctionner. Si en plus le port est mal fait (ça se peut aussi) ça n'aide pas.

Le mien a une Radeon HD 5xxx.

Dans la critique de Gamespot, on nous dit que le port est très mal fait et que ça gâche l'expérience du jeu.
viper37
Sénateur Viper37

Messagede viper37 » Sam Jan 15, 2011 11:18 pm

uobbuob a écrit:ctu bon ça?

The Budget Gaming Desktop Computer

Motherboard
ASUS M4A78T-E Motherboard ($90)

CPU

AMD Athlon II X4 640 Quad Core Processor - 3.00GHz ($100)

RAM

Corsair XMS3 4GB Dual Channel DDR3 RAM ($83)

Video Card

MSI Radeon HD 5670 1024MB ($90)

Hard Drive

Western Digital Caviar Black 500 GB ($55)

DVD Burner

ASUS DRW-24B1ST DVD Burner ($20)

Case

Thermaltake V3 Black Edition Mid Tower Case ($40)

Power Supply

Corsair CMPSU-450VX 450-Watt ($40)

TOTAL COST: $518 (USD)

http://www.build-gaming-computers.com/g ... puter.html

C'est ta carte vidéo le problème... Rien en bas d'une 5850/6850 pour un gamer. Le CPU est un peu faible, mais tu peux te débrouiller.
viper37
Sénateur Viper37

Messagede uobbuob » Dim Jan 16, 2011 12:29 pm

j'imgine qu'avant de vous monter une machine, vous vous tenez au courant de l'évolution tech qui a cours sur le marché. faut être un fin connaisseur pour en venir à choisir tel pièce plutôt qu'une autre en autant que le budget soit une contrainte sur le terme. y a-til des sites qui vous tiennent au courant de la vague à venir? des tableaux détaillés des modeles, des performances et de la qualité/ versus les jeux qui sortent ou sortiront bientôt? quelle pièce est appelée à changer le plus rapidement, le cpu, la carte graphique, le ram?

le choix le plus judicieux pour le low buyer reste de se contenter de jouer vieux jeu avec une machine dont la valeur a chutée finalement..

allez expliquer ça à un jeune...

merci aux intervenants pour votre expertise, c'est apprécié. même si je ne sais toujours pas de quel côté tourner! :lol:
uobbuob
Ministre

Messagede viper37 » Lun Jan 17, 2011 11:29 am

uobbuob a écrit:j'imgine qu'avant de vous monter une machine, vous vous tenez au courant de l'évolution tech qui a cours sur le marché. faut être un fin connaisseur pour en venir à choisir tel pièce plutôt qu'une autre en autant que le budget soit une contrainte sur le terme. y a-til des sites qui vous tiennent au courant de la vague à venir? des tableaux détaillés des modeles, des performances et de la qualité/ versus les jeux qui sortent ou sortiront bientôt? quelle pièce est appelée à changer le plus rapidement, le cpu, la carte graphique, le ram?

Les cartes graphiques sortent une nouvelle génération par année, environ. Le CPU, ça double de puissance en un an. Mais faut éviter le très haut de gamme, c'est ça qui descend le plus vite. En fait, le prix des CPU est probablement ce qui baisse le plus vite.

Et un CPU, si tu achètes un bon ventilateur, tu peux toujours l'overclocké.
Faut figurer que pour un néophyte, le CPU est le plus difficile à changer (ça prend de la pâte thermique, un nouveau ventilateur (possiblement) et de la dextérité), tandis qu'une carte vidéo se change aisément.

Pour les sites, j'aime bien http://www.tomshardware.com , mais il y en une multitude.
Pour connaître les meilleurs prix c'est ici: http://www.infoprix.ca/

le choix le plus judicieux pour le low buyer reste de se contenter de jouer vieux jeu avec une machine dont la valeur a chutée finalement..

C'est souvent ce que je fais. Crysis 2 est à la veille de sortir, mais je ne pourrai pas y jouer avec les graphiques au max. Je vais attendre 2-3 ans, puis j'y jouerai. Le Crysis origianl, j'avais essayé d'y jouer par tout les moyens à la sortie, et ça m'avait coûté une fortune pour avoir un rendement médiocre. Jamais plus.
viper37
Sénateur Viper37

Suivante

Retourner vers L'apolitique