Boussole Politiquebec Automne 2010

Pour discuter de tout et de rien.

Boussole Politiquebec Automne 2010

Messagede Cosmique » Lun Déc 13, 2010 12:57 am

Voici ce que ça donne en recalibrant les résultats obtenus ici tel que les moyennes soient à zéro et les valeurs étalées de -10 à +10.

Il faut afficher la fenêtre en plein écran pour voir l'ensemble du graphique.
Image

Données recalibrées avec moyennes à 0 et échelles -10 à 10
Code: Tout sélectionner
AXES          =   G - D   A - L
achile444     =   -1,15   -0,08
ADN_ARN ~     =   -4,81   -1,93
Bet l'Ancien  =   -2,75    0,32
BusterBunny   =    2,77   -0,50
Chappy        =    3,62    5,06
che           =   -4,55   -2,39
Cigaro        =    1,29    5,06
Cosmique      =   -3,70    0,26
dirt-bob      =    4,27    4,64
Frank         =   -1,26    0,12
Garak         =    5,01    3,04
Guilhem       =   -4,77   -7,67
hassanal.b    =   -2,43   -2,95
HIM666        =    5,43   10,00
Jobserve      =    2,25    4,57
Lann          =   -2,64    1,30
Le Valdorien  =   -3,38   -1,48
LeDragon      =   -2,75   -3,35
Maximus       =    3,73   -1,48
NickD         =   -3,49   -0,72
Red Lobster  =    -0,41   -2,31
Red Tory      =    3,10    2,41
Rien ~        =   -5,19   -3,42
Sergio        =   10,00   -7,15
Sir           =    3,62   -4,37
sollune ~     =   -5,19   -2,81
Tomahâk       =   -2,33    0,26
uobbuob       =   -2,64    0,12
viper37       =    4,47    1,79
Yukiwi        =    4,16    7,29
zor           =   -0,30   -3,64
MOYENNE       =    0,00    0,00

Données originales
Code: Tout sélectionner
AXES          =   G - D   A - L
achile444     =   -4,00   -3,74
ADN_ARN ~     =   -8,30   -5,10
Bet l'Ancien  =   -5,88   -3,44
BusterBunny   =    0,62   -4,05
Chappy        =    1,62    0,05
che           =   -8,00   -5,44
Cigaro        =   -1,12    0,05
Cosmique      =   -7,00   -3,49
dirt-bob      =    2,38   -0,26
Frank         =   -4,12   -3,59
Garak         =    3,25   -1,44
Guilhem       =   -8,25   -9,33
hassanal.b    =   -5,50   -5,85
HIM666        =    3,75    3,69
Jobserve      =    0,00   -0,31
Lann          =   -5,75   -2,72
Le Valdorien  =   -6,62   -4,77
LeDragon      =   -5,88   -6,15
Maximus       =    1,75   -4,77
NickD         =   -6,75   -4,21
Red Lobster  =    -3,12   -5,38
Red Tory      =    1,00   -1,90
Rien ~        =   -8,75   -6,20
Sergio        =    9,12   -8,95
Sir           =    1,62   -6,90
sollune ~     =   -8,75   -5,75
Tomahâk       =   -5,38   -3,49
uobbuob       =   -5,75   -3,59
viper37       =    2,62   -2,36
Yukiwi        =    2,25    1,69
zor           =   -3,00   -6,36
MOYENNE       =   -2,64   -3,68

Cosmique
Ministre

Re: Boussole Politiquebec Automne 2010

Messagede zor » Lun Déc 13, 2010 12:45 pm

Intéressant. On remarque un certain clivage entre la gauche et la droite (dans le sens qu'il y a comme un creux dans le milieu du graphique). De plus ce clivage est pratiquement 50-50.
On remarque aussi que, sauf quelques exceptions (sergio), les gens ne sont pas trop loin de l'axe diagonal (de en bas à gauche à en haut à droite) et que donc situer les gens sur un seul axe n'est pas si pire que ça en fin de compte.
zor
Ministre

Messagede Guilhem » Lun Déc 13, 2010 1:14 pm

Je vois surtout une opposition entre gauche libertaire et droite autoritaire.
Sous un gouvernement qui emprisonne injustement, la place de l'homme juste est aussi en prison.
- Henri David Thoreau
http://www.moutonmarron.blogspot.com
Guilhem
Ministre

Messagede Frank » Lun Déc 13, 2010 1:25 pm

Merci Cosmique, c'est très apprécié. L'observation de Zor sur "l'axe diagonal" est très intéressante.

On note que HIM666 a dû refaire le test quelques fois pour être certain qu'il soit impossible qu'il y ait plus "autoritariste" que lui sur cette planète! Et qu'un individu très à droite socialement et très à gauche économiquement, c'est une bibitte rare!
Frank
Modérateur senior
Modérateur senior

Messagede Guilhem » Lun Déc 13, 2010 1:34 pm

Frank a écrit:Merci Cosmique, c'est très apprécié. L'observation de Zor sur "l'axe diagonal" est très intéressante.

Mal lu le commentaire de Zor. Désolé pour la redondance.
Sous un gouvernement qui emprisonne injustement, la place de l'homme juste est aussi en prison.
- Henri David Thoreau
Guilhem
Ministre

Messagede Jobserve » Lun Déc 13, 2010 6:58 pm

Données recalibrées avec moyennes à 0 ...

Manipulation de la moyenne comme si nous étions le centre du monde ?
En d'autre mot la majorité sont a gauche donc tassons la au centre pour que ca paraisse plus "normal"

C'est comme avoir une note plus forte que la "moyenne" dans une classe d'élève défavoriser avec trouble de comportement. :lol:

On voit bien qu'il y a toujours moyens de faire dire aux chiffre ce que l'on veut.

Guilhem a écrit:Je vois surtout une opposition entre gauche libertaire et droite autoritaire.

Peut-être sur graphique mais dans la réalité c'est l'inverse.
Jobserve
Ministre

Messagede Cosmique » Lun Déc 13, 2010 8:04 pm

Jobserve a écrit:Manipulation de la moyenne comme si nous étions le centre du monde ?

Vous voulez dire que vous préférez la calibration américaine parce qu'elle vous place vous (0,00;-0,31) au «centre du monde» ? :lol:

Jobserve a écrit:
Guilhem a écrit:Je vois surtout une opposition entre gauche libertaire et droite autoritaire.

Peut-être sur graphique mais dans la réalité c'est l'inverse.

La recalibration n'affecte en rien le fait que chez ces participants de Politiquebec, plus on est à droite et plus on est autoritaire et plus on est à gauche et plus on est libertaire, une réalité que j'observe d'ailleurs depuis assez longtemps. Pas vous ?

Cosmique
Ministre

Messagede zor » Lun Déc 13, 2010 8:32 pm

Jobserve a écrit:Données recalibrées avec moyennes à 0 ...

Manipulation de la moyenne comme si nous étions le centre du monde ?
En d'autre mot la majorité sont a gauche donc tassons la au centre pour que ca paraisse plus "normal"

C'est comme avoir une note plus forte que la "moyenne" dans une classe d'élève défavoriser avec trouble de comportement. :lol:

On voit bien qu'il y a toujours moyens de faire dire aux chiffre ce que l'on veut.

Il n'y a aucun centre qui vaut mieux qu'un autre. Celui choisi par les auteurs du site n'est pas meilleur que celui de Cosmique.
zor
Ministre

Messagede Garak » Lun Déc 13, 2010 9:07 pm

Il n'y a aucun centre qui vaut mieux qu'un autre. Celui choisi par les auteurs du site n'est pas meilleur que celui de Cosmique.

Au contraire celui de l'auteur du site semble une compilation d'enjeu internationaux dans plusieurs pays ... De plus il a pris la peine placer plusieurs leader mondiaux sur l'axe ...

Pour ce qui est du centre je ne voudrais pas vivre dans une république "centriste" nord coréenne ou cubaine ... :lol: Ce test donne une plutôt une indication de la radicalisation de la gauche Québecoise par rapport à la gauche internationnal.

Je suis plutôt d'accord avec Jobserve ce recalibrage sert plutôt à mieux parraitre comme des "modérés" une forte proportions d'intervennants de ce forum qui sont fortement à gauche. :lol:
Des gens qui se disaient de «gauche» expliquaient qu'ils feraient dorénavant un gros effort pour être «efficaces», sans se rendre compte de leur humour involontaire. - Joseph Facal
Garak
Ministre

Messagede Garak » Lun Déc 13, 2010 9:14 pm

La recalibration n'affecte en rien le fait que chez ces participants de Politiquebec, plus on est à droite et plus on est autoritaire et plus on est à gauche et plus on est libertaire, une réalité que j'observe d'ailleurs depuis assez longtemps. Pas vous ?

Tiens parce que ca dit ce que vous voulez entendre, le teste n'est pas biaisé sur cette axe, mais il le serait sur l'axe gauche-droite, l'art de twister les chiffres pour faire dire ce que l'ont veut entendre ...
Des gens qui se disaient de «gauche» expliquaient qu'ils feraient dorénavant un gros effort pour être «efficaces», sans se rendre compte de leur humour involontaire. - Joseph Facal
Garak
Ministre

Messagede Guilhem » Lun Déc 13, 2010 9:28 pm

Garak a écrit:Tiens parce que ca dit ce que vous voulez entendre, le teste n'est pas biaisé sur cette axe, mais il le serait sur l'axe gauche-droite, l'art de twister les chiffres pour faire dire ce que l'ont veut entendre ...

Finalement, vous dites que ça vous dérange d'être à droite?

En ce qui me concerne, dans l'un ou l'autre des cas, je suis à l'aise avec moi-même. Et en ce qui concerne l'axe autoritaire-libertaire, j'en fais bien plus grand cas que l'axe gauche-droite. Et c'est sur cet axe, je crois, que se situent dans le test les imperfections les plus grandes.

Jobserve a écrit:Peut-être sur graphique mais dans la réalité c'est l'inverse.

Dans un gros 5% des cas.
- Henri David Thoreau
Guilhem
Ministre

Messagede zor » Lun Déc 13, 2010 9:31 pm

Garak a écrit:

Au contraire celui de l'auteur du site semble une compilation d'enjeu internationaux dans plusieurs pays ... De plus il a pris la peine placer plusieurs leader mondiaux sur l'axe ...

En effet, et ça place le Bloc au centre-gauche, rien de radical contrairement à ce que vous prétendez.
zor
Ministre

Messagede Garak » Lun Déc 13, 2010 9:55 pm

Finalement, vous dites que ça vous dérange d'être à droite?

Non.
Garak
Ministre

Messagede Sir » Lun Déc 13, 2010 9:57 pm

Guilhem et moi sommes quelque peu isolés, considérant que Sergio ne vit pas dans le même univers.
Vous n'avez jamais raison ou tort parce que les autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos données sont exactes et votre raisonnement juste.
Warren Buffett
Sir
Imperator

Messagede Garak » Lun Déc 13, 2010 9:57 pm

zor a écrit:
Garak a écrit:

En effet, et ça place le Bloc au centre-gauche, rien de radical contrairement à ce que vous prétendez.

Ouin ... peut être parce que le programme n'est pas mis en application ... :lol: Selon le site, les conservateurs était plus modéré dans l'opposition qu,au pouvoir ... :lol:
Garak
Ministre

Messagede Jobserve » Lun Déc 13, 2010 10:32 pm

Cosmique a écrit:Vous voulez dire que vous préférez la calibration américaine parce qu'elle vous place vous (0,00;-0,31) au «centre du monde» ? :lol:

Il vaut effectivement mieux être au centre du monde qu'a droite d'une clique. :lol:

:arrow:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombrilisme

Pourquoi ne pas "recalibrer" tous les sondages national par un sondages parmi les membres du forum ? Ça serait tellement plus "comique".

Cosmique a écrit:La recalibration n'affecte en rien le fait que chez ces participants de Politiquebec, plus on est à droite et plus on est autoritaire et plus on est à gauche et plus on est libertaire, une réalité que j'observe d'ailleurs depuis assez longtemps. Pas vous ?
Non.
Et mon affirmation n'a rien a voir avec ta "recalibration cosmique". Elle a a voir avec l'affirmation a l'effet que notre gauche est anarchiste libertaire plutôt que communiste autoritaire. Par contre, en terme de travestissement médiatique c'est plutôt réussit.

Guilhem a écrit:
Jobserve a écrit:Peut-être sur graphique mais dans la réalité c'est l'inverse.

Dans un gros 5% des cas.
Tu parle de la proportion d'anarchiste libertaire parmi la gauche québécoise ? :roll:
Jobserve
Ministre

Messagede Garak » Lun Déc 13, 2010 11:10 pm

Tu parle de la proportion d'anarchiste libertaire parmi la gauche québécoise ?

Je me demande ce qui a de "libertaire" dans la défenses des photo-radars, ou d'interdire la publicité par exemple ... :lol:
Garak
Ministre

Messagede Cosmique » Lun Déc 13, 2010 11:28 pm

zor a écrit:Il n'y a aucun centre qui vaut mieux qu'un autre. Celui choisi par les auteurs du site n'est pas meilleur que celui de Cosmique.

Voilà! Il n'existe pas de centre absolu. Désolé Garak et Jobserve, mais vous serez toujours la gauche ou la droite de quelqu'un. Le point de vue offert ici n'est donc valable qu'entre nous. S'il ne vous intéresse pas, passez simplement votre chemin.

zor a écrit:On remarque un certain clivage entre la gauche et la droite (dans le sens qu'il y a comme un creux dans le milieu du graphique).

Fort probablement le reflet de la polarisation résultant de nos débats passionnés. :lol:

Cosmique
Ministre

Messagede zor » Lun Déc 13, 2010 11:40 pm

Garak a écrit:
Tu parle de la proportion d'anarchiste libertaire parmi la gauche québécoise ?

Je me demande ce qui a de "libertaire" dans la défenses des photo-radars, ou d'interdire la publicité par exemple ... :lol:

L'alternative aux photo-radars c'est plus de policiers sur les autoroutes donc moi je considère ça autoritaire.
Personne ne parle d'interdire la publicité. Cependant, les citoyens d'une ville on le droit de décider que la ville ne loue plus d'espace publicitaire non? En quoi c'est autoritaire? Ceux qui veulent faire de la pub n'ont qu'à le faire chez eux. Personnellement je trouverais ça plus autoritaire que ma ville m'impose une pub lorsque je passe sur une route X.
zor
Ministre

Messagede viper37 » Lun Déc 13, 2010 11:59 pm

Garak a écrit:

Tiens parce que ca dit ce que vous voulez entendre, le teste n'est pas biaisé sur cette axe, mais il le serait sur l'axe gauche-droite, l'art de twister les chiffres pour faire dire ce que l'ont veut entendre ...

bah. le test avec la moyenne recalibrée à zéro est probablement plus représentatif de la réalité québécoise que l'original, mais de toute façon, l'exercice de Cosmique se veut un positionnement des membres de Politiquébec par rapport à eux mêmes.

Le test donne une image de Politiquébec à l'automne 2010. C'est tout ce qu'on peut voir. Si on le refaisait dans 2 ans, avec de nouveaux membres, ça serait probablement une représentation différente même si nos données originales demeuraient similaires.

C'est juste un petit test pour le fun... faut pas paniquer et y voir des complots de la gauche ou de la droite. C'est juste une comparaison des membres du microcosme Politiquébec.
Me? I'm dishonest, and a dishonest man you can always trust to be dishonest. Honestly. It's the honest ones you want to watch out for, because you can never predict when they're going to do something incredibly... stupid.
viper37
Sénateur Viper37

Messagede viper37 » Lun Déc 13, 2010 11:59 pm

Sir a écrit:Guilhem et moi sommes quelque peu isolés, considérant que Sergio ne vit pas dans le même univers.

si tu replis la feuille, Guilhem et Sergio sont identique...
Me? I'm dishonest, and a dishonest man you can always trust to be dishonest. Honestly. It's the honest ones you want to watch out for, because you can never predict when they're going to do something incredibly... stupid.
viper37
Sénateur Viper37

Messagede Garak » Mar Déc 14, 2010 12:06 am

L'alternative aux photo-radars c'est plus de policiers sur les autoroutes donc moi je considère ça autoritaire.

Un policier qui tolère 120km/h est moins autoritaire qu'un photo-radar calibré à 100km/h.

Personne ne parle d'interdire la publicité. Cependant, les citoyens d'une ville on le droit de décider que la ville ne loue plus d'espace publicitaire non? En quoi c'est autoritaire? Ceux qui veulent faire de la pub n'ont qu'à le faire chez eux. Personnellement je trouverais ça plus autoritaire que ma ville m'impose une pub lorsque je passe sur une route X.

C'est un non respect de la propriété privé et de l'usage qui en est fait ...
Garak
Ministre

Messagede Guilhem » Mar Déc 14, 2010 1:28 am

Jobserve a écrit:Tu parle de la proportion d'anarchiste libertaire parmi la gauche québécoise ? :roll:

Écoeure-moi pas, tu n'as pas une christie d'idée de ce que c'est que la liberté.

Garak a écrit:Je me demande ce qui a de "libertaire" dans la défenses des photo-radars, ou d'interdire la publicité par exemple ...

Je suis du même avis que Zor. Quand la pub devient une agression visuelle, sonore ou intellectuelle, c'est une atteinte aux libertés. Quand elle n'agresse pas directement mais qu'elle endort l'esprit en s'imposant dans le cerveau des individus - et c'est bien le but des publicistes, non? - cela reste cependant de la propagande consumériste. Idem que dans des pays où on vante sans arrêt les bienfaits d'un leader quelconque, genre Chavez. Une des caractéristiques d'un régime autoritaire, c'est la présence de l'affichage intempestif.

Plus la propagande est habile, plus la servilité devient volontaire. Mais ça reste de la servilité. L'état de servilité, c'est le contraire de l'état de liberté.

...

Imaginez que vous achetez un bloc d'appartements dans un coin tranquille. Tout va bien jusqu'au jour où un homme d'affaires décide d'ajouter des gros spots sur le panneau d'affichage situé non loin. Résultat: la lumière est si intense que vous ne faites plus la différence entre le jour et la nuit. En plus, quand vous retirez les rideaux le matin, il y a une immense face de bébé qui régurgite son yogourt en vous regardant l'autre bord de la fenêtre. Comme de fait, la valeur de votre immeuble fond.

Eh bien dans ce cas vous ne jouissez pas de votre maison comme vous le devriez - et pourtant pour cette jouissance vous avez payé le prix qu'il fallait. C'est donc un non-respect de votre droit de propriété! Idem que si votre voisin étend du fumier sur son gazon, que la pluie tombe et que vous vous ramassez avec du jus de marde dans votre cour. Idem si les propriétaires de la terre d'à côté louent leur champ à une compagnie de gaz de schiste, et que pendant le forage vous n'arrivez même plus à respirer correctement dehors. La propriété est un concept abstrait qui ne colle pas à la réalité. Voilà pourquoi, moyennant son maintien, les gouvernements doivent en contrepartie lever des impôts, organiser des tribunaux, etc.

Ce n'est surtout pas le concept de propriété qui garantira vos libertés.

Interdire l'abus n'est pas autoritaire. C'est au contraire une défense des libertés, comme le serait d'interdire les agressions devant des bureaux de scrutin, l'intimidation des journalistes, la violence policière, les briseurs de grève, l'espionnage, etc.

En revanche, interdire, ce n'est pas du tout mon genre de solution.
- Henri David Thoreau
Guilhem
Ministre

Messagede BusterBunny » Mar Déc 14, 2010 9:12 am

Maximus, Sir et moi semblons être une drôle de race.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede zor » Mar Déc 14, 2010 10:23 am

Garak a écrit:

Un policier qui tolère 120km/h est moins autoritaire qu'un photo-radar calibré à 100km/h.

Sérieusement je ne suis pas d'accord. Quand la justice dépend du pouvoir discrétionnaire d'un policier, c'est beaucoup plus autoritaire comme société.
Si le policier ne vous aime pas la face, il peut vous arrêter à 105. Si vous êtes un ami du parti, il peut vous laisser aller à 140. On voit d'ailleurs ce que ça donne dans bien des pays où il faut acheter les policiers pour avoir la paix, surtout quand on est un touriste.
Le photo-radar ne fera pas de discrimination et ne sera pas corrompu.

C'est un non respect de la propriété privé et de l'usage qui en est fait ...

Moi qui croyait qu'on parlait de publicité sur les terrains de la ville. Mais de toute façon je ne suis pas d'accord. Mettre un panneau publicitaire sur son terrain n'est pas qu'une question de propriété privée. Si ça enlaidie le quartier, il faut compter les externalités négatives.
zor
Ministre

Messagede Guilhem » Mar Déc 14, 2010 11:03 am

BusterBunny a écrit:Maximus, Sir et moi semblons être une drôle de race.

En effet, vous êtes bizarres. Dans la même gang que Sergio, en plus. :wink:
- Henri David Thoreau
Guilhem
Ministre

Messagede zor » Mar Déc 14, 2010 11:26 am

pour ceux qui trouvent ça un peu plus visuel comme ça (cliquez sur l'image pour la voir au complet) :

(sans offense à ceux dont leur nom est plus petit par manque de place)
Fichiers joints
compas.png
compas.png (190.84 Kio) Vu 201 fois
zor
Ministre

Messagede BusterBunny » Mar Déc 14, 2010 11:51 am

Guilhem a écrit:
BusterBunny a écrit:Maximus, Sir et moi semblons être une drôle de race.

En effet, vous êtes bizarres. Dans la même gang que Sergio, en plus. :wink:

C'est vrai! Je viens de voir ça, je ne le voyais pas dans le cadran :D
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Red Tory » Mar Déc 14, 2010 4:49 pm

Je dirai simplement ceci : Voyez! Je suis pas si méchant! :D
Follow your spirit, and upon this charge
Cry 'God for Harry, England, and Saint George!'
Red Tory
Député