Sur ce fil, je propose que nous fassions la promotion des Bandes-Dessinés qui nous ont plu (ou pas) et que nous aimerions partager! Les BDs peuvent bien-sur être d'origine multiple et dépasser le cadre franco-belge (quoiqu'ils faut admettre qu'ils ont publier de grandes choses à travers les années).
Sans plus attendre, ma première plug!

Titre: DMZ
Publication: Vertigo
Auteur: Brian Wood
Dessinateur: Riccardo Burchielli
Langue: Pour l'instant, seulement en anglais et espagnol
Si une drogue dure pouvaient être imprimé, elle aurait l'air de ça! DMZ est honnêtement une des bandes-dessinées les plus intelligentes, osées et frappante que j'ai eu le plaisir de lire. Le scénario est... particulier...
Grossomodo, les États-Unis sont en plein coeur d'une guerre civile. Après des mois d'affrontements entre les forces gouvernementales et les rebelles, les deux camps se sont entendu sur un cessé le feu ainsi. Malheureusement, les deux forces qui se font toujours face ont encerclé l'île de Manhattan, qui sert de zone démilitarisé séparant les deux camps et les quelques centaines de milliers de civils restants y sont pour ainsi dire coincé dans la DMZ, parfois contre leur gré et d'autres fois par choix. Étant coupé du monde et sous les feus croisés et inconstants des deux belligérants, les habitants de Manhattan sont isolés et personne ne sait vraiment ce qui s'y passe.
C'est alors qu'une entreprise médiatique (plus ou moins construite sur le modèle de FOX NEWS) y envoient un journaliste entouré d'une équipe, qui devra vivre dans la zone démilitarisé. Bien sur, la merde ne met pas long à se manifester et seul un membre de l'équipe réussi à survivre. Matthew Roth, stagiaire en journalisme, devient de facto le seul lien entre la DMZ et le monde extérieur. Il devra apprendre ce qu'est le fait de vivre au jours le jours dans une zone de guerre, vivra les conséquences de la guerre asymétrique et sera confronter aux limites du pragmatismes militaire et politique. Bien sur, la réalité de la DMZ fera plus qu'émouvoir Roth, elle le transformera, et pas toujours pour le mieux...
Le lecteur averti devrait chercher des formules et des phrases qui sont employer pour décrire des guerres réelles, mais appliqué dans ce contexte beaucoup plus personnel pour les nords américains que nous sommes. Bien sur, DMZ n'est pas une BD parfaite. Cependant, elle ne laisse pas la portée de ses messages limiter sa capacité à simplement avoir une intrigue superbe. Ceux qui croient que leurs sensibilités politiques seront heurtés par cette BD devraient d'abord essayer de la lire, je pense que la majorité appréciera!
Donc, DMZ 9/10