Amphithéâtre à Québec en 2015

Ron Ron Ron Ron Ron Ron Ron Ron Ron Ron Ron Ron Ron Ron Ron Ron Ron Ron Ron Ron Fournier

Amphithéâtre à Québec en 2015

Messagede NickD » Jeu Fév 10, 2011 1:10 pm

Nouvel amphithéâtre: destination 2015
(Québec) Québec aura son nouvel amphithéâtre pour septembre 2015, avec ou sans le financement du fédéral. Le premier ministre Jean Charest et le maire de Québec ont présenté jeudi le fameux plan B dans lequel ils se partagent la facture évaluée à 400 millions $.
Pour une ouverture à l'automne 2015, le début de la construction devrait avoir lieu début 2013 pour durer deux ans et demi. Si la porte reste ouverte au fédéral, Ottawa a ainsi un peu moins de deux ans pour s'insérer dans le financement de l'amphithéâtre. La question rebondira nécessairement lors d'une élection fédérale.

Pour le privé, le maire entretient très peu d'espoir, estimant qu'un tel investissement n'est pas rentable à Québec.

La Ville de Québec, qui prend une importante partie du risque, a les moyens de ses ambitions, a assuré le maire Régis Labeaume. Son administration empruntera 125 millions $ et payera comptant le reste pour financer sa part de l'amphithéâtre.

«Jamais, jamais nous n'augmenterons les taxes à cause de l'amphithéâtre», a lancé le maire d'entrée de jeu, maintenant sa promesse de continuer à les augmenter en suivant l'inflation.

Pour éviter de plonger Québec dans le rouge, l'administration Labeaume a échafaudé un ambitieux plan pour réduire de façon drastique les emprunts au cours de la prochaine décennie. Elle devra payer de plus en plus «comptant» pour éviter les intérêts.

Alors que moins de 1 % des dépenses étaient payées comptant en 2009, l'administration Labeaume vise en payer tout près des trois quarts (71%) en 2020. Elle se dotera d'une caisse dans laquelle elle ajoutera à chaque budget 22,4 millions $ dès l'an prochain.

Ainsi, la cagnotte baptisée dans le jargon municipal «immobilisations payées comptant», qui ne comptait que 3,5 millions $ en 2009, en comptera 225,1 millions $. Ainsi, la caisse «comptant» représentera environ 15 % du budget prévu de 2020.

Peu à peu, le total des emprunts devrait suivre une courbe inverse et diminuer graduellement. En 2009, Québec a emprunté 415 millions $ pour financer des travaux. Ce montant tombera graduellement à 68,4 millions $.

Avec ce plan, l'administration Labeaume prévoit que la dette, qui atteindra un sommet de 1,9 milliard $ de 2014 à 2016, devrait redescendre au niveau de 2010 vers 2020. Mais comme la croissance de la Ville aura continué, le poids du remboursement de la dette sur le budget municipal devrait tomber de 20 % à 16 % à la fin de la décennie.

Pas d'éléphant blanc

Selon des estimations jugées «conservatrices», le nouvel amphithéâtre ne se transformera pas en éléphant blanc, assure l'administration Labeaume, notamment grâce à une taxe de 4 $ sur chaque billet vendu.

Le scénario présenté jeudi matin est basé sur les états financiers du Colisée actuel pour les années 2009 et 2010, une période au cours de laquelle les revenus ont permis de couvrir les dépenses de fonctionnement. Les coûts d'opération et d'entretien du nouvel amphithéâtre seront comparables à celui du Colisée actuel, assure-t-on, puisque le nouvel édifice engendrera les mêmes dépenses.

Or, pour parer aux imprévus ou constituer un fonds de réserve, l'administration Labeaume veut mettre à contribution ceux qui franchiront les portes du nouvel amphithéâtre. «On a décidé d'utiliser le principe de l'utilisateur-payeur. Les gens qui iront dans le nouvel amphithéâtre contribueront au nouveau colisée» a affirmé mercredi Richard Côté, vice-président du comité exécutif.

Les spectateurs devront débourser 4 $ supplémentaires sur chaque billet vendu. L'administration Labeaume estime qu'il est réaliste de compter sur la vente de 700 000 billets par année, alors que le rapport de la firme Ernst & Young présenté cet automne évaluait ce potentiel à un million de billets vendus annuellement. Cette taxe à l'utilisateur permettrait de récolter 2,8 millions $ par an.

À cette somme, il faut ajouter les revenus supplémentaires lors des événements. La Ville de Québec base ses prévisions sur la tenue de 20 événements par année qui rapporteraient 50 000 $ chacun pour un total de 1 million $. En comparaison, le même rapport de la firme Ernst & Young prévoyait 24 spectacles par année au calendrier.

«On a voulu jouer conservateur», assure M. Côté.

:lol:

100% de fonds publics ..
NickD
Ministre

Re: Amphithéâtre à Québec en 2015

Messagede zor » Jeu Fév 10, 2011 1:17 pm

Les spectateurs devront débourser 4 $ supplémentaires sur chaque billet vendu. L'administration Labeaume estime qu'il est réaliste de compter sur la vente de 700 000 billets par année, alors que le rapport de la firme Ernst & Young présenté cet automne évaluait ce potentiel à un million de billets vendus annuellement. Cette taxe à l'utilisateur permettrait de récolter 2,8 millions $ par an.

À cette somme, il faut ajouter les revenus supplémentaires lors des événements. La Ville de Québec base ses prévisions sur la tenue de 20 événements par année qui rapporteraient 50 000 $ chacun pour un total de 1 million $.

Donc, un total de 3,8M$/an. À 400M$, ça fait 0,95%, insuffisant pour payer la dette de l'emprunt.

Selon des estimations jugées «conservatrices», le nouvel amphithéâtre ne se transformera pas en éléphant blanc, assure l'administration Labeaume

Elle est bonne.
Pour le privé, le maire entretient très peu d'espoir, estimant qu'un tel investissement n'est pas rentable à Québec.

En effet, et il nous le prouve avec ses chiffres.
zor
Ministre

Messagede Sergio » Jeu Fév 10, 2011 1:20 pm

On commence vraiment à s'ennuyer de Madame Blancheville Andrée Boucher.
“There is one good thing about Marx: he was not a Keynesian.” — Murray N. Rothbard
Sergio
Ministre délégué

Messagede pierre1234 » Jeu Fév 10, 2011 1:31 pm

Enfin la capitale nationale se dote d'un amphitéâtre moderne ! Et ceux qui ne sont pas content hé bien n'y allez pas! :mrgreen:
pierre1234
Député

Messagede Sir » Jeu Fév 10, 2011 1:47 pm

"J'ai promi un amphithéâtre aux gens de Québec et j'ai été élu à 80%"....

Régis Labaume.

Du pain et des jeux....
Vous n'avez jamais raison ou tort parce que les autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos données sont exactes et votre raisonnement juste.
Warren Buffett
Sir
Imperator

Messagede zor » Jeu Fév 10, 2011 1:48 pm

pierre1234 a écrit:Enfin la capitale nationale se dote d'un amphitéâtre moderne ! Et ceux qui ne sont pas content hé bien n'y allez pas! :mrgreen:

C'est ça, n'y va pas mais paye pareille.
zor
Ministre

Messagede Frank » Jeu Fév 10, 2011 2:45 pm

Sir a écrit:Du pain et des jeux....

Tout à fait.

À Montréal, une bande de millionnaires qui courent après une puck occupe une grande partie de l'attention médiatique quotidiennement. Regardez l'affluence sur les sites et blogs qui parlent de hockey vs ceux qui parlent de politique; l'intérêt est monopolisé. Mais tout ça a un coût de renonciation. César avait tout compris!

Pendant ce temps...
Frank
Modérateur senior
Modérateur senior

Messagede achile444 » Jeu Fév 10, 2011 2:53 pm

Watch out les depassements de cout. Ce qu'il dit pas c'est l'ammenagement autour du colisée qui aurait un coût aussi. D'après moi ça va coûter au bas mot 3 millards +
I'm a marionette, just a Marionette, pull the string.
achile444
Ministre délégué

Messagede NeO » Jeu Fév 10, 2011 3:31 pm

Plus de 30 multi-milionnaire de plus dans la capital, plus de 41 match de hockey fort probablement à guichet fermée de gens venant de partout a travers le québec et des fois des états-unis. La visibilité, le tourisme, les produits dérivé, les retombés secondaire, des restos pleins, et ça c'est sans tous les spectacles à l'année longue. Une fois le privé embarqué pour louer le nom de l'arena et gérer le projet on parle de quelque millions qui rentre par année. Je pense que c'est un bon investissement quand on regarde vers l'avenir pour les 30 prochaines années... C'est facile de dire que c'est pas rentable pour le privé, mais un aréna ça profite pas juste à 1 entreprise et ça profite à long terme à divers entreprises et organisme, pas à court terme en un seul endroit. Donc nos gouvernements sont mieux placés pour gérer ce projet. Après tout le hockey c'est pas comme le baseball, y'a rien de plus facile à vendre que le hockey au Canada...

Maintenant, je doit lever mon chapeau au maire Labeaume, j'ai toujours eu l'impression que les conservateurs ont essayé d'utiliser et controller le projet pour des fin politique et arriver avec le gros sac d'argent juste avant les élections... Et bien maintenant les conservateurs se sont fait prendre à leur jeu, ils sont en train de paniquer, il perdent des appuis et sont écarté du projet et passe pour les cheaps... Il n'auront pas le choix que de revenir en arrière et participer au projet anyway et le maire labeaume n'aura pas besoin de se mettre à quatre patte devant eux, ils ne controlent plus le projet.

Les gens de québec ont le maire parfait pour gérer le projet, un gars qui n'a pas la réputation d'être corrompu, en controle et qui ne se laisse pas marché sur les pieds...
Ça ne prend pas un génie pour percevoir les principaux problèmes de la société mais ça prend un fou pour croire que le gouvernement va les régler.
NeO
Ministre

Messagede zor » Jeu Fév 10, 2011 3:35 pm

Plus de 30 multi-milionnaire de plus dans la capital, plus de 41 match de hockey fort probablement à guichet fermée de gens venant de partout a travers le québec et des fois des états-unis.

Je croyais qu'on parlait d'un amphithéâtre sans équipe. Ou sinon je ne savais pas que les joueurs des Remparts étaient tous multi-millionnaires, ni qu'ils jouaient à guichet fermé.
zor
Ministre

Messagede NeO » Jeu Fév 10, 2011 4:14 pm

Il y aura une équipe pour québec d'ici 1 ans ! :pouce:
Ça ne prend pas un génie pour percevoir les principaux problèmes de la société mais ça prend un fou pour croire que le gouvernement va les régler.
NeO
Ministre

Messagede zor » Jeu Fév 10, 2011 4:17 pm

NeO a écrit:Il y aura une équipe pour québec d'ici 1 ans ! :pouce:

J'imagine que vous allez nous demander un autre 400M$ pour ça?
C'est bien beau le party mais le réveil va être brutal. En quoi ça aurait été dur d'attendre d'avoir la confirmation qu'on aurait une équipe avant de construire?
zor
Ministre

Messagede dirt-bob » Jeu Fév 10, 2011 4:32 pm

Entk, leur plan d'affaires est plein trous. Y'a pas une banque qui vont vous prèter une cenne noir avec une affaire si mal faite.

les revenus futures appliqués sur le capitale, mais rien de prévu pour faire opérer le projet par la suite. Le déficit annuel sur cette patente sera encore au frais des contribuables.
'' peanut butter? ''
dirt-bob
Ministre

Messagede NeO » Jeu Fév 10, 2011 6:37 pm

zor a écrit:

C'est bien beau le party mais le réveil va être brutal. En quoi ça aurait été dur d'attendre d'avoir la confirmation qu'on aurait une équipe avant de construire?

Moi en tout cas je pense que c'est déjà réglé, ça pourrait bien être Phoenix ou Atlanta, je ne sait pas laquel mais PKP doit déjà avoir un done deal pour amener une équipe et la gestion.
NeO
Ministre

Messagede zor » Jeu Fév 10, 2011 6:38 pm

NeO a écrit:
zor a écrit:

Moi en tout cas je pense que c'est déjà réglé, ça pourrait bien être Phoenix ou Atlanta, je ne sait pas laquel mais PKP doit déjà avoir un done deal pour amener une équipe et la gestion.

Il aurait déjà une équipe, mais n'aurait pas été capable de le dire et d'investir dans le stade?
zor
Ministre

Messagede pierre1234 » Jeu Fév 10, 2011 7:02 pm

Je l'espère! Je crois même que certains propriétaires américains sachant l'engouement pour un retour d'une équipe à Québec préféreront déménager leur équipe à Québec plutôt que de continuer à perdre des millions à Long Island par exemple.
pierre1234
Député

Messagede NeO » Jeu Fév 10, 2011 11:46 pm

zor a écrit:Il aurait déjà une équipe, mais n'aurait pas été capable de le dire et d'investir dans le stade?

Je ne pense pas que ça se fait, dire cela en pleins milieu d'une saison et tant qu'il n'y a pas de stade, le deal ne peut être fait. Pour ce qui est d'investir dans le stade, comme je l'ai dit taleur, c'est un investissement qui n'est peut-être pas rentable pour une seul entreprise mais qui peut quand même l'être pour une société quand on compte toutes les retombés secondaire à long terme. Même quand c'est le privé qui construit ce genre de building, c'est le gouvernement et les institutions financières qui le finance. Aujourdhui 400 millions ça d'lair gros, dans 30 ans ce sera peut-être des peanuts, on ne le sait pas.
NeO
Ministre

Messagede Sir » Ven Fév 11, 2011 1:09 am

Frank a écrit:

Tout à fait.

À Montréal, une bande de millionnaires qui courent après une puck occupe une grande partie de l'attention médiatique quotidiennement. Regardez l'affluence sur les sites et blogs qui parlent de hockey vs ceux qui parlent de politique; l'intérêt est monopolisé. Mais tout ça a un coût de renonciation. César avait tout compris!

Pendant ce temps...

Au Québec, le Canadien occupe une grande place dans les médias. C'est indéniable.

Mais ailleurs dans le monde, l'attention accordée à la Sainte Flanelle n'est rien comparativement à d'autres équipes sportives, nommément le Réal Madrid (plus de 20 pages dédier quotidiennement dans le journal de la ville), Manchester United et bien d'autres.

On dit que lorsque les All Blacks de Nouvelle-Zélande perdent en championnat, l'économie du pays entre en récession. Chiffres à l'appui.

Ce qui me surprend le plus dans toute cette histoire de Colisée à Québec, c'est que pendant des années, on m'a fait comprendre que l'électeur de la Capitale était différent: il veut moins d'État, moins de subvention, pas trop de syndicat, de tendance centre droite etc...

C'est difficile à suivre mettons...
Vous n'avez jamais raison ou tort parce que les autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos données sont exactes et votre raisonnement juste.
Warren Buffett
Sir
Imperator

Messagede Ceto » Ven Fév 11, 2011 6:58 am

Sir a écrit:
Frank a écrit:

Tout à fait.

Pendant ce temps...

Au Québec, le Canadien occupe une grande place dans les médias. C'est indéniable.

Mais ailleurs dans le monde, l'attention accordée à la Sainte Flanelle n'est rien comparativement à d'autres équipes sportives, nommément le Réal Madrid (plus de 20 pages dédier quotidiennement dans le journal de la ville), Manchester United et bien d'autres.

On dit que lorsque les All Blacks de Nouvelle-Zélande perdent en championnat, l'économie du pays entre en récession. Chiffres à l'appui.

Ce qui me surprend le plus dans toute cette histoire de Colisée à Québec, c'est que pendant des années, on m'a fait comprendre que l'électeur de la Capitale était différent: il veut moins d'État, moins de subvention, pas trop de syndicat, de tendance centre droite etc...

C'est difficile à suivre mettons...

+1. Surprenant en effet.
Ceto
Ministre délégué

Messagede NickD » Ven Fév 11, 2011 10:40 am

Fallait écouter les deux idiots à CHOI ce matin. Les mêmes qui chialent contre le gaspillage inutile, contre les impôts et contre les taxes. Les mêmes qui sont contre l'intervention de l'État dans à peu près tous les domaines et qui sont pour une plus grande place du privée.

De toute beauté.

.. des lignes du genre "Pour une fois que mes impôts pis mes taxes me reviennent !" - "Ouais, c'est pas pour des affaires plattes comme la santé pis l'éducation !".

Édifiant.
NickD
Ministre

Messagede dirt-bob » Ven Fév 11, 2011 10:55 am

NickD a écrit:Fallait écouter les deux idiots à CHOI ce matin. Les mêmes qui chialent contre le gaspillage inutile, contre les impôts et contre les taxes. Les mêmes qui sont contre l'intervention de l'État dans à peu près tous les domaines et qui sont pour une plus grande place du privée.

De toute beauté.

.. des lignes du genre "Pour une fois que mes impôts pis mes taxes me reviennent !" - "Ouais, c'est pas pour des affaires plattes comme la santé pis l'éducation !".

Édifiant.

Le plus innocent la dans c'est que rien ne leur revient sauf des dettes et des taxes plus hautes. A moins que le droit d'aller voir une équipe de hockey fictive a 300$ du billet soit de ce qu'ils parlent? Y,en a qui doivent rire dans leur barbe pas a peu près de nous avoir fourrer si facilement. Pas croyable.
'' peanut butter? ''
dirt-bob
Ministre

Messagede Sir » Ven Fév 11, 2011 11:04 am

NickD a écrit:Fallait écouter les deux idiots à CHOI ce matin. Les mêmes qui chialent contre le gaspillage inutile, contre les impôts et contre les taxes. Les mêmes qui sont contre l'intervention de l'État dans à peu près tous les domaines et qui sont pour une plus grande place du privée.

De toute beauté.

Édifiant.

Justifier ses contradictions (surtout quand elles sont publiques) est le défi d'une vie.
Warren Buffett
Sir
Imperator

Messagede pierre1234 » Ven Fév 11, 2011 11:18 am

Personnellement sur l'échiquier politique j'aurai tendance à me situer de centre droite. Et je n'ai aucun problème à ce que le municipal et le provincial investissent dans ce projet qui revitalisera ce secteur mal foutu! Pour moi les infrastructures culturelles sont nécessaires autant que les hopitaux! Ceux qui se disent de droite ou de gauche et qui sont pour ou contre toute intervention étatique ou municipale et bien c'est leur droit. Il n'y a pas de bloc monolithique de droite ou de gauche à ce que je sache au Québec, à part peut-être dans la tête de quelques forumeurs ou animateurs de radio qui se disent de droite ou de gauche et qui peuvent palabrer à propos du sexe des anges pendant toute une vie! Pendant ce temps y a des gens qui prènent des décisions...
pierre1234
Député

Messagede NickD » Ven Fév 11, 2011 11:25 am

Faut arrêter de vouloir bullshitter la populasse avec les raisons de ce building.

C'est pour AMENER une équipe de hockey, point final. Faut s'assumer au moins ..
NickD
Ministre

Messagede pierre1234 » Ven Fév 11, 2011 11:34 am

Quelle bullshit? Le hockey fait parti de notre culture non?
pierre1234
Député

Messagede zor » Ven Fév 11, 2011 11:34 am

NickD a écrit:Faut arrêter de vouloir bullshitter la populasse avec les raisons de ce building.

C'est pour AMENER une équipe de hockey, point final. Faut s'assumer au moins ..

On le savait bien que c'était de la bullshit quand on nous disait que ça serait rentable même sans équipe et que ça prenait un amphithéâtre neuf à Québec LNH ou pas. Sans le hockey, ce nouveau stade est complètement inutile et hors de prix. Si c'était une salle de spectacles que ça nous prenait on aurait fait une salle de spectacles.
Le problème c'est que c'est mettre la charrue devant les boeufs. On vient de donner le beau jeu à Bettman dans les négociations. On est en position de faiblesse car on a un amphithéâtre déficitaire. Si on peut ne perdre que 50% moins en ayant une équipe de la LNH, ça va nous apparaître comme une aubaine! Et on ne parle même pas de faire des profits!

Les fans de hockey ont compris ça, et ça fait leur affaire de nous mettre dans cette position aussi désavantageuse, car eux tous ce qu'ils veulent c'est une équipe, peu importe le prix.
zor
Ministre

Messagede dirt-bob » Ven Fév 11, 2011 12:08 pm

pierre1234 a écrit:Quelle bullshit? Le hockey fait parti de notre culture non?

Prend ton bâton et tes patins pis va jouer au Hockey...chaque ville et village investi dans un patinoire des fois deux!

Pas besoin de joueurs Russes, Suèdois, Américains, des billets a 300$ et une arena de 400 millions payé par nos taxes pour faire le sport national/culture!
'' peanut butter? ''
dirt-bob
Ministre

Messagede viper37 » Ven Fév 11, 2011 1:55 pm

zor a écrit:En quoi ça aurait été dur d'attendre d'avoir la confirmation qu'on aurait une équipe avant de construire?

pas vraiment pratique, ni réaliste. Québec a besoin d'un amphithéâtre, avec ou sans équipe.

Le reste, c'est le plan Labeaume. Plusieurs noms ont circulés, dont les même propriétaire que le Air Canada Center, mais Labeaume ne veut pas le privé, alors il va trouvé toute les raisons pour qu'il n'y en ait pas.
Me? I'm dishonest, and a dishonest man you can always trust to be dishonest. Honestly. It's the honest ones you want to watch out for, because you can never predict when they're going to do something incredibly... stupid.
viper37
Sénateur Viper37

Messagede achile444 » Ven Fév 11, 2011 2:01 pm

Le problème si on a pas d'équipe de la LNH, ça va devenir un autre éléphant blanc (comme avec le stade)
I'm a marionette, just a Marionette, pull the string.
achile444
Ministre délégué

Messagede pierre1234 » Ven Fév 11, 2011 2:30 pm

dirt-bob a écrit:
pierre1234 a écrit:Quelle bullshit? Le hockey fait parti de notre culture non?

Prend ton bâton et tes patins pis va jouer au Hockey...chaque ville et village investi dans un patinoire des fois deux!

Pas besoin de joueurs Russes, Suèdois, Américains, des billets a 300$ et une arena de 400 millions payé par nos taxes pour faire le sport national/culture!

T'as raison on va surtout avoir besoin de joueurs québécois :mrgreen: toi va spiner dans bouette avec ton motocross! De toute facon c'est même pas un sport culturel même pas un sport tout court! 8)
pierre1234
Député

Suivante

Retourner vers La chapelle sportive