Allégations de corruption dans de nombreuses municipalités

Politique municipale en général, peu importe la ville

Allégations de corruption dans de nombreuses municipalités

Messagede JMS » Ven Nov 05, 2010 9:02 am

Le DGE serait complètement débordé avec toutes les demandes d'enquête et Charest s'entête à refuser un enquête publique:

vendredi 5 novembre 2010 à 6H51

Corrompu, le monde municipal?

Le maire de Mascouche qui profite d'une maison et autres avantages, le maire de Saguenay qui gère sans rendre de comptes, des élections municipales trafiquées, le maire de Lachute qui donne des contrats sans appel d'offre et celui de Laval qui ne tolère aucune opposition. Comment faire le ménage dans ce fouillis?

Le monde municipal a longtemps vécu dans l'ombre sans rendre de compte, sauf les grandes villes comme Montréal et Québec qui sont plus scrutés par les médias. Et les scandales sont sortis à Montréal.

L'émission La Facture à Radio-Canada a consacré sa dernière émission à la ville de Saguenay et son maire Jean Tremblay. On peut revoir l'émission sur le site web.

Hier soir, l'émission Enquête scrutait les villes de Brossard, Sainte-Julienne, Laval, Lachute, Trois-Rivières et Mascouche. Contrats accordés sans appel d'offres, contrats accordés à des amis contre des "cadeaux, élections arrangées, manque de transparence, etc.

À Mascouche, la situations semble tellement grave que le ministre promet d'y voir. Soulignons que le maire de Mascouche Richard Marcotte a déjà été candidat libéral aux élections provinciales en 2003.

À qui la faute ? Évidemment aux politiciens municipaux qui ne respectent pas les règles et n'en font qu'à leur tête. Mais n'est ce pas aussi un petit peu la faute des citoyens qui ont abandonné la politique municipal ? Un niveau municipal qui gère pourtant leur vie quotidienne.

Je couvre les conseils d'arrondissements de Rosemont La Petite-Patrie pour RueMasson. Peu de citoyens s'y intéressent, toujours les mêmes. Lorsque les élus adoptent les points à l'ordre du jour après la période de questions, les gens quittent. Pourtant c'est le plus important. Une nouveauté, depuis le 1er novembre, les conseils sont web diffusés, comme ceux du Plateau et du conseil municipal de Montréal. Une bonne façon d'intéresser les citoyens?

Alain Gravel pose la question sur son carnet. Il souligne que les élus municipaux disposent d'un budget de 15 milliards et qu'à peine 45 % des citoyens votent aux élections municipales. « Mais en boudant les élections dans nos villes et villages, nous nous rendons complices des multiples combines qui s'y déroulent loin des regards indiscrets.»

Pendant ce temps, Richard Bergeron se faisait exclure du Comité exécutif et Régis Labeaume lâchait l'Union des municipalités du Québec, car il ne veut être représenté par le maire de Saint-Jérôme soupçonné de pratiques douteuses.

http://evenement.branchez-vous.com/2010 ... cipal.html
LE QUÉBEC A TOUT LE POTENTIEL NÉCESSAIRE POUR DEVENIR UN ÉTAT INDÉPENDANT (Jean Charest le 7 juillet 2006)
JMS
Ministre

Re: Allégations de corruption dans de nombreuses municipalit

Messagede viper37 » Ven Nov 05, 2010 9:46 am

[quote="JMS"]
Alain Gravel pose la question sur son carnet. Il souligne que les élus municipaux disposent d'un budget de 15 milliards et qu'à peine 45 % des citoyens votent aux élections municipales. « Mais en boudant les élections dans nos villes et villages, nous nous rendons complices des multiples combines qui s'y déroulent loin des regards indiscrets.»
/quote]
Au provincial, on tourne autour de 55% de taux de participations pour un budget pas mal plus important.

Mais j'avoue ne m'intéresser que très peu à ce qui se passe dans mon village. Il y a des gens qui sont à toutes les réunions du conseil, mais ça n'est pas mon style.
Me? I'm dishonest, and a dishonest man you can always trust to be dishonest. Honestly. It's the honest ones you want to watch out for, because you can never predict when they're going to do something incredibly... stupid.
viper37
Sénateur Viper37

Messagede dirt-bob » Ven Nov 05, 2010 2:00 pm

Ca fait longtemps que je le dit. Dans mon village c'est impossible d'avoir un permis de construction commercial. On m'a dit clairement qu'on allait jamais m'en donner...wink...wink...j'ai crû comprendre une enveloppe brune dans le processus...?

Entk, c'est pas mon style, qu'ils se mettent ou je pense leur enveloppe. C'est pas de la drogue que je voulait, c'était un permis. je leur est dit a l'époque que j'avais plus de temps devant moi que eux, la nature étant que les jeunes meurt après les vieux.
'' peanut butter? ''
dirt-bob
Ministre

Messagede Tomahâk » Ven Nov 05, 2010 4:43 pm

Corrompu, le monde municipal?

Ce n'est qu'un début quand Charest sera rendu avec 37 enquêtes sur St-Joachim de Courval , La Motte, Huberdeau, St Narcisse .....etc....il va peut-être comprendre...
Là on a Montréal, Terrebonne , Mascouche , Lachute , St-Jérôme, combien ça va lui en prendre????????
Que les journalistes continuent à fouiller c'est ''right on''' à chaque fois....et ils ont pas besoin de fouiller ben loin pour sentir l'odeur....
Tomahâk
Ministre

Messagede Polémix » Ven Nov 05, 2010 10:58 pm

J'ai vu le reportage dont parle JMS, à l'émission Enquête hier soir, et je suis complètement dégoûté de nos régimes politiques; Fédéral, provincial et municipal. Corruption, tricherie, patronage et voilà. C'est rendu que les tinamis à John James trouvent la place pour faire leurs magouilles dans le monde municipal alors que le gouvernement ''Libéral'' enlève au ministère des affaires municipales et au DGE les moyens pour surveiller et pour faire le ménage.

Le ou la prochain(e) qui promettra de sacrer les formules actuelles aux poubelles et de refaire un monde politique propre aura mon vote.

.. À VENIR LE 11 NOVEMBRE: mafia et construction :?
Polémix

Vous n'êtes pas contre l'hypocrisie, vous n'êtes pas contre la corruption et vous n'êtes pas contre la mafia : Vous êtes contre la souveraineté !
Polémix
Ministre

Messagede dirt-bob » Sam Nov 06, 2010 8:00 am

Polémix a écrit:J'ai vu le reportage dont parle JMS, à l'émission Enquête hier soir, et je suis complètement dégoûté de nos régimes politiques; Fédéral, provincial et municipal. Corruption, tricherie, patronage et voilà. C'est rendu que les tinamis à John James trouvent la place pour faire leurs magouilles dans le monde municipal alors que le gouvernement ''Libéral'' enlève au ministère des affaires municipales et au DGE les moyens pour surveiller et pour faire le ménage.

Le ou la prochain(e) qui promettra de sacrer les formules actuelles aux poubelles et de refaire un monde politique propre aura mon vote.

.. À VENIR LE 11 NOVEMBRE: mafia et construction :?

Même maudite affaire quand le pq est au pouvoir. Ca change a rien. Quand allez vous finir par comprendre?
'' peanut butter? ''
dirt-bob
Ministre

Messagede Le Valdorien » Sam Nov 06, 2010 8:29 am

dirt-bob a écrit:Même maudite affaire quand le pq est au pouvoir. Ca change a rien. Quand allez vous finir par comprendre?

Vous avez des cassettes avec des reportages aussi explicites que ceux-là sur les années 1994 à 2003 ??? Envoyez-les moi, je veux voir ça...
Image
2010-2011 Enseignant histoire-géographie, secondaire 2
histoire, secondaire 4
Le Valdorien
Ministre

Messagede BusterBunny » Sam Nov 06, 2010 10:39 am

Tout ça a subitement débutté en 2003.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede JMS » Sam Nov 06, 2010 10:45 am

BusterBunny a écrit:Tout ça a subitement débutté en 2003.

Ça semble s'être drôlement amplifié en tout cas. À ma connaissance on n'exigeait pas d'enquêtes publiques comme maintenant.
LE QUÉBEC A TOUT LE POTENTIEL NÉCESSAIRE POUR DEVENIR UN ÉTAT INDÉPENDANT (Jean Charest le 7 juillet 2006)
JMS
Ministre

Messagede BusterBunny » Sam Nov 06, 2010 11:34 am

C'est vrai qu'une enquête publique, comme la commission Bastarache, ça éclaircit tellement les choses.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Polémix » Sam Nov 06, 2010 11:56 am

dirt-bob a écrit:Même maudite affaire quand le pq est au pouvoir. Ca change a rien. Quand allez vous finir par comprendre?

Celui qui braille qu'on comprend pas est pas foutu de comprendre grand chose lui-même. Premièrement, j'ai pas parlé du PQ, deuxièmement, j'en ai vu passé des gouvernements mais jamais aussi plein de m/$% que celui-ci.

Je sais pas si t'as remarqué, le jeune, mais en tant que pire patroneux de l'histoire du Québec, John James a désormais surpassé Duplessis. On va être obligé de déterrer les magouilles de Lomer Gouin, un autre libéral, pour trouver pire.
Dernière édition par Polémix le Sam Nov 06, 2010 12:01 pm, édité 1 fois.
Polémix

Vous n'êtes pas contre l'hypocrisie, vous n'êtes pas contre la corruption et vous n'êtes pas contre la mafia : Vous êtes contre la souveraineté !
Polémix
Ministre

Messagede Polémix » Sam Nov 06, 2010 11:57 am

Le Valdorien a écrit:

Vous avez des cassettes avec des reportages aussi explicites que ceux-là sur les années 1994 à 2003 ??? Envoyez-les moi, je veux voir ça...

Un article du McClean, peut-être ?? :yeah:
Polémix

Polémix
Ministre

Messagede Polémix » Sam Nov 06, 2010 12:00 pm

BusterBunny a écrit:C'est vrai qu'une enquête publique, comme la commission Bastarache, ça éclaircit tellement les choses.

Mmh ! .. on dirait que l'inspiration vous manque ce matin. C'est difficile de contredire le fait qu'on est dans plus de corruption aujourd'hui que nous ne l'avons jamais été, han !?
Polémix

Polémix
Ministre

Messagede JMS » Sam Nov 06, 2010 12:05 pm

BusterBunny a écrit:C'est vrai qu'une enquête publique, comme la commission Bastarache, ça éclaircit tellement les choses.

La commission Bastarache est une enquête publique ??? Ah bon.

Pourtant on y a défendu l'accès à l'opposition officielle du Québec.
JMS
Ministre

Messagede Le Valdorien » Sam Nov 06, 2010 5:10 pm

La stratégie ?
Banaliser en généralisant.

Tous les partis sont corrompus, rien ne change, le CHUM est une tragédie québécoise, etc...
Image
histoire, secondaire 4
Le Valdorien
Ministre

Messagede Polémix » Sam Nov 06, 2010 5:16 pm

Le Valdorien a écrit:La stratégie ?

Tous les partis sont corrompus, rien ne change, le CHUM est une tragédie québécoise, etc...

.. on est des tarés, y a rien à faire, tout les gouvernements sont pareils, ça a toujours été comme ça, ça sert à rien de changer, on parle pas assez bien l'anglais , on est replié sur nous mêmes, c'est la faute aux séparatisses, René Lévesques a frappé un piéton alors qu'il était ivre au volant, etc.
Polémix

Polémix
Ministre

Messagede Le Valdorien » Sam Nov 06, 2010 5:43 pm

Polémix a écrit:

.. on est des tarés, y a rien à faire, tout les gouvernements sont pareils, ça a toujours été comme ça, ça sert à rien de changer, on parle pas assez bien l'anglais , on est replié sur nous mêmes, c'est la faute aux séparatisses, René Lévesques a frappé un piéton alors qu'il était ivre au volant, etc.

etc, etc, etc...
Image
histoire, secondaire 4
Le Valdorien
Ministre

Messagede Pèreplexe » Sam Nov 06, 2010 10:27 pm

Le maire de St-Michel des Saints devrait marcher les fesses serrées ces temps-ci , je ne crois pas qu'il y aie de corruption , mais on peut sans doute parler de conflit d'intérêt. :yeah:
L'âge n'est ni une maladie ni une tare , c'est une banque d'expérience inestimable .
Si vous avez du temps à perdre , allez donc le perdre ailleurs que sur la route.
Si on est pas indépendantiste , c'est qu'on est DÉPENDANTISTE , bande de flanc mou , lâchez la jupe de votre mère et prenez-vous en main.
.Image
Pèreplexe
Ministre

Messagede JMS » Lun Nov 08, 2010 9:03 am

Publié le 08 novembre 2010 à 00h00 | Mis à jour à 00h00

La pourriture municipale

Yves Boisvert, La Presse

En écoutant le dernier épisode d'Enquête, on pourrait être absolument découragé du délabrement de la démocratie municipale au Québec. Il y a de quoi.

Mais réjouissons-nous tout de même: la pourriture municipale est exposée. On a des noms, des dates, des faits.

Ce qui ressort de cette série déprimante de portraits municipaux, c'est l'insignifiance des institutions de contrôle. Le Directeur général des élections manque toujours de preuve, le ministère des Affaires municipales est mou et tout continue comme avant. «Tout le monde» sait comment ça fonctionne... rien n'arrive.

Comment se fait-il qu'encore une fois, ce sont des journalistes qui font le travail?

On a vu, à visage découvert, l'entrepreneur Jean-Guy Ouellet dire à la caméra de Radio-Canada que le maire de Mascouche, Richard Marcotte, lui a demandé une maison gratuitement en échange d'un droit de construire. Rien que ça!

On a vu le député péquiste de Masson, Guillaume Tremblay, dire qu'il a été intimidé par l'entrepreneur Normand Trudel, proche du maire de Mascouche.

On n'a pas eu la version de MM. Marcotte et Trudel, qui ont refusé de répondre aux questions.

En attendant, le reportage nous apprend que le maire de Mascouche a acquis pour 100 000$ deux copropriétés dans un nouveau complexe, copropriétés qu'il a revendues assez rapidement avec des profits de 35 000$ et 45 000$. Il a du flair, le maire.

Se plaçait-il en conflit d'intérêts en achetant des copropriétés autorisées par son administration municipale? Ah, ça, on le saura quand la loi 109 aura été adoptée et un Code d'éthique des municipalités mis en vigueur, n'est-ce pas...

Un code, c'est bien. Un sens de l'éthique, c'est mieux.

La femme du maire de Sainte-Julienne, Marcel Jetté, travaille pour le cabinet d'avocats Dunton Rainville. Ce même cabinet a obtenu des contrats de la Ville. Ce n'est pas un crime, mais on aurait aimé voir le maire au moins reconnaître le début d'une apparence de conflit d'intérêts. C'était trop demander.

Dunton Rainville, d'ailleurs, est un joueur majeur dans le monde municipal dans la grande région de Montréal. Dans plusieurs municipalités, le cabinet a des contrats de gestion des relations de travail et des mandats en droit municipal.

Bien plus troublant encore, on voit que le monde municipal a conçu des stratégies pour soustraire au regard du public un certain nombre de projets.

À Laval, où le monarque Gilles Vaillancourt règne depuis 21 ans, il n'y a aucun conseiller municipal de l'opposition. Zéro. Et le conseil municipal n'aime pas trop la contestation.

La Ville a confié à un organisme à but non lucratif le projet d'une «Cité de la culture et des sports», évalué à près de 100 millions. Même s'il est dirigé par des hauts fonctionnaires de la Ville, l'organisme fonctionne hors du champ d'examen public. Enquête nous dit également que son conseil est composé de fonctionnaires municipaux. Son porte-parole est un avocat de Dunton Rainville payé par la Ville.

S'il est vrai que les fonds injectés dans le projet sont publics à 80%, au nom de quoi permettrait-on que cet organisme ne soit pas public?

Il y a 1104 municipalités au Québec. La moitié des maires y sont réélus par acclamation. Ils ne doivent pas être si mauvais. Mais là où il y a des élections, moins de la moitié des électeurs inscrits vont voter. L'intérêt et la surveillance des citoyens n'y sont tout simplement pas.

On ne sera donc étonné qu'à moitié de voir la mollesse du ministère des Affaires municipales et du Directeur général des élections du Québec.

Le meilleur exemple étant les élections clés en main?: comment des firmes de professionnels organisent des élections dans la région de Montréal en échange de contrats. Tout le monde le sait, on connaît les noms, on a les photos... un rapport a été fait là-dessus il y a bientôt 10 ans... mais personne n'a jamais été accusé. Manque de preuve hors de tout doute.

Les projets de loi présentement à l'étude à Québec vont resserrer les règles. De nouveaux vérificateurs sont déjà à l'oeuvre pour enquêter sur les contrats municipaux.

Mais ce n'est pas assez. Il faut centraliser dans un seul organisme la surveillance de la démocratie municipale, manifestement malade, et envoyer un signal clair. Tout comme les informations sur les contrats et appels d'offres - en ce moment disponibles ville par ville.

Pourquoi un trottoir coûterait plus cher à Montréal qu'à Brossard? Les prix, les noms, les contrats doivent être connus de tous et facilement comparables.

Voyez comment les prix des travaux municipaux ont chuté à Montréal. Pourquoi? Parce que les magouilleurs se sentent surveillés.

À défaut de restaurer la vie démocratique municipale, qu'au moins on restaure la concurrence honnête. Ce sera déjà ça.

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ ... ECRAN1POS1
JMS
Ministre

Messagede dirt-bob » Lun Nov 08, 2010 2:11 pm

Si on déplacait le pouvoir de donner des permis a Québec? Il me semble que d'offir une enveloppe brune a un fonctionaire de Québec est beacuoup plus difficile qu'a un ''ami'' de ''St-Quelque chose''.
'' peanut butter? ''
dirt-bob
Ministre

Messagede Polémix » Lun Nov 08, 2010 2:29 pm

dirt-bob a écrit:Si on déplacait le pouvoir de donner des permis a Québec? Il me semble que d'offir une enveloppe brune a un fonctionaire de Québec est beacuoup plus difficile qu'a un ''ami'' de ''St-Quelque chose''.

C'est possible mais alors; où est-ce-que John James va mettre les tinamis qu'il place dans le monde municipal aujourd'hui ?
Polémix

Polémix
Ministre

Messagede BusterBunny » Lun Nov 08, 2010 2:31 pm

Polémix a écrit:

Mmh ! .. on dirait que l'inspiration vous manque ce matin. C'est difficile de contredire le fait qu'on est dans plus de corruption aujourd'hui que nous ne l'avons jamais été, han !?

Non, c'est difficile de voir que tant de gens sont assez naïfs pour penser que c'est nouveau.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede BusterBunny » Lun Nov 08, 2010 2:33 pm

JMS a écrit:

La commission Bastarache est une enquête publique ??? Ah bon.

Pourtant on y a défendu l'accès à l'opposition officielle du Québec.

Regardez les règlements. Ils auraient pu y être, surtout dans l'optique où il y avait un ex ministre péquiste en interrogatoire. Mais ils n'ont pas appliqué correctement comme partie prenante.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Polémix » Lun Nov 08, 2010 2:34 pm

JMS a écrit:La pourriture municipale

.. l'insignifiance des institutions de contrôle. Le Directeur général des élections manque toujours de preuve, le ministère des Affaires municipales est mou et tout continue comme avant. «Tout le monde» sait comment ça fonctionne... rien n'arrive.

Comment se fait-il qu'encore une fois, ce sont des journalistes qui font le travail? ..

Voilà ! Et qui contrôle le Ministères des Affaires municipales ? Qui décide des pouvoirs du DGE ?
Polémix

Polémix
Ministre

Messagede BusterBunny » Lun Nov 08, 2010 2:39 pm

Ça me faire rire de lire ça. Si vous étiez VRAIMENT offenser par ça, on verrait des propositions mises de l'avant. Mais non, l'important, c'est de dire que c'est la faute du PLQ, et de faire la vierge offensée quand on dit que ça dure depuis plus longtemps que ça.

Surtout qu'on parle de maires ici... pas du PLQ.

Mais jouons le jeu! Pourquoi pas. Quelles sont les solutions que vous proposez?
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Le Valdorien » Lun Nov 08, 2010 2:56 pm

BusterBunny a écrit:

La première, vite comme ça ?
--> hausser la rénumération des élus. Un meilleur traitement salarial rendrait moins alléchantes les offres dans des enveloppes brunes...
Image
histoire, secondaire 4
Le Valdorien
Ministre

Messagede Polémix » Lun Nov 08, 2010 3:14 pm

BusterBunny a écrit:
Polémix a écrit:

Non, c'est difficile de voir que tant de gens sont assez naïfs pour penser que c'est nouveau.

Je sais bien, BB, quand on est fédéraliste on n'a pas vraiment le choix que de dénigrer le processus démocratique. Faire accroire que ce qui marche vraiment ce sont seulement les grenouillages derrières de portes closes. Que le monde sont trop niaiseux pour s'occuper du pouvoir et de ce qu'il fait.

Mais il y a encore du monde qui pensent que la politique peut marcher, pour peu qu'on ne laisse pas des voleurs l'envahir.
Dernière édition par Polémix le Lun Nov 08, 2010 3:16 pm, édité 1 fois.
Polémix

Polémix
Ministre

Messagede BusterBunny » Lun Nov 08, 2010 3:14 pm

Le Valdorien a écrit:
BusterBunny a écrit:

La première, vite comme ça ?
--> hausser la rénumération des élus. Un meilleur traitement salarial rendrait moins alléchantes les offres dans des enveloppes brunes...

Vous parlez des maires et des conseillers municipaux? Ou des députés et ministres?

Députés et ministres, d'accord. Les juges aussi.

Les maires, oui, mais on va les payer avec quel argent?
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede BusterBunny » Lun Nov 08, 2010 3:17 pm

Polémix a écrit:Je sais bien, BB, quand on est fédéraliste on n'a pas vraiment le choix que de dénigrer le processus démocratique. Faire accroire que ce qui marche vraiment ce sont les grenouillages derrières de portes closes.

Mais il y a encore du monde qui pensent que la politique peut marcher, pour peu qu'on ne laisse pas des voleurs l'envahir.

Oh, je suis tout à fait d'accord, la politique, au Québec, peut très bien marcher.

La différence, c'est que vous imaginez que le Sauveur, c'est le PQ. Je ne me fais pas d'illusion dans mon cas, la solution politique devra venir d'un nouveau parti, ou d'un renouvellement profond des partis existants.

Et ce renouvellement n'est ni arrivé au PLQ, ni au PQ. D'ailleurs, avec un seul agent de recherche, QS découvre plus de magouilles potentielles que le PQ avec toute son équipe. Devinez pourquoi.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Polémix » Lun Nov 08, 2010 5:48 pm

La différence, c'est que vous imaginez que le Sauveur, c'est le PQ.

Vous devriez arrêter de mettre des paroles dans la bouche des autres. C'est pas bon pour votre crédibilité.

En passant, je dis que le problème c'est John James Charest et le PLQ. Allez-vous m'obstiner là-dessus ?

avec un seul agent de recherche, QS découvre plus de magouilles potentielles que le PQ avec toute son équipe. Devinez pourquoi.

Ce que l'on sait c'est que QS fait la grande gueule avec tout ce qu'ils trouvent. Par contre, on ne sait pas ce que le PQ trouve et ne trouve pas.

Crédibilité, buster. Attention !
Polémix

Polémix
Ministre

Suivante

Retourner vers Politique municipale