Alix, cadre pour 1 750 euros par mois, au style de vie sobre

Lieu pour discuter de l'économie, des finances publiques et d'astuces en finances personnelles.

Alix, cadre pour 1 750 euros par mois, au style de vie sobre

Messagede shokin » Mar Mar 08, 2011 6:50 pm

Image

Le porte-monnaie d'Alix pourrait être plus garni, mais ce n'est pas son choix. Comme elle est peu dépensière, elle ne se sent pas à l'étroit du tout. Au point d'avoir réduit son temps de travail à 90%, histoire de profiter de ses passions.

Lectrice assidue de cette rubrique, Alix est passée voir Eco89 avec son tableau de comptes, car elle avait envie de casser certains préjugés, comme celui que « manger bio coûte cher ».

A 29 ans, cette Grenobloise a fait l'Institut d'études politiques de sa ville car elle rêvait de devenir journaliste, mais elle s'est finalement orientée vers la communication. Elle est chargée de projet webmarketing dans une entreprise de logiciels d'une trentaine de personnes. Pour ne pas s'exposer auprès de son employeur, elle a souhaité rester anonyme.

« L'esprit libéré de moins consommer »

Son travail consiste à assurer la visibilité de son entreprise sur le Web, à acheter des mots-clés sur les moteurs de recherche, à louer des bases de données pour envoyer des e-mails, à piloter les prestataires qui fabriquent le site, à rédiger du contenu… Un métier qui « bouge en permanence », « porteur », qui lui plaît d'autant qu'il n'est pas toute sa vie.

Alix a un salaire modeste pour une cadre diplômée, ce qui ne l'empêche pas de se sentir à l'aise, et elle le sera d'autant plus quand elle aura fini de rembourser son appartement dans deux ans. Car elle a peu de dépenses.

Elle n'aime pas trop l'étiquette d'écolo mais elle fait très « attention à sa manière de vivre », elle revendique cette « sobriété » tirée de son éducation et de ses lectures. Elle dit tout naturellement :

« Ça peut paraître austère de manger des lentilles mais j'ai l'impression de m'être affranchie de plein de choses en ne passant pas mes samedis à pousser un chariot de supermarché, j'ai l'esprit libéré de moins consommer. »

Revenus : 1 750 euros par mois

(...)

Dépenses fixes : 1 480 euros par mois

(...)

Dépenses variables : très variables

(...)

Source : EcoRue89.com

Un article aussi qui va dans mon sens :

- moins travailler pour moins acheter/consommer ; car quand je travaille, je consomme aussi.
- moins travailler pour avoir plus de temps à consacrer à d'autres occupations diverses.
- moins travailler pour ne pas être esclaves d'habitudes consuméristes (le statut social basé sur la consommation ou sur l'activité économique ?).

Shokin
Auto-détermination ! Fun ! Respect ! Écologie ! Pédagogie ! Diversité ! Souveraineté !
shokin
Maire

Retourner vers Économie et finance