À quand la DPV?

Les grandes questions.

À quand la DPV?

Messagede dudu » Mer Fév 02, 2011 10:09 pm

L'affaire Pavillon Marquette

On apprend aujourd'hui qu'un trafiquant de drogue évadé d'une prison haïtienne lors du séisme de janvier 2010 a réussi à s'ouvrir un centre de vieux dans le secteur du Plateau.

Les résidents, qui ont été victimes de tous les abus, ont été évacués sous surveillance policière et relocalisés; une mesure exceptionnelle, selon le CSSS Jeanne-Mance.

Comment ce type a-t-il pu obtenir une accréditation?

À quand une Direction de la protection des vieux?
Chacun a la liberté de pensée, de croyance, d'opinion et d'expression...
dudu
Modérateur senior
Modérateur senior

Re: À quand la DPV?

Messagede BusterBunny » Mer Fév 02, 2011 10:11 pm

Pourquoi une autre structure?

C'est le rôle de l'ASSS et du CSSS de faire cette inspection. Le fait qu'ils ont échoué devrait nous forcer à repenser ces structures, et non pas à en inventer d'autres.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede dudu » Mer Fév 02, 2011 10:16 pm

Malheureusement, le CSSS Jeanne-Mance échoue lamentablement à contrôler les CHSLD qu'il doit superviser. St-Charles-Borromée, c'était aussi un échec dudit CSSS. Quant aux ASSS, vaut mieux pas en parler.

Je ne plaide pas nécessairement pour une nouvelle structure, je plaide pour un peu d'humanité pour nos vieux. Les structures actuelles ne semblent pas jouer leur rôle, c'est le moins qu'on puisse dire...

Ce type n'aurait jamais dû obtenir une accréditation.
dudu
Modérateur senior
Modérateur senior

Messagede michou » Mer Fév 02, 2011 10:31 pm

dudu a écrit:À quand une Direction de la protection des vieux?

Je préférerais une DPA pour "Direction pour la protection des aînés". :wink:

Il doit sûrement y avoir des vérifications d'usage avant de remettre de tels permis ainsi que des suivis réguliers pour leur renouvellement. Si ce n'est pas le cas, ça presse qu'il y en ait.
« Il y a une belle, une terrible rationalité dans la décision d'être libre. » - Gérard Bergeron
michou
holier-than-thou

Messagede dudu » Mer Fév 02, 2011 10:33 pm

michou a écrit:Il doit sûrement y avoir des vérifications d'usage avant de remettre de tels permis ainsi que des suivis réguliers pour leur renouvellement. Si ce n'est pas le cas, ça presse qu'il y en ait.

Ça l'air que non et ça ne date pas d'hier...

Gageons qu'on va en entendre de plus en plus parler...
dudu
Modérateur senior
Modérateur senior

Messagede Pèreplexe » Mer Fév 02, 2011 10:41 pm

dudu a écrit:
michou a écrit:Il doit sûrement y avoir des vérifications d'usage avant de remettre de tels permis ainsi que des suivis réguliers pour leur renouvellement. Si ce n'est pas le cas, ça presse qu'il y en ait.

Ça l'air que non et ça ne date pas d'hier...

Gageons qu'on va en entendre de plus en plus parler...

Le problème c'est qu'il manque cruellement de places abordables pour accueillir les aînés en perte d'autonomie , ce n'est pas tout le monde qui peut se payer le Mouroir Soleil .

Les jeunes ne peuvent plus garder leurs parents par manque de place et de temps et les Centre pour aînés n'ont pas suffisamment de places , alors le gouvernement se tourne vers le privé , mais encore là , faut pas qu'ils soient trop sélectifs parce que les candidats ne doivent pas se bousculer au portail. :euhhhhhh:
L'âge n'est ni une maladie ni une tare , c'est une banque d'expérience inestimable .
Si vous avez du temps à perdre , allez donc le perdre ailleurs que sur la route.
Si on est pas indépendantiste , c'est qu'on est DÉPENDANTISTE , bande de flanc mou , lâchez la jupe de votre mère et prenez-vous en main.
.Image
Pèreplexe
Ministre

Messagede dudu » Mer Fév 02, 2011 10:51 pm

Le débat est lancé.

Cependant, le manque d'hébergement n'excuse pas qu'on donne des permis à n'importe qui. Vas lire le rapport du centre Marquette. Si tu n'es pas convaincu, vas lire le rapport sur St-Charles-Borromé, pourtant un chsld public.

Et il y aussi l'infiltration de JE d'un centre privé...
dudu
Modérateur senior
Modérateur senior

Messagede Pèreplexe » Mer Fév 02, 2011 11:05 pm

dudu a écrit:Le débat est lancé.

Cependant, le manque d'hébergement n'excuse pas qu'on donne des permis à n'importe qui. Vas lire le rapport du centre Marquette. Si tu n'es pas convaincu, vas lire le rapport sur St-Charles-Borromé, pourtant un chsld public.

Et il y aussi l'infiltration de JE d'un centre privé...

Ils sont tellement fier quand ils ont une demande qu'ils aiment mieux ne pas poser trop de questions....trop de vieux , pas assez de places . :?
L'âge n'est ni une maladie ni une tare , c'est une banque d'expérience inestimable .
Si vous avez du temps à perdre , allez donc le perdre ailleurs que sur la route.
Si on est pas indépendantiste , c'est qu'on est DÉPENDANTISTE , bande de flanc mou , lâchez la jupe de votre mère et prenez-vous en main.
.Image
Pèreplexe
Ministre

Messagede dudu » Mer Fév 02, 2011 11:06 pm

Pèreplexe a écrit: Ils sont tellement fier quand ils ont une demande qu'ils aiment mieux ne pas poser trop de questions.

J'en doute.
dudu
Modérateur senior
Modérateur senior

Messagede ADN_ARN » Ven Fév 04, 2011 3:03 pm

michou a écrit:Je préférerais une DPA pour "Direction pour la protection des aînés".

Ah non ! Moi, en tant que vieux, je tiens à mon titre de vieux.

C'est bien, « vieux », pour définir un vieux, je trouve...

Personnellement, je serais pour un droit à la mort volontaire.

Mais pas sur le modèle de ce qui se discute aujourd'hui autour d'une quelconque sorte d'exigence de la société, préalablement au passage à l'acte.

Quiconque décide de mourir pour quelque raison devrait pouvoir être aidé sans discussion dans n'importe quel cas, en vertu d'une législation à créer aujourd'hui de toute pièce sur le droit de disposer de sa carcasse à tout moment comme il l'entend.

Personnellement, par exemple, je ne voudrais pas quitter le monde au bout d'une souffrance dont j'aurais à faire la preuve auprès de qui que ce soit tout en la subissant à chaque instant qui frapperait dur et sec à la porte de mon malheur.

D'une certaine façon, même, je voudrais quitter ce monde dans une période où tout irait bien pour moi.

Pour partir sur un bon souvenir ...

----------------

Ça serait moins cher pour le gouvernement et les contribuables et ça ferait des vieux de moins à faire chier, au sens à la fois métaphorique et pratique du verbe...

--------------
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. Ainsi-soit-il.
ADN_ARN
Ministre

Messagede Lowwiig » Ven Fév 04, 2011 4:35 pm

michou a écrit:

On peut tu arrêter au Québec d'avoir peur de nommer les choses? Faut pas dire aveugle, faut dire non-voyant... Pas sourd mais mal-entendant... Pas vieux mais aîné...
Image
Lowwiig
Ministre délégué

Messagede dudu » Ven Fév 04, 2011 11:12 pm

ADN_ARN a écrit:Personnellement, je serais pour un droit à la mort volontaire.

Mais pas sur le modèle de ce qui se discute aujourd'hui autour d'une quelconque sorte d'exigence de la société, préalablement au passage à l'acte.

Quiconque décide de mourir pour quelque raison devrait pouvoir être aidé sans discussion dans n'importe quel cas, en vertu d'une législation à créer aujourd'hui de toute pièce sur le droit de disposer de sa carcasse à tout moment comme il l'entend.

Ça serait moins cher pour le gouvernement et les contribuables et ça ferait des vieux de moins à faire chier, au sens à la fois métaphorique et pratique du verbe...

Tout à fait.
dudu
Modérateur senior
Modérateur senior

Messagede michou » Sam Fév 05, 2011 8:07 am

Lowwiig a écrit:
michou a écrit:

On peut tu arrêter au Québec d'avoir peur de nommer les choses? Faut pas dire aveugle, faut dire non-voyant... Pas sourd mais mal-entendant... Pas vieux mais aîné...

:roll:

"Aînés" n'est pas un mot de remplacement ni un terme de rectitude sociale, c'est le bon terme pour désigner des personnes plus agées que soi. Des "vieux", j'en ai connu qui n'étaient encore que dans la vingtaine ou la trentaine et j'ai aussi croisé des aînés dont la jeunesse ne s'était jamais estompée avec le temps.
« Il y a une belle, une terrible rationalité dans la décision d'être libre. » - Gérard Bergeron
michou
holier-than-thou

Messagede ADN_ARN » Sam Fév 05, 2011 11:20 am

.

Si vous me permettez cette digression passant par l’élément d’un sujet qui me passionne :

.

Pour indiquer la différence fixée par les ans entre les gens âgés et les autres, il me semble que le terme « aîné » fait trop de place à sa signification première, à savoir « né avant ». Un enfant de 2 ans est l'aîné de son frère ou de sa sœur de 1 an, mais ce n'est pas un vieux. Tandis qu'un vieux, ça n'a jamais 2 ans. Le terme « vieux » est plus précis.

Cette considération linguistique m'amène à m'interroger sur les mécanismes régissant la mode actuelle concernant les changements de vocable de ce type. Il me semble qu'une vague de fond psychologique préside à ce mécanisme.

Je me demande si en réalité, partant du constat qu'une sorte de déchéance est rattachée à l'état de certains groupes d'individus, une mise en caractère péjoratif du terme utilisé pour désigner ces groupes ne s'effectue pas inconsciemment dans les esprits.

Exemples :

Les Amérindiens ont tout perdu ou presque avec l'arrivée des Européens sur leur sol.
Une sorte de déchéance peut être rattachée au sort des Amérindiens.
Le terme « Peau-Rouge » a été créé et utilisé par les premiers arrivants d'Europe pour désigner les Amérindiens.
À la longue, le fait de désigner un Amérindien comme « Peau-Rouge » est revenu à mettre constamment dans le processus de communication et d'échange un terme associé à un état de déchéance historique de l'Amérindien. Résultat ? Les Amérindiens se sont un jour révoltés contre le nom de « RedSkins » donné à une équipe de Foot Ball américaine et une action en justice a même été lancée par des groupes d'Amérindiens en vue de faire changer ce nom, qu'ils jugeaient insultant.

Les Africains emmenés de force dans les plantations d'Amérique se sont retrouvés dans un état de déchéance abominable en étant réduits à l'esclavage par les propriétaires terriens venus d'Europe. Le terme « nègre» employé par les occidentaux pour désigner les noirs et qu'on trouve sous la plume d'écrivains qu'on ne peut pas traiter de racistes, comme Camus, Saint-Exupéry ou Steinbeck (« nigger »), est devenu péjoratif à cause d'une association inconsciente de ce terme avec l'état de déchéance historique de l'Afro-Américain. Et aujourd'hui, il est impossible d'utiliser le terme « nègre » sans se faire traiter de sale raciste.

Dans un registre moins tragique, on retrouve le même processus avec l'état de déchéance de ceux qui ne voient pas, auquel a été associé le terme « aveugle », devenu péjoratif et rejeté au profit du terme « non-voyant », devenu lui-même péjoratif et rejeté au profit du terme « mal-voyant ».

Pareil avec « paralysé », devenu « handicapé », en passe d'être remplacé par « personne à mobilité réduite ».

Pareil avec « vieux », devenu « âge d'or » (quelle connerie quand on pense à l'infortune du premier vieux abandonné en phase terminale sur la civière d'un couloir d'hospice mal éclairé...), puis devenu « aîné ».

Pareil avec le terme « homme », avec une différence particulière par rapport aux termes en question plus haut, à savoir que ce terme place par son exclusion du terme « femme » un accent sur un état de déchéance historique de la femme partout dans le monde, où cet état persiste d'ailleurs dans je ne sais pas quel pourcentage de la population féminine mondiale (60 % ? 80 % ?). Le terme « homme » renvoyant par excusion au terme « femme » associé à une déchéance a été aujourd'hui supprimé et remplacé par le terme « personne ».

Pour conclure, la rectitude politique nous a amenés à remplacer des termes jugés péjoratifs à cause d'un état de déchéance, parfois historique, parfois actuel, MAIS ces divers remplacements n'ont rien modifié à l'histoire de la déchéance de certains humains ni à celui de leur déchéance présente.

Je me permettrais en conséquence d'avancer la prévision suivante :

Dès que la plupart des termes nouveaux auront fini par être à leur tour associés à des états de déchéance humaine et deviendront à leur tour péjoratifs, ils seront rejetés à leur tour pour être remplacés par d'autres, et ainsi de suite jusqu'à ce que ces états de déchéance auront définitivement disparu de la réalité du monde et donc de la tête des hommes, pardon, des personnes...

.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. Ainsi-soit-il.
ADN_ARN
Ministre

Messagede kingmob_qc » Ven Mar 11, 2011 11:14 pm

On ne dit pas aidant naturel, on dit quêteux de crédit d'impôt.
On ne dit pas médecin de famille, on dit pusher de penules.
On ne dit pas habitation multi-génération, on dit sur-évaluation foncière.
On ne dit pas service aux bénéficiaires, on dit sécurité d'emploi.
On ne dit pas faire son deuil, on dit annuler un abonnement téléphonique.
The defense rests and sorry's just a no shit sherlock mouth talk con job.
kingmob_qc
Ministre

Retourner vers Sociologie, religion, philosophie