PDA

Afficher la version complète : Que lisez-vous présentement?

Chappy
21/07/2011, 21h18
Pour faire suite au fil commencé sur l'ancien forum, je suggère de perpétuer ce qui avait été commencé. Ça peut donner de bonnes idées aux autres intervenants

Donc, pour ma part, je l'ai commencé il y a plusieurs mois, mais je n'ai pas eu le temps de lire dernièrement, mais je crois que c'est vraiment un must. Si on veut voir le vrai visage de ce Président:

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/3/1/8/9782259213813.jpg
Le Président George W. Bush commente pour la première fois les décisions cruciales de sa présidence et de sa vie intime : un évènement mondial !

Cet ouvrage nous livre un reflet extraordinaire du 43ème président des États-Unis. Rompant avec les conventions de l’autobiographie politique, George W. Bush propose, avec une franchise remarquable, un retour en arrière sur les décisions les plus importantes de sa vie. À travers des détails captivants et encore jamais dévoilés, le Président Bush emmènent les lecteurs dans la propriété du Gouverneur du Texas, la nuit des élections vivement contestées de 2000 ; il les convie à bord du Air Force One le jour du 11 septembre, juste après l’attaque la plus foudroyante pour les États-Unis depuis Pearl Harbour ; il les invite à la tête du Conseil de sécurité nationale, dans la Situation Room, quelques instants avant le lancement de la guerre en Iraq ; et enfin il les fait asseoir derrière le Bureau Ovale (Bureau Présidentiel) lors de toutes les décisions controversées qu’il a prises concernant la crise financière, l’ouragan Katrina, l’Afghanistan, l’Iran, et toutes les autres questions qui ont déterminé la première décennie du XXIème siècle.

George Walker Bush. Né le 6 juillet 1946, il est le 43e président des États-Unis, en fonction du 20 janvier 2001 au 20 janvier 2009. Ses présidences sont, entre autres, marquées par les attentats terroristes du 11 septembre 2001, par la politique internationale dite de « guerre contre le terrorisme », par les guerres en Afghanistan et en Irak, par l'adoption par le Congrès des États-Unis du Patriot Act et la création du département de la sécurité intérieure, puis par la crise des subprimes et le plan Paulson mis en place pour faire face à la crise financière de 2008 à la fin de son mandat.

http://www.politiquebec.com/forum/images/smilies/biggthumpup.gif

Le Valdorien
21/07/2011, 23h04
Je viens de terminer la biographie de François Mitterand, par Franz-Olivier Guisbert
http://www.decitre.fr/images/genere-miniature.aspx?ndispo=/gi/grande-image-non-disponible.jpg&img=/gi/63/9782021048063FS.gif&wmax=155&hmax=239&loupe=true

Je commence à peine un roman: Atlantis, de David Gibbons, qui porte sur l'Atlantide.
http://www.kitapokuyoruz.com/kapak/1239-Atlantis.jpg

Pat
22/07/2011, 07h09
Natural Experiments of History, édité par Jared Diamond.

victor.digiorgi
30/07/2011, 07h58
Ces temps-ci, pour moi, c'est la trilogie Millenium :

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41oN%2BRXfUDL._SS500_.jpg

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51e8-lZP09L._SS500_.jpg

http://img.amazon.ca/images/I/51SHbI7UypL._SS500_.jpg

Ces trois livres, c'est l'événement littéraire mondial. Ce n'est pas pour rien. Ça vaut vraiment le coup.

Red Lobster
31/07/2011, 09h32
Natural Experiments of History, édité par Jared Diamond.

Son "Guns, Germs, and Steel" (1999), gagnant du Pulitzer, est super intéressant.

Pour ma part, c'est un bon vieux polar de Fred Vargas:

http://4.bp.blogspot.com/-gCNYZB0LCLA/TiiqgO8XYCI/AAAAAAAADgI/iaEDPakBWtI/s1600/l_armee_furieuse.jpg

Antiochus
31/07/2011, 20h26
http://cghub.com/forum/attachment.php?attachmentid=27792&d=1287276854

Il y un peu plus d'un mois, je me suis lançé dans la lecture de la Saga de George R.R. Martin, A Song of Ice and Fire, connu en français sous le titre du Trône de Fer. La récente adaptation de HBO ne couvrant pour l'instant que le premier des sept volumes prévu à la série, parmi lesquels cinq son disponibles aujourd'hui (4 en français). N'ayant pas envie d'attendre la traduction du cinquième volume, j'ai entrepris de lire la série en anglais. J'en suis aujourd'hui à la fin du quatrième tome.

Il s'agit d'une très bonne série de romans. La structure narrative qui passe du point de vue d'un protagoniste à l'autre à chaque chapitres peut être un défi pour le nouveau lecteur qui devra apprivoisé un grand nombre de personnages. Cependant, en restant accroché, il est impossible de ne pas s'attacher aux héros de l’épopée du Trône de Fer.

Certains avancent que George R.R. Martin serait le Tolkien américain. Bien qu'il s'agisse d'un grand compliment, je crois qu'il n'est pas adéquat pour clairement définir son oeuvre et son style. Alors que je suivait les avantures de Tyrion Lannister et de Davos Seaworth dans le second volume, je fut frappé par la similitude entre cette saga et La quête du roi Arthur de Terence Hanbury White.

Viper37
01/08/2011, 21h43
J'ai commencé la série aussi :)
Mais je ne lis pas bcp à chaque jour, et j'ai lu un autre volument entre temps. Alors je n'en suis qu'au milieu de 1er volume. Mais c'est très bien.
Comme tu le dis, un peu confus au départ, changeant d'un personage à l'autre, mais on finit par s'y faire.

Antiochus
03/08/2011, 16h48
J'ai commencé la série aussi :)
Mais je ne lis pas bcp à chaque jour, et j'ai lu un autre volument entre temps. Alors je n'en suis qu'au milieu de 1er volume. Mais c'est très bien.
Comme tu le dis, un peu confus au départ, changeant d'un personage à l'autre, mais on finit par s'y faire.

Ironiquement, je trouve que le principal problème du premier volume, c'est que le lecteur cherche à se trouver un personnage principal. Eddard semble être le choix évident, mais le fait est qu'il est loin d'être fascinant comparé aux autres personnages comme Daenerys ou Tyrion. À partir de second tome, c'est plus agréable.

Ode au Persil
03/08/2011, 17h55
http://www.devoir-de-philosophie.com/images_dissertations/114672.jpg

Ce livre fait parti des Scènes de Campagne de la Comédie Humaine. Balzac l'a dédié à Victor Hugo.

Ce que j'aime moins, c'est qu'il fait 700 pages mais ne comporte que 3 chapitres, car à l'époque il fut publié en trois parties séparées. Difficile de mettre un signet à quelque part... J'ai fini la première partie et jusqu'à date, c'est très balzacien, donc c'est clair que j'en raffole.

Viper37
06/08/2011, 00h34
Ironiquement, je trouve que le principal problème du premier volume, c'est que le lecteur cherche à se trouver un personnage principal. Eddard semble être le choix évident, mais le fait est qu'il est loin d'être fascinant comparé aux autres personnages comme Daenerys ou Tyrion. À partir de second tome, c'est plus agréable.

Je n'ai pas bcp lu sur Daenerys encore, ni même Tyrion. Mais à la télé, c'est clair que ce sont mes deux personnages préférés! Eddard Stark est juste trop... bon! :) Trop rigide dans ses principes, un peu comme son fils le plus vieux. Il s'attend à ce que tout le monde soit aussi honorable que lui, et ça lui coûte cher.

D'ailleurs, Tyrion aurait pu être le fils de Robert, si ce n'était de ses cheveux blonds... :p Leur philosophie de vie semblent être assez similaires!

Antiochus
06/08/2011, 00h58
Je n'ai pas bcp lu sur Daenerys encore, ni même Tyrion. Mais à la télé, c'est clair que ce sont mes deux personnages préférés! Eddard Stark est juste trop... bon! :) Trop rigide dans ses principes, un peu comme son fils le plus vieux. Il s'attend à ce que tout le monde soit aussi honorable que lui, et ça lui coûte cher.

Si tu ne connais pas la suite, je te félicite, puisque t'a mis le doigt sur le bobo!

Cependant, la droiture d'Eddard n'est pas un hasard et celle de Robb non plus. Cependant, on voit très bien que si les Starks sont de mauvais comploteurs, ils sont des généraux hors pairs. Le jeune Roi du Nord en sera la preuve.

D'ailleurs, Tyrion aurait pu être le fils de Robert, si ce n'était de ses cheveux blonds... :p Leur philosophie de vie semblent être assez similaires!

La différence fondamentale entre les deux, c'est que Tyrion est un gouvernant habile. Il aime la baise, le vin et la fête, comme Robert, mais il sait qu'il faut savoir s'arrêter. En fait, si ce n'était pas de sa difformité, Tyrion serait un héritier parfait pour Tywin Lannister. Il est plus intelligent que Jaime, plus conscient de ses faiblesses que Cercei, moins naïf que Lancel et plus rusé que Kevan.

Le Valdorien
09/08/2011, 23h44
J'ai commencé à lire les recueils de textes, notes, projets de Pierre Falardeau, dont La liberté n'est pas une marque de yogourt.
Je passe de belles fins de vacances!!!

victor.digiorgi
10/08/2011, 00h04
.

« Les bœufs sont lents mais la terre est patiente » : tu vas aimer autant ...

.

Le Valdorien
10/08/2011, 11h19
Je suis en train de le lire...;)

victor.digiorgi
10/08/2011, 12h50
.

Hé, j'ai vu et entendu un jour à la TV un membre de l'Académie Française féliciter en personne Fallardeau pour la qualité de ses textes.

C'est vrai qu'il est bon, le bonhomme, question écriture ...

.

Chappy
10/08/2011, 15h02
Le problème n'était pas son écriture, mais ce qu'il écrivait comme âneries et conneries...

victor.digiorgi
10/08/2011, 15h20
Le problème n'était pas son écriture, mais ce qu'il écrivait comme âneries et conneries...

Chacun est libre d'exprimer ce qu'il trouve intelligent et que ceux qui ne sont pas d'accord avec lui trouvent stupides. Rien de plus normal... On a même tué pour ça ...

.

Antiochus
10/08/2011, 18h13

Dit le lecteur de George ''Axis of Evil'' Bush...

Pat
10/08/2011, 18h31
La connerie pour l'un est une vérité absolue pour l'autre.

Je suis probablement ce qu'on appelle un souverainiste mou. J'aimais beacoup le style de Falardeau, mais je crois que des gards comme lui et Gérald Larose. par leur intransigeance, ont nui beaucoup plus à la cause souverainiste qu'ils ne l'ont aidé

Et en passant je pense aussi que Bush fils n'est pas l'incarnation du mal comme on le dépeint souvent, mais simplement un crétin.

Chappy
10/08/2011, 20h50
Dit le lecteur de George ''Axis of Evil'' Bush...

Ça doit manquer à votre culture. Ça ne ferait que contre-balancer vos autres lectures.

Le Valdorien
11/08/2011, 17h33
Ça doit manquer à votre culture. Ça ne ferait que contre-balancer vos autres lectures.
Moi, c'est ce que je fais. J'essaie de diversifier...
D'ailleurs, la bio de Bush, je compte la lire, du moins en partie, cet hiver. J'ai demandé ça en cadeau pour ma fête bientôt...

Je me promets de la lire. Fais-tu la même promesse pour Falardeau ?

Antiochus
11/08/2011, 17h46

Vous jugez les autres lecteurs, alors assumez!

Pour ce qui est de lire des tas d'inepties avec lesquels je suis en désaccord, j'ai déjà donnée cette année quand j'ai lu ce mastodonte de Atlas Shrugged d'Ayn Rand.

Viper37
12/08/2011, 09h37
La différence fondamentale entre les deux, c'est que Tyrion est un gouvernant habile. Il aime la baise, le vin et la fête, comme Robert, mais il sait qu'il faut savoir s'arrêter. En fait, si ce n'était pas de sa difformité, Tyrion serait un héritier parfait pour Tywin Lannister. Il est plus intelligent que Jaime, plus conscient de ses faiblesses que Cercei, moins naïf que Lancel et plus rusé que Kevan.
C'est encore plus clair dans le premier tome que ça ne l'était tout au long de la série. Il est vraiment intelligent et calculateur. Dans la série, on voit que c'est une personne très intelligente, il nous explique pourquoi, mais tu ne le vois à l'oeuvre que vers la fin, vers le 9e-10e épisode (sait plus trop lequel, mais celui où il jette sa coupe par terre en disant aux autres Lannisters qu'ils ont plus de chances de boire du vin dans cette coupe que de faire la paix avec les Stark)...

Il y a beaucoup trop de personnages dans ces livres pour transposer intégralement l'oeuvre au petit écran (enfin, on devrait dire moyen écran maintenant, vu la taille de nos télés :p ).

Antiochus
12/08/2011, 16h43
C'est encore plus clair dans le premier tome que ça ne l'était tout au long de la série. Il est vraiment intelligent et calculateur. Dans la série, on voit que c'est une personne très intelligente, il nous explique pourquoi, mais tu ne le vois à l'oeuvre que vers la fin, vers le 9e-10e épisode (sait plus trop lequel, mais celui où il jette sa coupe par terre en disant aux autres Lannisters qu'ils ont plus de chances de boire du vin dans cette coupe que de faire la paix avec les Stark)...

Il y a beaucoup trop de personnages dans ces livres pour transposer intégralement l'oeuvre au petit écran (enfin, on devrait dire moyen écran maintenant, vu la taille de nos télés :p ).

Au moins c'est une série télé. Si c'était un film, ce serait incompréhensible...

sined
14/08/2011, 19h47
dégoté dans la toilette du chalet que nous avons loué cette fin de semaine au lac ouareau. 370 pages engouffrés dans le temps de le dire, ce livre autobiographique relate la vie, et l'enfer, vécu, de l'auteur depuis l'éviction de la demeure familiale, alors qu'il avait 10 ans, la perte de son père, puis de sa mère et sa soeur, ses 4 ans passés dans les camps de concentration, sa libération, jusqu'à sa lente et fructueuse montée, d'abord aux études et, au delà, dans les cercles politiques du droit international. ayant cotoyé les plus grands de ce monde, il fit sa marque par un souci constant d'aplanir et dénouer, autant que faire se peut, les impasses du monde moderne.
http://www.bibliopoche.com/thumb/Le_sang_de_l_espoir_de_Samuel_Pisar/200/276771-0.jpg
personnalité attachante, sensible et brillante, sa vision du monde rejoint à plus d'un égard la mienne, ne se définisant pas comme étant de gauche ou de droite, communiste ou capitaliste. ses convictions touchent à l'existence et à la possibilité de construire un monde où chacun trouve son compte, sa dignité, son bonheur.

Le Valdorien
15/08/2011, 21h01
Je commence à peine un roman: Atlantis, de David Gibbons, qui porte sur l'Atlantide.
http://www.kitapokuyoruz.com/kapak/1239-Atlantis.jpg
Je viens de le terminer. Ordinaire. Le complément sur les recherches archéologiques est intéressant. Sinon, le récit reste lourd, ça brise le rythme...mais l'hypothèse de l'Atlantide est intéressante, voire crédible

victor.digiorgi
21/08/2011, 10h01
.

http://www.decitre.fr/gi/46/9782011552846FS.gif

Histoire d'un enfant, qui, même adulte, reste enfant, ou, si l'on veut, éprouve de la difficulté à devenir adulte, et en subit les conséquences désastreuses ...

Ça a été écrit au 19e siècle, à l'époque où, contrairement à aujourd'hui, la plupart des gens n'écrivaient pas mais lisaient, et où, contrairement à aujourd'hui aussi, ceux qui écrivaient savaient ce qu'écrire signifiait.

Une vraie jouissance pour quiconque sait jouir d'un français parfaitement rédigé.

.