Afficher la version complète : Contrat accordé sans appel d'offres pour sauver La Davie...
Voilà le véritable éléphant blanc:
Contrat accordé à Chantiers Davie sans appel d'offres: le chat sort du sac (http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201106/15/01-4409611-contrat-accorde-a-chantiers-davie-sans-appel-doffres-le-chat-sort-du-sac.php)
Évoquant des «circonstances exceptionnelles», le gouvernement du Québec exempte la Société des traversiers du Québec de recourir à la procédure d'appel d'offres pour la construction de deux navires assurant la traverse entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine et accorde le contrat de gré à gré au consortium formé par Fincantieri et DRS Canada qui négocie actuellement l'achat de Chantiers Davie.
Le 19 mai, devant la Cour supérieure, Chantiers Davie assurait que son repreneur éventuel avait répondu à une exigence du gouvernement fédéral afin de pouvoir se qualifier en vue d'espérer décrocher des contrats du programme de construction navale de 35 milliards $, soit d'avoir dans son carnet de commandes un contrat pour la construction d'un navire de 1000 tonnes.
Mercredi, le chat est sorti est du sac. Ce contrat vient du gouvernement du Québec et vise la construction de bateaux jumeaux de 3500 tonnes chacun qui remplaceront le Armand-Imbeau et le Jos-Deschênes à la traverse de Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine. Les coûts de construction de ces deux navires sont évalués à 150 millions $.
«Ce contrat générera des retombées économiques importantes au Québec et permettra à Chantiers Davie de se positionner avantageusement pour le dépôt de propositions au gouvernement fédéral en juillet prochain», a souligné le ministre délégué aux Transports, Norman MacMillan.
Difficultés financières
Dans un décret adopté le 18 mai, le Conseil des ministres reconnaît que «Chantiers Davie est en difficultés financières et que l'octroi d'un tel contrat pourrait contribuer à sa relance et à la poursuite de ses opérations ainsi qu'au maintien et à la création d'emplois.»
Dans ces circonstances, il estime qu'il peut soustraire, «pour des fins de développement économique et régional» la Société des traversiers du Québec (STQ) à conclure un contrat selon les conditions prévues de l'Accord sur le commerce intérieur et de convenir d'accord de gré à gré avec son partenaire.
«Si, pour toutes sortes de raisons, le transfert des actifs de Chantiers Davie au consortium ne se réalisait pas, la construction des deux navires serait alors soumise à la procédure d'appel d'offres», a précisé le pdg de la STQ, Georges Farrah.
Pas un bar ouvert
Ce dernier a avoué au Soleil qu'il était «bien content» de l'entente de principe intervenue avec le consortium pour la construction des deux navires. «Ç'a beau être une entente de gré à gré, ce n'est pas un bar ouvert. La négociation s'est faite dans les paramètres budgétaires qui nous nous étions fixés», a martelé M. Farrah, en signalant qu'il restait à établir les dates de livraison des traversiers.
«Nous sommes tributaires du processus d'acquisition du chantier par le consortium et par les délais de la remise en opération du chantier», a-t-il expliqué en disant espérer voir voguer le premier bateau à l'automne 2013 et le deuxième six mois plus tard.
Par ailleurs, le ministre MacMillan a donné le feu vert, mercredi, au processus d'appel d'offres pour la construction du nouveau navire qui prendra la relève du Camille-Marcoux assurant le lien entre Matane et la Côte-Nord et dont la mise en service est prévue en 2015.
Les coûts de construction de ce navire sont évalués à 250 millions $, et tous les chantiers du monde entier seront appelés à soumissionner.
skidooman
16/06/2011, 12h14
Euh, les bateaux Jos-Déchesnes et Armand-Imbeault ont été rénovés il y a une quinzaine d'années pour les rallonger.
Me semble que c'est louche. Ça sent le contrat donné par exprès sans avoir de besoin.
J'espère me tromper, mais quand on rallonge un bateau, me semble qu'on prend la peine de le rénover pour plusieurs décennies un coup parti.
N'importe quoi sauf des ponts pour Montréal en faite.
Ça prouve le déficit démocratique de régions dont le vote en vaut 4 fois plus que d'autres.
ça prouve surtout la connivence entre le gouvernement en le secteur privé.
Se secteur d'activité pour le Québec est un boulet et sur respirateur depuis des années.
Bien beau vouloir une part des contrats navaux pour le Québec mais a perte ne rapporte a personne sauf les chum$ de charest, quoi y-at-il des postes de choix réservé pour nos sinistres apres leur rejet par la population au prochaine élection?
Busterbunny
16/06/2011, 13h01
Euh, les bateaux Jos-Déchesnes et Armand-Imbeault ont été rénovés il y a une quinzaine d'années pour les rallonger.
Me semble que c'est louche. Ça sent le contrat donné par exprès sans avoir de besoin.
J'espère me tromper, mais quand on rallonge un bateau, me semble qu'on prend la peine de le rénover pour plusieurs décennies un coup parti.
Non, pour une période de 20 ans, environ. Un bateau, ça vieillit lentement. Sa première vie est les 20 premières années. Puis, un autre 20 ans, etc. Quand on rénove, on le fait pour une "vie" de 20 ans.
Moi j'appelle cela pot de vin aux populations afin d'avoir des votes, c'est illégale mais ils sont non imputable, peu importe l'illégalité de leur geste.
Nos lois disent qu'ils doivent aller en appel d'offre.
Busterbunny
16/06/2011, 13h15
J’appelle ça du protectionnisme, ce qui est le contraire de la mondialisation.
il bafoue la loi impunément quand même, nos lois.
Pourquoi ne l'a t-il pas fait pour hydro avec les compteurs, qui est publique plutot que d'avoir laisser ça partir pour l'étranger, exclusivement étranger?
Busterbunny
16/06/2011, 13h28
il bafoue la loi impunément quand même, nos lois.
Pourquoi ne l'a t-il pas fait pour hydro avec les compteurs, qui est publique plutot que d'avoir laisser ça partir pour l'étranger, exclusivement étranger?
Landis+Gyr a eu le contrat.
Les deux firmes au Québec, Trilliant et Vari-quelquechose. Trilliant ne fabrique pas leurs compteurs intelligents au Québec, ils les font faire ailleurs. Leur contrait disait que les compteurs intelligents seraient fait ... par Landis+Gyr.
L'autre, je n'ai aucune idée.
Landis+Gyr vont créer 75 emplois au Québec. S'ils réussissent à voir d'autres contrats au Canada, le centre va rester au Québec, et grandira.
Je ne dis pas que ce sont de bonnes excuses, mais c'est ma compréhension de la logique de HQ.
En passant, s'il bafoue les lois, je suppose qu'un parti politique de l'opposition trainera le gouvernement en cours.
Landis+Gyr a eu le contrat.
Les deux firmes au Québec, Trilliant et Vari-quelquechose. Trilliant ne fabrique pas leurs compteurs intelligents au Québec, ils les font faire ailleurs. Leur contrait disait que les compteurs intelligents seraient fait ... par Landis+Gyr.
L'autre, je n'ai aucune idée.
Landis+Gyr vont créer 75 emplois au Québec. S'ils réussissent à voir d'autres contrats au Canada, le centre va rester au Québec, et grandira.
Je ne dis pas que ce sont de bonnes excuses, mais c'est ma compréhension de la logique de HQ.
En passant, s'il bafoue les lois, je suppose qu'un parti politique de l'opposition trainera le gouvernement en cours.
C'était général électrique avec clé en mains environ 300 emplois il me semble pour le Québec.
Et hydro en tant que société d'état doit toujours favorisé le Québec sauf si les appels d'offre sont trop onéreux.
Souvent il est plus rentable de prendre le second soumissionnaire surtout si celui ci donne plus d'emplois.
Et pour ce qui est de la tarte politique, une tarte est une tarte, peut importe la pointe se sera toujours la même tarte.
Je pense que les questions sont:
Est-ce que les bateaux ont besoins d'être rénovés?
Est-ce justifié et raisonnable de donner le contrat de réfection à cette compagnie afin de la sauver?
Payons-nous un coût raisonnable?
Quel type de contrat a-t-il ét accordé? Est-il possible de faire preuve de créativité et demander des comptes sur les coûts et les bénéfices et "limiter" les profits ou s'assurer que les profits éventuels soient investis dans l'entreprise?
Est-il raionnable de croire que le maintient à flot de cette entreprise permettra de soumissionner sur les contrats de construction des bateau de guerre du fédéral?
Je pense que les questions sont:
Ce n'est pas selon l'article un contrat de réfection, faut le faire, la Calipso de Cousteau a une duré de vie plus longue que nos traversiers et celle ci vogue sur toutes les mers et en tout temps contrairement a nos traversier ne fonctionnant que 5 à 7 mois durant l'année.
Et oui c'Est pour les contrats du fédé dont les profits partiront à l'étranger, nous n'auront que les salaires, impots des travailleurs, c'Est ce que je nommes les peanuts.
Pour les autres questions:confused:
N'importe quoi sauf des ponts pour Montréal en faite.
Ça prouve le déficit démocratique de régions dont le vote en vaut 4 fois plus que d'autres.
Révise ta géographie. Les comtés qu'on veut faire disaparaitre sont de l'autre côté du fleuve, en Gaspésie.
Si on prends la zone géographique de Charlevoix à Step-Iles, ce sont 3 comtés, et ça fitte dans les répartitions de +ou- 25%, pour pas loin de 1/4 du territoire.
Si on prends Lévis, c'est une zone rurale ou là aussi on fitte dans les répartitions de +ou- 25%.
Ce n'est pas selon l'article un contrat de réfection, faut le faire, la Calipso de Cousteau a une duré de vie plus longue que nos traversiers et celle ci vogue sur toutes les mers et en tout temps contrairement a nos traversier ne fonctionnant que 5 à 7 mois durant l'année.
Et oui c'Est pour les contrats du fédé dont les profits partiront à l'étranger, nous n'auront que les salaires, impots des travailleurs, c'Est ce que je nommes les peanuts.
tu ne peux pas comparer un navire qui sert d'exploration scientifique dans les mers chaudes et transportant uniquement des passages à un traversier sur le St-Laurent qui opère 12 mois par année, 24/24 en transportant des voitures.
Busterbunny
16/06/2011, 14h25
En théorie, si les bateaux ont encore une vie utile, ils vont être vendus.
tu ne peux pas comparer un navire qui sert d'exploration scientifique dans les mers chaudes et transportant uniquement des passages à un traversier sur le St-Laurent qui opère 12 mois par année, 24/24 en transportant des voitures.
j'étais certain que nos traversiers ne fonctionnaient pas en hiver et le bateau scientifique allait dans toutes les mers du monde et non que les mers chaude.
Sans compter que ce bateau est en bois et non en fer comme les traversiers.
Busterbunny
16/06/2011, 14h29
Un bateau de "fer" a besoin de grosses rénovations avec le temps.
Un bateau de bois a besoin moins de rénovation, mais un entretien constant.
En théorie, si les bateaux ont encore une vie utile, ils vont être vendus.
Je souhaites que ce ne soit pas seulement de l'opportunisme politique nous mettant encore plus dans la merde pour enrichir des amis et connaissances.
Si c'Est cela les syndromés de Buldozer s'en donneront a coeur joie pour exiger encore plus le démantèlement de la sociale démocratie qu'est le Québec que pour le bien des possédants.
Un bateau de "fer" a besoin de grosses rénovations avec le temps.
Un bateau de bois a besoin moins de rénovation, mais un entretien constant.
un bateau de fer demande aussi de l'entretien afin de limiter la rouille non?
Ce qui selon moi est fait chaque fin de saison pour nos traversiers si ils fonctionnent comme celui de sorel ne fonctionnant pas en hiver.
Busterbunny
16/06/2011, 14h43
un bateau de fer demande aussi de l'entretien afin de limiter la rouille non?
Ce qui selon moi est fait chaque fin de saison pour nos traversiers si ils fonctionnent comme celui de sorel ne fonctionnant pas en hiver.
Il y a des choses que l'on peut faire, mais en eau salée, la rouille va s'installer, et il va falloir le retapper même s'il est traité. Le bois demande BEAUCOUP plus d'entretien à chaque année. Le bois enfle au contact de l'eau, ce qui fait en sorte que l'eau arrête de passer entre les craques. Mais même s'il enfle, les craques peuvent devenir trop grosse, alors il faut le traiter, etc.
J'ai toujours été contre le protectionnisme dans une certaine mesure. Ça tue la compétition.
j'étais certain que nos traversiers ne fonctionnaient pas en hiver et le bateau scientifique allait dans toutes les mers du monde et non que les mers chaude.
Sans compter que ce bateau est en bois et non en fer comme les traversiers.
Le traversier de Baie Ste-Catherine @ Tadoussac est le prolongement de la 138, donc en opération continue. Il n'y a pas de ponts pour traverser le Saguenay à cet endroit.
Celui de Matane @ Baie-Comeau opère durant l'hiver, le seul autre à ma connaissance, mais il n'est pas en opération 24/24.
La Calypso, a été remise en état à plus d'une reprise, et n'est plus en service depuis son naufrage.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calypso_%28navire%29
La société Cousteau est d'ailleurs incapable de payer les réparation de son navire et tente d'obtenir l'aide du gouvernement français.
Le traversier de Baie Ste-Catherine @ Tadoussac est le prolongement de la 138, donc en opération continue. Il n'y a pas de ponts pour traverser le Saguenay à cet endroit.
Celui de Matane @ Baie-Comeau opère durant l'hiver, le seul autre à ma connaissance, mais il n'est pas en opération 24/24.
Merci de l'info
La Calypso, a été remise en état à plus d'une reprise, et n'est plus en service depuis son naufrage.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calypso_%28navire%29
la calypso est en rénovation et ceux le possédants veulent lui redonner sa notoriété, source, il me semble découverte de dimanche dernier.
Ceux qui possèdent la Calypso n'ont pas les moyens de payer le chantier naval le réparrant, alors le navire est stationné là, dans une cale sèche.
C'Est possible, le reportage de dimanche était une reprise, les choses ont pu évoluer autrement que ce que les propriétaire pensaient.
je pense que les questions sont:
Est-ce que les bateaux ont besoin d'être rénovés?
absolument pas ! Et c'est pour ça qu'on les rénove.
est-ce justifié et raisonnable de donner le contrat à cette compagnie pour la sauver ?
non le but de ce contrat n'est pas de la sauver mais de lui faire faire faillite.
payons-nous un coût raisonnable ?
non ! Tout est déraisonnable et surtout le prix.
quel type de contrat a-t-il été accordé ?
un contrat de dupes.
est-il possible de faire preuve de créativité et demander des comptes sur les coûts et les bénéfices et "limiter" les profits ou s'assurer que les profits éventuels soient investis dans l'entreprise ?
- demander des comptes ? mais pourquoi ?
- limiter les profits ? mais absolument, il n'ont pas le droit d'en faire..
- réinvestir dans l'entreprise ? pourquoi pas en chine ? Là où ça paye.
- est-il raisonnable de croire que le maintien à flot de cette entreprise permettra de soumissionner sur les contrats de construction des bateau de guerre du fédéral ?
- absolument déraisonnable ! Le fédéral a construit de toute pièce un chantier maritime tout neuf en nouvelle-écosse pour concurrencer le nôtre. Comme les frégates construites là-bas gîtaient toutes du côté droit, ils ont étés obligés de les lester et maintenant, elles piquent du nez à l'avant et ne peuvent pas atteindre la vitesse qu'elles devraient. Alors, il va construire ses bateaux là-bas. Pour maintenir à flot son chantier de n-e.
xxxxxxx
Aussi honteux que l'octroi de contrats ferroviaires à Bombardier.
Aussi honteux que l'octroi de contrats ferroviaires à Bombardier.
Mais oui ! Et dire qu'on aurait pu faire travailler les chinois à 2 $ l'heure. Avec la différence en moins, on aurait pu mettre tous les employés de Bomardier en chômage. Ce qui aurait dégagé les ponts de Montréal.
Propulsé par vBulletin™ Version 4.1.11 Copyright © 2013 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com