PDA

Afficher la version complète : Romans historiques

Pat
15/04/2012, 19h20
Pour les amateurs du genre, quels sont vos auteurs préférés?

Moi, j'aime bien Massimo Manfredi ( The last legion, The lost army, etc.), et j'aimais bien Gary Jennings (Azteca, Journeyer entre autres)

Il y a aussi deux romans de Nicholas Guild, The Assyrian et The blood star, je ne les ai jamais vus en Francais, mais ce sont de vrais chefs-d'oeuvre du genre.

Umzidiu Meiktok
15/04/2012, 20h38
J'ai lu énormément de romans historiques pendant mon enfance et mon adolescence, mais j'ai oublié la majorité des titres.

Je ne sais pas ce qui m'a pris de lire Spartacus, de Max Gallo, mais je pense que c'était un roman vide de sens et d'intérêt historique. J'ai aussi un souvenir mitigé de Ramsès, de Christian Jacq. La pire marde: Le Petit Acadien, d'un auteur québécois - un prêtre, en réalité - qui signait dans les années 50 ses romans pour enfants au nom de Dollar-des-Ormeaux.

Ce que j'ai préféré, ce sont des adaptations pas nécessairement très historiques, mais plus proches des sources d'origine, comme celles de Procope, par exemple. Mon préféré c'est Récits tirés de l'histoire de Byzance, de Desfrasne, qui était destiné à un public jeune, et dont plusieurs histoires conservent un caractère plutôt légendaire. C'est un vieux livre. Donc il fait promotion du christianisme mur à mur. Il y avait aussi Guérin le Fluet, qui est un roman de chevalier absolument fantaisiste, écrit par Barbelin André (?). Lui aussi très édifiant sur le plan de la moralité chrétienne, et tellement un gros cliché de roman de chevalerie. Mais en même temps, c'était juste le meilleur des clichés. Puis le Cycle du Graal, de Jean Markale, qui était très intéressant. Une épopée avec des notes de bas de page très critiques.

Alexandre Dumas m'a fait découvrir les XVIe, XVIIe et XIXe siècles. Victor Hugo sa propre époque.

Aussi, Bethsaida, de Michel Gendron, un roman sur un chevalier qui part en croisade contre Saladin. Lu en secondaire 3. Avec des scènes très explicites de sexe. Wow.

Sinon, j'ai lu d'innombrables récits médiévaux. La Chanson de Roland, La Chanson de Guillaume d'Orange, Le roman de Renart, etc. Puis des récits plus anciens encore. L'Illiade, l'Odyssée, le Conte de Sinuhe, et plein d'autres.

Étrangement, je suis au doc en histoire, et les romans historiques ne m'intéressent plus vraiment depuis maintenant peut-être 8 ans.

J'aime encore la littérature d'époque, cela dit.

victor.digiorgi
16/04/2012, 04h13
.

Alexandre Dumas, moi aussi, bien sûr, mais aussi Honoré de Blazac, Paul Féval et Michel Zévaco, tous écrivains de l'époque des feuilletons de grande qualité, genre littéraire qui a complètement disparu aujourd'hui. Signalons la petite percée actuelle de Jean-Pierre Luminet, ami de Hubert Reeves et scientifique ayant produit quelques romans de lecture agréable sur fond d'histoire de la cosmologie.

LeDragon
16/04/2012, 06h16
Je lis tellement peu de romans ces dernieres années. J'ai lu aussi Ramses, qui m'a laiss peu de souvenirs. Alors, présumant qu'un roman est historique quand il éclaire un peu un épisode vrai, disos :
-Les raisins de la colère, de Steinbeck que j'ai cité ici récemment. Drolement mysogine l'auteur. Mais il décrit une époque fort méconue des ti-cons qui lancent les anathèmes d'anti-américanisme...
-Puis, La condition humaine de Malraux, dont les premières pages m'avaient jeté sur le dos. Une description intéressante de l'époque pré-Mao, des comtoirs coloniaux en Chine qui doivent encore aujourd'hui être dans l'esprit des dirigeants chinois.

Pat
16/04/2012, 06h29
Quand j'ai lancé le sujet je pensais surtout à des auteurs contemporains mais vous avez eu raison d'y inclure des auteurs plus 'anciens'

J'ai aussi lu la majorité des livres de Dumas dans ma jeunesse, et quelques-un de Hugo. J'ai récemment lu mon premier roman de Balzac, Eugénie Grandet, et je vais éventuellement en lire d'autres.

El Kabong
16/04/2012, 14h53
Sur Spartacus, j'ai lu la très dure version d'Howard Fast qui fût par la suite trainé dans la boue par le maccarthisme.

Mon meilleur auteur de romans historiques est Kircher, c'est un auteur qui fait une recherche exhautive avant de pondre ses romans. Il fait au mieux avec les sources historiques disponibles. Sa description de Constantinople dans "Le maître des steppes" (Attila) est un régal.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41-udsEYGPL._SL500_AA300_.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_historique