PDA

Afficher la version complète : Foxconn par Nelson Dumais

Boug
03/02/2012, 12h32
La quinte du vendredi
Publié par Nelson le 3 février 2012

Par les temps qui courent, Apple se fait éplucher en raison de son partenariat de fabrication avec Foxconn, l’horrible « sweat shop » dont les conditions de travail sont décriées un peu partout dans la presse occidentale. La pomme de Cupertino a beau n’être qu’un des nombreux clients de Foxconn, mais comme c’est elle qui fait les plus de fric, c’est sur elle qu’on tire à boulets rouges.

Sans chercher à excuser Apple, voyons plutôt la situation globale, une sorte de cercle vicieux dont le point de départ, s’il en faut un, est Wall Street. L’antre du grand capitalisme se targue en effet d’une moralité financière qui pousse les entreprises à générer des rapports coûts/bénéfices toujours plus spectaculaires.

En cas contraire, la masse grouillante des boursicoteurs et des « day traders » imite les gros investisseurs et les grands gestionnaires en se plaçant illico en mode « vente ». En moins de deux, le titre se retrouve malmené et ses détenteurs d’actions et d’options voient leur fortune personnelle fondre comme peau de chagrin. On se souvient de Bill Gates qui, les mauvais jours, pouvait perdre des milliards en valeur encaissable et, les bons, en gagner autant.

Pour demeurer concurrentiel et garder ses actionnaires de bonne humeur, le patron de la production (par exemple Tim Cook chez Apple, du temps de Steve Jobs) n’a d’autre recommandation à faire à son P.D.G. que d’aller faire affaire avec les Chinois. Il a beau fouiller partout aux É.U. (ou au Canada, au Royaume uni, en Allemagne, etc.), il ne trouve absolument rien de comparable au parangon d’efficacité industrielle qu’est la structure chinoise. Rien, vous dis-je.

Quand à deux mois du lancement du iPhone, Steve Jobs décide que l’écran d’affichage sera en verre au lieu d’être en plastique, il faut une chaîne d’approvisionnement et de fabrication capable de virer à 180 degrés sans générer de délais supplémentaires. Cela se traduit par d’horribles types armés de psycho – fouets qui embrigadent pour des quantités inimaginables d’heures supplémentaires mal payées, une armada d’ouvriers ahuris par la fatigue et rendus vulnérables par le désespoir.

Quelque temps plus tard, le résultat inonde les commerces électromachins du G-8. Pour être les premiers à en bénéficier, des gens vont faire la queue devant une boutique presque toute la nuit. Mais la grande majorité des consommateurs vont sagement attendre que tombe la poussière avant de se précipiter ou de s’abstenir.

Or, au fil des semaines, les médias leur apprendront qu’Apple a vendu deux millions de iBuzz en deux jours et quart, que la magie fonctionne, que le produit est une merveille, que ça marche comme c’est pas possible. À ce moment, ils craqueront. Ils se rappelleront le leitmotiv de CKAC dans les années 79, « Tout le monde le fait, fais-le donc ! » et courront s’acheter le soi-disant produit essentiel. Alors, ils seront contents contents. Le plus drôle c’est qu’on assistera à de pitoyables batailles verbales entre amateurs d’Android, de iPad ou de Kindle Fire, alors que tous ces produits portent la signature de Foxconn.

Tout cela rendra les actionnaires heureux et obligera les entreprises dont ils sont, en quelque sorte, propriétaires, à faire en sorte qu’ils le demeurent. Sinon, pfffoooo, ils vendront leurs bouts de papier. Pour ce faire, les Hewlett-Packard, Dell, Intel, Lenovo, IBM, Cisco/Linksys, Netgear, Microsoft, Sharp, Sony, Motorola, Asus, Acer, Amazon, ainsi que Barnes & Noble, pour ne nommer que ces clients connus de Hon Hai Precision Industry (Foxconn), retourneront en Chine avec de nouveaux produits, ce qui impliquera de nouveaux calendriers de production. Et ainsi de suite. Ça, c’est le court terme.

À long terme, soit avant 2022, il est probable que cet échafaudage générateur de milliards, échafaudage qui repose sur une fondation essentiellement humaine, pète. On peut en effet s’attendre à ce qu’un jour, un vent de justice finisse par souffler en Chine et que les sous-prolétaires (esclaves d’un exigeant travail vraiment mal payé) entreprennent se libérer. L’histoire de l’humanité est ainsi faite et je ne vois pas pourquoi les Chinois seraient différents. Ce n’est qu’une question de temps; la place Tahrir fait l’actualité depuis plus d’un an !

C’est en tout cas plus probable que l’autre scénario humain, celui à l’autre extrémité de la chaîne, voulant que dans les pays du G-8, les consommateurs cessent d’acheter des gadgets fabriqués dans des conditions épouvantables (incluant le recours aux enfants). Certains le feront, mais la masse, celle de Costco, Wallmart, BestBuy et compagnie continuera de façon frénétique.

C’est tellement vrai que si j’entends regagner mon lectorat d’antan, pas seulement celui que j’avais chez Gesca, mais celui dont je pouvais m’enorgueillir en décembre dernier, avant que je ne parte en vacance, il va me falloir cesser de râler sur des questions de cet ordre et revenir aux « bits and bytes ».

http://www.nelsondumais.com/2012/02/03/la-quinte-du-vendredi-43/

Je n'ai rien vu sur le forum à propos de Foxconn qui pourtant est au centre de toutes les discussions en ce qui concerne le libre-échange et le capitalisme sauvage. Les propos de Nelson Dumais sont pertinents et reflètent en partie ce que j'en pense. C'est un bon texte pour lancer le débat.

Busterbunny
03/02/2012, 13h53
Bref, si M.Dumais ne peut s'empêcher d'encourager Apple en achetant tous leurs bidules la journée de leur sortie, alors il faut blâmer les actionnaires d'Apple. Les actionnaires sont définitivement à blâmer. Les clients aussi.

Par ailleurs, l'échaffaudage ne va pas tomber, comme il le dit. Il n'y aura pas de vent de justice, puisque ni les actionnaires, ni les clients, ne sont vraiment intéressés par tout ça. Par ailleurs, il faudrait lâcher un peu la Chine, et commencer à regarder ailleurs, parce que l'un des défis les plus importants de la Chine, en ce moment, est la délocalisation des emplois.Le maire de Shanghai avouait à une délégation canadienne, dernièrement, qu'il était difficile de concurrencer les bas salaires du Vietnam quand le salaire horaire chinois tournait autours de 2$ de l'heure.

Le manufacturier de masse ira toujours vers les pays les plus pauvres (tant qu'ils sont sécuritaires), les enrichira, puis va se pousser ailleurs. Il en reviendra aux pays concernés de bien gérer "la passe", d'investir en éducation, pour que lorsque les jobs iront ailleurs, l'économie locale pourra focaliser sur d'autres domaines.

Lann
03/02/2012, 18h58
Ça fait pourtant des semaines que je parles de foxconn du a sa volonté de remplacer ces 1,4 millions d'employés par un million d'automates d'ici 2015 il me semble, j'ai remis l'article plus d'une foi ici.

Le maire de Shanghai avouait à une délégation canadienne, dernièrement, qu'il était difficile de concurrencer les bas salaires du Vietnam quand le salaire horaire chinois tournait autours de 2$ de l'heure.

Le manufacturier de masse ira toujours vers les pays les plus pauvres (tant qu'ils sont sécuritaires), les enrichira, puis va se pousser ailleurs. Il en reviendra aux pays concernés de bien gérer "la passe", d'investir en éducation, pour que lorsque les jobs iront ailleurs, l'économie locale pourra focaliser sur d'autres domaines.c'est donc aux représentants de nos pays via l'onu ou l'omc de s'entendre afin d'éviter l'esclavagisme économique.
Et ce n'est pas avec des salaires de $2/heure qu'un peuple peut se batir un système d'éducation quand des pays comme ici avec beaucoup plus haut comme salaire a de la difficulté a ce financer et souhaitent maintenant tout privatiser, ce qui ne favorisera en fin de compte que les mieux nantis.

Yukiwi
03/02/2012, 20h50
$.17 de l'heure chez Foxconn; (pas 2,00$ de l'heure) selon un entrevu qu j'ai entendu à la radio & 100 + h par semaine souvent, pas de congé pour la maladie, pas droit d'aller au toilette etc etc. grâce à la Chine communiste fondé sur les idées de "la collectivité", une société qui fourni les esclaves pour les corporations "capitalistes" - surtout américain.... Wallmart, Apple, etc etc etc etc...

oui le ipad est cool :disgust:

Polémix
03/02/2012, 21h18
Ce problème ne se posait pas aussi cruellement avant la mondialisation .. après la chute du bloc communiste.

Yukiwi
03/02/2012, 21h40
http://www.businessinsider.com/foxconn-animals-2012-1?nr_email_referer=1

According to WantChinaTimes, Terry Gou, the head of Hon Hai (Foxconn), the largest contract manufacturer in the world, had this to say at a recent meeting with his senior managers:

"Hon Hai has a workforce of over one million worldwide and as human beings are also animals, to manage one million animals gives me a headache," said Hon Hai chairman Terry Gou at a recent year-end party, adding that he wants to learn from Chin Shih-chien, director of Taipei Zoo, regarding how animals should be managed.

As WantChinaTimes put it, Gou "could have chosen his words more carefully." But Gou had indeed invited the zoo director to speak to Hon Hai's top managers in the hope that the zoo-keeper's advice would help them do their jobs better:

Read more: http://www.businessinsider.com/foxconn-animals-2012-1?nr_email_referer=1#ixzz1lNONxwcF

selon cet article, le CEO de Foxconn consulte les dirigeant de zoo pour animaux pour les idées sur comment faire travailler les travailleurs chez Foxconn - il les voient comme les animaux, ... (il me semble que notre société occidentale "progressiste", ainsi que les sociétés communistes comme la Chine nous dit que nous sommes des animaux, le fruit de l'évolution ... )

.. on ne voit pas de différence de moralité, de vision sur la vie entre les chinois (communistes & capitalistes) ainsi que capitalistes comme Steve Jobs & autres...

Busterbunny
03/02/2012, 22h17
Ça fait pourtant des semaines que je parles de foxconn du a sa volonté de remplacer ces 1,4 millions d'employés par un million d'automates d'ici 2015 il me semble, j'ai remis l'article plus d'une foi ici.

c'est donc aux représentants de nos pays via l'onu ou l'omc de s'entendre afin d'éviter l'esclavagisme économique.
Et ce n'est pas avec des salaires de $2/heure qu'un peuple peut se batir un système d'éducation quand des pays comme ici avec beaucoup plus haut comme salaire a de la difficulté a ce financer et souhaitent maintenant tout privatiser, ce qui ne favorisera en fin de compte que les mieux nantis.

Pourtant, la Chine et l'Inde se bâtissent un tel système d'éducation avec de tels salaires.

On disait ça du Japon, voila 30 ans.

Puis on a dit ça de la Corée du Sud, voilà 20 ans.

On a dit ça de la Chine, voilà 10 ans. Et de l'Inde.

Les prochains seront le Vietnam, par exemple.

Il va falloir leur expliquer bien comme il faut pourquoi, par exemple, on ne veut pas que ça arrive au Vietnam.

Lann
03/02/2012, 22h24
Pourtant, la Chine et l'Inde se bâtissent un tel système d'éducation avec de tels salaires.

On disait ça du Japon, voila 30 ans.

On a dit ça de la Chine, voilà 10 ans. Et de l'Inde.

Les prochains seront le Vietnam, par exemple.

Il va falloir leur expliquer bien comme il faut pourquoi, par exemple, on ne veut pas que ça arrive au Vietnam.à 17¢/heure, l'éducation doit etre privé et pour les privilégiés.

Et la chine est maintenant une pure dictature capitaliste.

L'inde, je ne sais pas.

Le vietnam, nous verrons bien avec plus d'un million de job donné a des automates.

La droite affairiste d'ici peut bien gueuler que notre niveau de vie régresse tout en exigeant que les syndicats s'effondrent, deviennent illégale, nous ne serons pas mieux qu'eux, une extrême minorité vivant sur un nuage et la masse qui en arrache.

Au cout de la vie actuel, que voulez vous batir a 17¢/heure ou même $2/heure, c'est même pas un salaire de survie!

Busterbunny
03/02/2012, 22h42
Ça commence toujours avec de petits salaires.

Et avec 350 000 gradués en ingénierie en Inde cette année, il faut croire que l'éducation privée n'est pas très très cher.

Lann
03/02/2012, 22h44
Ça commence toujours avec de petits salaires.

Et avec 350 000 gradués en ingénierie en Inde cette année, il faut croire que l'éducation privée n'est pas très très cher.
démagogie, 350 milles sur combien de population?

Quel salaire ont-ils?

Et si privé, quel sont leur dette?

Polémix
04/02/2012, 01h30
.. On disait ça du Japon, voila 30 ans.

C'était durant la guerre froide. C'est fini ce temps-là et la classe moyenne disparait depuis..

Busterbunny
04/02/2012, 07h38
démagogie, 350 milles sur combien de population?

Quel salaire ont-ils?

Et si privé, quel sont leur dette?

Arrêtez de crier à la démagogie comme si vous étiez une vierge offensée, on vient à ne plus rien lire de vos accusations.

La vraie question n'est pas de savoir quelle est la population, ou quels sont les salaires. Le coût de la vie est beaucoup plus bas là bas, alors même si le salaire était dix fois moins élevé, ça ne changerait rien. Le point est que voila dix ans, vous en aviez même pas 20 000 ingénieurs gradués là bas, parce qu'il y avait peu d'écoles d'ingénierie.

Le point est que vous en avez 350 000 qui graduent chaque année. Et que s'ils ont des salaires plus bas, mais plus élevé que la moyenne là bas, alors c'est la deuxième étape d'enrichissement d'un pays. Le développement technologique ira là bas, à la place d'ici, et c'est comme ça qu'ils vont s'enrichir dans une deuxième passe. La Chine a déjà enclanché ce processus. La Japon l'a fait. La Corée du Sud aussi.

Maintenant, allez expliquer aux Vietnamiens, de nos jours, pourquoi on ne veut pas qu'ils deviennent comme le Japon.

Busterbunny
04/02/2012, 07h39
C'était durant la guerre froide. C'est fini ce temps-là et la classe moyenne disparait depuis..

C'est amusant, parce qu'on parle de la montée de la classe moyenne en Chine...

04/02/2012, 09h50
... Le coût de la vie est beaucoup plus bas là bas, alors même si le salaire était dix fois moins élevé, ça ne changerait rien.
Vrai.

Le point est que voila dix ans, vous en aviez même pas 20 000 ingénieurs gradués là bas, parce qu'il y avait peu d'écoles d'ingénierie.
Vrai et cela va en s'accélérant !

Il se construit des méga-universités là-bas. La France veut suivre l'exemple et en construire une.

Le point est que vous en avez 350 000 qui graduent chaque année. Et que s'ils ont des salaires plus bas, mais plus élevé que la moyenne là bas, alors c'est la deuxième étape d'enrichissement d'un pays.
Vrai.

Le développement technologique ira là bas, à la place d'ici, et c'est comme ça qu'ils vont s'enrichir dans une deuxième passe. La Chine a déjà enclanché ce processus. La Japon l'a fait. La Corée du Sud aussi.
Vrai. Pas seulement le développement mais aussi la délocalisation des industries ou des emplois vers ces pays-là.

Ce que je prédisais il ya 6 ans dans ce fil : http://www.politiquebec.com/forum/topic17908.html I

Maintenant, allez expliquer aux Vietnamiens, de nos jours, pourquoi on ne veut pas qu'ils deviennent comme le Japon.
Personnellement, je délocalise quelques emplois au Vietnam ! :)

J'ai fait travailler toute une équipe de programmeurs vitenamiens sur la personnalisation de l'un des mes scripts depuis 2006. Quelques milliers de dollars (environ 6000$) alors qu'ici, le même développement m'en aurait coûté 200 000 $.

J'avais commencé avec un programmeur roumain mais il a fait une mauvaise job.

Lann
04/02/2012, 12h20
Arrêtez de crier à la démagogie comme si vous étiez une vierge offensée, on vient à ne plus rien lire de vos accusations.
je ne suis pas offensé mais je trouve quelques fois qu'il y a manipulation.
Mais je vous accorde que ça doit etre tanant de ce le faire dire régulièrement.

La vraie question n'est pas de savoir quelle est la population, ou quels sont les salaires. Le coût de la vie est beaucoup plus bas là bas, alors même si le salaire était dix fois moins élevé, ça ne changerait rien. Le point est que voila dix ans, vous en aviez même pas 20 000 ingénieurs gradués là bas, parce qu'il y avait peu d'écoles d'ingénierie.

Le point est que vous en avez 350 000 qui graduent chaque année. Et que s'ils ont des salaires plus bas, mais plus élevé que la moyenne là bas, alors c'est la deuxième étape d'enrichissement d'un pays. Le développement technologique ira là bas, à la place d'ici, et c'est comme ça qu'ils vont s'enrichir dans une deuxième passe. La Chine a déjà enclanché ce processus. La Japon l'a fait. La Corée du Sud aussi.
avec le système actuel, c'est en diminuant le niveau de vie des pays riche que cela se fait et plus souvent qu'autrement que pour enrichir une minorité.

L'exemple du vietnam en est un bon exemple, suite a la demande d'augmentation des salaire des esclaves économique la cie foxconn a décidé de remplacer les emplois par des automate, impossible dans ces circonstance d'augmenter le niveau du pays.

Maintenant, allez expliquer aux Vietnamiens, de nos jours, pourquoi on ne veut pas qu'ils deviennent comme le Japon.que voulez vous dire, qu'ils deviennent des citoyens "riches" avec un niveau de vie raisonnable???

Polémix
04/02/2012, 12h43
C'est amusant, parce qu'on parle de la montée de la classe moyenne en Chine...
.. qui n'a même pas le niveau de vie de nos pauvres.

Queb
04/02/2012, 13h11
Question comme ça....

Pourquoi les pays occidentaux acceptent de faire de la business avec la Chine?

Pourquoi ne fermons-nous pas nos frontières?

Boug
04/02/2012, 13h56
Question comme ça....

Les USA commencent à fermer leurs frontières aux importations... Du Canada et du Mexique! Pour la Chine il y a peut-être de la peur?

Busterbunny
04/02/2012, 14h21
.. qui n'a même pas le niveau de vie de nos pauvres.

Il faut croire que ça commence à devenir similaire:

http://www.bbc.co.uk/news/business-16540681

Busterbunny
04/02/2012, 14h26
Mais je vous accorde que ça doit etre tanant de ce le faire dire régulièrement.avec le système actuel, c'est en diminuant le niveau de vie des pays riche que cela se fait et plus souvent qu'autrement que pour enrichir une minorité.

En partie.

L'ordinateur sur lequel vous tappez, présentement, a été fait en grande partie par des gens qui sont payés à ces salaires. Si votre ordinateur était fait par des personnes payées à 40 000$ par année, vous ne pourriez pas vous le payer. C'est bien de regarder les salaires, mais vous devez aussi regardez l'autre côté de la médaille, c'est à dire le prix de la technologie. Apple, par exemple, déjà que l'appareil est cher, a pris la décision de faire affaire avec Foxxcon pour diminuer le prix de vente, entre autre.

D'autre part, ça me fait bien rire que vous me disiez que les pays pauvres s'enrichissent au détriment des pays riches, de la part d'une personne qui voudrait qu'on taxe plus les riches pour donner aux pauvres.

L'exemple du vietnam en est un bon exemple, suite a la demande d'augmentation des salaire des esclaves économique la cie foxconn a décidé de remplacer les emplois par des automate, impossible dans ces circonstance d'augmenter le niveau du pays. que voulez vous dire, qu'ils deviennent des citoyens "riches" avec un niveau de vie raisonnable???

Ils ont dit la même chose au Japon. Les usines étaient toutes informatisées, alors il n'y aurait plus de job. Idem en Corée du Sud. Pourtant, ce n'est pas ce qui est arrivé.

Busterbunny
04/02/2012, 14h28
Question comme ça....

Parce que vous allez être le premier à décrier le fait que les prix à la consommation sont trop élevés?

Êtes-vous prêt à payer 500$ pour un disque dur de 1To quand, aujourd'hui, il vous en coûte 100$?

Polémix
04/02/2012, 14h32
Question comme ça....

Parce que ce ne sont pas les pays qui contrôlent les marchés : Ce sont les marchés qui contrôlent les pays.

Dit autrement : Ce ne sont pas les capitaux qui sont au service des peuples mais bien les peuples qui sont au service des capitaux.

Lann
04/02/2012, 16h59
En partie.

L'ordinateur sur lequel vous tappez, présentement, a été fait en grande partie par des gens qui sont payés à ces salaires. Si votre ordinateur était fait par des personnes payées à 40 000$ par année, vous ne pourriez pas vous le payer. C'est bien de regarder les salaires, mais vous devez aussi regardez l'autre côté de la médaille, c'est à dire le prix de la technologie. Apple, par exemple, déjà que l'appareil est cher, a pris la décision de faire affaire avec Foxxcon pour diminuer le prix de vente, entre autre.
je dirais plus que ces leur marge de profit qui augmente, point puisqu'il doit avoir une augmentation des profits tout les ans pour qu'une entreprise soit considéré rentable, sinon elle ferme et déménage là ou l'esclavagisme économique et toléré.

D'autre part, ça me fait bien rire que vous me disiez que les pays pauvres s'enrichissent au détriment des pays riches, de la part d'une personne qui voudrait qu'on taxe plus les riches pour donner aux pauvres.
ce n'est pas vraiment les pays qui s'enrichissent mais bien des entreprises qui s'y retrouve et vous avez tout faux car je ne veux pas prendre aux riches pour donner aux pauvres sauf si nous gardons le système actuel, rien nee justifie des salaires de plus de 2 ou même un millions/an.
Ce que j'aimerais, que les société soient autosuffisante et plus impot et taxe, pas mal le contraire que ce que vous croyez que je souhaite non!

Ils ont dit la même chose au Japon. Les usines étaient toutes informatisées, alors il n'y aurait plus de job. Idem en Corée du Sud. Pourtant, ce n'est pas ce qui est arrivé.
J'aimerais savoir le nombre de personne qui ont du s'extrader du au manque de job, personne n'en parle.

Queb
04/02/2012, 17h24
Parce que vous allez être le premier à décrier le fait que les prix à la consommation sont trop élevés?

Êtes-vous prêt à payer 500$ pour un disque dur de 1To quand, aujourd'hui, il vous en coûte 100$?

BB

Je pose sérieusement la question.
Il n'y a pas de piège.
Je veux vraiment comprendre pourquoi.

Mais, oui, ça me semble tomber sous le sens que si nous nous coupons de nos fournisseurs "cheap" nous devrons payer plus cher.

Déjà, nous pouvons constater qu'il y a un transfert de la richesse des pays occidentaux vers les pays émergeants, principalement la Chine. Est-ce que nous nous tirons dans le pied?

04/02/2012, 18h07
Est-ce que nous nous tirons dans le pied?
Pour monsieur tout le monde, celui qui fait parti du plus grand nombre, la réponse est oui. Mais a-t-on vraiment le choix, les apôtres de la mondialisation qui se sont réunis il ya plusieurs années et qui se réunissent régulièrement et qui discustent privément, disent que c'est pour le bien de tout le monde. :)

La prochaine étape: l'eau potable.

Polémix
04/02/2012, 18h07
Il faut croire que ça commence à devenir similaire:

http://www.bbc.co.uk/news/business-16540681
Quand vous voulez faire accroire que les Chinois vivent bien avec de petits salaires, vous dites qu'ils ont un coût de la vie dix fois plus bas que le notre et, quand vous voulez faire accroire qu'ils ont des gros salaires alors vous dites qu'ils se garochent pour acheter des iPhones. Il faudrait choisir une version et vous en tenir à celle-là plutôt que vous contredire vous-même.

0,0001 % de Chinois millionnaires, ça fait assez de monde pour assiéger un magasin Apple.

Busterbunny
04/02/2012, 19h32
je dirais plus que ces leur marge de profit qui augmente, point puisqu'il doit avoir une augmentation des profits tout les ans pour qu'une entreprise soit considéré rentable, sinon elle ferme et déménage là ou l'esclavagisme économique et toléré.ce n'est pas vraiment les pays qui s'enrichissent mais bien des entreprises qui s'y retrouve et vous avez tout faux car je ne veux pas prendre aux riches pour donner aux pauvres sauf si nous gardons le système actuel, rien nee justifie des salaires de plus de 2 ou même un millions/an.
Ce que j'aimerais, que les société soient autosuffisante et plus impot et taxe, pas mal le contraire que ce que vous croyez que je souhaite non!
J'aimerais savoir le nombre de personne qui ont du s'extrader du au manque de job, personne n'en parle.

Allez voir le rapport annuel d'Apple, et regardez la section sur les bénéfices non répartis (les profits). Il y en a, mais ce n'est pas de l'ordre de 50% des revenus ou je ne sais trop.

Avant tout, la course aux salaires les plus petits est pour compétitionner sur un marché où, pour 20$ ou 30$ de différence, un client changera de marque de télévision ou d'ordinateur.

Nous sommes les premiers responsables, car nous voulons toujours le plus bas prix. Quand nous allons vouloir VRAIMENT payer pour de la qualité, ces jobs reviendront ici.

Busterbunny
04/02/2012, 19h33
Quand vous voulez faire accroire que les Chinois vivent bien avec de petits salaires, vous dites qu'ils ont un coût de la vie dix fois plus bas que le notre et, quand vous voulez faire accroire qu'ils ont des gros salaires alors vous dites qu'ils se garochent pour acheter des iPhones. Il faudrait choisir une version et vous en tenir à celle-là plutôt que vous contredire vous-même.

0,0001 % de Chinois millionnaires, ça fait assez de monde pour assiéger un magasin Apple.

La classe moyenne se calcule à partir d'un panier standard. Tout coûte moins cher en Chine, mais il reste qu'un iPhone est un luxe que la classe moyenne se paye en Chine, et au Canada.

Busterbunny
04/02/2012, 19h34
BB

Je pose sérieusement la question.
Il n'y a pas de piège.
Je veux vraiment comprendre pourquoi.

Mais, oui, ça me semble tomber sous le sens que si nous nous coupons de nos fournisseurs "cheap" nous devrons payer plus cher.

Déjà, nous pouvons constater qu'il y a un transfert de la richesse des pays occidentaux vers les pays émergeants, principalement la Chine. Est-ce que nous nous tirons dans le pied?

Quitte à me répéter, est-ce nous nous sommes tirés dans le pieds avec les voitures et l'électronique japonnais? Non, pas vraiment. Oui, les Américains ont trouvé ça dur de perdre le quasi monopole sur la construction automobile, mais en bout de ligne, sommes-nous vraiment plus pauvre aujourd'hui à cause de ça?

Queb
04/02/2012, 21h05
Quitte à me répéter, est-ce nous nous sommes tirés dans le pieds avec les voitures et l'électronique japonnais? Non, pas vraiment. Oui, les Américains ont trouvé ça dur de perdre le quasi monopole sur la construction automobile, mais en bout de ligne, sommes-nous vraiment plus pauvre aujourd'hui à cause de ça?

Non

Mais est-ce que la situation est exactement pareille? Ne sommes-nous pas plus pauvre maintenant?

Le Japon c'est populeux... mais ça n'a rien à voir avec la Chine... alors si on ajoute l'Inde, Le Brésil et l'Afrique du Sud.... et La Russie qui arrive dans le "libre marcher" est-ce que nous parlons vraiment de la même situation?

Busterbunny
04/02/2012, 21h19
Non

Mais est-ce que la situation est exactement pareille? Ne sommes-nous pas plus pauvre maintenant?

Le Japon c'est populeux... mais ça n'a rien à voir avec la Chine... alors si on ajoute l'Inde, Le Brésil et l'Afrique du Sud.... et La Russie qui arrive dans le "libre marcher" est-ce que nous parlons vraiment de la même situation?

Je ne pense pas que nous sommes plus pauvre maintenant. Est-ce que nous avons moins d'emploi dans le secteur manufacturié? Certainement. Mais le taux de chômage demeure équivalent (et ça fait bien 10 ans que la Chine et l'Inde sont en intense concurrence), la répartition de la richesse n'a pas changé dramatiquement (même si certains journeaux aiment parler de l'écart entre les riches et les pauvres, l'indice de Ghini tend à démontrer un changement très faible à ce niveau), et le PIB a augmenté.

Queb
04/02/2012, 21h28
Possible que ce soit seulement une impression.

Je reste inquiêt.

Il y a à mon avis une limite à remplacer des emplois dans les pâtes et papier (par exemple) par des emplois au Tim Horton....

Lann
04/02/2012, 21h29
Allez voir le rapport annuel d'Apple, et regardez la section sur les bénéfices non répartis (les profits). Il y en a, mais ce n'est pas de l'ordre de 50% des revenus ou je ne sais trop.
qui parle d'ordre de 50%????, un simple exemple?
Ne venez pas me faire coller que vous ne savez pas que les profits augmente d'année en année de 2,5 à 10% en moyenne et les bonnes passe, retour sur l'investissement, une vente ou rachat fructueux que se situe en 15 et 25%, en gros mais des profits dans une économie de croissance constante basé sur la consommation une entreprise qui ne joue pas entre 2,5 et 10% d'augmentation de profit par année est considéré comme étant non rentable, sauf exception du aux crises et autres impondérable, et dire que l'augmentation du cout de la vie augmente en moyenne dans la même brochette de la soif de profit/an????
Simple coïncidence!

Avant tout, la course aux salaires les plus petits est pour compétitionner sur un marché où, pour 20$ ou 30$ de différence, un client changera de marque de télévision ou d'ordinateur.
je vous l'accorde que la majorité font ça, dans les marques connu, JVC, PANASONIC, SONY, HARMON, etc..., il y a des différences de qualité dont le prix suit mais dans les marques grand public, wall mark et cie, vaut mieux chercher le plus pas prix!
Non???

Nous sommes les premiers responsables, car nous voulons toujours le plus bas prix. Quand nous allons vouloir VRAIMENT payer pour de la qualité, ces jobs reviendront ici.oui car l'augmentation du cout de la vie suit passablement de pres l'augmentation des profits, étrangement....

Mais nos salaire n'augmentent pas nécessairement à la même vitesse, si il ne diminue pas comme ses dernières années, avec l'accumulation de ces différences chaque année, pas pour rien que plus de 50% des canadiens doivent s'endetter pour les besoins de base.
Ils n'ont donc pas le choix de chercher le plus bas prix, sauf pour quelques privilégier.

skidooman
04/02/2012, 21h43
Je ne pense pas que nous sommes plus pauvre maintenant. Est-ce que nous avons moins d'emploi dans le secteur manufacturié? Certainement. Mais le taux de chômage demeure équivalent (et ça fait bien 10 ans que la Chine et l'Inde sont en intense concurrence), la répartition de la richesse n'a pas changé dramatiquement (même si certains journeaux aiment parler de l'écart entre les riches et les pauvres, l'indice de Ghini tend à démontrer un changement très faible à ce niveau), et le PIB a augmenté.

Il y a un argument qui veut que le secteur manufacturier soit pas en baisse. Le taux d'emploi manufacturier, oui, mais la production a apparamment fait un bon de plus de deux depuis 1980 aux États-Unis. La mécanisation y joue pour beaucoup.

Bien sûr, ce que cet argument oublie, c'est que la nature de la production a probablement changé aussi. Les bébelles, elles sont clairement fait en Chine de ces jours-ci. Et les vêtements ailleurs. Tout ça créait une certaine catégorie d'emplois qui étaient prisés par certaines personnes. Et ces personnes-là doivent trouver autre chose ailleurs.

Ultimement, il faut se poser des questions. Oui, le PIB a augmenté, mais la part des emplois dans les services aussi. Est-ce soutenable sur le long-terme ou il y a une limite? Je pense pas que personne n'ait la réponse à ça. Ou même que la tendance ne finira pas par s'estomper, voire même s'inverser, surtout avec les prix de l'énergie qui ne cessent de croître.

Queb
04/02/2012, 21h46
Mais... supposons que nous ayons raison de s'inquiéter.

Est-ce qu'il y a une autre raison que le prix des bebelles qui va augmenter pour limiter l'accès de la Chine à notre marcher?

Lann
04/02/2012, 21h57
la chine et ce genre de pays sous dictature me dérange comme comparaison, si nous commerçons avec eux, accord prit par ceux ayant des intérets, nous le voyons avec l'accord de libre échange européen, l'eau deviendra un produit, hydro est menacé, etc...., imaginez avec des dictatures ayant droit de vie ou de mort sur les citoyens, vous l'acceptez le mini salaire si vous voulez survivre, aucun choix, la classe moyenne, elle a grossit oui, il y en avait pas avant, pas difficile avec une dictature et capitaliste depuis peu, une 15enne d'année environ, même moins mais nous laissons ceux ayant des intérets décider pour nous, ne vous en faites pas, quand les peuples en ont mare, le régime change, malheureusement dans le sang en général surtout avec des dictatures ayant des intérets avec les $$$$$ ou aucun intéret avec les $$$$ et ou rien est fait et faisons comme de rien, nous....généralement les média en parle peu ou pas.
Si nous refusons de commercer avec eux, ils changerons ou s'isoleront totalement, là apres un temps le peuple fera changer les choses et peut-etre pourrons nous commercer avec eux mais si nous ne faisons rien, nous voyons ce qui se passe, nos salaires et conditions de vie diminue sans parler d'endettement pour les besoins de base.

Polémix
04/02/2012, 22h19
.. Nous sommes les premiers responsables, car nous voulons toujours le plus bas prix. Quand nous allons vouloir VRAIMENT payer pour de la qualité, ces jobs reviendront ici.
C'est tellement facile et pratique de mettre la faute sur le peuple, ça permet de dédouaner le système, le marché, la logique du capital, les voleurs à cravate ..

« Tout est beau » ..

Polémix
04/02/2012, 22h27
Allez voir le rapport annuel d'Apple, et regardez la section sur les bénéfices non répartis (les profits). Il y en a, mais ce n'est pas de l'ordre de 50% des revenus ou je ne sais trop...
Les revenus des pdg et ceo doublent à tout les sept ans. Même dans les compagnies qui perdent de l'argent. Il en reste donc moins pour les profits.

« la faute du peuple » ..

Lann
04/02/2012, 23h05
C'est tellement facile et pratique de mettre la faute sur le peuple, ça permet de dédouaner le système, le marché, la logique du capital, les voleurs à cravate.

« Tout est beau » ..

ça c'est vrai!

Thanh
05/02/2012, 01h09
C'est tellement facile et pratique de mettre la faute sur le peuple, ça permet de dédouaner le système, le marché, la logique du capital, les voleurs à cravate ..

La réalité d'avoir dans une famille 3 cellulaires, 4 TV, 3 ordinateurs, 3 autos, un spa, etc. est un choix personnel. Notre niveau matériel de vie est bien supérieur à ce qu'il était il y a à peine 10-15-20 ans. Toutefois, derrière cette réalité, il y a l'endettement ET la capacité manufacturière de l'Asie, sans quoi ce niveau de vie n'aurait jamais été possible.

S'il fallait que la télé 40" qui se vend 400$ soit faite par un canadien syndiqué avec le gros fond de pension, elle en coûterait 4x ce prix.

Busterbunny
05/02/2012, 08h26

« Tout est beau » ..

C'est tellement facile de mettre la faute sur les autres ou sur de grands concepts, ça permet de se dédouaner de toute responsabilité. Vous lire blâmer le Grand Capital ou lire Garak en faire de même avec les syndicats...

C'est toujours bien nous qui achetons des produits.

Queb
05/02/2012, 10h00

Oui

On pourrait en dire autant pour la drogue et pourtant on la bloque aux frontières, on interdit sa production et sa consommation.

À part que pour le pot... il n'y a pas grand monde qui remettent en doute le bien fondé de cette interdiction pourtant...

Gerry Flaychy
05/02/2012, 10h08
2 appareils neufs de télévision de même marque, modèle, grosseur, etc... sont en vente, l'un dans le magasin A à un prix de 1 000 $ et l'autre dans le magasin B situé à proximité du premier à un prix de 750 $ : lequel a le plus de chance de se vendre le premier ?

Lequel de ces 2 achats est le plus profitable pour l'économie dans son ensemble, c'est-à-dire autant pour les producteurs que pour les consommateurs ?

Pour ma part, je dirais l'achat à 750 $, pour les 2 questions.

Polémix
05/02/2012, 12h16
C'est tellement facile de mettre la faute sur les autres ou sur de grands concepts, ça permet de se dédouaner de toute responsabilité. Vous lire blâmer le Grand Capital ou lire Garak en faire de même avec les syndicats...

On ne peut pas compter sur vous pour expliquer les grands leviers qui contrôlent l'économie. Vous préférez blâmer les petits individus, comme si une personne avait vraiment du pouvoir sur son environnement économique.

Les peuples, les individus unis, ont du pouvoir, eux. Mais leurs gouvernements et leurs médias travaillent pour qui, pour quoi ?

Voilà la situation : Dans le coin gauche, les individus. Dans le coin droit, l'oligarchie. Les individus sont sans gouvernement car ceux-là sont choisis et contrôlés par l'oligarchie. Les individus n'ont pas la possibilité de communiquer entre entre car leurs moyens de communications sont propriétés de l'oligarchie.

Des individus isolés contre une oligarchie puissante et cohésive.

La faute aux peuples ?

Busterbunny
05/02/2012, 14h46
Oui

On pourrait en dire autant pour la drogue et pourtant on la bloque aux frontières, on interdit sa production et sa consommation.

À part que pour le pot... il n'y a pas grand monde qui remettent en doute le bien fondé de cette interdiction pourtant...

Le problème de la drogue est qu'il cause une dépendance et est nocif pour la santé.

Mon téléviseur, non.

Busterbunny
05/02/2012, 14h47
On ne peut pas compter sur vous pour expliquer les grands leviers qui contrôlent l'économie. Vous préférez blâmer les petits individus, comme si une personne avait vraiment du pouvoir sur son environnement économique.

Les peuples, les individus unis, ont du pouvoir, eux. Mais leurs gouvernements et leurs médias travaillent pour qui, pour quoi ?

Voilà la situation : Dans le coin gauche, les individus. Dans le coin droit, l'oligarchie. Les individus sont sans gouvernement car ceux-là sont choisis et contrôlés par l'oligarchie. Les individus n'ont pas la possibilité de communiquer entre entre car leurs moyens de communications sont propriétés de l'oligarchie.

La faute aux peuples ?

Une personne n'a aucun pouvoir, Polémix. C'est fascinant de vous voir aller voter. Votre vote ne change rien. Pourtant, vous le faites. Pourquoi?

Lann
05/02/2012, 14h53
quoi 4 secondes aux 4 ans pour des partis similaire car leur fond, leur but étant similaire, l'économie et les entreprises, pas grand chose a voir avec les citoyens souvent dont les postes les plus élevé leur sont offert sur un plateau, vous croyez vraiment que les citoyens individuellement ont du pouvoir?????

Je ne crois pas moi, plus de 70% de la population se sont tenu pour une enquete public sur la construction, ça prit plus de 24 mois pour l'obtenir car les plus nantis s'en sont mêlé, les 70% d'individu n'avaient aucun poids démocratique sans eux.

Lann
05/02/2012, 15h04
autre exemple que le vote individuel n'a pas beaucoup d'impact sur les politiciens.

Durant les dernières courses aux élections les partis nous on dit qu'ils voulaient abaisser la bureaucratie, que s'est-il passé, une augmentation de la bureaucratie.

Même chose pour le système de santé, diminuer les listes d'attente, il y a pourtant eu augmentation.

Pourtant des gens ont voté pour ces raisons, ont-ils eu gain de cause, non, dans la démocratie actuelle un vote ne vaut pas grand chose.

Si tout les individus annulent leur vote ou s'abstiennent de voter sauf un, le parti l'ayant reçu sera majoritaire, ayant tout les droits, UN seulement, les 7 999 999 autres se retrouvent le cul a terre, pourtant cela devrait vouloir dire que nous n'en voulons aucun non????

Busterbunny
05/02/2012, 16h37
Alors, est-ce que vous allez voter?

Lann
05/02/2012, 17h27
Alors, est-ce que vous allez voter?

oui et comme tout le monde dans cette démonstration d'hypocrisie qu'est notre démocratie je voterais pour le moins pire selon mes convictions.

Pas pour rien que je suis pour les propositions de Drainville sauf pour le pm ou j'ai des réticences puisqu'un affairiste peu encore avoir le pouvoir et non un citoyen du peuple.

Dire que la seul défense des affairistes pour dire qu'ils sont contre ce qu'il suggère et l'os*** de référendum pour la souveraineté tout en faisant abstraction de tout le reste.

libarté os*** qu'il s'évertue a crier sur tout les toits mais refusent qu'une démocratie en soit une véritable ou chacun a son mot a dire.

Polémix
05/02/2012, 18h33
Une personne n'a aucun pouvoir, Polémix. C'est fascinant de vous voir aller voter. Votre vote ne change rien. Pourtant, vous le faites. Pourquoi?
Un petit coup de balai et hop ! sous le tapis.

Avoir le choix entre la main gauche ou la main droite du même pouvoir est ne pas avoir le choix du tout.

La démocratie est le meilleur moyen pour endetter les peuples sans leur laisser le choix. Les peuples peuvent renverser les tyrans et les rois qui les oppriment et renier les dettes de ces derniers mais ils ne peuvent pas renverser leurs démocraties détournées pour servir un servir un autre pouvoir ni abandonner les créanciers.

Les tyrans passent, les peuples restent. La démocratie sert à asservir les peuples par la dette plutôt que les tyrans.

Frank
05/02/2012, 19h18
Le problème de la drogue est qu'il cause une dépendance et est nocif pour la santé.

Mon téléviseur, non.

Quand on se promène un soir de semaine dans un quartier résidentiel et qu'on jette un regard vers les fenêtres des salons, il y a presque toujours un reflet bleuté indiquant un écran allumé. Dépendance? Je dirais que oui, dans bien des cas. Enlevez les écrans de télé des demeures de la plupart des baby-boomers du jour au lendemain, et on verra certainement des symptômes de sevrage. Un peu comme si on coupait l'accès internet aux gens de nos générations finalement.

Quant à la santé. Hmm... Télévision et sédentarité, avec tout ce que ça entraîne (sauf des individus scotchés devant!)

Busterbunny
05/02/2012, 19h49
oui et comme tout le monde dans cette démonstration d'hypocrisie qu'est notre démocratie je voterais pour le moins pire selon mes convictions.

Pas pour rien que je suis pour les propositions de Drainville sauf pour le pm ou j'ai des réticences puisqu'un affairiste peu encore avoir le pouvoir et non un citoyen du peuple.

Dire que la seul défense des affairistes pour dire qu'ils sont contre ce qu'il suggère et l'os*** de référendum pour la souveraineté tout en faisant abstraction de tout le reste.

libarté os*** qu'il s'évertue a crier sur tout les toits mais refusent qu'une démocratie en soit une véritable ou chacun a son mot a dire.

Passons outre vos frustrations.

Alors si vous votez pour le moins pire, pourquoi ne le faites vous pas dans vos achats?

Busterbunny
05/02/2012, 19h50
Un petit coup de balai et hop ! sous le tapis.

Avoir le choix entre la main gauche ou la main droite du même pouvoir est ne pas avoir le choix du tout.

La démocratie est le meilleur moyen pour endetter les peuples sans leur laisser le choix. Les peuples peuvent renverser les tyrans et les rois qui les oppriment et renier les dettes de ces derniers mais ils ne peuvent pas renverser leurs démocraties détournées pour servir un servir un autre pouvoir ni abandonner les créanciers.

Les tyrans passent, les peuples restent. La démocratie sert à asservir les peuples par la dette plutôt que les tyrans.

Donc, vous ne votez pas?

Busterbunny
05/02/2012, 19h51
Quand on se promène un soir de semaine dans un quartier résidentiel et qu'on jette un regard vers les fenêtres des salons, il y a presque toujours un reflet bleuté indiquant un écran allumé. Dépendance? Je dirais que oui, dans bien des cas. Enlevez les écrans de télé des demeures de la plupart des baby-boomers du jour au lendemain, et on verra certainement des symptômes de sevrage. Un peu comme si on coupait l'accès internet aux gens de nos générations finalement.

Quant à la santé. Hmm... Télévision et sédentarité, avec tout ce que ça entraîne (sauf des individus scotchés devant!)

J'ai une télévision. Je la regarde seulement le samedi soir, pour voir un film.

Si j'étais cocaïnomane, je ne pourrais en dire autant.

Lann
05/02/2012, 20h03
Passons outre vos frustrations.
Ho boy! :(

le système semble vraiment faire votre affaire vous!

Alors si vous votez pour le moins pire, pourquoi ne le faites vous pas dans vos achats?
Qui vous dit que je ne le fait pas???

les produits canadien, québécois son plutot rare comparer au pays favorisant l'esclavagisme économique de ses citoyens

Thanh
05/02/2012, 20h04
J'ai une télévision. Je la regarde seulement le samedi soir, pour voir un film.

Si j'étais cocaïnomane, je ne pourrais en dire autant.

Euh ... ? C'était pourtant ce que Boisclair disait après s'avoir fait prendre dans ses piles de mensonges qu'il n'était qu'un cocaïnomane social.

Busterbunny
05/02/2012, 20h56
Ho boy! :(

le système semble vraiment faire votre affaire vous!
Qui vous dit que je ne le fait pas???

les produits canadien, québécois son plutot rare comparer au pays favorisant l'esclavagisme économique de ses citoyens

Ils sont moins rares que vous ne le pensez.

Polémix
05/02/2012, 21h02
Donc, vous ne votez pas?
Vous êtes déterminé à ignorer mes arguments.

Busterbunny
05/02/2012, 21h24
La question était simple.

D'un côté, il me semble que vous êtes démocrate. Donc vous votez. Même si votre pouvoir individul est nul, l'amalgamme de tous ces pouvoirs nuls crée un vrai pouvoir.

L'économie fonctionne de la même façon. Notre consommation individuelle détermine le marché.

Lann
05/02/2012, 21h28
Ils sont moins rares que vous ne le pensez.Ça dépend des besoins, dernièrement j'ai eu besoin d'outils, québécois, canadien???

Vêtements de tout les jours, t-shirt, jeans, bottes et vêtement de travail, etc...

Queb
05/02/2012, 21h29

Mon téléviseur, non.

en effet

Mais on le fait....

et si votre télé est "nocive" pour l'économie du Québec en entier... c'est probablement pire que pour celle d'un individu... non?

GarakII
06/02/2012, 23h44

Moi le name dropping ...

Polémix
07/02/2012, 08h21
La question était simple.

D'un côté, il me semble que vous êtes démocrate. Donc vous votez. Même si votre pouvoir individul est nul, l'amalgamme de tous ces pouvoirs nuls crée un vrai pouvoir.

L'économie fonctionne de la même façon. Notre consommation individuelle détermine le marché.
Pendant qu'on s'obstine à savoir si je vote ou pas, on évite de discuter qui mène vraiment nos économies.

Pas si fou que ça, le citoyen.

Busterbunny
07/02/2012, 08h39
Pendant qu'on s'obstine à savoir si je vote ou pas, on évite de discuter qui mène vraiment nos économies.

Pas si fou que ça, le citoyen.

On voit que la question vous met mal à l'aise. En bout de ligne, le pouvoir que vous avez au niveau de la consommation, et le pouvoir que vous avez au niveau économique, est tout aussi nul. Mais l’amalgame de ce pouvoir nul avec le pouvoir nul de tous les autres consommateurs, ou tous les autres électeurs, donne le pouvoir.

Alors, la question est à savoir si vous allez commencer à consommer de façon tout aussi intelligente que vous vous votez.

Polémix
07/02/2012, 12h32
Le seul qui soit mal à l'aise en ce moment est celui qui insiste pour faire de cette discussion un blâme contre la population en général.:listening_headphone

Busterbunny
07/02/2012, 14h02
Ça toujours été ma position quand on parle du marché. Mais votre refus de répondre est une réponse.

Polémix
07/02/2012, 14h20
Votre position est qu'il faut détourner la discussion !?

Après ce que i'ai dit dans cette discussion-ci, votre question est inutile et enfantine :

Ce problème ne se posait pas aussi cruellement avant la mondialisation .. après la chute du bloc communiste.

Parce que ce ne sont pas les pays qui contrôlent les marchés : Ce sont les marchés qui contrôlent les pays.

Dit autrement : Ce ne sont pas les capitaux qui sont au service des peuples mais bien les peuples qui sont au service des capitaux.

Les revenus des pdg et ceo doublent à tout les sept ans. Même dans les compagnies qui perdent de l'argent. Il en reste donc moins pour les profits.

Qu'est-ce que voter change à tout ça ? R-I-E-N

Busterbunny
07/02/2012, 14h46
Oui, c'est le même pouvoir individuel qui ne mène à rien si pris individuellement, mais qui change les choses lorsque tout le monde le fait.

Vous êtes donc pris dans le même problème dans ce que vous affirmez.

Soit que le pouvoir individuel est inutile, dans lequel cas je pourrais comprendre vos arguments, mais je ne pourrais comprendre pourquoi vous votez.

Soit que le pouvoir individuel en est un réel, dans lequel cas je pourrais comprendre votre vote, mais je ne pourrais comprendre vos arguments.

Polémix
07/02/2012, 15h56
Comme si c'était binaire.

C'est pas parce que je vote que ça va changer le fait que nos économie sont sous le contrôle de voleurs à cravates.

On peut se débarrasser de la marionnette qui nous dirige mais pas de la main qui l'anime.

Même les Révolution Française et Américaine n'ont pas pu changer ça.

Busterbunny
07/02/2012, 17h07
Mais d'un autre côté, vous vous retournez vers ces mêmes marionnettes pour légiférer et avoir un loi contraignant les Foxxcon?

Polémix
07/02/2012, 20h18
C'est pas parce que je sais qu'on se fait organiser que ça veut dire qu'il faut que j'aille me pendre.

Busterbunny
07/02/2012, 20h26
Donc, faites parler votre argent.

Lann
07/02/2012, 21h57
Donc notre seul pouvoir est celui de l'argent, criss de belle démocratie.

Polémix
07/02/2012, 23h09
Buster est difficile à suivre des fois.

Busterbunny
08/02/2012, 08h58
Donc notre seul pouvoir est celui de l'argent, criss de belle démocratie.

Dans un marché, oui, votre premier pouvoir est celui de l'argent. Mais puisque vous ne voulez même pas essayer ça, alors ne vous surprenez pas que les gouvernements ne fassent rien non plus.

Polémix
08/02/2012, 10h35
Un geste individuel est une goutte dans la mer.

Un mouvement populaire est puissant.

Comment appelle-t-on un regroupement populaire organisé visant à promouvoir les intérêts de la communauté : Un gouvernement. On a déjà ça et on voit ce que ça donne.

Lann
08/02/2012, 11h35
Dans un marché, oui, votre premier pouvoir est celui de l'argent. Mais puisque vous ne voulez même pas essayer ça, alors ne vous surprenez pas que les gouvernements ne fassent rien non plus.

je comprend de plus en plus pourquoi ça vous dérange qu'on vous traite de démagogue, manipulateur, etc... car ça semble vrai!

Nous parlions de vote, notre pouvoir et nous sommes maintenant avec le marché, et l'argent qui est notre seul pouvoir, wow!

Donc éliminons les démocraties et instaurons des dictatures basé sur l'argent ou seul ceux en possèdent pourront se faire valoir????

Beau monde que vous voulez pour notre future.

Si ce n'est pas cela, cessez de passer d'un sujet à l'autre pour vous couvrir.

Je suis certain maintenant pourquoi les affairistes ne veulent pas argumenter avec moi, ce n'est pas seulement le ton et le choix de mots mais je les bloque, ils doivent patiner.

Busterbunny
08/02/2012, 13h07
Un geste individuel est une goutte dans la mer.

Un mouvement populaire est puissant.

Comment appelle-t-on un regroupement populaire organisé visant à promouvoir les intérêts de la communauté : Un gouvernement. On a déjà ça et on voit ce que ça donne.

N'allez plus voter, c'est un geste individuel. Un moment donné, quand personne ne fait parlé son argent, en achetant toujours au plus bas prix, ça donne cette réalité-ci. Il faut croire que les gens s'en foutent pas mal de Foxxcon, vous le premier.

Busterbunny
08/02/2012, 13h10
je comprend de plus en plus pourquoi ça vous dérange qu'on vous traite de démagogue, manipulateur, etc... car ça semble vrai!

Nous parlions de vote, notre pouvoir et nous sommes maintenant avec le marché, et l'argent qui est notre seul pouvoir, wow!

Donc éliminons les démocraties et instaurons des dictatures basé sur l'argent ou seul ceux en possèdent pourront se faire valoir????

Beau monde que vous voulez pour notre future.

Si ce n'est pas cela, cessez de passer d'un sujet à l'autre pour vous couvrir.

Je suis certain maintenant pourquoi les affairistes ne veulent pas argumenter avec moi, ce n'est pas seulement le ton et le choix de mots mais je les bloque, ils doivent patiner.

Personne n'a parlé d'éliminer les démocraties. Ça, se serait démagogue de le conclure.

Votre pouvoir d'achat, et votre pouvoir de vote en démocratie, sont tous les deux des gestes individuels, qui pris seuls, ne donnent rien, mais pris collectivement, ont un immense pouvoir. Ironiquement, vous comprenez ce principe pour le vote, mais vous vous bloquez mentallement à ne pas le comprendre pour votre pouvoir d'achat.

Alors continuez de traiter tout le monde de tous les noms, aussi grand cela puisse-t-il vous faire paraitre, il reste que le premier pouvoir, vous l'avez dans la poche arrière de votre pantalon, et vous refusez de l'utiliser. On va attendre que le gouvernement fasse de quoi, parce que vous n'êtes pas foutu de la faire vous même.

Polémix
08/02/2012, 13h17
.. Donc éliminons les démocraties et instaurons des dictatures basé sur l'argent ou seul ceux en possèdent pourront se faire valoir???? ..
Voilà le plan.

Votez avec votre argent !

Le pouvoir du marché comme régulateur ultime des sociétés.

Les peuples au service du Capital.

Busterbunny
08/02/2012, 14h30
Bon, on est rendu au service du Capital maintenant. Vous avez le pouvoir, mais c'est un autre grand concept, le Capital, qui vous bloque.

Pas drôle la vie. Tout pour se déresponsabiliser.

Polémix
08/02/2012, 16h19
Tasser le monde dans l'absurde, ça déresponsabilise en titi, ça itou.

Polémix
08/02/2012, 16h25
C'est quoi que vous essayez de dire, buster ? Cherchez-vous des volontaires pour créer un nouveau groupe de pression qui contrôlera les tendances macro-économiques ?

Vous savez qu'on demande juste à vous suivre. Depuis le temps qu'on vous invite à vous lancer en politique active :loyal:

Busterbunny
08/02/2012, 16h47
Non, je vous demande d'acheter de façon intelligente. :)

Vous savez, le produit que mon entreprise fait à une belle grosse fleur de lys dessus. Les consommateurs, lorsqu'ils tournent la boîte voit que notre produit est fabriqué au Québec. Il fait la même chose que la compétition, la distinction avec ses principaux compétiteurs est nulle dans la plupart des catégories de produit que nous faisons. Et le produit est quelques cents de plus que ses compétiteurs.

Mais même au Québec, on est 4e dans le marché. Pas une mauvaise place, mais quand même 4e, devant 3 américains. Mon entreprise fait vivre 200 personnes dans mon coin. Les autres, 0 et une barre.

Mais pour quelques cents, les gens vont ailleurs.

Ce que j'essaie de savoir, est-ce que vous prenez le temps d'acheter des produits fabriqués ici? Parce que force est d'admettre que peu de gens le font. Mais qu'on s'attend, de l'autre côté, que le gouvernement fasse du protectionnisme. Amusant.

Queb
08/02/2012, 19h11

Vous savez, le produit que mon entreprise fait à une belle grosse fleur de lys dessus. Les consommateurs, lorsqu'ils tournent la boîte voit que notre produit est fabriqué au Québec. Il fait la même chose que la compétition, la distinction avec ses principaux compétiteurs est nulle dans la plupart des catégories de produit que nous faisons. Et le produit est quelques cents de plus que ses compétiteurs.

Mais même au Québec, on est 4e dans le marché. Pas une mauvaise place, mais quand même 4e, devant 3 américains. Mon entreprise fait vivre 200 personnes dans mon coin. Les autres, 0 et une barre.

Ce que j'essaie de savoir, est-ce que vous prenez le temps d'acheter des produits fabriqués ici? Parce que force est d'admettre que peu de gens le font. Mais qu'on s'attend, de l'autre côté, que le gouvernement fasse du protectionnisme. Amusant.

Est-ce que ta compagnie serait en faveur de mesures que prendrait le gouvernement afin de prétéger son marcher?

Busterbunny
08/02/2012, 20h16
Jamais de la vie! Notre marque nationale a beau être vendue au Québec, et finir 4e, nous sommes le deuxième fabriquant de marque PRIVÉE en Amérique du Nord. Mettez en place une procédure de protection de marché, et nous serons les premiers perdants.

Polémix
08/02/2012, 21h34

Quand je faisais moi-même mon épicerie, j'allais toujours chez Metro parce que c'est une excellente chaîne locale et la seule qui reste Québécoise et celle qui s'approvisionne le plus au Québec. Je cherchais l'origine de ce que j'achetais. Je choisissais des oeufs du Québec, de la confiture du Québec (les petits pots carreautés double-fruit Mmmmh !), les biscuits Leclerc, les fruits du Québec en saison, les pommes, les patates, etc. Je payais pas ben ben plus cher que les autres, si je payais plus cher, et c'était important pour moi de faire ces choix là.

Il y dix ans encore, je trouvais beaucoup de vêtements fabriqués au Canada. Des chemises, des pantalons, des bottes, des manteaux, etc. Je trouvais aussi des meubles fabriqués chez Chermag ou Baronet.

Je roulais dans une GM fabriquée à Boisbriand (pas de farces !)

Ces dernières années, on a fait des rénos sur la maison. J'étais fier de faire travailler des gens de mon coin, de choisir des fenêtres fabriquées dans le compté, taillées sur mesure et livrées en quelques jours, des portes, des matériaux, des outils .. etc.

C'est vrai qu'on trouve de moins en moins de biens fabriqués ici...

Lann
08/02/2012, 22h10
Personne n'a parlé d'éliminer les démocraties. Ça, se serait démagogue de le conclure.

Votre pouvoir d'achat, et votre pouvoir de vote en démocratie, sont tous les deux des gestes individuels, qui pris seuls, ne donnent rien, mais pris collectivement, ont un immense pouvoir. Ironiquement, vous comprenez ce principe pour le vote, mais vous vous bloquez mentallement à ne pas le comprendre pour votre pouvoir d'achat.
il reste que le premier pouvoir, vous l'avez dans la poche arrière de votre pantalon, et vous refusez de l'utiliser. On va attendre que le gouvernement fasse de quoi, parce que vous n'êtes pas foutu de la faire vous même.
Je le comprend très bien, quel poids avons nous face exemple(extrême peut-etre) aux pétrolières?
Aux multinationales de toutes sortes inondant les marchés de leur produits, souvent faut faire des kilometre en titi pour trouver de la concurrence, exemple, ici dans ma région presque tout les magasins ont comme devise que si nous trouvons un produit de même marque à prix moindre ils nous le fait au même prix plus 10% de moins, vous savez quoi, aucun ne tient la même marque et ils savent très bien que je ne dépenserais pas $$$$ en essence afin de l'avoir a meilleur marché, la différence entre le prix du produit et l'essence consommé n'est vraiment pas rentable.

Pour les entreprises locales vous avez raison, nous avons un pouvoir mais ces tout selon moi et d'apres mon expérience.

Et en passant si plus de 53% des ménages canadien doivent s'endetter pour les besoins de base, ça veut dire que plus de la moitié de la population n'a donc aucun pouvoir.

Busterbunny
09/02/2012, 08h16
Quand je faisais moi-même mon épicerie, j'allais toujours chez Metro parce que c'est une excellente chaîne locale et la seule qui reste Québécoise et celle qui s'approvisionne le plus au Québec. Je cherchais l'origine de ce que j'achetais. Je choisissais des oeufs du Québec, de la confiture du Québec (les petits pots carreautés double-fruit Mmmmh !), les biscuits Leclerc, les fruits du Québec en saison, les pommes, les patates, etc. Je payais pas ben ben plus cher que les autres, si je payais plus cher, et c'était important pour moi de faire ces choix là.

Il y dix ans encore, je trouvais beaucoup de vêtements fabriqués au Canada. Des chemises, des pantalons, des bottes, des manteaux, etc. Je trouvais aussi des meubles fabriqués chez Chermag ou Baronet.

Je roulais dans une GM fabriquée à Boisbriand (pas de farces !)

Ces dernières années, on a fait des rénos sur la maison. J'étais fier de faire travailler des gens de mon coin, de choisir des fenêtres fabriquées dans le compté, taillées sur mesure et livrées en quelques jours, des portes, des matériaux, des outils .. etc.

C'est vrai qu'on trouve de moins en moins de biens fabriqués ici...

Quand on parle de meubles, notamment, il y a des magasins qui se spécialisent dans les meubles fabriqués ici. Des lignes modernes et classiques, et je trouve qu'il y a des pièces très originales en plus fabriquées au Québec. C'est plate pour des Shermag, qui ont connu un lot de problèmes, mais ma chambre à coucher, c'est du Shermag à la grandeur.

Mais peu de gens le font. Parce qu'on n'a pas cette culture d'acheter ici. On fait quelques promo, ici et là. On préfère un divant fait en Chine de chez Brault et Martineau. Ça donne des fermetures ici. Pourtant, la qualité des meubles fabriqués ici fait en sorte que vous les garderez pour une vie au complet! Ils risquent de se démoder plus vite que de briser.

C'est là dessus que l'on devrait travailler. Il y aura toujours des gens qui ne pourront pas se payer des produits locaux. Mais pour les autres, il faut afficher fièrement ce qui se fait ici. À Montréal, on n'avait pas la visibilité de l'impact énorme d'un Shermag sur une ville. Dans la capitale économique du Québec, les entreprises abondent. Mais à Drummondville, je peux vous dire que lorsqu'un Disque Amérique ferme, c'est une ville qui souffre. Bon, dans le cas de Disque Amérique, ce n'est pas une question d'acheter au Québec... mais bon. Le point reste ;)

Boug
09/02/2012, 14h53
Quand on parle de meubles, notamment, il y a des magasins qui se spécialisent dans les meubles fabriqués ici. Des lignes modernes et classiques, et je trouve qu'il y a des pièces très originales en plus fabriquées au Québec. C'est plate pour des Shermag, qui ont connu un lot de problèmes, mais ma chambre à coucher, c'est du Shermag à la grandeur.

Mais peu de gens le font. Parce qu'on n'a pas cette culture d'acheter ici. On fait quelques promo, ici et là. On préfère un divant fait en Chine de chez Brault et Martineau. Ça donne des fermetures ici. Pourtant, la qualité des meubles fabriqués ici fait en sorte que vous les garderez pour une vie au complet! Ils risquent de se démoder plus vite que de briser.

C'est là dessus que l'on devrait travailler. Il y aura toujours des gens qui ne pourront pas se payer des produits locaux. Mais pour les autres, il faut afficher fièrement ce qui se fait ici. À Montréal, on n'avait pas la visibilité de l'impact énorme d'un Shermag sur une ville. Dans la capitale économique du Québec, les entreprises abondent. Mais à Drummondville, je peux vous dire que lorsqu'un Disque Amérique ferme, c'est une ville qui souffre. Bon, dans le cas de Disque Amérique, ce n'est pas une question d'acheter au Québec... mais bon. Le point reste ;)

Mauvais exemple. Un de mes amis ébéniste a acheté une table de salon de Shermag en pensant acheter un produit québécois fait de bois solide. Quand il l'a reçu il s'est rendu compte que le dessus de la table était fait dans un laminé "cheap" venant de la Chine. Il l'a payé une petite fortune sa table mais ça ne lui dérangeait pas car il pensait faire un bon geste et avoir de la qualité. C'est fini pour lui Shermag.

Une cargaison pour Shermag provenant de la Chine:

http://www.importgenius.com/importers/shermag-warehouse-cdm.html

La pogne dans plein de trucs que l'on achète, c'est que les composantes sont produits en Chine et assemblé ici. Alors on peut étiqueter avec fierté "Produit au Canada" Ou "Produit au Québec". Ma blonde se fait prendre régulièrement. Walmart se sert de ce stratagème pour faire de la pub patriotique... Bref...

Busterbunny
09/02/2012, 17h20
Alors, j'ai le choix. Un produit fait en partie ici, et qui fait travaillé une partie d'une ville comme Sherbrooke.

Ou un produit qui n'est pas fait ici, et qui fait travailler trois débardeurs dans le Port de Montréal.

Le Valdorien
09/02/2012, 19h21
We fight the fire while we're feeding the flames.
- Neil Peart (Second Nature)

Busterbunny
10/02/2012, 09h04
Alors arrêtez de nourrir le feu à la place de demander à quelqu'un d'autres de s'en occuper pour vous.

"When you chose not to decide, you still have made a choice"

Le Valdorien
10/02/2012, 09h46
Alors arrêtez de nourrir le feu à la place de demander à quelqu'un d'autres de s'en occuper pour vous.

"When you chose not to decide, you still have made a choice"
Freewill !
Je ne faisais que citer Peart dans un contexte...je ne suis pas celui qui alimente de plus le feu, croyez-moi!;)

skidooman
11/02/2012, 01h56

En tout cas, les Japonais, eux, ont compris.

Pour quelques dollars, le produit japonais gagne à tout coup.

Dans une vie antérieure, en tant que vendeur de génératrices à hydrogène, j'ai visité une grosse entreprise au Japon. Le gars avait un besoin.

"Combien c'est pour votre machine?"

"150 000$"

"Juste ça?"

Le gars était estomaqué. La compétition japonaise se situait à 350 000$.

Et puis il s'est mis à nous demander comment on assurait le service. "Ah bon, vous avez un ingénieur au Japon"... moui, un consultant.

Jamais eu la vente. La compétition japonaise a remporté la mise.

Bien sûr, c'est un cas extrême. Et c'est pas toujours à l'avantage du Japon, parce qu'ils nourissent ainsi des pans de l'économie qui ne sont pas productives. Mais au final, c'est quoi le taux de chômage au Japon? 4.6%. Dans une économie qui va mal, de surcroît.

Queb
11/02/2012, 08h50
En tout cas, les Japonais, eux, ont compris.

Pour quelques dollars, le produit japonais gagne à tout coup.

Dans une vie antérieure, en tant que vendeur de génératrices à hydrogène, j'ai visité une grosse entreprise au Japon. Le gars avait un besoin.

"Combien c'est pour votre machine?"

"150 000$"

"Juste ça?"

Le gars était estomaqué. La compétition japonaise se situait à 350 000$.

Et puis il s'est mis à nous demander comment on assurait le service. "Ah bon, vous avez un ingénieur au Japon"... moui, un consultant.

Jamais eu la vente. La compétition japonaise a remporté la mise.

Bien sûr, c'est un cas extrême. Et c'est pas toujours à l'avantage du Japon, parce qu'ils nourissent ainsi des pans de l'économie qui ne sont pas productives. Mais au final, c'est quoi le taux de chômage au Japon? 4.6%. Dans une économie qui va mal, de surcroît.

he he

Cette histoire est presque en tout point semblable à une histoire qui est arrivée aux frères Lemaire de Cascades....

Depuis ce temps il est interdit d'acheter Japonais dans Cascades. Aucune voiture, camion, chariot élévateur etc etc.

Polémix
11/02/2012, 09h22
Je connais un japonais qui vit à Montréal. Il a un coiffeur japonais, il va seulement dans les restaurant de sushi qui appartiennent à des vrais japonais, il a une voiture japonaise, etc.

Eux autres ils sont souverains dans leurs têtes.

Boug
11/02/2012, 18h44
Alors, j'ai le choix. Un produit fait en partie ici, et qui fait travaillé une partie d'une ville comme Sherbrooke.

Ou un produit qui n'est pas fait ici, et qui fait travailler trois débardeurs dans le Port de Montréal.

Je viens de parler à mon ami, sous sa table c'est carrément écrit "Made in China" et c'est un modèle Ashley. Ça m'a "agacé" quand il m'a dit ça, je ne pensais pas que Shermag faisait venir de Chine eux aussi. De toute façon je ne suis pas du genre à me battre sur un détail ou de vouloir avoir raison à tout prix. L'important c'est que l'on se comprenne.

Queb
11/02/2012, 20h24
Moi j'ai un "set" de cuisine fait made in Saint-Léonard d'Aston.

Ce sont les plus beaux meubles de ma maison.

J'en suis fier et je suis convaincu que mes enfants voudront les avoir un jour.

Mon frère a des meuble semblables fait il y a 30 ans... made in Saint-Pie de guire.

Ils sont encore aussi beau que les-miens. C'est toujours aussi "à la mode".

à mon avis... une économie.

skidooman
12/02/2012, 02h47
Je connais un japonais qui vit à Montréal. Il a un coiffeur japonais, il va seulement dans les restaurant de sushi qui appartiennent à des vrais japonais, il a une voiture japonaise, etc.

Un peu plus que ça. Trop sont carrément xénophobes.

Un jour, mon prof de japonais nous a admis, le plus naturellement du monde, que Tokyo n'était plus une ville sûre à cause de ces maudits Coréens et Chinois qui y débarquaient.

Tokyo est une des villes les plus sûres du monde. Mais il y a pas mal de Japonais - pas tous, probablement pas la majorité, mais trop - qui sont racistes.

Les Coréens et les Chinois le savent. Et ça explique en grande partie leur haine des Japonais.

Et, comme j'ai dit, ça sert pas toujours les Japonais non plus. Quand on essaie de leur vendre notre technologie, ils lèvent le nez. Alors, on va voir les Coréens avec. Et ce qui se passe aujourd'hui, c'est que des compagnies nippones que l'on pensait invicibles (Sony, Toyota) sont en train de se faire botter le derrière par des maudits coréens (Samsung, LG et Hyundai).

Thanh
12/02/2012, 18h01

Vous savez, un pays avec une économie à 0 croissance depuis 20 ans, un taux de suicide très élevé, une intolérance primaire comme tout ce qui n'est pas ethniquement japonais pur et où la natalité frise le point de congélation, n'est certainement pas un modèle qu'il faut imiter.

El Kabong
07/03/2012, 17h00
6 mars 2012
Libre-échange ou Démocratie, il faut choisir (Truth Out) (http://www.legrandsoir.info/libre-echange-ou-democratie-il-faut-choisir-truth-out.html)

Des révélations récentes sur les conditions de travail chez les sous-traitants d’Apple en Chine ont ouvert les yeux de pas mal de gens sur ce que sont devenus leurs emplois, leurs usines, leurs industries et leur économie, et pourquoi. Les articles ont révélé que les travailleurs vivent dans des dortoirs de 6 à 12 lits, se font réveiller par surprise à minuit pour entamer 12 heures de travail, sont très mal payés, manipulent des produits toxiques, souffrent de la pollution, etc. C’est donc ça le « commerce » ? Ou s’agit-il d’autre chose ?

Du commerce, ça ?

« Commercer » signifie échanger, acheter et vendre, vous m’achetez quelque chose et je vous achète quelque chose. J’ai quelque chose que vous désirez et vous avez quelque chose que je désire, et nous échangeons. Un échange qui bénéficie à tous les deux.

Est-ce du « commerce » lorsqu’une usine ferme ici pour être délocalisée dans un pays où les gens n’ont pas leur mot à dire ? Est-ce du « commerce » que de simplement déplacer les machines d’une usine à l’autre, d’expédier les mêmes pièces et matières premières là-bas, pour ensuite ramener un produit que l’usine fabriquait et vendait avant ici ? Est-ce vraiment du commerce ? Ou faut-il trouver un autre mot ?

Pourquoi les gens ont leur mot à dire

Lorsque les gens ont leur mot à dire ils parlent de salaires décents, d’avantages, de conditions de travail et d’environnement. Il leur arrive même de parler d’une éducation nationale de qualité, d’espaces verts et de meilleurs conditions pour les petites entreprises. Lorsque le Peuple a son mot à dire, il devient vraiment exigeant et demande des choses tellement extravagantes !

Compétitivité contre Humanité

Oui, les pays où les gens n’ont pas leur mot à dire sont plus « efficaces » et offrent des « environnements favorables aux affaires ». Les pays où les gens n’ont pas leur mot à dire peuvent fabriquer des choses à plus bas coût que des travailleurs protégés. Mais lorsque l’exploitation de l’homme devient un avantage, nous sapons notre propre démocratie. Car cela signifie que la démocratie constitue un désavantage compétitif sur le marché mondial.

On ne peut pas « entrer en compétition » avec ça, il faut le combattre

Venons-en au cœur du problème. Imaginez que les Etats du Sud aient gagné la guerre de Sécession, et imposé l’esclavagisme. Serait-ce du « commerce » que de délocaliser les usines du nord vers le sud, afin d’abaisser les coûts de fabrication ?

Lorsque nous autorisons les entreprises à importer des produits fabriqués par des travailleurs exploités dans des pays où les gens n’ont pas leur mot à dire, nous accordons un avantage compétitif à ceux qui n’ont pas leur mot à dire sur ceux qui ont leur mot à dire. Nous transformons la Démocratie en un désavantage.

Il s’agit de Démocratie, pas de « Commerce ».

On entend souvent des arguments selon lesquels la « globalisation » et « le libre commerce » signifient que les travailleurs chez nous doivent accepter la fin des emplois bien payés et que l’époque de la fabrication locale est révolue. On nous dit que des pays comme la Chine sont plus « compétitifs ». On nous dit que « commerce » signifie fabriquer à moindre coût là-bas afin d’importer ici à moindre coût et en faire profiter à tous.

Combien de fois entendons-nous qu’il faut réduire les charges, travailler plus, se débarrasser du paiement des heures supplémentaires ou des congés maladie ? Ils nous disent qu’il faut se débarrasser des syndicats, se débarrasser des réglementations sur les conditions de travail et l’environnement, réduire les services publics et surtout, surtout, surtout, réduire les impôts.

En fait, ce qu’ils disent, c’est qu’il faut se débarrasser de la démocratie au nom de la compétitivité.

Dave Johnson

Pass de danger de lire un article pareil dans les torchons des grandes familles...

Trax
08/03/2012, 16h24
Bref, rien de très nouveau sous le soleil. Le concept douteux du "choix" que procure le capitalisme. Certes, il y a habituellement un choix, mais il est variable, voire aléatoire, et sans garantie. On peut choisir entre 2 ou 20 choses différentes, dépendamment du secteur ou de l'époque. Un choix de 2 choses pas bonnes, c'est pas vraiment un choix, c'est plutôt un manque d'options dû à des facteurs plus ou moins hors de contrôle de l'acheteur. Si on est pas content, on va ailleurs, comme dit l'expression. Mais si ce "ailleurs" est mauvais aussi, on est foutu...

Vous savez, un pays avec une économie à 0 croissance depuis 20 ans, un taux de suicide très élevé, une intolérance primaire comme tout ce qui n'est pas ethniquement japonais pur et où la natalité frise le point de congélation, n'est certainement pas un modèle qu'il faut imiter.

C'est une idée fixe, ou quoi ? Il me semble avoir répété suffisamment de fois que la croissance économique n'est pas une chose positive, ni négative. C'est juste une chose qui existe. Revenez-en...