PDA

Afficher la version complète : Qu'est-ce qu'il y a dans l'eau de Montréal?

Viper37
05/04/2011, 19h43
D'abord, on défend les pédos. Maintenant, les batteurs&tueurs de femmes.
Un gars qui traite une femme de vache n'a plus le droit de faire de la radio selon ces mêmes idiots, mais un criminel devrait pouvoir recommencer sa vie publique comme avant, comme si rien ne s'était passé?

Fuck that.

Marc Cassivi, encore une fois (http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/marc-cassivi/201104/04/01-4386493-le-droit-de-vivre.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B40_chroniqueurs_36 1575_accueil_POS1)

Stéphane Laporte plus nuancé (http://blogues.cyberpresse.ca/laporte/2011/04/04/bertrand-cantat-peut-il-continuer-detre-un-artiste/?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_bloguesaccueilcp_BO 3_accueil_ECRAN1POS12)

Patrick Lagacé qui décrit mieux que moi la problématique:
Son blogue (http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/2011/04/05/bertrand-cantat-et-wajdi-mouawad-suite-et-fin/?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_bloguesaccueilcp_BO 3_accueil_ECRAN1POS8)

megabec
05/04/2011, 20h20
C'est quoi votre solution?
On passe à la chaise électrique tout ceux qui commettent un crime, ou on les passe à la guillotine?

Le Valdorien
05/04/2011, 20h25
La sentence a été purgée.
Que l'on remette en question ces mêmes sentences, d'accord, ouvrons le débat.
Mais il a payé selon les conventions qu'on a déterminé dans le cadre de cette cause. Il est depuis un homme libre.

Pereplexe
05/04/2011, 20h31
Mais il a payé selon les conventions qu'on a déterminé dans le cadre de cette cause. Il est depuis un homme libre.

Le problème c'est de savoir pourquoi il est allé chercher ce type en France ?

Il me semble qu'on ne manque pas d'artistes talentueux ici , j'ai l'impression qu'ils sont en manque de visibilité et espèrent attirer les détracteurs pour remplir la salle.

Le Valdorien
05/04/2011, 20h50

Il me semble qu'on ne manque pas d'artistes talentueux ici , j'ai l'impression qu'ils sont en manque de visibilité et espèrent attirer les détracteurs pour remplir la salle.
On peut se poser la question, certes. il est clair que ça allait soulever une certaine controverse.
Mais la question soulevée dans ce fil n'est pas celle-là.

megabec
05/04/2011, 21h59

Bertrand Cantat est un ami personnel de Wajdi Mouawad.
Il considère que Cantat a purgé sa peine et qu'il a droit au pardon.

Ode au Persil
05/04/2011, 22h04
Et on n'empêche pas Roman Polanski de faire d'autres films.

pierre
05/04/2011, 22h29
bien sur! Tant que ce n'est pas ta fillette qui se fait violer ou ta fille qui se fait tabasser à mort on peut bien s'en laver les mains... Au nom de l'art on peut se permettre ce genre de choses!

Le Valdorien
05/04/2011, 22h35
bien sur! Tant que ce n'est pas ta fillette qui se fait violer ou ta fille qui se fait tabasser à mort on peut bien s'en laver les mains... Au nom de l'art on peut se permettre ce genre de choses!

Je comprends l'émotion bien sûr.

Mais un artiste ne pourrait reprendre le travail après une sentence purgée ? Un ingénieur (au nom du génie ??), un dentiste (au nom de la santé buccale???) ou un plombier (au nom des tuyaux!!) pourraient eux reprendre leur vie et leur travail ?

megabec
05/04/2011, 22h45
Et on n'empêche pas Roman Polanski de faire d'autres films.

Selon moi le cas de Polanski n'est pas pareil.
Polanski n'a jamais purgé sa peine, à part le fait qu'il n'a jamais remis les pieds aux États-Unis pour ne pas se faire juger.
Tandis que Cantat s'est livré à la justice, n'a jamais nié les faits, a été jugé, condamné et a purgé sa peine en prison.
Il a depuis le début regretté son geste et s'en veut encore de cette excès de violence.

mexicael
05/04/2011, 23h15
Si vous êtes pas d'accord n'allez pas voir la pièce.

pierre
05/04/2011, 23h53
C'est sur que je n,irai pas voir la pièce je ne suis pas voyeur. Par contre ca ne m'empêchera pas de regarder incendie quand j'en aurai l'occasion.

pierre
06/04/2011, 00h00

Mais un artiste ne pourrait reprendre le travail après une sentence purgée ? Un ingénieur (au nom du génie ??), un dentiste (au nom de la santé buccale???) ou un plombier (au nom des tuyaux!!) pourraient eux reprendre leur vie et leur travail ?

La différence Valdo c'est qu'un artiste est un personnage public. Quand un chanteur un politicien ou un comédien commet un crime aussi grave et bien normalement sa carrière prend fin, il change de métier et devient plombier par exemple. Il peut même faisser sur les tuyaux avec son pipe wrench ca peut faire une très belle mélodie.

Thanh
06/04/2011, 00h22

Dans la mesure où une part importante des fonds qui font vivre le TNM et la production en question proviennent de fonds publics, j'ai un peu de misère avec ça. Et autre question, ne devrait-il pas être refoulé à la douane ? Nous ne devrions pas accepter les criminels étrangers.

Personnellement, je travaille pour une entreprise qui commandite le TNM et j'ai écris aux gens qui gèrent les commandites qu'ils devraient considérer se retirer.

Buldozer
06/04/2011, 01h37
Une personnes qui commet un meutre devrais automatiquement avoir un interdiction de travaillé avec le public , interdiction de se faire voir , interdiction d'avoir un contact DIRECT ou INDIRECT avec les victimes.

Ou

La chaise électrique , j'ai ZERO pitier pour une batteur de femme , SORRY ! Si vous pensez que un HUMAIN qui enleve la vie d'un AUTRE humain INNOCENT et SANS RAISON est pardonnable , bin pas dans mon livre a mois.

Démineur dans un champs de mine .

Alain
06/04/2011, 06h23

Il a tout à fait le droit de reprendre son travail, par contre on doit sérieusement questionner ceux qui achètent ou font la promotion de ses produits.

Busterbunny
06/04/2011, 08h04
Faisons un spectacle avec un tueur. Voila qui vend des billets et fait jaser.

laura
06/04/2011, 08h21
Une personnes qui commet un meutre devrais automatiquement avoir un interdiction de travaillé avec le public , interdiction de se faire voir , interdiction d'avoir un contact DIRECT ou INDIRECT avec les victimes.

Ou

La chaise électrique , j'ai ZERO pitier pour une batteur de femme , SORRY ! Si vous pensez que un HUMAIN qui enleve la vie d'un AUTRE humain INNOCENT et SANS RAISON est pardonnable , bin pas dans mon livre a mois.

Démineur dans un champs de mine .

Notre système judiciaire est basé sur la RÉHABILITATION.

Gros dégueulasse avec ta chaise électrique...

Paul-André
06/04/2011, 08h29
Il semble que les gorges chaudes se retrouve seulement de ce côté ci de l'Atlantique. En Europe son retour sur la scène fait beaucoup moins de vague même si il ne passe pas inaperçue. Que doit-on comprendre de cela ?

Paul-André
06/04/2011, 08h35
Ha, je sais. Les européens ont perdu la capacité de s'indigner et nous la capacité de pardonner.....:confused:

Busterbunny
06/04/2011, 08h48
Il semble que les gorges chaudes se retrouve seulement de ce côté ci de l'Atlantique. En Europe son retour sur la scène fait beaucoup moins de vague même si il ne passe pas inaperçue. Que doit-on comprendre de cela ?

En tout cas, son groupe n'a pas voulu continuer avec lui. Alors je suppose que ce n'est pas juste de ce côté-ci de l'Atlantique.

Mais ça n'a peu d'importance. Il n'a tué qu'une femme, c'est tellement banal. Et ses talents sont si immenses que le TNM ne pouvait passer une telle occasion.

Si c'était Gilles Latulippe qui l'avait invité à la place de Wajdi Mouawad, est-ce que les gens qui prônent le pardon auraient été aussi cléments?

JMS
06/04/2011, 11h18
Cantat pourrait être refoulé à la frontière canadienne:

http://www.ledevoir.com/culture/actualites-culturelles/320506/bertrand-cantat-pourra-t-il-etre-admis-au-canada

Viper37
06/04/2011, 12h24
Comme le disait Pat Lagacé, déroulons le tapis rouge pour Guy Cloutier au téléthon Enfant Soleil. Ce gars là devrait être barré à vie de la vie publique, justement.

klingman
06/04/2011, 12h52
Euh pour répondre à ta question Dans l'eau de Montreal que l'on utilise via les robinets ,on y trouve des traces de prozac ,lipitor et autres médicaments surconsommés par les Montrealais et gens de la rive du St-Laurent,ces traces ont été trouvées sur des poissons examinés en laboratoire.

klingman
06/04/2011, 12h54
Les sentences de prison n'effacent pas les crimes,quelqu,un qui a tué est un tueur forever !

megabec
06/04/2011, 13h19
Comme le disait Pat Lagacé, déroulons le tapis rouge pour Guy Cloutier au téléthon Enfant Soleil. Ce gars là devrait être barré à vie de la vie publique, justement.

Comparaison très boiteuse, pour ne pas dire ridicule.
Guy Cloutier a abusé pendant des années d'une enfant, en toute connaissance de cause.
En plus il a tout nié pendant son procès et a tout fait pour s'en tirer.

Bertrand Cantat a accidentellement tué la femme qu'il aimait dans un excès de colère.
Il s'est livré à la police et n'a jamais essayé de se cacher.
C'est quand même pas un tueur en série qui aurait froidement planifié un meurtre.

megabec
06/04/2011, 13h33
Remarquez que ça ne change pas le fait que j'aurais moi-même de la difficulté à aller l'applaudir, je me garderais une petite gêne.
J'étais un fan de Noir Désir et depuis cet "accident" je n'ai plus jamais écouté leurs albums.
Mais de là à sortir le bûcher et la corde, il y a une marge.
Je crois que ce gars-là a droit au pardon après avoir purgé sa peine.
C'est à chacun de juger s'il veut aller le voir ou non, pas à des polices des moeurs et des bien-pensants.

Sir
06/04/2011, 13h53
Mais ça n'a peu d'importance. Il n'a tué qu'une femme, c'est tellement banal. Et ses talents sont si immenses que le TNM ne pouvait passer une telle occasion.

Engager Cantat n'a rien d'innocent.

Mouawad est le créateur du scénario du film Incendies, qui est essentiellement une histoire sur le pardon.

L'auteur veut démontrer que même si le film a été louangé partout dans le monde, le message qui le supporte n'a pas été compris.

Viper37
06/04/2011, 14h37
Comparaison très boiteuse, pour ne pas dire ridicule.
Guy Cloutier a abusé pendant des années d'une enfant, en toute connaissance de cause.
En plus il a tout nié pendant son procès et a tout fait pour s'en tirer.

Bertrand Cantat a accidentellement tué la femme qu'il aimait dans un excès de colère.
Il s'est livré à la police et n'a jamais essayé de se cacher.
C'est quand même pas un tueur en série qui aurait froidement planifié un meurtre.
Rapatriée en France le 31 juillet 2003 en état de mort cérébrale, à la suite d'un œdème cérébral suivi d'un coma profond provoqué par le(s) coup(s) porté(s) par son amant Bertrand Cantat au cours d'une dispute, dans la nuit du 26 au 27 juillet 20031 au sujet d'un message adressé par son mari Samuel Benchetrit (alors qu'elle tournait le téléfilm Colette, une femme libre à Vilnius en Lituanie).

c'est juste un accident... le type jaloux bat sa femme par accident.

http://www.ledevoir.com/non-classe/35211/mort-de-marie-trintignant-nul-n-a-su-contourner-l-agresseur
La procédure usuelle lorsqu'un vacarme est rapporté est d'envoyer un agent de sécurité à la chambre pour s'enquérir des causes du vacarme et en exiger l'arrêt immédiat. L'agent de sécurité doit vérifier l'état des lieux et des occupants, a fortiori lorsque des cris ont été rapportés. À l'évidence, la procédure n'a pas été suivie. La direction de l'hôtel s'est satisfaite de l'assurance donnée par l'amant de Marie Trintignant selon qui tout allait bien et qu'il n'y aurait plus de tumulte. Ce qui fut le cas.

oui, il a tout de suite regretté son geste, ça parait :roll:

Viper37
06/04/2011, 14h50
Remarquez que ça ne change pas le fait que j'aurais moi-même de la difficulté à aller l'applaudir, je me garderais une petite gêne.
J'étais un fan de Noir Désir et depuis cet "accident" je n'ai plus jamais écouté leurs albums.
Mais de là à sortir le bûcher et la corde, il y a une marge.
Je crois que ce gars-là a droit au pardon après avoir purgé sa peine.
C'est à chacun de juger s'il veut aller le voir ou non, pas à des polices des moeurs et des bien-pensants.
le gars s'en est bien tiré parce qu'il était en Lithuanie. En France, il serait encore en prison.

Personne ne parle de le mettre au bûcher où à la chaise électrique. Juste qu'il ne devrait pas être acueillir avec le tapis rogue pour une grande production. Juste que ce type devrait être persona non grata partout où il passe. Le message que l'on envoie, c'est que de battre sa femme et la tuer, ça n'est pas grave, tu vas faire quelques années en prison, même pas 8 ans ferme vu qu'il est sorti graduellement depuis 2007, et après, c'est comme si rien ne s'était passé.

La gauche qui s'offusque habituellement pour des niaiseries et accuse la droite de tout les maux se retrouvent, encore une fois, à applaudir un criminel. La dernière fois c'était un violeur sous prétexte que c'était "un écorché de la vie" (ce qui donne le droit de droguer et violer des filles de 13 ans), aujourd'hui, c'est un batteur de femme et un tueur que l'on pardonne.

Jean-Guy Tremblay ne l'a pas eu si facile, même si il n'avait tué personne. Mais ce n'était pas un artiste.

megabec
06/04/2011, 14h51
Drame de la jalousie

26 juillet 2003, la comédienne française Marie Trintignant se trouve à Vilnius en Lituanie où elle achève le tournage du téléfilm "Colette" dans lequel elle tient le rôle principal. Son compagnon depuis quelques mois Bertrand Cantat, le leader du groupe "Noir Désir" se trouve à ses côtés. Les deux artistes s’étaient rencontrés à Vaison la Romaine le 3 juillet 2002.

La soirée débute par un pot de fin de tournage organisé par l'équipe du téléfilm. Plus tard, le couple passe boire un dernier verre au domicile d'un assistant lituanien, Andreus Leliuga. Bertrand Cantat semble très contrarié. L'ambiance est tendue, le couple a une dispute et Cantat dans un geste d'énervement casse un verre en le jetant contre un mur. Il s'excuse puis Bertrand et Marie décident de rentrer à l'hôtel Domina Plaza où ils logent depuis deux mois.

Arrivés dans leur chambre la querelle reprend. A l'origine de ce conflit, un SMS de Samuel Benchetrit reçu par Marie Trintignant. Dans son message à caractère professionnel, l'ex-époux de Marie termine par " ma petite Janis" en référence au film Janis et John qu'ils viennent de tourner ensemble.

Bertrand Cantat, très jaloux, ne supporte pas ce petit mot et entre dans une violente colère. Il faut dire que Marie refuse qu'il téléphone à son ex-épouse Kristina Rady. Il venait d'ailleurs de lui signifier qu'ils n'auraient plus de relations qu'à propos de leurs enfants pour prouver à Marie qu'il se consacrait totalement à elle.

Dans la chambre le couple fait beaucoup de bruit. A tel point que le responsable de permanence va frapper à leur porte. Cantat ouvre la porte et s'excuse en promettant à l'employé qu'ils vont arrêter.
Mais la dispute n'est pas terminée pour autant.

Soudain Marie Trintignant excédée par la scène que lui fait son compagnon explose. Ses mots sont très violents et insultants vis à vis de Kristina et des enfants de Bertrand. C'est alors que les gestes prennent le pas sur les mots. Dans la lutte qui oppose les deux amants, Bertrand Cantat porte plusieurs coups au visage de la comédienne qui tombe au sol, inanimée.

Cantat ne se rendant semble-t-il pas bien compte de la gravité des blessures de sa compagne la porte jusque dans son lit. Dans la nuit il appelle au téléphone Vincent, le frère de Marie et lui parle "d'une sale situation". Vincent rejoint le chanteur à l'aube mais ne mesure pas l'ampleur du drame qui est en train de se jouer. Ce n'est qu'à 8 heures qu'il se décide enfin à appeler les secours.

Mort cérébrale

Le 29 juillet 2002 une équipe médicale française pratique l’opération de la dernière chance à l’hôpital de Vilnius.

Marie Trintignant se trouve dans un coma profond. Pour les médecins qui s’occupent d’elle, le pronostic vital est extrêmement réservé. Dans les jours qui suivent, son état se dégrade et le 31 juillet 2003 elle se trouve dans un coma irréversible avec un encéphalogramme totalement plat.

Malgré l'avis défavorable des médecins, Nadine Trintignant décide de faire rapatrier sa fille en France par avion médicalisé. Elle décède des suites de ses blessures le 1er août 2003 à 10 heures 20 dans une clinique de Neuilly sur Seine.

[...]

Lors de ses auditions, Bertrand Cantat reconnaît avoir frappé plusieurs fois Marie et se déclare responsable de sa mort. Donnant sa version des faits aux enquêteurs, il affirme que Marie Trintignant posait beaucoup de questions sur son épouse Kristina car elle restait très jalouse de cette femme qui lui avait donné un enfant quelques mois auparavant. A leur arrivée à hôtel vers minuit et demi, il raconte que leur querelle s'est envenimée et que Marie est apparue comme jamais il ne l’avait vue, en furie, hystérique. Elle a frappé un premier coup, l’a agrippé et il est tombé. Il explique ensuite être sorti de ses gonds et avoir donné plusieurs gifles plutôt violentes à sa compagne. Il déclare enfin n'avoir jamais eu conscience de la gravité de la situation.

http://www.affaires-criminelles.com/dossier_6-1.php

Busterbunny
06/04/2011, 15h15
Engager Cantat n'a rien d'innocent.

Mouawad est le créateur du scénario du film Incendies, qui est essentiellement une histoire sur le pardon.

L'auteur veut démontrer que même si le film a été louangé partout dans le monde, le message qui le supporte n'a pas été compris.

Je pense que ça va même un pas plus moralisateur, car il sait très bien que les Québécois, en général, ne l'accepteront pas, et ça tournera encore en une critique de la moralité.

Ce sera toujours particulier de voir un acteur (d'ailleurs, l'est-il?) venir nous parler de la Femme (telle que représentée chez Sophocle) en sachant qu'il a battu la sienne à mort.

Pourquoi ne pas aller plus loin et le lui faire dire ces propos célèbres de Sophocle dans Ajax: "Le silence donne aux femmes une grâce qui leur sied."

megabec
06/04/2011, 15h28
Jean-Guy Tremblay ne l'a pas eu si facile, même si il n'avait tué personne. Mais ce n'était pas un artiste.

Encore une autre comparaison boiteuse.
Jean-Guy Tremblay a abusé de plusieurs femmes pendant des années, a été condamné plusieurs fois pour violence, harcèlements, délinquance dangereuse, etc.

Rien à voir avec Cantat.

Le Valdorien
06/04/2011, 15h55

Une fois la sentence purgée, libre aux citoyens de considérer Cantat comme il leur plaît. Qu'un théâtre l'engage, libre à lui, libre aux spectateurs d'être d'accord ou pas, d'aller l'applaudir ou pas.

Busterbunny
06/04/2011, 15h58
Une fois la sentence purgée, libre aux citoyens de considérer Cantat comme il leur plaît. Qu'un théâtre l'engage, libre à lui, libre aux spectateurs d'être d'accord ou pas, d'aller l'applaudir ou pas.

Et libre à nous de juger, je suppose.

Le Valdorien
06/04/2011, 16h05
Et libre à nous de juger, je suppose.

En effet. Ai-je dit le contraire ?

GarakII
06/04/2011, 16h34
La gauche qui s'offusque habituellement pour des niaiseries et accuse la droite de tout les maux se retrouvent, encore une fois, à applaudir un criminel.

Ca tombe mal, nous somme en campagne électoral tous les organisations de gauches, entre autre féministe sont trop occupé à leur campagne de conservateur-bashing.

Sir
06/04/2011, 17h29
Je pense que ça va même un pas plus moralisateur, car il sait très bien que les Québécois, en général, ne l'accepteront pas, et ça tournera encore en une critique de la moralité.

Ce sera toujours particulier de voir un acteur (d'ailleurs, l'est-il?) venir nous parler de la Femme (telle que représentée chez Sophocle) en sachant qu'il a battu la sienne à mort.

Pourquoi ne pas aller plus loin et le lui faire dire ces propos célèbres de Sophocle dans Ajax: "Le silence donne aux femmes une grâce qui leur sied."

Si la présence de Cantat avait passé inaperçu, Mouawad aurait connu un cuisant échec.

De toute façon, il sera probablement bloqué aux douanes par les autorités.

Ode au Persil
06/04/2011, 17h31
Qu'il attende les 10 ans suivant son crime de 2003, comme prévu selon la loi canadienne, et on l'accueillera en 2013.

pierre
06/04/2011, 17h59
C'est ca tu iras l'accueillir avec des fleurs!

klingman
06/04/2011, 19h01
Ça ressemble de plus en plus à une ligne ouverte du club des varices votre affaire...;-)

Ode au Persil
06/04/2011, 19h03
C'est ca tu iras l'accueillir avec des fleurs!
Pourquoi donc j'irais l'accueillir ? Mon point est qu'il faut respecter les lois actuelles, on n'a pas à faire d'exception pour ce type. Et la loi actuelle stipule que toute personne coupable d'un crime majeur (10 ans et plus) ne peut venir au Canada avant 10 ans.

Pereplexe
06/04/2011, 19h06

Il semble que ce soit ce que plusieurs abonnés du TNM ont fait en cancellant leur abonnement , l'argent va peut-être parler plus fort que la raison......

Busterbunny
06/04/2011, 19h57
Si la présence de Cantat avait passé inaperçu, Mouawad aurait connu un cuisant échec.

De toute façon, il sera probablement bloqué aux douanes par les autorités.

Et Mouawad sera donc victime de l'incompréhension érigée en système. Dans tous les cas, ce sera une victime. Mais au moins, pas victime de meurtre.

Busterbunny
06/04/2011, 19h58
Il semble que ce soit ce que plusieurs abonnés du TNM ont fait en cancellant leur abonnement , l'argent va peut-être parler plus fort que la raison......

Ça ne fonctionne pas tout à fait comme ça. C'est plus simple. Le TNM, lors d'un abonnement, offre toujours une pièce "en option", pour laquelle les abonnés ont un droit de premier achat des billets.

Ma blond est abonnée au TNM depuis 10 ans maintenant. Elle n'a pas l'intention d'acheter un billet pour cette pièce.

JMS
06/04/2011, 19h59
Josée Verner essaie de faire du kilométrage en disant que si les conservateurs sont ré-élus ils ne laisseront pas Cantat entrer au pays. Ils n'ont nullement de besoin d'être ré-élus, la loi canadienne actuelle l'empêche d'entrer si elle est appliquée. C'est à eux de le bloquer à la frontière. Je cite de l'article:

La Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés interdit du territoire canadien toute personne déclarée coupable, à l'extérieur du Canada, d'une infraction qui, commise au Canada, serait «punissable d'un emprisonnement maximal d'au moins 10 ans». Ce qui est le cas de Bertrand Cantat, reconnu coupable d'homicide pour la mort de l'actrice Marie Trintignant en 2003.

L'article dit aussi:

Pourtant, plusieurs sources ont affirmé que Bertrand Cantat était venu en 2010 pour répéter avec le metteur en scène Wajdi Mouawad, qui l'a sollicité pour composer la musique des choeurs d'une triologie de Sophocle qu'il devait interpréter sur scène. La ministre Verner a dit être au courant de la rumeur, mais a affirmé qu'elle n'était pas au courant et qu'il s'agissait d'une question hypothétique

Pourquoi les conservateurs l'ont ils laissé venir en 2003 alors que maintenant ils chialent contre sa venue.

Pour l'article au complet:

http://www.cyberpresse.ca/actualites/elections-federales/201104/06/01-4387220-les-conservateurs-sont-contre-la-venue-de-cantat.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_a ccueil_POS2

Moi je suis contre sa venue au Québec ou au Canada.

Viper37
06/04/2011, 20h14
Cantat a obtenu un laisser-passer spécial pour entrer au pays, déjà. Il peut en recevoir un à nouveau si on le laisse faire.

Heureusement, le Bloc s'est dit opposé à sa venue.

JMS
06/04/2011, 20h31
Canada a obtenu un laisser-passer spécial pour entrer au pays, déjà. Il peut en recevoir un à nouveau si on le laisse faire.

Heureusement, le Bloc s'est dit opposé à sa venue.

Et le Parti Conservateur aussi, même s'ils lui ont permis de venir en 2010 s'il faut en croire les rumeurs.

Ode au Persil
06/04/2011, 21h00
Canada a obtenu un laisser-passer spécial pour entrer au pays, déjà.

Haha, Canada. Tu penses trop à ton pays adoré.

Myriade
06/04/2011, 21h07
Cantat / Canada, beau lapsus de viper!

Viper37
06/04/2011, 21h12
Haha, Canada. Tu penses trop à ton pays adoré.

C'est la faute au Bloc! être d'accord avec Duceppe m'a tout mélanger! :p

sined
06/04/2011, 22h26
hey ho bertrand, yen aura pas de facile hein? puisses-tu, si cela t'est possible, recouvrer un minimum de sérénité.

The best french band ! the text of this song is poetic, fantastic !
888 aiment, 21 n'aiment pas

http://www.youtube.com/watch?v=iF8kJvgp0_Q&feature=player_detailpage
les évènements passent, les chansons restent

Le Valdorien
06/04/2011, 23h02

C'est leur droit.

Hey Jude
07/04/2011, 20h55
Gilles Duceppe et Michael Ignatieff s'évertuent, ces jours-ci, à faire l'éloge des «valeurs québécoises» qui seraient, à les entendre, fondamentalement différentes de celles du reste du Canada. On se gargarise de mots. En fait, les «valeurs» prédominantes au Québec sont fort proches de celles du Canada anglais, ce sont celles d'une société moderne et démocratique.

Il y a quand même des différences, dont l'une des principales - croyions-nous - était la préférence des Québécois pour les politiques axées sur la réhabilitation plutôt que sur la répression.

Eh bien! On ne dirait pas que c'est encore le cas, à en juger par le torrent de protestations déclenché par la perspective de voir Bertrand Cantat, condamné en 2004 pour l'homicide involontaire de l'actrice Marie Trintignant, apparaître au TNM dans une pièce inspirée de l'oeuvre de Sophocle et mise en scène par Wajdi Mouawad.

Il est vrai que la présence de Cantat, dans une pièce du cycle Des femmes, a quelque chose de choquant, dans la mesure précisément où il est question de femmes et de violence. Mais enfin, Cantat a purgé sa peine. Il a vu son nom, sa carrière et sa vie détruits. Noir Désir s'est dissous l'hiver dernier. Il ne survivra désormais, comme artiste, qu'en allant d'un petit contrat à l'autre.

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/lysiane-gagnon/201104/07/01-4387408-le-pardon-pour-cantat.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B40_chroniqueurs_37 3561_accueil_POS2

Dans toute cette "controverse" dès plus médiatique, le vrai visage du Québec rejaillit...celui d'un Québec encore sous l'influence du conservatisme, un Québec sans colonne vertébrale, qui plit l'échine à la moindre petite "controverse".

Un Québec qui n'a pas encore apprit à apprivoiser la mort, perpétuant cette mentalité bien judéo-chrétienne que nous sommes des êtres éternels. La mort est une fatalité de la vie, il faut faire avec. C'est le cycle de la vie.

Je comprends bien le choix de Wajdi Mouawad. Il entre bien dans son propos sur la violence. Voir avec quelle hargne nos biens-pensants s'acharnent sur Cantat, ils ne sont guère mieux. Cet épisode me fait penser au monologue de Yvon Deschamps sur l'intolérence.

Nos biens-pensents sont tout aussi violent que Cantat envers Trintiguant, même pire puisse qu'ils appellent à l'ostrasime d'une personne.

Pauvre petit Québec. Et dire que je demande, que j'essaie de convaincre des gens pour que l'on soit souverain......misère de misère. Comme dirait mon "boss" : "C'est avec ça que tu veux faire un pays ?" :confused:

Busterbunny
07/04/2011, 21h04
Ouais, pauvre Mme Trintignant, que voulez-vous, c'est la vie, elle est morte. Pas besoin de faire tout un plat à savoir qui a tué qui.

Hey Jude
07/04/2011, 21h19
Ouais, pauvre Mme Trintignant, que voulez-vous, c'est la vie, elle est morte. Pas besoin de faire tout un plat à savoir qui a tué qui.

Là n'est pas la question. Et ce n'est pas en étant sarcastique que tu aides ta cause. Certes elle est morte. Personne ne sait de quelle façon notre vie va se terminer. Il a été jugé, il a payé. Il est effectivement temps de passer à autre chose.

Ce n'est pas en étant revenchard qu'un individu évolue, qu'une société évolue, mais en sachant passer outre après, en démontrant un certain humanisme, en permettant à un individu de poursuivre sa vie. Il doit déjà porter le poids de ce qui c'est passé.

Vous allez être content quand ? Le jour ou il va se suicider parce que la vie n'aura plus de sens ? Là tu vas crier bin bon pour toué, c'est tout se que tu mérites ?

Cette controverse ne fait que ressortir la relation qu'à le Québécois envers la mort....il ne l'a pas encore apprivoisé, il en a encore peur. Et il ne conçoit pas de voir un être cher disparaitre autrement que par sa belle mort.

Busterbunny
07/04/2011, 21h41
Encore une fois, pourquoi ne faisons-nous pas un spectacle de tous ces autres criminels qui ont purgé leur peine? Vincent Lacroix. Pourquoi ne pas lui donner un show quotidien, à V Télé, sur les finances personnelles?

Une émission pour enfant à M.Cloutier?

Invitons un prêtre pédophile pour l'Évangile en papier.

Voici des criminels, qui ont purgé leur peine. Rien n'empêche que leur donner ces rôles serait d'un particulier mauvais goût.

C'est comme quand le TNM, dans sa saison, voila deux ans maintenant, avait un "trip" d'avoir toujours du nu sur scène. Chaque pièce, il devait y avoir une passe de fesse, question de faire réfléchir ou je ne sais trop. Les pièces étaient excellentes, et n'avaient pas besoin de ces artifices (ou manque de... ;) ) pour passer le messager et offrir de grandes œuvres.

Ça a passé. Ce n'est pas une question d'être prude, tout comme ce n'est pas, aujourd'hui, d'être revanchard. C'est juste moralement de très mauvais goût, surtout quand on connait toute la complexité des relations des personnages des œuvres de Sophocle (relations hommes-femmes).

Encore une fois, vous ne verriez aucun mauvais goût de faire paraitre Cantat dans une pièce où, justement, Deianira parait comme étant une martyre au nom de toutes les femmes honnies?

sined
07/04/2011, 22h05
à mon avis cantat se cherche, il est libre selon la justice qui l'a condamné. maintenant il est libre face au monde dans lequel il doit poursuivre sa vie. il est musicien, c'est sa vie. on lui propose de faire de la musique, il accepte probablement par réflexe, par instinct. il doit surement ne pas se sentir à l'aise, il a surement appréhendé les réactions du public. probablement qu'il passera à autre chose de plus effacé.

une chose est sûre, il est condamné à vivre avec cet épisode dans le coco jusqu'à la fin de ses jours. c'est la vie.. libre ou en prison, il restera prisonnier de ses actes à perpétuité.

bon sujet de théatre

Paul-André
08/04/2011, 07h52
Je permets un nouveau sujet sur la crise d'hystérie collective entourant la venue de Bertrand Cantat au Québec. Même Gilles Duceppe qui défend «nos valeurs» sur la réhabilitation embarque dans le train de la vindicative populaire de l'ADQ et des Conservateurs.

Inutile d'ajouter que cette chronique reflète parfaitement mon opinion sur ce sujet.

Il y a trois semaines, en recevant le programme du Festival d'Avignon par la poste, j'avais bien remarqué que Wajdi Mouawad y présenterait trois pièces de Sophocle: Les Trachiniennes, Antigone et Électre. Ces trois chefs-d'œuvre mettant en vedette des femmes seront montés dans le magnifique décor naturel de la carrière Boulbon, qui sied si bien à ces grandes tragédies. J'avais mis machinalement le document sur le dessus de la pile de mon bureau sans remarquer que l'auteur de la musique de ces pièces se nommait Bertrand Cantat. Qui, à l'exception de quelques rares professionnels, remarque le nom de l'auteur de la musique d'une pièce de théâtre?

Avant le battage médiatique québécois, il ne s'était pas trouvé une seule voix en France pour s'étonner que l'ancien chanteur de Noir Désir reprenne progressivement l'exercice de son métier. Cette collaboration avec Wajdi Mouawad n'est d'ailleurs pas la première depuis la libération du chanteur, qui a purgé quatre ans de prison pour l'homicide involontaire de la comédienne Marie Trintignant. En 2009, devant la presse québécoise rassemblée pour l'occasion, Cantat avait fait la voix hors champ de la pièce de Mouawad intitulée Ciels sans que cela soulève le moindre commentaire.

En France, Cantat a recommencé à travailler avec les musiciens du groupe Eiffel. Il a notamment donné un concert humanitaire à Mérignac. Il a aussi joué au Mali avec les chanteurs Amadou et Mariam, et enregistré un duo avec le slameur Souleymane Diamanka. On retrouvera bientôt son nom sur deux disques, un hommage à Alain Bashung et un album de duos de Brigitte Fontaine.

Ce qui frappe dans cette histoire, c'est la disproportion des réactions en France et au Québec. À Paris, le «retour» de Bertrand Cantat avait d'autant moins provoqué de réactions que celui-ci avait été relativement discret. Il n'est pas question pour le chanteur de faire Bercy ou le stade de France. Or, qu'y a-t-il de plus discret pour un chanteur que de faire la musique d'une pièce de théâtre qui ne sera vue que par quelques aficionados passionnés de Sophocle?

Jusqu'à récemment, en France, seule la presse people ou un peu jaune s'intéressait à Bertrand Cantat. Dans les médias sérieux, on sent d'ailleurs toujours une certaine retenue. Les premiers comptes rendus du scandale provoqué par Cantat au Québec laissent même percer l'étonnement. Parfois une sorte d'incompréhension devant la virulence et la vulgarité des propos de certains journalistes québécois.

Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas ces réactions outrées alors que Bertrand Cantat n'est ni un tueur en série ni un criminel nazi. Si les mots «homicide involontaire» ont un sens, c'est qu'ils désignent autre chose qu'un meurtre crapuleux et prémédité. C'est du moins ce qu'ont conclu les juges de Vilnius qui ont condamné Cantat à huit ans de prison et les magistrats français qui lui ont accordé une libération au bout de quatre ans. Qui sommes-nous et quelle connaissance véritable avons-nous de ce drame pour écarter leurs décisions du revers de la main?

Les réactions outrées à la venue de Bertrand Cantat au Québec sont inquiétantes. On se demande où s'arrêtera ce moralisme ambiant qui monte des fins fonds de l'Amérique, comme l'ont fort bien compris le National Post et l'ADQ, qui veulent s'en faire l'écho. Cette façon de réagir nous rapproche des mouvements rigoristes que l'on trouve dans une certaine droite religieuse américaine. Il participe de cette opinion de plus en plus répandue selon laquelle la justice des juges ne suffit plus. Il faudrait y ajouter la double peine, celle de la vindicte populaire. Bref, le goudron et les plumes. Les entraîneurs sportifs, les instituteurs et les éducateurs de garderie ne sont-ils pas déjà soumis à des contrôles de leur passé criminel? À quand les artistes et les compositeurs?

Que certains soient offensés par la présence de Bertrand Cantat au TNM, cela se comprend et il n'y a rien à y redire. Il en va de même quand Jean-Louis Trintignant, qui s'était jusque-là réfugié dans la dignité du silence, décide de ne pas se rendre à Avignon. Une décision que les organisateurs disent respecter tout autant que les choix artistiques de Mouawad. Faudrait-il que la vindicte populaire dicte dorénavant la programmation du Festival d'Avignon et du TNM?

Dans le contexte du Québec, ce moralisme ambiant rappelle une autre époque. À défaut de pouvoir s'affirmer dans le monde comme une entité autonome et indépendante, le Québec a longtemps cherché sa voie dans une posture morale et un certain messianisme. Dans les années 50, nous avions des milliers de missionnaires qui parcouraient le monde. Aujourd'hui, nous avons des travailleurs humanitaires. N'aurions-nous condamné la morale de l'Église que pour mieux la remplacer par un moralisme insidieux qui pénètre partout? On a parfois l'impression qu'à défaut de pouvoir changer les choses, le Québec se réfugie dans une sorte de grandeur morale qui serait censée le distinguer du reste du monde. Hier, le messianisme catholique; aujourd'hui, le pacifisme ou le féminisme exacerbés.

L'histoire nous joue des tours.

http://www.ledevoir.com/culture/theatre/320630/le-goudron-et-les-plumes

dirtbob
08/04/2011, 07h57
:D J'attends de voir la vérité sur TMZ avant de me prononcer. TNM je n'ai pas ce canaux...c'est a quelle poste ??

Busterbunny
08/04/2011, 08h32
Je ne blâme pas tant M.Cantat, là dedans, que le jugement de Mme Pintal et M. Mouawad.

Les critiques qui veulent que l'on soit une bande d'arriérée moraux étaient prévisibles.

Busterbunny
08/04/2011, 08h48
Ce qui frappe dans cette histoire, c'est la disproportion des réactions en France et au Québec.

http://fr.canoe.ca/divertissement/arts-scene/nouvelles/2011/04/08/17919366-afp.html

Le chanteur français Bertrand Cantat a renoncé à participer aux représentations d'une pièce donnée au Festival d'Avignon en juillet, où sa présence annoncée avait suscité une polémique, a indiqué vendredi la compagnie qui monte cette pièce.

L'acteur Jean-Louis Trintignant avait décidé jeudi d'annuler ses lectures de poètes prévues lors de la prochaine édition du célèbre festival en raison de la présence de l'ex-chanteur du groupe de rock Noir Désir, condamné pour avoir porté des coups mortels à sa fille Marie en 2003.

«En apprenant hier la programmation des lectures de Jean-Louis Trintignant en Avignon, puis sa décision de ne pas être présent lors du festival, Bertrand Cantat a choisi, pour des raisons personnelles et par respect pour la douleur de Jean-Louis Trintignant, de ne pas participer aux représentations de la pièce Des femmes lors du festival d'Avignon, du 20 au 25 juillet», indique le communiqué de la compagnie de Wadji Mouawad, Au Carré de l'Hypothénuse.

Bertrand Cantat devait se produire dans la pièce Des femmes - Les Trachiniennes, Antigone et Electre de Sophocle, mise en scène par l'auteur-metteur en scène libano-québécois, pour laquelle il a été chargé avec trois autres musiciens de composer la musique du choeur antique.

La compagnie a indiqué qu'il ne serait pas présent sur scène, mais n'a pas voulu préciser à l'AFP si l'ancien chanteur de Noir Désir en composerait néanmoins la musique comme c'était prévu.

La polémique est née au Québec où la pièce de Wadji Mouawad doit être présentée au Théâtre du Nouveau Monde (TNM) de Montréal en clôture des événements marquant son 60e anniversaire, en mai 2012. Ce spectacle est aussi programmé à Athènes, Namur (Belgique) et Ottawa.

Bertrand Cantat a été condamné en Lituanie à huit ans de prison pour avoir battu à mort sa compagne, l'actrice Marie Trintignant, fille de Jean-Louis, en 2003. Transféré en France, il a été remis en liberté en 2007, après avoir purgé la moitié de sa peine.

----

Effectivement, la réaction est fort différente. Là bas, on est plus rapide à identifier les mauvaises décisions.

Paul-André
08/04/2011, 09h31
Puisqu'il faut le faire ici.....mon titre était plus explicite que «......l'eau de Montréal»....:rolleyes:

Faut faire la part entre la réaction émotive du Père et celle du reste de la France, Buster. Il n'y a pas eu de mouvement populaire contre sa prestance.

Busterbunny
08/04/2011, 09h40
C'est rare qu'une polémique soit juste une discussion privée entre deux personnes, sans intérêt pour qui que ce soit d'autres.

Encore une fois, faisons une émission pour enfant avec Guy Cloutier ou une émission de finances personnelles avec Vincent Lacroix.

Paul-André
08/04/2011, 09h44
Encore une fois, la polémique touche seulement la présence de ces deux personnes sur la même scène. On peut comprendre la réaction émotive du Père qui ne désire pas partager la scène avec Cantat mais cela ne se compare pas à avec la cabale contre sa présence au Québec.

JMS
08/04/2011, 09h47
Entendu à la SRC ce matin: Cantat a renoncé à venir à Montréal l'an prochain.

Paul-André
08/04/2011, 09h52
Entendu à la SRC ce matin: Cantat a renoncé à venir à Montréal l'an prochain.

Devant la meute de loups, on se retire. C'est ce qu'il a de mieux à faire.

Busterbunny
08/04/2011, 09h53
Encore une fois, la polémique touche seulement la présence de ces deux personnes sur la même scène. On peut comprendre la réaction émotive du Père qui ne désire pas partager la scène avec Cantat mais cela ne se compare pas à avec la cabale contre sa présence au Québec.

Bon, une cabale maintenant. Les gens trouvent ça de mauvais goût, ça devient une cabale.

Encore une fois, invitons Guy Cloutier à une émission pour enfant. Question d'être dans le bon goût.

Ludwig
08/04/2011, 11h05

Faudrait-il se réjouir de la venue d'un meurtrier ?

Paul-André
08/04/2011, 14h34
Contrairement à un pédophile, les chances de récidive sont pratiquement nul pour Cantat, Buster. ça ne tiens pas la route ton exemple.

Busterbunny
08/04/2011, 14h48
Contrairement à un pédophile, les chances de récidive sont pratiquement nul pour Cantat, Buster. ça ne tiens pas la route ton exemple.

Oui, c'est vrai que de battre sa conjointe, ça n'arrive qu'une fois et c'est tout.

La violence fait aux femmes: "J'te promets chérie, ça n'arrivera plus".

:rolleyes:

Mais peu importe les récidives. On s'en fout. L'argument donné, c'est qu'il a payé sa peine à la société. C'est vrai de Guy Cloutier aussi. Le problème ne sont pas les chances de récidives (je ne vous savais pas un fin psychologue), mais bien si c'est de bon goût.

Ce que je me demande, c'est de savoir dans si Cantat avait été invité par Latulippe, auriez-vous été aussi clément?

Et si Mouawad avait invité Cloutier, auriez-vous été aussi clément?

Paul-André
08/04/2011, 14h56
Bien à vous de refaire son procès, mais cela n'améliore pas le sort des femmes battus que d’empêcher que cet artiste se produise ici. N'aller pas le voir si il vous dérange à ce point et laisser aux autres le choix d'y aller ou non en toute conscience.

Busterbunny
08/04/2011, 14h58
Bien à vous de refaire son procès, mais cela n'améliore pas le sort des femmes battus que d’empêcher que cet artiste se produise ici. N'aller pas le voir si il vous dérange à ce point et laisser aux autres le choix d'y aller ou non en toute conscience.

Pourtant, vous vous permettez de refaire le procès de Cloutier.

Et ça n'améliore pas le sort des enfants agressés sexuellement qu'il ne soit pas dans une émission pour enfant.

C'est Cantat ou Mouawad que vous appréciez tant?

megabec
08/04/2011, 15h02
C'est rare qu'une polémique soit juste une discussion privée entre deux personnes, sans intérêt pour qui que ce soit d'autres.

Encore une fois, faisons une émission pour enfant avec Guy Cloutier ou une émission de finances personnelles avec Vincent Lacroix.

Désolé de vous le dire comme ça, mais vous vous ridiculisez en citant sans arrêt ces deux exemples.
Cloutier et Lacroix ont perpétrés leurs crimes en toute conscience pendant des années, contre des innocents qui n'avaient rien demandé. Ils ont ensuite tout fait pour nier les faits et se soustraire à la justice.

Le couple Cantat-Trintignant, qui vivait une relation passionnelle et fusionnelle, a pété les plombs un soir et ça a mal tourné, il y a eu une épouvantable tragédie. Il y eu homicide INVOLONTAIRE, pas un meurtre prémédité. Cantat n'a pas essayé de se défiler et en a subi les conséquences.

Cette histoire est déjà assez compliquée moralement, ce n'est pas nécessaire d'ajouter une couche de n'importe quoi en plus.

.

Paul-André
08/04/2011, 15h18
Pourtant, vous vous permettez de refaire le procès de Cloutier.

Et ça n'améliore pas le sort des enfants agressés sexuellement qu'il ne soit pas dans une émission pour enfant.

C'est Cantat ou Mouawad que vous appréciez tant?Le sujet c'est l'eau de Montréal ? Non ? ;)

Je cherche toujours où je me permets de refaire le procès de Cloutier ? Cantat a été condamné pour homicide involontaire. Le risque de récidive est moindre qu'un pédophile en liberté même si il a purgé sa peine et je ne refais pas le procès de Cloutier en disant cela.

Busterbunny
08/04/2011, 15h19
Désolé de vous le dire comme ça, mais vous vous ridiculisez en citant sans arrêt ces deux exemples.
Cloutier et Lacroix ont perpétrés leurs crimes en toute conscience pendant des années, contre des innocents qui n'avaient rien demandé. Ils ont ensuite tout fait pour nier les faits et se soustraire à la justice.

Le couple Cantat-Trintignant, qui vivait une relation passionnelle et fusionnelle, a pété les plombs un soir et ça a mal tourné, il y a eu une épouvantable tragédie. Il y eu homicide INVOLONTAIRE, pas un meurtre prémédité. Cantat n'a pas essayé de se défiler et en a subi les conséquences.

Cette histoire est déjà assez compliquée moralement, ce n'est pas nécessaire d'ajouter une couche de n'importe quoi en plus.

.

Non, c'est vous qui paraissez ridicule à défendre ce genre de décision, non pas par réelle obsession de justice sociale (on n'est pas con quand même), mais bien par admiration pour M. Mouawad.

Un crime est un crime. Perpétré sur des années ou ponctuellement (et encore là, on suppose qu'il ne l'a battu qu'une seule fois - on ne le saura jamais), ça reste un crime, et d'en faire un spectacle, pour lequel, d'ailleurs, le sujet est lié, et de particulièrement mauvais goût. C'est de la basse publicité, ou une genre d'histoire moralisatrice pour nous faire comprendre je-ne-sais-trop-quoi.

Cette histoire, vous avez décidé de la complexifier. À la base, le choix de Cantat comme participant à cette pièce n'a rien d'aléatoire ou d'innocent. L'association du nom de Cantat à cette pièce est, en lui même, un spectacle. Y'a rien de plus simple. C'est juste ennuyeux de voir le TNM tomber si bas juste pour attirer l'attention.

D'ailleurs, j'adore ces paroles de votre part:

Cloutier et Lacroix ont perpétrés leurs crimes en toute conscience pendant des années, contre des innocents qui n'avaient rien demandé.

... au contraire de Mme Trintignant, je suppose, qu'il l'avait demandé.

Busterbunny
08/04/2011, 15h21
Le sujet c'est l'eau de Montréal ? Non ? ;)

Je cherche toujours où je me permets de refaire le procès de Cloutier ? Cantat a été condamné pour homicide involontaire. Le risque de récidive est moindre qu'un pédophile en liberté même si il a purgé sa peine et je ne refais pas le procès de Cloutier en disant cela.

Encore une fois, c'est vous qui le dites. Un homme violent, ça a tendance à demeurer violent. Mais Cantat doit être différent.

Dire de Cantat a un faible risque de récidive est aussi ridicule que de dire que Cloutier a un faible risque de récidive. Ce n'est basé sur rien du tout. Sauf que Cloutier n'est pas l'ami de Mouawad, naturellement.

Snit
08/04/2011, 15h53
Il semble que l'argent ait parlé. Cantat ne sera pas au TNM.
On fait les carpettes devant les radicaux de droite. Pas une bonne nouvelle.

Pour les démagogues en puissance, il ne s'agit pas d'un tueur, mais d'un homicidaire involontaire.

Ça fait toute la différence. Mais à entendre la bande de féministes en beurrer trop épais à chaque fois qu'il est question de ce genre d'histoire - que voulez-vous, elles sont toujours trop émotives dans ce genre de situation puisqu'elle se sentent interpellées et pour cause - moi je me demande pourquoi on entend pas parler de ce qui s'est passé entre les DEUX avant le meurtre. Les féministes ont toujours la fâcheuse habitude de toujours mettre de l'avant le côté violent de l'homme.

Et le côté violent des femmes lui? Pourtant il y en a bien un dans toute cette histoire et il a joué un rôle par rapport au dénouement. Mais personne n'en parle. Comme dans plusieurs autres histoires, personne ne parle du côté violent des femmes, celui qui détruit psychologiquement l'homme. Mais non on ne parle que des hommes parce que les traces physiques sont visibles et parce que les hommes eux ne se plaignent pas de peur de paraître faible. Belle société à double standard dégueulasse!

Ça n'excuse pas le geste de Cantat, bien sûr, mais Trintignant a aussi sa part de blâme si on analyse toute la violence de l'épisode. Et Cantat a purgé sa peine. On doit le pardonner. Ne pas le faire est une preuve d'immaturité sauf pour les proches de Trintignant à qui ça peut demander plus de temps.

Comme on doit pardonner à Fillion aussi. Il a payé sa dette en étant retirer des ondes pour une période assez longue. Pour ma part il pourrait reprendre le boulot n'importe quand sans que ça m'offusque. Ce qui ne veut pas dire que je serais d'accord avec ses points de vue, mais je serais d'accord avec le fait qu'il travaille dans le même type d'emploi qu'avant, c'est son métier.

Dernière minute TVA

Sylvie Drapeau déçue

Artistiquement et humainement parlant c'est très décevant. On est en train de lui faire subir un deuxième procès alors qu'il a déjà été jugé.

Les défenseurs de la loi du talion gagnent. Ce qui démontre que nous vivons dans un beau système de marde!
C'est de l'archarnement ridicule!

Snit
08/04/2011, 15h57
Juridiquement, la juge Ruffo était aussi d'accord avec la venue de Cantat au Québec pour qu'il puisse jouer dans la pièce de Mouawad.

laura
08/04/2011, 16h02
Le problème Snit, c'est qu'il ne l'a pas tué d'un coup. Tu vois ? Il aurait pu perdre la carte et revenir sur terre mais il s'est acharné sur elle.

Qu'il ait eu une relation tumultueuse et qu'elle n'ait pas été un ange, je veux bien mais ...

Pour le reste, je crois à la réhabilitation.

Snit
08/04/2011, 16h25
Le problème Snit, c'est qu'il ne l'a pas tué d'un coup. Tu vois ? Il aurait pu perdre la carte et revenir sur terre mais il s'est acharné sur elle.

Qu'il ait eu une relation tumultueuse et qu'elle n'ait pas été un ange, je veux bien mais ...

Je sais qu'il a perdu la carte. Et que c'est frustrant, mais il faut rester sur terre et ne pas se laisser emporter par ses émotions lorsqu'on parle de cas semblable. Pour la rouade de coup il a purgé une peine de 8 ans pour cet excès de violence au dénouement fort triste et catastrophique mais non souhaité. Et la violence psychologique...? Très destructeur aussi, mais on n'en parle jamais...

Je crois aussi à la réhabilitation, surtout dans des cas comme Cantat.

Snit
08/04/2011, 17h09
Mais faut croire qu'on vit de plus dans une société de droite moralisatrice puisqu'on a assisté à un soulèvement émotif d'une droite dans le dossier Cantat qui a eu raison de sa présence au Québec que lui aurait interdit de toute façon le beau Canada de Bush, euh Harper.

De plus, on met dehors une employée de bureau qui était aussi, à ses heures, actrice de films érotique. Qu'est-ce qu'il y a de mal à baiser?

Pendant ce temps cette même droite jouit devant des films de guerre odieux, des jeux vidéos ultra-violent, mais une petite partie de jambes en l'air, ça, no-way...

Caliss qu'a fait dur la société!

Pas de pardon, pas de sexe...Pfff...

Busterbunny
08/04/2011, 17h28
Oui, se faire parler de "droite moralisatrice" pendant qu'on nous parle de "pardon"... qui fait la morale à qui?

Le gars l'a tué, et est resté des heures sans rien faire. Quelques années après, on l'invite dans une pièce de theatre pour en faire un spectacle. De toutes les personnes qui auraient pu "jouer le rôle", le meilleur était un criminel qui a battu et tué sa femme.

Oui, venez nous faire un "guilt trip" de droite moralisatrice. :rolleyes: La violence faite au femme est rendue de la droite moralisatrice maintenant.

Paul-André
08/04/2011, 17h51
Dans tout cela je me demande où tracer la ligne de la stigmatisation selon le corps de métier. Un policier qui commet le même crime ne peut évidement plus pratiquer ce métier, un plombier, oui mais un artiste.......????

nous nageons dans un flou artistique, sans faire de jeu de mot....et puis, c'est fait! lol

El penguin
08/04/2011, 17h55
Si vous n'avez aucune idée de ce qui s'est réellement passé, vous vous prenez pour qui pour juger ? D'accord, le gars est très probablement un enfant de chienne de batteur de femme, et avec un peu de chance il a mangé ça chaud en prison, mais est-ce que ça va changer quoi que se soit qu'il fasse ou non la musique d'une pièce de théâtre ? Dans le meilleur des cas il va avoir honte de lui (si ce n'est pas déjà le cas) et va s'en retourner en France pratiquer son métier. Une tempête dans un verre d'eau.

Busterbunny
08/04/2011, 18h11
Dans tout cela je me demande où tracer la ligne de la stigmatisation selon le corps de métier. Un policier qui commet le même crime ne peut évidement plus pratiquer ce métier, un plombier, oui mais un artiste.......????

nous nageons dans un flou artistique, sans faire de jeu de mot....et puis, c'est fait! lol

Je suppose qu'on l'arrête lorsqu'on fait un spectacle du crime.

Pourquoi Cantat et non pas, je ne sais pas, Éric Lapointe?

Bien sur à cause du passé de Cantat. Ce n'est quand même pas innocent comme choix, d'avoir Cantat dans une pièce intitulé "Les Femmes".

Busterbunny
08/04/2011, 18h12
Si vous n'avez aucune idée de ce qui s'est réellement passé, vous vous prenez pour qui pour juger ? D'accord, le gars est très probablement un enfant de chienne de batteur de femme, et avec un peu de chance il a mangé ça chaud en prison, mais est-ce que ça va changer quoi que se soit qu'il fasse ou non la musique d'une pièce de théâtre ? Dans le meilleur des cas il va avoir honte de lui (si ce n'est pas déjà le cas) et va s'en retourner en France pratiquer son métier. Une tempête dans un verre d'eau.

Tout comme donner l'animation d'une émision pour enfant à Guy Cloutier.

La prison l'a probablement changé aussi.

Vincent Lacroix a probablement changé aussi d'ailleurs.

Qui sommes-nous pour les juger.

El penguin
08/04/2011, 18h15
Tout comme donner l'animation d'une émision pour enfant à Guy Cloutier.

La prison l'a probablement changé aussi.

En quoi est-ce que de s'occuper de la musique d'une pièce de théâtre va mettre le gars en position de battre une autre femme ? ta comparaison est ridicule. Tant qu'à lui interdire quelque chose, ça pourrait être d'avoir une blonde qu'est-ce que vous en pensez ?

Peut-être qu'il a changé, peut être que non, j'en ai aucune idée et je m'en sacre. Ce que je me demande c'est s'il va falloir interdire à tous les anciens batteurs de femme de travailler ? Ou alors peut-être seulement ceux qui viennent de l'étranger ? Ça mettrait probablement une couple d'arabes de Montréal au chômage. Est-ce qu'immigration canada va rajouter dans leur formulaire une question du genre "Êtes-vous un batteur de femme ?"

Mieux que ça ! on devrait l'interdire seulement que pour Cantat ! LUI c'est un enfant de chienne ! Il a déjà passé à la télé en plus ! QU'ON LUI ARRACHE LA TÊTE ET QU'ON NOURRISSE NOS CHIENS AVEC SES BOYAUX !!!!!

Busterbunny
08/04/2011, 18h50
En quoi est-ce que de s'occuper de la musique d'une pièce de théâtre va mettre le gars en position de battre une autre femme ? ta comparaison est ridicule. Tant qu'à lui interdire quelque chose, ça pourrait être d'avoir une blonde qu'est-ce que vous en pensez ?

Peut-être qu'il a changé, peut être que non, j'en ai aucune idée et je m'en sacre. Ce que je me demande c'est s'il va falloir interdire à tous les anciens batteurs de femme de travailler ? Ou alors peut-être seulement ceux qui viennent de l'étranger ? Ça mettrait probablement une couple d'arabes de Montréal au chômage. Est-ce qu'immigration canada va rajouter dans leur formulaire une question du genre "Êtes-vous un batteur de femme ?"

Mieux que ça ! on devrait l'interdire seulement que pour Cantat ! LUI c'est un enfant de chienne ! Il a déjà passé à la télé en plus ! QU'ON LUI ARRACHE LA TÊTE ET QU'ON NOURRISSE NOS CHIENS AVEC SES BOYAUX !!!!!

On va attendre que vous vous calmiez un peu, et on répondra après. Dans aucun cas n'ai-je parlé d'arracher la tête à qui que ce soit.

J'ai parlé de ne pas en faire un spectacle. Tout comme Cloutier, dans une émission pour enfant, serait un spectacle. Personne ne parle de récidive. Qui sait, les deux sont probablement sains d'esprits de nos jours, et ne referrait plus leur crime. On ne le sait pas. Comme disait l'autre, qui sommes-nous pour juger.

Vincent Lacroix aussi est un miraculé de la prison. Il ne le referra plus non plus. Alors montons un spectacle en le faisant passer à une émission sur la planification financière.

Si c'est d'être fermé d'esprit que de penser qu'on ne fait pas de spectacle avec la violence faite au femme, et bien soit! Je suis fermé d'esprit!

El penguin
08/04/2011, 19h01
Si c'est d'être fermé d'esprit que de penser qu'on ne fait pas de spectacle avec la violence faite au femme, et bien soit! Je suis fermé d'esprit!

Parce qu'on en fait pas déjà de spectacle avec la violence faite aux femmes ? Je suppose que vous n'êtes jamais allé faire un tour sur xvideos.com

Vous faites les vierges offensés devant une simple opération de marketing, pourtant au quotidien on est entouré de violence faites aux femmes, et personnellement ça m'empêche pas de dormir, vous non plus je crois.

Vincent Lacroix aussi est un miraculé de la prison. Il ne le referra plus non plus. Alors montons un spectacle en le faisant passer à une émission sur la planification financière.

Moi je l'écouterais, si son message serait que le moyen le plus sur de devenir riche c'est de fourrer le monde, je respecterait son honnêteté.

Busterbunny
08/04/2011, 19h06
Parce qu'on en fait pas déjà de spectacle avec la violence faite aux femmes ? Je suppose que vous n'êtes jamais allé faire un tour sur xvideos.com

Moi je l'écouterais, si son message serait que le moyen le plus sur de devenir riche c'est de fourrer le monde, je respecterait son honnêteté.

Mais bien sur...

Quand on invite un homme qui a violenté sa femme au point de la tuer, dans une pièce qui s'appele "Les femmes", ce n'est pas innocent. C'est pour choquer. C'est de mauvais goût.

Tout comme d'inviter Guy Cloutier, déguisé en clown, dans une émission pour enfant. Ce serait de très mauvais goût.

Aller plus loin et de dire qu'on fait ça de façon tout à fait innocente, c'est de nous prendre pour des cons.

Tenez, pourquoi ne pas avoir pris un autre chanteur pour cette pièce? Un qui n'a pas ce passé criminel?

El penguin
08/04/2011, 19h18
Quand on invite un homme qui a violenté sa femme au point de la tuer, dans une pièce qui s'appele "Les femmes", ce n'est pas innocent. C'est pour choquer.

Si le fil conducteur de la pièce est les femmes c'est justement dans le sujet, ça fait parti de la réalité. Y'a rien que je peux dire qui va vous déchoquer, mais si on regarde au delà de la simple opération marketing, peut-être que l'auteur souhaite qu'un tueur de femme voit sa pièce ? Juste pour voir sa réaction, une curiosité morbide. Les artistes sont fuckés par définition.

L'auteur va probablement le côtoyer tous les jours pendant un moment, c'est une très bonne occasion de l'étudier.

Mais peut-être que j'y donne trop de crédit... au pire, est-ce que se serait la première fois qu'un artiste cherche à choquer le peuple ? Susciter des émotions c'est leur pain et leur beurre, le dégoût en est une justement.

Myriade
08/04/2011, 21h20
Le but de l'art n'est pas de légiférer ou de régner, il est d'abord de comprendre.

C'est Camus qui a écrit ça dans on Discours de Suède (III-p.58), quand on lui a donné le prix Nobel.

L'auteur de L'Étranger et de Caligula continue : « (...) aucune oeuvre de génie n'a jamais été fondée sur la haine et le mépris. C'est pourquoi l'artiste, au terme de son cheminement, absout au lieu de condamner. Il n'est pas juge, mais justificateur. Il est l'avocat perpétuel de la créature vivante, parce qu'elle est vivante. Il plaide vraiment pour l'amour du prochain, non pour cet amour du lointain qui dégrade l'humanisme contemporain en catéchisme de tribunal. Au contraire, la grande oeuvre finit par confondre tous les juges. Par elle, l'artiste, en même temps, rend hommage à la plus haute figure de l'homme et s'incline devant le dernier des criminels. »

XXX

Pendant que le président G. W. Bush publie ses Mémoires et donne des conférences à la classe hyper-huppée, après avoir déclenché une guerre d'invasion contre l'Irak avec une histoire mensongère d'armes de destruction massive...

Retenons un fait bien concret dans l'affaire Cantat-Mouawad-TNM qui nous chauffe le cul très actuellement : En 2013, la loi canadienne ne pourra plus interdire à Bertrand Cantat de venir chanter ici dans un spectacle de Wajdi Mouawad.

skidooman
08/04/2011, 21h35
Je n'ai jamais écouté du Noir Désir. Le fait que le chanteur ait tué sa femme me donne encore moins le goût.

Que l'on applique les lois, dans ce cas-ci. Il devrait être interdit de séjour? Qu'on ne lève pas l'interdit parce que c'est un artiste.

À part de ça, si ça vous répugne, vous pouvez toujours:

1- Ne pas aller au TNM
2- Demander à vos amis de ne pas y aller, ou à votre compagnie d'arrêter de les financer
3- Dire à votre député que les subventions devraient cesser.

Cantat est un homme libre, mais pas libre d'entrer au Canada. On peut se demander aussi si ce ne serait pas justifié ici pour lui de faire quelque chose comme une "amende honorable", même si la dette qu'il a, il ne pourra jamais la repayer. Je ne sais pas ce qui serait approprié, mais en cherchant bien, on peut trouver.

Busterbunny
08/04/2011, 22h39
Si le fil conducteur de la pièce est les femmes c'est justement dans le sujet, ça fait parti de la réalité. Y'a rien que je peux dire qui va vous déchoquer, mais si on regarde au delà de la simple opération marketing, peut-être que l'auteur souhaite qu'un tueur de femme voit sa pièce ? Juste pour voir sa réaction, une curiosité morbide. Les artistes sont fuckés par définition.

L'auteur va probablement le côtoyer tous les jours pendant un moment, c'est une très bonne occasion de l'étudier.

Mais peut-être que j'y donne trop de crédit... au pire, est-ce que se serait la première fois qu'un artiste cherche à choquer le peuple ? Susciter des émotions c'est leur pain et leur beurre, le dégoût en est une justement.

Il y a une marge entre le choc et le dégoût. Je suis dégouté, pas choqué. J'en ai parlé avec ma conjointe (abonnée du TNM depuis 10 ans). Elle était passablement plus dégoûtée que moi. Mais comme la pièce était "en option", et non pas de base avec l'abonnement, ça ne restait que là, c'est à dire de ne pas assister à la pièce, et c'est tout.

Elle aime bien Mouawad, elle comprend ce qu'il veut faire, mais elle ne comprenait pas comment il pouvait nier cette sensibilité québécoise (dans ses mots à elle). Mais elle aime trop le TNM pour se désabonner de la sorte. Et je la comprends tout à fait.

Thanh
09/04/2011, 01h05
Bon débarras et non à l'art-poubelle. Nous avons suffisament de meurtriers et de déchets au Canada, pas besoin d'en faire venir davantage.

Heureusement, des commanditaires majeurs ont fait énormément de pression sur le TNM.

Paul-André
09/04/2011, 09h23
Si Bertrand Cantat avait accidentellement tué son frère dans une bagarre, on n'aurait pas fait un tel plat.

a

sined
09/04/2011, 10h05
j'honore l'humanité

je ne fume pas
je ne bois pas
je ne me drogue pas
je ne vole pas
je ne vais pas aux putes
je suis fidèle
je ne bats pas ma femme
comme l'autre là..

j'honore l'humanité
et rends grâce à l'autre là..
car sans lui
je ne serais rien.

Hey Jude
09/04/2011, 11h59
Encore une fois, pourquoi ne faisons-nous pas un spectacle de tous ces autres criminels qui ont purgé leur peine? Vincent Lacroix. Pourquoi ne pas lui donner un show quotidien, à V Télé, sur les finances personnelles?

Une émission pour enfant à M.Cloutier?

Invitons un prêtre pédophile pour l'Évangile en papier.

Voici des criminels, qui ont purgé leur peine. Rien n'empêche que leur donner ces rôles serait d'un particulier mauvais goût.

J'aime bien tes commentaires simplistes à la sauce sarcastique. Dans ton monde psychique, le monde est noir ou blanc, pas de place à la nuance. À se que je sache, Cantat n'a pas été invité ici pour travailler dans un centre pour femmes battues.

J'avais mis machinalement le document sur le dessus de la pile de mon bureau sans remarquer que l'auteur de la musique de ces pièces se nommait Bertrand Cantat.

Il est donc l'auteur musical et devait être choriste....

Que Guy Cloutier veuille repartir en affaire, sa me pose pas problème. Que Lacroix veuille nous éclairer par ses judicieux conseils en finance, soit, j'ai pas de problème avec ça aussi. Je pourrai ainsi porter un jugement après avoir évaluer leur "performance", sur la pertinence de se qu'ils ont nous offrir. C'est ainsi que se pratique la liberté...ma liberté de choix ne doit pas m'être imposer par des bien-pesants à la morale plus que douteuse.

Si des gens ont abandonnés leur abonnement au théâtre pour une simple pièce, ça démontre bien toute la pauvreté intellectuel qu'ils ont. Jugé un théâtre sur une simple pièce, ça fait petit peuple. Un peuple sans colonne vertébrale ou comme tu as dis dans un autre de tes savoureux commentaires : "une bande d'arriérée moraux" qui embarquent dans un train lançé par des biens-pesants qui se donnent comme mission de conserver intact notre vieille morale catholique.

Busterbunny
09/04/2011, 12h02
J'aime bien tes commentaires simplistes à la sauce sarcastique. Dans ton monde psychique, le monde est noir ou blanc, pas de place à la nuance. À se que je sache, Cantat n'a pas été invité ici pour travailler dans un centre pour femmes battues.

Non, et Guy Cloutier ne serait pas un pédopsychiatre non plus dans mon exemple.

Il est donc l'auteur musical et devait être choriste....

Que Guy Cloutier veuille repartir en affaire, sa me pose pas problème. Que Lacroix veuille nous éclairer par ses judicieux conseils en finance, soit, j'ai pas de problème avec ça aussi. Je pourrai ainsi porter un jugement après avoir évaluer leur "performance", sur la pertinence de se qu'ils ont nous offrir. C'est ainsi que se pratique la liberté...ma liberté de choix ne doit pas m'être imposer par des bien-pesants à la morale plus que douteuse.

Si des gens ont abandonnés leur abonnement au théâtre pour une simple pièce, ça démontre bien toute la pauvreté intellectuel qu'ils ont. Jugé un théâtre sur une simple pièce, ça fait petit peuple. Un peuple sans colonne vertébrale ou comme tu as dis dans un autre de tes savoureux commentaires : "une bande d'arriérée moraux" qui embarquent dans un train lançé par des biens-pesants qui se donnent comme mission de conserver intact notre vieille morale catholique.

Juger d'un théâtre par une seule pièce, ça fait petit peuple.

Juger d'un peuple par la réaction de quelques personnes, je suppose que ça montre une ouverture d'esprit extraordinaire. :)

Merci de nous montrer l'exemple.

pierre
09/04/2011, 12h42
Publié le 09 avril 2011 à 05h00 | Mis à jour à 05h00
Serge Denoncourt écorche Wajdi Mouawad

Marc Allard
Le Soleil
(Québec) Le metteur en scène Serge Denoncourt accuse Wajdi Mouawad d'avoir voulu «imposer son pardon» aux Québécois en tentant de faire venir son ami Bertrand Cantat au Québec.

Dans une entrevue qui sera diffusée à Tout le monde en parle, demain soir, M. Denoncourt a été questionné sur la controverse qui entoure la venue - maintenant annulée - de Cantat au Théâtre du Nouveau Monde, à Montréal.

«Ben c'est qui, Wajdi Mouawad? a dit Serge Denoncourt. Est-ce que c'est le pape? En quoi il pardonne à Bertand Cantat et qu'il va nous imposer son pardon? Fais de l'art. De quoi tu te mêles?»

Opposé à la participation de Cantat dans le Cycle des femmes de Sophocle, l'ancien directeur artistique du Trident a aussi reproché à Wajdi Mouawad une certaine condescendance.

«Je trouve que Wajdi Mouawad, ça fait 10 ans qu'il nous fait la leçon au Québec, puis tout le monde me dit que c'est un génie, a-t-il lancé sur le plateau de Guy A. Lepage. Ça fait 10 ans qu'il nous dit que nous, on comprend pas la guerre, que nous, on comprend pas ceci, que nous, on comprend pas cela. Mais des batteurs de femmes, mon petit gars, on comprend ça, on en a nous autres aussi.»

Serge Denoncourt a par ailleurs déploré que Mouawad n'explique pas son choix aux Québécois de vouloir intégrer Cantat à sa pièce.

«Wajdi Mouawad, mets tes culottes! s'est-il exclamé. Viens-t'en ici puis explique. C'est Wajdi qui a fait ce choix-là, on entend que Wajdi réfléchit en Europe, il se terre. Excuse-moi, tu vires ma société québécoise sens dessus dessous, tu vas contre certains principes et tu te caches. Aie au moins l'audace et le courage de tes convictions!»

Hier, l'agence Goodwin a indiqué au Soleil que l'artiste n'était pas disponible pour une entrevue. Serge Denoncourt ne répondait pas non plus au téléphone. Sa boîte vocale était pleine.

Partager

Surement un autre droitiste ce Serge Denoncourt... et surement fédéraliste... cé tévident...

sined
09/04/2011, 12h50
y a bien des ex-voleurs de banque qui se sont recyclés en concepteurs de coffre-fort.
des ex-hackers qui développent des systèmes de sécurité.
des ex-toxicomanes qui se promènent d'école en école pour répandre la bonne nouvelle.
des ex criminels qui font dans la réinsertion.

etc...

le plus blanc que blanc est-il exclusif à la tribu plus blanc que blanc?

sined
09/04/2011, 12h56
Serge Denoncourt écorche Wajdi Mouawad
mon avis que serge aimerait bien sentir la bite de chewawajdi entre ses petites fesses. ah les tites guéguerres entre ârthiistes..

pierre
09/04/2011, 13h04
C'est ce que je disais c'est bien connu que tous les gais sont droitistes et fédéralistes!

pierre
09/04/2011, 14h07
y a bien des ex-voleurs de banque qui se sont recyclés en concepteurs de coffre-fort.
des ex-hackers qui développent des systèmes de sécurité.
des ex-toxicomanes qui se promènent d'école en école pour répandre la bonne nouvelle.
des ex criminels qui font dans la réinsertion.

etc...

le plus blanc que blanc est-il exclusif à la tribu plus blanc que blanc?

Sined il y a de cela bien longtemps moi et mon coloc de l'époque avons tenté de réconcilier des gens dans un grand élan de pardon.

Tu te souviens du grand feu de Noel dans un hotel dans le nord du Québec où un idiot sur la brosse a allumé une guirlande de sapin pour s'amuser? Si tu te souviens il ya eu 42 morts dans cette tragédie.

Le coupable a fait de la prison à Québec pour homicides involontaires. Nous l'avons revu par la suite il était en maison de transition sur le point d'être libre comme l'air. Nous avons fraterniser par la suite avec lui parce que on le connaissait bien surtout mon coloc et aussi parce qu'on savait très bien que c'était un accident bête et malheureux. Mais un accident qui a couté la vie à beaucoup de gens.

Nous avions donc décidé mon ami et moi de tenter d'organiser un grand party dont le thème serait le pardon et où participeraient des étudiants comme nous ayant perdus des membres de leurs famille dans ce feu.

On s'est fait retourné pas à coup de pieds dans le cul mais pas loin!

Comme le dit Denoncourt de quel droit devrions prendre sur nous d'imposer notre pardon aux autres. Hein de quel droit!

sined
09/04/2011, 14h51
imposer notre pardon
il y a une différence entre imposer et proposer, ce que fait le théâtre, contrairement à la politique ou la religion par exemple.

pour ta mésaventure, la fraternité que vous avez manifesté à votre copain allait déjà bien au delà de toute attente pour lui. ça vous honore.

pierre
09/04/2011, 15h18
merci sined c'est gentil!

Ode au Persil
09/04/2011, 15h28
Chris Brown a battu Rihanna, sans la tuer, et pourtant il amorce une tournée de spectacles. Est-ce qu'on va l'empêcher de venir au Canada ?

Pereplexe
10/04/2011, 11h17
Chris Brown a battu Rihanna, sans la tuer, et pourtant il amorce une tournée de spectacles. Est-ce qu'on va l'empêcher de venir au Canada ?

S'il fallait empêcher tous les abuseurs de travailler , nos scènes de spectacles seraient sans doute pas mal désertes , mais comme dans n'importe quoi , il faut faire la part des choses , et si un crime a été commis et justifie l'empêchement à venir au pays par les lois , alors on a certainement pas à faire une exception .

Je pense qu'il y a amplement de gens de talent ici pour faire ce travail et on a pas à se faire imposer un criminel pour des raisons artistiques .

Myriade
10/04/2011, 19h59
La loi, c'est la loi. OKéééé....

Quand la loi ne pourra plus être invoquée contre la venue d'un abominable Cantat repentant dans une pièce de théâtre, tous les éructeurs de la lutte contre la perversité artistique de notre meilleur dramaturge arabo-québécois seront conviés à aller regarder leur TNM de laine bien propre en foutant la paix aux autres.

L'imagination artistique n'est pas comparable aux intérêts d'un téléthon pour les enfants abusés ou à ceux de l'Autorité des Marchés Fuckés, CIBOLE! Seule votre intelligence émotionnelle est interpellée par une oeuvre d'art. Vous n'avez rien à perdre, sauf des illusions.

Quand vous regardez un spectacle de théâtre intelligent, vous n'avez pas besoin de connaître et juger la vie des artistes.

bechar
10/04/2011, 20h43
La chasse aux sorcières!!!

Busterbunny
10/04/2011, 21h33
Serge Denoncourt à "Tout le monde en parle". Rien à ajouter.

Thanh
10/04/2011, 23h12

Bien d'accord, nous devons vivre avec nos ex-voleurs de banque sans avoir à vivre avec ceux importés d'ailleurs. C'est pour ça qu'il existe une LOI interdisant de séjour de tels criminels.

S'il a été trouvé coupable, on devrait. Alvin Burke, ancien lutteur de la WWE n'a jamais été en mesure de venir lutter au Canada puisqu'il a été trouvé coupable d'agression armée et d'enlèvement.

sined
11/04/2011, 04h50
une LOI interdisant de séjour de tels criminels.
loi à 2 vitesses selon que le criminel en question écorche ou non au passage les valeurs corporatives du québec. en effet, cantat a eu droit de séjour précédemment , mais sans faire de bruit. il a passé la douane et a pu jouir de sa liberté d'action chez nous. comme il a eu l'occasion de se manifester artisitiquement dans son propre pays. mais là, deuxième visite, fortement médiatisée, oups ça ne passe plus. on parle du tnm et d'hydro-québec, un de ses commanditaires. en chambre on s'élève contre la venue de l'artiste et de sa participation à une oeuvre artistique. faut-il mentionner que les partis politiques sont appuyés idéologiquement et subventionnés en partie par diverses corporations.

puis arrive la grand messe, animée par le gourou du talk-show québécois, dont la cote d'écoute joue dans les millions. on a un panel, on aborde la question et un consensus est rapidement établi. cantat n'a rien à faire ici. le débat est clos, stérile, tabou. comment se fait-il que les recherchistes n'aient trouvé personne pour animer la discussion? pintal, out. mouawad, out! même par voie de communiquer. il eut été facile de l'inviter par vidéo-conférence. guy a, rien à rajouter.

il est évident que cette situation a été gérée à l'interne comme un incident pouvant porter atteinte aux valeurs corporatives locales dont les médias constituent le véhicule tout-terrain de la propagation et de la culture.

on ne parle pas de pardon accordé ou non à un artiste, on parle du lieu à l'intérieur duquel il peut désormais s'exprimer sans écorcher au passage ceux qui y tiennent pignon.

bon, on verra la réplique de mouawad. se dissociera-t-il des valeurs corporatives, des commanditaires qui le font vivre en somme, ou s'il défendra sa position à l'intérieur du projet artistique qu'il propose? il joue peut-être sa carrière ici et maintenant. et pour cantat, son pote, il est clair que la place-des-arts de la scène québécoise le rejette du revers de la main. out!

ou alors tiens, y a le métro du même nom juste à côté, où des musiciens de tout acabit peuvent se produire sans nuire à personne. à ce moment là, la loi pourra être plus souple..

entk sa toune le vent l'emportera est toujours aussi populaire sur les pistes de danse de la ville..qui sévissent sans l'apport d'un commanditaire local aux valeurs plus blanche que blanche.

y a comme une étrange contradiction là-dedans, vous ne trouvez pas?

Busterbunny
11/04/2011, 08h03
Il me semblait bien que le complot allait faire surface.

megabec
11/04/2011, 10h39
Il semble que l'argent ait parlé. Cantat ne sera pas au TNM.
On fait les carpettes devant les radicaux de droite. Pas une bonne nouvelle.

Pour les démagogues en puissance, il ne s'agit pas d'un tueur, mais d'un homicidaire involontaire.

Ça fait toute la différence. Mais à entendre la bande de féministes en beurrer trop épais à chaque fois qu'il est question de ce genre d'histoire - que voulez-vous, elles sont toujours trop émotives dans ce genre de situation puisqu'elle se sentent interpellées et pour cause - moi je me demande pourquoi on entend pas parler de ce qui s'est passé entre les DEUX avant le meurtre. Les féministes ont toujours la fâcheuse habitude de toujours mettre de l'avant le côté violent de l'homme.

Et le côté violent des femmes lui? Pourtant il y en a bien un dans toute cette histoire et il a joué un rôle par rapport au dénouement. Mais personne n'en parle. Comme dans plusieurs autres histoires, personne ne parle du côté violent des femmes, celui qui détruit psychologiquement l'homme. Mais non on ne parle que des hommes parce que les traces physiques sont visibles et parce que les hommes eux ne se plaignent pas de peur de paraître faible. Belle société à double standard dégueulasse!

Ça n'excuse pas le geste de Cantat, bien sûr, mais Trintignant a aussi sa part de blâme si on analyse toute la violence de l'épisode. Et Cantat a purgé sa peine. On doit le pardonner. Ne pas le faire est une preuve d'immaturité sauf pour les proches de Trintignant à qui ça peut demander plus de temps.

Comme on doit pardonner à Fillion aussi. Il a payé sa dette en étant retirer des ondes pour une période assez longue. Pour ma part il pourrait reprendre le boulot n'importe quand sans que ça m'offusque. Ce qui ne veut pas dire que je serais d'accord avec ses points de vue, mais je serais d'accord avec le fait qu'il travaille dans le même type d'emploi qu'avant, c'est son métier.

Les défenseurs de la loi du talion gagnent. Ce qui démontre que nous vivons dans un beau système de marde!
C'est de l'archarnement ridicule!

Excellent texte.
On oublie un peu trop le côté destructeur de Marie Trintignant dans cette histoire là. Pour bien répéter ce que Snit a dit, ça n'excuse en rien le geste de Cantat, mais c'est un peu facile de tout mettre le blâme juste sur l'homme, encore une fois.

megabec
11/04/2011, 10h45

D'après ce que j'ai lu à plusieurs endroits, il ne s'est pas du tout acharné sur elle. Il aurait frappé, mais pas de façon répétitives ni comme un batteur de femmes fou.
Il a appelé le frère de Marie Trintignant peu après pour savoir quoi faire et même lui en arrivant sur place ne pensait pas qu'elle était si gravement atteinte. Des lésions internes, ce n'est pas si évident à détecter si on n'est pas médecin.
Pour ceux qui ont besoin de se le faire répéter, ça n'excuse en rien ce qu'il a fait, mais ça nuance grandement le geste.

megabec
11/04/2011, 10h55
puis arrive la grand messe, animée par le gourou du talk-show québécois, dont la cote d'écoute joue dans les millions. on a un panel, on aborde la question et un consensus est rapidement établi. cantat n'a rien à faire ici. le débat est clos, stérile, tabou. comment se fait-il que les recherchistes n'aient trouvé personne pour animer la discussion? pintal, out. mouawad, out! même par voie de communiquer. il eut été facile de l'inviter par vidéo-conférence. guy a, rien à rajouter.

Je crois que Guy A a expliqué que Lorraine Pintal ne pouvait pas être présente, parce que l'émission était pré-enregistrée et qu'une décision du TNM allait être prise le lendemain.
Mais j'ai aussi trouvé un peu faible que tous les invités pensent de la même façon et que le recherchistes n'ont pas réussi à trouver un point de vue différent.
Probablement que ça sera différent le semaine prochaine?

Busterbunny
11/04/2011, 11h03
Et s'il n'y avait pas tant de gens que ça qui supportent réellement cette décision? Denoncourt a dit que la communauté artistique était très divisée sur la question.

La dame est morte. On fait participer son tueur dans une pièce qui parle de l'oppression des femmes.

Tomahâk
11/04/2011, 11h11
On se targue ici de nos grands succès de réhabilitation, mais on en fait quoi quand il faut vivre avec pour vrai?
Guy Cloutier n'est -il pas réhabiliter? Qu'arrive-t-il avec lui ? Tant qu'on le voit pas c'est correct?
On doit se poser des questions sur notre grande ouverture d'esprit, que nous sommes incapable d'endurer quand vient le temps.

On se garoche des statistiques sur le baisse du taux de criminalité dû à notre système de réhabilitation , mais quand vient le temps de vivre avec , on s'étouffe et on s'indigne.
Faudrait arrêter l'hypocrisie un moment donné.
On réhabilite ou on réhabilite pas? Ça doit être la question que le TNM voulait poser, sans le vouloir peut-être. Les gens devaient donc y aller ou pas à cette pièce selon leur propre conscience , pas celle des autres.

Là on est rendu presque à blâmer celle qui fut battue à mort, c'est n'importe quoi.

Comme le dit Denoncourt de quel droit devrions prendre sur nous d'imposer notre pardon aux autres. Hein de quel droit!

Ce n'est pas quelqu'un qui impose le pardon , c'est la loi, un criminel qui a payer sa dette envers la société et qui a un comportement sans taches est réhabiliter, c'est ça ou pas?
Sinon changeons les lois, et interdisons tout criminel de revenir en société, au moins ça aurait l'avantage d'être clair et sans hypocrisie....

Ça enlève rien au geste , mais peut-on être cohérent, il est réhabiliter ou pas? Si il ne l'est pas aujourd'hui il ne le sera jamais....pas dur à comprendre. À quoi sert la justice et les sentences dans ce cas?

JMS
11/04/2011, 11h20
La réhabilitation au Québec a démontré son effectivité, surtout chez les jeunes. 80% des jeunes délinquants qui suivent le programme de réhabilitation Québecoi ne récidivent jamais.

El penguin
11/04/2011, 11h28
On se targue ici de nos grands succès de réhabilitation, mais on en fait quoi quand il faut vivre avec pour vrai?

C'est bien correct quand on parle d'un joe blo au coin de la rue, mais s'il doit faire un spectacle devant les petits bourgeois de montréal, c'est un drame.

Busterbunny
11/04/2011, 11h46
C'est bien correct quand on parle d'un joe blo au coin de la rue, mais s'il doit faire un spectacle devant les petits bourgeois de montréal, c'est un drame.

Bon, les bourgeois de Montréal maintenant.

Combien d'homme qui ont tué leur conjointe ont fait un spectacle sur l'oppression des femmes pour leur "réhabilitation"?

Combien d'homme qui ont agressé sexuellement des enfants ont fait une émission pour enfant dans leur processus de "réhabilitation"?

Que vous êtes bons pour donner de fausses leçons de réhabilitation quand ce n'est même pas la question.

El penguin
11/04/2011, 11h57
Combien d'homme qui ont tué leur conjointe ont fait un spectacle sur l'oppression des femmes pour leur "réhabilitation"?

Combien d'homme qui ont agressé sexuellement des enfants ont fait une émission pour enfant dans leur processus de "réhabilitation"?

tes deux exemples ne sont pas comparables parce qu'un pédophile qui ferait une émission pour enfant serait certainement amené à en côtoyer de près, ce qui représente un risque de récidive. Un tueur de femme qui s'occupe de la musique d'un spectacle sur l'oppression des femmes n'est pas plus à risque que si il chauffait un taxi.

Pour les deux, oui on peut dire que c'est de mauvais goût. mais je vais te dire un secret : on s'en calisse. Supposons que cantat soit un québécois (donc pas de problèmes avec le fédéral), t'as le droit d'être scandalisé, t'as le droit de refuser de voir la pièce, mais si tu te met à exiger du producteur qu'il mette Cantat dehors, alors là tu deviens un hypocrite.

Tomahâk
11/04/2011, 11h58
Que vous êtes bons pour donner de fausses leçons de réhabilitation quand ce n'est même pas la question.

La question est quoi au juste , si il a payer sa dette selon la justice et la société, et qu'il est considérer rehabilité....l'est-il ou il ne l'est pas?
Si il ne peut venir ici selon nos lois c'est une chose , mais de se déchirer la chemise parce qu'il vient faire une pièce de théâtre et que tout le monde s'y oppose, il n'est donc pas réhabiliter ,malgré tous nos beaux discours...non? Allons plus loin est-il réhabilitable?

Busterbunny
11/04/2011, 12h09
tes deux exemples ne sont pas comparables parce qu'un pédophile qui ferait une émission pour enfant serait certainement amené à en côtoyer de près, ce qui représente un risque de récidive. Un tueur de femme qui s'occupe de la musique d'un spectacle sur l'oppression des femmes n'est pas plus à risque que si il chauffait un taxi.

L'exemple est très comparable, parce qu'on ne parle pas de potentiel de récidive (pour la 3e fois que je le dis d'ailleurs). En passant, je ne vous reconnais aucune compétente particulière à juger du potentiel de récidive d'un criminel. Mais la question n'en n'est pas une de récidive.

La question en est une de symbole. C'est une insulte pour toutes les femmes battues que d'exposer cet homme de la sorte, tout comme ce serait une insulte pour tous les enfants abusés de sortir une pédophile et de le faire participer à Passe-Partout.

Pour les deux, oui on peut dire que c'est de mauvais goût. mais je vais te dire un secret : on s'en calisse. Supposons que cantat soit un québécois (donc pas de problèmes avec le fédéral), t'as le droit d'être scandalisé, t'as le droit de refuser de voir la pièce, mais si tu te met à exiger du producteur qu'il mette Cantat dehors, alors là tu deviens un hypocrite.

Non, c'est mon droit de citoyen de demander. De DEMANDER. Pas d'exiger. Pas d’obliger. De demander.

Busterbunny
11/04/2011, 12h14
La question est quoi au juste , si il a payer sa dette selon la justice et la société, et qu'il est considérer rehabilité....l'est-il ou il ne l'est pas?
Si il ne peut venir ici selon nos lois c'est une chose , mais de se déchirer la chemise parce qu'il vient faire une pièce de théâtre et que tout le monde s'y oppose, il n'est donc pas réhabiliter ,malgré tous nos beaux discours...non? Allons plus loin est-il réhabilitable?

Je ne sais pas s'il est réhabilitable. Je ne peux pas juger de ça. Par contre, d'en faire un spectacle est de mauvais goût. Je me fouts de la loi, et bien franchement, il est venu ici déjà, alors ce n'est pas sa venue qui est une grosse affaire. C'est de l'exposer dans une pièce de la sorte que je trouve de mauvais goût. C'est d'essayer de choquer pour rien. Comme le disait Facal ce matin, c'est surprenant de voir une personne (Mouawad) ayant fait une pièce aussi sensible d'Incendie, et ignorer complètement la sensibilité québécoise face aux batteurs de femmes (et au plus extrême d'entre eux qui viennent à tuer leur conjointe).

megabec
11/04/2011, 12h32
C'est d'essayer de choquer pour rien. Comme le disait Facal ce matin, c'est surprenant de voir une personne (Mouawad) ayant fait une pièce aussi sensible d'Incendie, et ignorer complètement la sensibilité québécoise face aux batteurs de femmes (et au plus extrême d'entre eux qui viennent à tuer leur conjointe).

C'est là que les gens se trompent, selon moi.
Bertrand Cantat n'est pas un batteur de femmes comme on l'entend normalement. Il n'arrive pas régulièrement soûl chez lui en frappant sa pauvre femme. Il ne l'a pas frappée pendant des semaines, des mois ou des années jusqu'à la mort.
Ces deux là étaient amoureux fous, fusionnels, passionnés un de l'autre. Une crise de jalousie a très mal tournée et il y a eu un drame. Il s'agit d'un crime passionnel, un homicide involontaire par un geste extrême et malheureux. Ce n'est pas du tout le profil du crétin récidiviste qui déteste les femmes et qui les bat pour se montrer plus fort.
Les juges ont fait la distinction, eux, ils l'ont condamné à une peine conséquente, il en a payé le prix sans essayer de se défiler ni de se justifier.
Est-ce qu'il est encore trop tôt pour qu'il revienne à l'avant-scène? Peut-être. Mais il faudrait commencer par arrêter de mêler n'importe quoi ensemble.

El penguin
11/04/2011, 12h33
La question en est une de symbole. C'est une insulte pour toutes les femmes battues que d'exposer cet homme de la sorte

Quel symbole ? Est-ce qu'il a pissé sur la statue des suffragettes à Ottawa ? Est-ce qu'il a couru tout nu à la marche de la journée de la femme ? C'est juste une pièce de théatre que personne n'a vu encore, un symbole c'est quelque chose de marquant dans l'histoire. Si sa pièce est mauvaise, ce ne sera le symbole de rien du tout, sinon que de l'hypocrisie de certains.

Non, c'est mon droit de citoyen de demander. De DEMANDER. Pas d'exiger. Pas d’obliger. De demander.[/QUOTE]

Tu peux jouer sur les mots comme tu veux, reste que ton intention est d'empêcher un batteur de femme qui a purgé sa peine de reprendre son travail. Ça c'est pas dans la loi à ce que je sache, si vous voulez l'ajouter j'ai pas de problème avec ça, mais appliquons la même règle à tout le monde.

Tomahâk
11/04/2011, 12h35
Je ne sais pas s'il est réhabilitable. Je ne peux pas juger de ça. Par contre, d'en faire un spectacle est de mauvais goût. Je me fouts de la loi, et bien franchement, il est venu ici déjà, alors ce n'est pas sa venue qui est une grosse affaire. C'est de l'exposer dans une pièce de la sorte que je trouve de mauvais goût. C'est d'essayer de choquer pour rien. Comme le disait Facal ce matin, c'est surprenant de voir une personne (Mouawad) ayant fait une pièce aussi sensible d'Incendie, et ignorer complètement la sensibilité québécoise face aux batteurs de femmes (et au plus extrême d'entre eux qui viennent à tuer leur conjointe).

Le problème c'est qu'il est un artiste, si il serait plombier on en parlerait pas. Mais vu qu'il a purger sa peine, et qu'il est considérer réhabilité , il est donc libre selon la justice. La pièce est accessoire ici, il est dans le domaine des arts, il est donc sujet à jouer quelque part ...non? Cette pièce ne ferait elle pas partie de sa réhabilitation ? Je n'en sais rien, mais ça met en relief notre réaction vis-a-vis nos pricipes de lois. Le gars a purger sa peine, il a payer, mais il ne peut re-faire son métier d'artiste, sous prétexte que la pièce devient un spectacle de mauvais goût avant même que quelqu'un l'ait vu une seule fois. Non pas que je le défende, le problème est ailleurs , mais je pose la question de nos rapports envers nos principes de lois. Mais je crois plus que c'est dorénavant une question de morale , que n'importe quoi d'autre.

jivre
11/04/2011, 12h39
Je suis d'accord avec Buster Bunny.

Pour moi c'est un peu la même chose que les carricatures de Mahomet, et bien d'autres cas de provocations gratuites et stériles.

Je n'approuve pas les gens qui capotent avec la venue de Cantat, mais je peux comprendre leur sensibilité, et je serais catégoriquement opposé à toute forme de censure imposée par une autorité au nom du bon goût. Mais les gens ont le droit de s'exprimer s'ils sont contre ça. Et surtout, j'aurais préféré que Cantat lui-même ou son espèce d'imprésario aient fait preuve d'une certaine pudeur ou de retenue, d'une auto-censure qui aurait montré qu'ils ont un certain souci de l'Autre et de ses sensibilités.

Si on était dans les années 50, quand un type comme Brassens choquait tout le monde en parlant des amoureux des bancs publics, j'aurais moi-aussi été parmis les impertinents et les provocateurs. Aujourd'hui, on est bien loin de ça avec notre société hédoniste, voyeuse et exhibi. Mais on dirait que le seul but de certaines personnalités publiques est encore de choquer pour choquer, repousser les dernières limites du mauvais goût, sans aucune nécessité, autre que de blesser et d'écraser les dernières sensibilités qui restent encore actives (femmes battues, enfants abusés, mortalité, etc) par des coups d'éclats triomphants et ostentatoires. Le rapport de force à bien changé en 60 ans, entre les "sensibles" et les "provocateurs"; il me semble que c'est évident et qu'on peut intégrer ça dans l'analyse.

Alain
11/04/2011, 12h51

Et si c'était que les lois sont ainsi faites mais que la société en général pense autrement? Je pense que pour certain type de crime les sentences ne sont pas assez sévère et je suis certain que je ne suis pas le seul. Par exemple, qui d'entre vous êtes à l'aise avec un gars qui a été pris 10 fois pour faculté affaiblie? Pourtant la loi le permet...

Myriade
11/04/2011, 13h17
Richard Therrien a écrit :
À ne pas inviter au même party: Serge Denoncourt et Wajdi Mouawad. Hier à Tout le monde en parle, Denoncourt a littéralement explosé quand il a été questionné sur l’affaire Bertrand Cantat. «Lorraine Pintal s’est tapé la défense de ce projet-là. Wajdi Mouawad, mets tes culottes, viens-t’en ici, pis explique!», a lancé Denoncourt, furieux.

Jusque là, ça restait civilisé, mais Denoncourt a fait maladroitement dévier son discours sur les origines de Mouawad. «Ça fait 10 ans qu’il nous fait la leçon!», a-t-il envoyé, questionnant le fait que l’auteur d’Incendies se permette de commenter «ma» société, et ajoutant: «C’est qui Wajdi Mouawad, c’est-tu le pape?» Manifestement, la hargne de Denoncourt contre Mouawad dépassait largement le présent débat.

«C'est qui Wajdi Mouawad pour venir foutre le bordel dans mon pays! C'est-tu le Pape!» a crié Denoncourt en soulignant à gros trait que «son» pays ne peut pas être également celui de Mouawad...

Dans sa chronique intitulée Tous unis contre Wajdi Mouawad (http://blogues.cyberpresse.ca/therrien/), le chroniqueur télé Richard Therrien a bien vu que la charge de Denoncourt contre Mouawad ne contenait pas seulement une défense des femmes qui seraient insultées parce qu'un artiste peut continuer à pratiquer son métier après avoir battu sa femme... C'est une histoire entre adultes, pas une histoire qui exige la protection que l'on accorde spécialement aux enfants! Et cette histoire d'adultes implique des sentiments variés et complexes qui ne sont pas toujours des sentiments de justice et de compréhension. Les religions diabolisatrices, comme un certain féminisme névrosé qui pense que le Mal est incarné dans le sexe masculin, n'ont pas la capacité de réaliser les principes de compassion et de rédemption qui sont au coeur de la meilleure pensée chrétienne et de l'humanisme. Notre histoire démontre amplement que vengeance et jalousie ont beaucoup assassiné et détruit des vies en se déguisant dans l'habit blanc de l'inquisition purificatrice.

Si Bertrand Cantat veut encore chanter en mettant sincèrement son art au service de la paix entre les humains, au nom de quelle morale le ferions-nous taire?

jivre
11/04/2011, 13h43
Des fois on ne choisit pas lorsqu'un fait mal à autrui.

Ça m'est déjà arrivé, pour des raisons diverses, de blesser une personne sans l'avoir voulu. Malgré les meilleures intentions. Particulièrement quand moi, ça ne m'aurait rien fait du tout. Les gens n'ont pas les mêmes sensibilités, et à moins «d'avoir marché 7 ans dans ses mocassins», je ne vais pas juger les sensibilités particulières de quelqu'un. Je crois que dans ce genre de choses, c'est à chaque camp de faire une partie de l'effort, le camp qui se sent blessée ou offusquée et le camp qui peut blesser sans le vouloir (si toutefois, c'était vraiment sans le vouloir). Je ne vois pas «au nom de quelle morale» (ou de quel principe) on laisserait toujours le fardeau de faire l'effort à la personne ou au groupe qui se sent choqué ou blessé.

Des chanteurs-guitaristes, il y en a à la pelleté! Ça se pile dessus tellement qu'il y en a. Si Cantat veut aider l'humanité, c'est pas les défis qui manquent dans toutes sortes de domaines, mais dans le chant, il n'y a pas de pénuries.

El penguin
11/04/2011, 14h14
Le rapport de force à bien changé en 60 ans, entre les "sensibles" et les "provocateurs"; il me semble que c'est évident et qu'on peut intégrer ça dans l'analyse.

J'y avait pas pensé, mais c'est pas si évident que ça. On arrête pas de nous dire que les chartes de droits et la loi sont le gage de la moralité, mon erreur serait-elle de les avoir appliqués ?

C'est peut-être hors sujet, mais une autre chose me chicote. Pourquoi dire que la violence faite aux femmes est une sensibilité "toute québécoise" ? À ce que je sache y'a nulle part en occident où c'est bien vu de battre une femme, et on peut imaginer une controverse semblable à bien d'autres endroits. Alors pourquoi dire que c'est une sensibilité québécoise ?

Myriade
11/04/2011, 14h22
Aucun groupe qui se dit choqué ou blessé ne pourra jamais imposer aux artistes d'être des saints. Cette prétention fut celle de l'Inquisition. Elle n'est pas complètement morte, mais les progrès de la liberté vont continuer malgré les limites mentales de certains.

Vous n'avez pas le pouvoir de décider que Cantat n'a plus la vocation d'être un artiste de qualité, ce n'est pas une vulgaire question de marché, c'est une question d'âme. Essayez d'instaurer un système totalitaire qui imposerait la sainteté aux artistes, votre système sera assurément démoli.

Peut-être que Cantat renoncera à force de subir la charge de ceux qui veulent le voir vivre toujours dans la honte et le silence, mais sa défaite ne sera jamais la victoire des victimes de violence, au contraire! Les puritains auront seulement réussi à faire taire un homme qui veut dominer son mal grâce à son art. Cet homme risque de faire encore moins de bien en renonçant à ce qui est la plus belle partie de lui.

Busterbunny
11/04/2011, 14h28
Ce n'est pas Cantat dans sa qualité d'artiste dont il est question. C'est de le voir en spectacle dans une pièce qui parle, justement, de l'oppression des femmes.

Ses albums, en France, ils vont bien?

megabec
11/04/2011, 14h29

«C'est qui Wajdi Mouawad pour venir foutre le bordel dans mon pays! C'est-tu le Pape!» a crié Denoncourt en soulignant à gros trait que «son» pays ne peut pas être également celui de Mouawad...

Ce passage de Denoncourt m'a aussi dégoûté... comme si Mouawad n'était pas aussi Québécois que lui et qu'il n'avait pas le droit de dire ce qu'il pense. Denoncourt m'a paru bien petit.

El penguin
11/04/2011, 14h35
Pourtant, n'est-ce pas ce que la blonde de Buster a dit ? en des mots moins extrêmes évidemment.

Elle aime bien Mouawad, elle comprend ce qu'il veut faire, mais elle ne comprenait pas comment il pouvait nier cette sensibilité québécoise (dans ses mots à elle)

Comme j'ai dit, il n'y a rien de spécifiquement québécois dans le fait d'haïr les batteurs de femme. Alors pourquoi parler d'une sensibilité québécoise ?

Busterbunny
11/04/2011, 14h37
Qu'il n'était pas Québécois? Non, pas du tout. Surtout pas elle.

jivre
11/04/2011, 14h44
Myriade: Je ne sais pas qui qui voudrait instaurer un truc totalitaire pour imposer la sainteté aux artistes.

Pour ma part, je me mets juste à la place du gars, qui arrive et qui suscite tout ce ramdam, et je crois qu'il a bien fait d'annuler le show. J'aurais fait pareille. Et même, j'y aurais pensé avant. Par précaution. Au bout du compte on aurait même pu sauvé de l'encre et de la salive.

C'est juste ça ce que je dis.

El penguin
11/04/2011, 14h51
Qu'il n'était pas Québécois? Non, pas du tout. Surtout pas elle.

Mais elle a certainement dit qu'il ne comprenait pas cet aspect des québécois, non ? C'est pas un reproche, je suis d'accord avec elle.

Busterbunny
11/04/2011, 14h53
Mais elle a certainement dit qu'il ne comprenait pas cet aspect des québécois, non ?

Qu'il ne semblait pas le comprendre. Tout comme Laurraine Pintal non plus n'a pas semblé le comprendre. Ça ne veut pas dire que M. Mouawad ou Mme Pintal ne sont pas Québécois. M.Mouawad est ici depuis assez longtemps pour être pleinement québécois.

El penguin
11/04/2011, 15h13
Ce qu'elle a dit n'est pas si différent de ce que Denoncourt a dit.

Denoncourt : mouawad ne comprend pas les québécois, donc il n'est pas québécois

Ta blonde : mouawad ne semble pas comprendre les québécois.

Comment peut-on être québécois, et ne pas les comprendre ? Si quelqu'un fait parti d'une tribu, il devrait la comprendre suffisamment pour anticiper ce genre de réaction.

Mais peut-être qu'il comprend parfaitement les québécois et qu'il ne cherchait qu'à provoquer. dans ce cas mes derniers messages sont inutiles.

Busterbunny
11/04/2011, 15h23
Ce qu'elle a dit n'est pas si différent de ce que Denoncourt a dit.

Denoncourt : mouawad ne comprend pas les québécois, donc il n'est pas québécois

Ta blonde : mouawad ne semble pas comprendre les québécois.

Comment peut-on être québécois, et ne pas les comprendre ? Si quelqu'un fait parti d'une tribu, il devrait la comprendre suffisamment pour anticiper ce genre de réaction.

Mais peut-être qu'il comprend parfaitement les québécois et qu'il ne cherchait qu'à provoquer. dans ce cas mes derniers messages sont inutiles.

Laurraine Pintal, elle même, a dit qu'elle avait été surprise de la réaction.

Avouait-elle qu'elle n'était pas québécoise, en suivant votre logique?

Non. Vous et moi, ils nous arrivent de ne pas bien comprendre le Québec et les Québécois. Juste à voir comment on diminue les idées des souverainistes ou fédéralistes, d'un bord et d'autre, pour tenter d'expliquer nos propres échecs politiques, il est clair que les Québécois ne sont pas nécessairement une belle grosse entité unie, unique, et facile à comprendre. C'est vrai, d'ailleurs, de n'importe quel peuple.

Alors c'est très facile d'être Québécois et de ne pas comprendre les Québécois. Il suffit de vivre au Québec.

sined
11/04/2011, 16h54
ils nous arrivent de ne pas bien comprendre le Québec et les Québécoislà n'est pas la question. noir désir roule à fond sur youtube et cantat a repris du service après sa libération. il est venu ici , il a passé la douane, il a travaillé un peu et il est reparti. les médias sont restés silencieux. mouawad l'invite donc à écrire la musique d'un future projet pour le tnm. l'affaire fait du bruit, les ténors se lèvent (politiciens et commanditaires), on averti que cantat sera barré aux douanes. parle-t-on des québécois ici ou de ceux qui ont le pouvoir au québec? grosse nuance. qui fait la leçon ici? qui dicte la morale à adopter? qui évite la tache sur son logo? bien pour ça que mme pintad n'a pu donner son point de vue à tlmep. je vois pas autre chose. idem pour le panel anti-cantat d'un bord à l'autre.

ok , sur le fond, peut-être que mouawad a mal jugé la portée de son action, mais c'eût été bien de laisser le public se faire une idée par lui-même. sommes-nous si sans desseins qu'il faille qu'on nous dicte la position à adopter face à une telle situation? c'est bien ce qui m'a semblé qu'on voulait nous rentrer dans le coco hier soir à la grand messe.

mais oui mais oui c'est bien ce dont on parle...la pensée unique..

Paul-André
11/04/2011, 17h14
Bertrand Cantat bienvenu en Belgique (http://www.cyberpresse.ca/arts/spectacles-et-theatre/theatre/201104/11/01-4388676-bertrand-cantat-bienvenu-en-belgique.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_438873 8_article_POS1)

Dans ce débat il y a deux visions qui s'affrontent.

Évidement, je ne me trouve pas derrière la foule carnassière qui ne demandent pas mieux que de dévorer cantat. :)

Buldozer
11/04/2011, 17h22
La réhabilitation au Québec a démontré son effectivité, surtout chez les jeunes. 80% des jeunes délinquants qui suivent le programme de réhabilitation Québecoi ne récidivent jamais.

Désolé quand tu enleves une vie , tu n'as pas le droit a la réhabilitation. Je serais curieux de voir votre réaction si sa serais votre fille qu'ils aurais tuer a coup de point , si vous seriez HEUREUX de le voir venir jouer sa tite musique nul proche de chez vous. Si tu enleves la vie , tu brises plusieur vie et ta vie ne mérite pas une réhabilitation. Moi je penses au VICTIMES , vous vous pensez au COUPABLE. désolé Qui creve dans sont trou.

Paul-André
11/04/2011, 17h31
Moi je serait curieux de voir la réaction de Buldozer si son fils était Cantat. La justice des victimes ça donne le bucher et les procès expéditifs.

Buldozer
11/04/2011, 17h38
JE LE RENIRAIS stu assez claire ? MA mere ou MON PERE tue quelqu'un il ne ferais plus parti de me famille. Ont parle pas d'une baloune , d'un vole , ont parle d'une EXECUTIONS d'une personne GRATUITEMENT , INUTILEMENT . Ils ne méritent pas de vivre .

Pis en passant , j'adors ma famille , pis si vous êtes assez FOU pour défendre un membre de votre famille qui a TUER et ENLEVER une vie , vous êtes pas mieux que lui.

Quand j'ai entendu René Angelille dire que il avait pitier de Cloutier et qu'il allait le défendre vue que c'est sont amis et que la question d'après : Si sa serais votre fille ? Il répond qu'ils défenderais Cloutier.

De plus vous voulez plus le protégé car c'Est un foutu artiste minable , vous avez pitiez de lui BIN PAS MOI , QUI CREVE. Il a battu a mort une pauvre fille , QUI CREVE. Elle a tu une réhabilitation ? C'est parent vont tu ravoirs la chance de parlé a leur fille ? Il vont la voir veillire ? NON bin il mérite aucune pitier ou de seconde chance , QUI CREVE comme toute les autres tueurs.

sined
11/04/2011, 18h03
let's go minibull, balance-nous ça dans le charnier. attention de pas tacher tes shorts, maman sera pas contente. :p

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSV9b7O5AY5PExZc57B_eHlxp3y-je01BXj44bg3gAoCXN6O-c2

Myriade
11/04/2011, 18h42
Je ne suis pas en train de défendre l'artiste Bertrand Cantat, je ne le connais pas assez. Je connais beaucoup mieux Wajdi Mouawad, assez pour lui faire confiance dans le choix de faire chanter Cantat dans une pièce pour défendre la parole révoltée des femmes.

Un buldozer est encore très à l'aise dans le coeur de l'humain.

Si Bertrand Cantat est encore capable de se sauver grâce à son art, je lui conseille de s'exprimer humblement au sujet de la douleur causée par sa violence, et de le faire en chansons, très personnellement.

Busterbunny
11/04/2011, 19h21
Bertrand Cantat bienvenu en Belgique (http://www.cyberpresse.ca/arts/spectacles-et-theatre/theatre/201104/11/01-4388676-bertrand-cantat-bienvenu-en-belgique.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_438873 8_article_POS1)

Dans ce débat il y a deux visions qui s'affrontent.

Évidement, je ne me trouve pas derrière la foule carnassière qui ne demandent pas mieux que de dévorer cantat. :)

Moi non plus, ça tombe bien.

Alors maintenant qu'aucun côté ne désire dévorer Cantat, peut-on avancer un peu?

Busterbunny
11/04/2011, 19h23
là n'est pas la question. noir désir roule à fond sur youtube et cantat a repris du service après sa libération. il est venu ici , il a passé la douane, il a travaillé un peu et il est reparti. les médias sont restés silencieux. mouawad l'invite donc à écrire la musique d'un future projet pour le tnm. l'affaire fait du bruit, les ténors se lèvent (politiciens et commanditaires), on averti que cantat sera barré aux douanes. parle-t-on des québécois ici ou de ceux qui ont le pouvoir au québec? grosse nuance. qui fait la leçon ici? qui dicte la morale à adopter? qui évite la tache sur son logo? bien pour ça que mme pintad n'a pu donner son point de vue à tlmep. je vois pas autre chose. idem pour le panel anti-cantat d'un bord à l'autre.

ok , sur le fond, peut-être que mouawad a mal jugé la portée de son action, mais c'eût été bien de laisser le public se faire une idée par lui-même. sommes-nous si sans desseins qu'il faille qu'on nous dicte la position à adopter face à une telle situation? c'est bien ce qui m'a semblé qu'on voulait nous rentrer dans le coco hier soir à la grand messe.

mais oui mais oui c'est bien ce dont on parle...la pensée unique..

Sauf que ce fil démontre qu'il n'y a pas de pensée unique.

Et la morale, quand on nous fait un "guilt trip" sur le pardon, je pense qu'on sait de quel bord que ça vient :)

sined
11/04/2011, 19h57
Sauf que ce fil démontre qu'il n'y a pas de pensée unique.
heureusement qu'en certains endroits l'esprit critique a toujours libre cours.

pour le guilt trip, tu parles de ceux qui culpabilisent ou de ceux qui donnent la chance au coureur?

reste que l'expression '"guilt trip" sur le pardon' est intéressante. tu veux dire la culpabilisation de ceux qui ne pardonnent pas? c'est un point de vue. ma position ne vise pas le pardon absolu mais la libre expression de quelqu'un qui vit toujours malgré une tragédie dont il a été reconnu coupable. dans ma première intervention sur ce fil je soulignais qu'une telle manifestation pourrait se solder par la décision du principal intéressé d'oeuvrer davantage dans l'ombre. je ne connais pas le type personnellement, j'aimerais le voir, entendre ce qu'il a à dire et me faire une idée. mais si au départ on le bloque comment aller plus loin?

Busterbunny
11/04/2011, 21h05
heureusement qu'en certains endroits l'esprit critique a toujours libre cours.

Incluant La Presse, semble-t-il, avec des éditos des deux côtés.

pour le guilt trip, tu parles de ceux qui culpabilisent ou de ceux qui donnent la chance au coureur?

Ceux qui veulent nous parler de pardon, comme si c'était ce dont il était question.

reste que l'expression '"guilt trip" sur le pardon' est intéressante. tu veux dire la culpabilisation de ceux qui ne pardonnent pas? c'est un point de vue. ma position ne vise pas le pardon absolu mais la libre expression de quelqu'un qui vit toujours malgré une tragédie dont il a été reconnu coupable. dans ma première intervention sur ce fil je soulignais qu'une telle manifestation pourrait se solder par la décision du principal intéressé d'oeuvrer davantage dans l'ombre. je ne connais pas le type personnellement, j'aimerais le voir, entendre ce qu'il a à dire et me faire une idée. mais si au départ on le bloque comment aller plus loin?

Le gars est libre de s'exprimer. J'ai aussi la liberté de m'exprimer. Et si un paquet de personnes s'expriment, et que ça fait qu'une autre personne se dit "Bon, les gens n'aiment pas vraiment ça" et qu'elle décide que Cantat ne s'exprimera pas, c'est dans le droit de tout ce beau monde.

Personne ne l'empêche de donner son opinion. Personne. La seule chose qui est arrivée, c'est qu'un paquet de gens ont dit qu'ils ne voulaient pas le voir chanter dans une pièce sur l'opppression faites aux femmes.

Snit
11/04/2011, 21h13
Envoyé par Myriade

Ce passage de Denoncourt m'a aussi dégoûté... comme si Mouawad n'était pas aussi Québécois que lui et qu'il n'avait pas le droit de dire ce qu'il pense. Denoncourt m'a paru bien petit.

Oui, moi aussi j'ai trouvé bien basse cette déclaration de Denoncourt. Plus tard il en rajoutait en disant que la bouffe dégueulasse c'était une affaire d'anglais...

Un brin raciste Denoncourt...? Dommage, après son beau témoignage sur les Roms...Lui qui tentait de dénoncer le racisme européen et sarkozien à leur égard...

sined
11/04/2011, 21h19
Incluant La Presse, semble-t-il, avec des éditos des deux côtés.
rien n'empêchait de faire pareil à tlmep. on s'est abstenue.

c'est qu'un paquet de gens ont dit qu'ils ne voulaient pas le voir chantersuivant un tollé amorçé en chambre et via la menace d'hydro face au tnm. y a aussi un gros paquet de gens que ça indiffèrent, sauf qu'ils n'ont pas fait le poids dans la balance médiatique.

Busterbunny
11/04/2011, 21h27
rien n'empêchait de faire pareil à tlmep. on s'est abstenue.

D'accord, donc TLMEP. C'est plate qu'ils n'aient pas eu une personne contre les opinions de Duceppe non plus, je suppose. Et de Layton la semaine dernière...

suivant un tollé amorçé en chambre et via la menace d'hydro face au tnm. y a aussi un gros paquet de gens que ça indiffèrent, sauf qu'ils n'ont pas fait le poids dans la balance médiatique.

Non, le tollé n'a pas été amorcé en chambre. Il s'est fait dans les lignes ouvertes, et dans un paquet d'endroits suite à l'annonce dans Le Devoir. Ça a pris 4 jours pour que l'Assemblée Nationale en parle. Vous avez une drôle de version des événements. Les pressions de Bell (pas entendu des pressions de HQ, mais qui sait...) sont venues par la suite.

sined
11/04/2011, 21h48
de duceppe ce que j'ai retenu c'est qu'on a coupé les applaudissements après qu'il eut déclaré à peu près comme ceci: le canada est un pays et il est normal que ses défendeurs se mobilisent pour en maintenir l'unité et qu'au québec on peut faire pareil pour devenir un pays. suite à cette déclaration on a entendu un clap puis hop on est passé à la prochaine question.

Par ailleurs, l'un des partenaires financiers du TNM a réagi à cette polémique. Hydro-Québec, principal partenaire pour la saison 2011-2012, et ce depuis 1998, a exprimé son malaise au TNM. La société d'État est actuellement en discussion avec la direction du théâtre, selon l'attachée de presse Josée Morin.
http://nouvelles.sympatico.ca/grands_titres/bertrand_cantat_affaire_cantat_le_tnm_en_reflexion/7f706f74

j'avoue ne pas avoir suivi l'affaire dans les moindres détails, mais en gros on peut facilement déduire que l'émission de tlmep a été gérée de façon à ne pas froisser les inc. impliqués. attendons voir la conférence de vendredi. j'imagine que bien du monde auront mis de l'eau dans leur vin en faveur des anti-cantat. question de préserver les valeurs chères aux commanditaires.

à moins que mouawad ne défende bec et ongles sa proposition théâtrale. ça serait hot!

Busterbunny
12/04/2011, 07h57
Encore une fois, HQ est en réaction de l'opinion des gens.

jivre
15/04/2011, 12h58
http://www.youtube.com/watch?v=xzuSG4QimDM

Paul-André
16/04/2011, 14h20
Je t'écris, malgré tes trois ans, tant est grand le besoin de m'adresser à toi pour te raconter comment le silence a su me garder. Ces mots te parviendront plus tard. Aujourd'hui, où tu t'extasies dès lors que tu aperçois un toboggan, tu ne te soucies que de jouer. Le matin tu me reconduis à la porte me disant: «Papa au théyatavec Antigogne Éclèt et Dézanil».

http://www.ledevoir.com/culture/theatre/321334/aimee-ma-petite-cherie

LeDragon
20/04/2011, 07h11
Dans sa réplique, ce qui ne me surprend pas c'est :
si je veux faire barrage à la barbarie de la vengeance que j'exècre plus que tout tant elle a déchiré le pays qui m'a vu naître. Je ne le connais pas tellement, mais j'ai vu au théatre sa trilogie qui inclue "Incendie" . Après avoir vu le film, que je n'ai toujours pas vu, un collègue m'a dit :
Il aurait pu exagérer moins, en mettre moins ! Ouais, mais n'est-ce pas ce que font tous les tragédiens, qu'ils soient grecs, français ou Shakespeare ? Dans ses pièces, Mouawad soulève la question : "Peut-on mettre fin aux cycles guerriers ?" Quand j'interviens, de plus en plus rarement, sur l'éternelle guerre israélo-palestinienne, je démarre toujours par l'évidence que ce sont des peuples qui ont connu la guerre. Lapalissade, soit, mais réalité qu'on ne connaît pas et dont on néglige trop la terrible réalité pour se contenter de nos jugements de gérants d'estrade. Connaître la guerre, c'est avoir subi les pires atrocités. Y mettre fin suppose de pardonner l'impardonnable. Donc, la question de la possibilité de faire la paix suppose de la possibilité de regarder l'impardonnable, de l'entendre et de trouver une voix pour mettre fin à l'éternel cycle de la revanche. Je crois donc que Mouawad est sincère quand il dit être conscient de la gravité de la question qu'il soulevait. Je crois aussi que la meute bien pensante ne doit pas l'avoir rassurer sur la possibilité de mettre fin au cycle de la folie meurtrière.

Busterbunny
20/04/2011, 09h46
J'adore me faire parler de pardon, et de compréhension et d'amour fraternel pour le genre humain, et la phrase d'après, me faire dire que je fais parti d'une "meute de bien pensant".

Il y a comme un légère dichotomie.

Myriade
20/04/2011, 11h43
La compréhension et la réconciliation devraient se faire en oubliant l'existence du moralisme rigide qui préfère l'incompréhension et la vengeance éternelle?

Celui qui dit : «Je vais faire preuve de compréhension quand vous cesserez de juger que je ne fais pas assez preuve de compréhension.» s'arrange pour ne jamais faire preuve de compréhension et se maintenir fermement dans son moralisme...

Busterbunny
20/04/2011, 11h55
La compréhension et la réconciliation devraient se faire en oubliant l'existence du moralisme rigide qui préfère l'incompréhension et la vengeance éternelle?

Celui qui dit : «Je vais faire preuve de compréhension quand vous cesserez de juger que je ne fais pas assez preuve de compréhension.» s'arrange pour ne jamais faire preuve de compréhension et se maintenir fermement dans son moralisme...

Oui, désolé d'avoir des principes. J'aimerais être amoral.

Toujours surpris de me faire faire la morale par une personne qui m'accuse de moralisme. Autre dichotomie, je suppose. Probablement que votre morale est meilleure que la mienne.

Myriade
20/04/2011, 12h12
Je ne suis pas amoral. J'estime que ma morale, dans l'affaire précise de cette discussion, est meilleure que la vôtre, sinon je ne la défendrais pas. Vous n'estimez pas que votre morale est meilleure que la mienne?

Busterbunny
20/04/2011, 12h24
Je ne suis pas amoral. J'estime que ma morale, dans l'affaire précise de cette discussion, est meilleure que la vôtre, sinon je ne la défendrais pas. Vous n'estimez pas que votre morale est meilleure que la mienne?

Ah, d'accord, il me semblait bien aussi. Donc, vous faites preuve de moralisme autant que moi. Pas besoin de m'accuser de la sorte alors.

Non, ma morale n'est pas meilleure que la vôtre, désolé. Et vice-versa. La morale est propre à l'individu, alors c'est difficile pour moi, surtout en ne vous connaissant pas, de juger de votre morale.

Myriade
20/04/2011, 12h31
Je ne fais pas preuve du même moralisme que vous dans l'affaire précise de cette discussion. Vous défendez votre morale dans cette affaire, vous pensez donc que ma morale concernant cette affaire n'est pas bonne comme la vôtre. Il est impossible de défendre une idée sans combattre l'idée contraire, un peu de logique s.v.p.

Busterbunny
20/04/2011, 12h40
Je ne fais pas preuve du même moralisme que vous dans l'affaire précise de cette discussion. Vous défendez votre morale dans cette affaire, vous pensez donc que ma morale concernant cette affaire n'est pas bonne comme la vôtre. Il est impossible de défendre une idée sans combattre l'idée contraire, un peu de logique s.v.p.

J'ai défendu ma morale? Hmmm, si le fait de dire que l'on trouve une chose de MAUVAIS GOÛT, alors oui. Mais je ne pense pas que ce qui est de bon goût ou de mauvais goût provient de la morale.

Alors je ne pense pas que c'est du moralisme. Maintenant, je pense que toutes personnes qui supportaient cette action de M. Mouawad faisait preuve de mauvais goût.

Myriade
20/04/2011, 12h48
Alors, votre notion du bon et du mauvais goût n'est pas la même que la mienne dans l'affaire précise de cette discussion, parce que votre morale ne vous fait pas ressentir le goût de cette affaire de la même façon que moi. Moi, je trouve que faire intervenir un homme qui a tué sa femme dans une pièce tragique où il est question des femmes peut très bien se faire avec bon goût et en soutien à la lutte des femmes contre leur oppression.

Busterbunny
20/04/2011, 12h53
Alors, votre notion du bon et du mauvais goût n'est pas la même que la mienne dans l'affaire précise de cette discussion, parce que votre morale ne vous fait pas ressentir le goût de cette affaire de la même façon que moi. Moi, je trouve que faire intervenir un homme qui a tué sa femme dans une pièce tragique où il est question des femmes peut très bien se faire avec bon goût et en soutien à la lutte des femmes contre leur oppression.

Je ne savais pas que le goût et la morale était lié.

Vous, la Joconde, ça touche comment à votre morale?

Figaro
20/04/2011, 12h56
Si Bertrand Cantat est encore capable de se sauver grâce à son art, je lui conseille de s'exprimer humblement au sujet de la douleur causée par sa violence, et de le faire en chansons, très personnellement.

Cantat ne peut pas s'exprimer sur le sujet ni en prose, ni en vers, ni en chanson car cela lui est interdit par la justice tant que dure sa liberté conditionnelle.
Certain(e)s se sont émus qu'il ne s'exprime pas. C'était forcément un signe de "lâcheté". Non. Il "purge" cette partie de sa peine et n'est pas encore totalement "libre" en tous cas pas de ses paroles.

Pour ceux qui voudraient se faire une idée de ce qui s'est passé à Vilnius je conseille la lecture de cet article :

http://www.lesfaitsdivers.com/affaire/affaire-cantat-trintignant-bertrand-marie/104477/

Le plus complet qui existe bien que l'on tirera volontiers sur le messager puisque qu'apparenté au journalisme de "faits divers" donc de bas étage.

À mettre en parallèle avec ces portraits de monstre sans âme et sans coeur et ces réécritures des faits par nos chroniqueurs et chroniqueuses. Gens d'opinion et d'émotion plus que gens d'enquête : il faut eux aussi leur pardonner....

Quant au choix de Wajdi Mouawad. Un détour via les articles Sophocle, Oreste, et Érinyes de wikipedia pourrait qui sait l'éclairer?

En tous cas en matière d'Érinyes le Québec a montré qu'il n'avait pas à rougir sur le cas Cantat.

Dans la mythologie grecque, les Érinyes (en grec ancien Ἐρινύες / Erinúes, d'ἐρίνειν / erínein, « pourchasser, persécuter »), ou parfois « déesses infernales » (χθόνιαι θεαί / chthóniai theaí) sont des divinités persécutrices. Elles sont aussi appelées Euménides (grec Εὐμενίδες / Eumenídes, « les Bienveillantes »), après l'acquittement d'Oreste par l'Aréopage, occasion à laquelle, selon la tradition, Athéna aurait obtenu d'elles qu'elles devinssent des divinités protectrices d'Athènes sous le rôle de gardiennes de la justice, où l'on utilise dans le même esprit la périphrase σεμναὶ θεαί / semnaì theaí, « vénérables déesses ».

Elles correspondent aux Furies (en latin Furiæ ou Diræ) chez les Romains.

Je ne sais pas si Wajdi voulait faire un coup de pub mais ce qui est sûr c'est qu'il aurait pu faire un coup d'éducation si les gens allaient plus loin que la surface des faits.

Myriade
20/04/2011, 13h00
Je suppose que votre morale comme la mienne est confortable avec la Joconde. Un islamiste pourrait fort bien juger que la Joconde est indécente et qu'une telle oeuvre où l'on voit une jeune femme décolletée sans foulard pour cacher ses cheveux, et qui sourit d'une façon mystérieuse comme si elle venait de voir quelque chose lubrique, devrait être interdite et détruite.

Busterbunny
20/04/2011, 13h03
Ah, tenez, peut-être bien.

Mais mon point est que ça ne vient pas de la morale dans mon cas. Je trouve ça de mauvais goût. Tout comme Cloutier qui participerait à Passe-Partout.

Myriade
20/04/2011, 13h19
J'ai le même goût que vous en ce qui concerne «Cloutier dans Passe-Partout». Mais Cloutier repentant dans une pièce de théâtre destinée aux adultes pour soutenir la lutte contre la pédophilie, mon goût n'y voit pas de problème, surtout si l'auteur de la pièce est très sensible et intelligent.

Figaro
20/04/2011, 15h10
Ah, tenez, peut-être bien.

Mais mon point est que ça ne vient pas de la morale dans mon cas. Je trouve ça de mauvais goût. Tout comme Cloutier qui participerait à Passe-Partout.

Comme un conducteur qui, sous l'effet de l'alcool, aurait provoqué un accident et rendu des personnes paraplégiques et qui, pour se racheter, deviendrait aide soignant dans un service de rééducation pour accidentés de la route?
Voire un chauffard de ce type condamné à le faire par la justice?

Un meurtrier tragique dans des tragédies grecques.
Un meurtrier de femme (malgré lui) dans un hommage aux femmes

(les gens savent faire la différence entre meurtrier, assassin, monstre et sadique? Non parce qu'après certains édito je ne suis pas sûr)

Busterbunny
20/04/2011, 15h12
Comme un conducteur qui, sous l'effet de l'alcool, aurait provoqué un accident et rendu des personnes paraplégiques et qui, pour se racheter, deviendrait aide soignant dans un service de rééducation pour accidentés de la route?
Voire un chauffard de ce type condamné à le faire par la justice?

Un meurtrier tragique dans des tragédies grecques.
Un meurtrier de femme (malgré lui) dans un hommage aux femmes

(les gens savent faire la différence entre meurtrier, assassin, monstre et sadique? Non parce qu'après certains édito je ne suis pas sûr)

Aide soignant, c'est à voir.

En faire un spectacle, par contre? Je trouve ça de mauvais goût.

Figaro
20/04/2011, 15h19
Aide soignant, c'est à voir.

En faire un spectacle, par contre? Je trouve ça de mauvais goût.

Hé?

On parle de tragédies hein pas de Disney on Ice

Busterbunny
20/04/2011, 15h24
Ah, d'accord! Je ne savais pas qu'on ne présentait pas une tragédie devant une foule, donc en donnant un spectacle.

Ça doit être très privé, une tragédie. Deux, trois personnes.

Figaro
20/04/2011, 15h39
Ah... Si on ne peut plus nuancer... (mais suis-je bête! On ne nuance plus depuis le début de cette histoire!)

Donc le problème c'est que ce soit public?

Demain je peux aller voir un film au cinéma, que des millions de gens vont voir, où on s'étripe avec le plus grand sadisme et ou on étale avec la plus grande complaisance les bas instincts humains : pas de problème.

La voix d'un homme qui a tué la femme qu'il aimait, la voix d'un meurtrier repentant (mais qui ne peu légalement s'exprimer même pour faire acte de repentance) dans une série de pièces hommages aux femmes. Là ça ne passe pas?

Mettons que Cantat veuillent demain filer de l'argent à des organismes de protection des femmes battues? Le plus sûr moyen de le faire serait d'exercer de nouveau son métier... Manque de chance c'est un métier public... Manque de chance, indépendamment de la JUSTICE et de la prise en considération des circonstances du drame qui l'ont amené à devenir un meurtrier, on lui a brodé sur le costume un petit symbole coloré, qui dit "tueur de femme". Ce métier lui est donc interdit.

Rangez le goudron et les plumes. Renseignez vous sur ce qui s'est passé à Vilnius, renseignez-vous sur ce qu'est le tragique et la tragédie, renseignez-vous sur les hommes incriminés dans cette affaire. J'irai même jusqu'à dire : vivez ou revivez quelques émotions passionnelles douloureuses (j'en ai vécu - sans tuer ni frapper personne heureusement!). Ensuite vous jugerez. Mais nul n'est fondé à remplacer la justice des hommes et le droit. Sauf les Érinyes... Évidemment...

Dans ce cas ci on a une loi en vigueur et elle a été appliquée (cette fois en tous cas). Personnellement je ne remets pas en cause ce fait même si je viens de découvrir un nouveau pan archaïque de notre système juridique.
Mais pour le salissage et les élucubrations autour de Cantat ou des choix de Mouawad Wajdi est-il possible de faire un peu oeuvre de recul et de raison?

Busterbunny
20/04/2011, 15h41
Si vous lisez ce fil, oui, personnellement, mon problème est d'en faire un spectacle.

Et lâchez-moi qu'il ne peut l'exprimer légalement. Il peut lancer un album si ça lui chante, après tout, il a essayé de revenir dans Noir Désir.

Figaro
20/04/2011, 16h03
Si vous lisez ce fil, oui, personnellement, mon problème est d'en faire un spectacle.

Et lâchez-moi qu'il ne peut l'exprimer légalement. Il peut lancer un album si ça lui chante, après tout, il a essayé de revenir dans Noir Désir.

Non il ne peut pas exprimer directement le sujet même sous forme d'oeuvre artistique.

Sa présence, discrète, dans cette pièce de théâtre aurait pu lui permettre d'exprimer, indirectement, certaines choses.

Selon les termes de cette libération conditionnelle Bertrand Cantat doit poursuivre à l'extérieur sa prise en charge thérapeutique et s'abstenir de toute intervention publique ou diffusion d'œuvre relative aux faits (notamment pas de livre, pas d'interview).

Busterbunny
20/04/2011, 16h21
Non il ne peut pas exprimer directement le sujet même sous forme d'oeuvre artistique.

Sa présence, discrète, dans cette pièce de théâtre aurait pu lui permettre d'exprimer, indirectement, certaines choses.

Que c'est joli. Mais bref, il semble que les abonnés du TNM ont parlé. Ils ne veulent pas entendre ce qu'il a à dire.

jivre
20/04/2011, 16h39
on lui a brodé sur le costume un petit symbole coloré, qui dit "tueur de femme". Ce métier lui est donc interdit

Oui pour la première phrase.

Tout comme il a eu "brodé" sur lui, un petit tag imaginaire écrit dessus « belle gueule », qui l'a très certainement aidé dans sa vie et dans sa carrière publique.

Tout le monde doit vivre avec l'image qu'il projette sur les autres. C'est la vie.

Pour la deuxième phrase, le métier ne lui est pas interdit, mais ce métier vient avec des avantages et des inconvénients. Il goûte présentement aux inconvénients, mais c'est toujours bien ça la réalité de la vie publique.

Je trouve incroyable l'espèce d'absolution dont jouiraient les artistes selon certains. Certaines réactions sur l'affaire Polanski ou sur Frédéric Mitterand en France provenant du milieu artistique me laissent pantois. Je n'aime pas non plus les lynchages publics, mais à les en croire, avoir du succès avec un livre ou un album de musique fait de vous un espèce de demi-Dieu.

sined
20/04/2011, 17h14
moi j'dis,

mouawad annonce qu'il présente sa pièce dans les ruelles selon la version originale? j'y vais. sinon d'la marde, trop cher payé pour me faire dire que le cycle de la guerre, de la violence et des iniquités peut être brisé.

le vrai tnm se joue dans la ruelle, une chambre d'hotel de vilnius, ou partout ailleurs qu'au théâtre, où je ne vais que très rarement. trop propre pour moi.

que faire, que penser devant un vent violent, meurtier, sinon se replier et attendre qu'il passe. chez les hommes, ce vent, cette tragédie, on s'en défend jusqu'à la mort au nom de la justice et de la liberté. et le vent persiste.

Figaro
20/04/2011, 19h39
Oui pour la première phrase.
Je trouve incroyable l'espèce d'absolution dont jouiraient les artistes selon certains. Certaines réactions sur l'affaire Polanski ou sur Frédéric Mitterand en France provenant du milieu artistique me laissent pantois. Je n'aime pas non plus les lynchages publics, mais à les en croire, avoir du succès avec un livre ou un album de musique fait de vous un espèce de demi-Dieu.

Il n'est pas question de son statut d'artiste. Simplement de ce qui est connu des faits sur ce qui c'est passé à Vilnius versus la symbolique et l'excitation des masses qu'on a pu voir ici.

- 2 amants paquetés, drogués, jaloux l'un de l'autre (Presse québécoise : le méchant homme bat sa gentille femme)

- Une scène de ménage qui tourne au drame : des coups portés de part et d'autre.
Le drame. Cantat porte plusieurs giffles à Marie, il porte de lourdes bagues, il est trappu, Marie fluette. Marie s'écroule. (presse québécoise : il envoie voler marie contre un radiateur à 3 mètres de là)

- Cantat qui ne comprend pas ou est en dénégation de la gravité des blessures infligées à Marie la porte sur le sofa, l'éponge et lui applique de la glace. (Presse québécoise : IL s'acharne sur elle et la laisse gisant dans son sang)

- Il se réfugie dans la chambre quelques minutes et sans doute se demande comment il a pu en arriver là et que faire (presse québécoise : il va cuver son vin serein)

- Il finit par appeler le frère de Marie qui se rend à l'hôtel. Dans un premier temps le frère de Marie ne voyant pas de sang, ne s'inquiète pas (presse québécoise version Érinyes : il laisse Marie agoniser dans son sang)

- Après son interpellation, il retourne à l'hôtel et tente de se suicider en avalant des médicaments (presse québécoise : il n'a jamais exprimé le moindre remord)

- Il est en liberté conditionnelle et ne peut s'exprimer même artisitiquement sur la question (presse québécoise : c'est un lâche ou un apathique qui n'a pas exprimé le moindre remord)

- Rien dans l'enquête n'a pu déterminer de façon certaine que Cantat était un homme violent au quotidien ni avec son ex compagne (presse québécoise : Cantat est une brute et un sadique symbole des batteurs de femmes)

- Cantat était membre d'un goupe sympathisant libertaire, ami de l'émancipation des individus et des femmes et ennemi du néo fascisme à la française (programme : immigrés dehors, femmes au fourneaux et anti avortement). (presse québécoise : Cantat est un symbole de la grande noirceur au XXI ème siècle)

En gros, tu lis les éditos de certaines pasionarias locales on devrait par exemple exclure Verlaine des enseignements...

à un moment donné faut en revenir.

Il est des causes justes et le féminisme en est une ; encore que je ne le dissocierais pas de l'émancipation et du bien être des individus quel que soient leur sexe.
La lutte contre l'antisémitisme en est une de cause juste. Doit-on pour autant pardonner tous les actes commis par l'ETAT d'Israël?

Il est peut être temps d'ouvrir les perspectives du Québec, notamment les perspectives entre les sexes, à une époque de compréhension mutuelle et de compromis, pour faire cesser lales réflexes bellicistes ou revanchards et redécouvrir le fait que nous ne sommes que des êtres humains potentiellement géniaux MAIS fragiles et faillibles. Une femme qui tue ses enfants aurait meilleure compte qu'un homme qui éxécute sa famille de désespoir?
Qui prétendra que le jugement de la société est clément envers l'homme désespéré et dur envers la femme désespérée? C'est bien plutôt le contraire non?
Si demain je trompe ma femme je serai un salaud. Si demain elle : elle aura sans doute une bonne raison de le faire.

Imaginez que demain une artistes québécoise soit persona non grata à l'étranger parce qu'elle a tué son conjoint?
Doutez-vous que les mêmes, qui on réécrit le drame de Vilnius et de Cantat, déchirerons leurs chemises pour défendre la pauvre femme?

Allons...

Reprenons l'histoire en n'y voyant que des individus et non pas un homme ou une femme. Et prenons du recul.

Figaro
20/04/2011, 20h18
Désolé pour les fautes de frappe, pas moyen de corriger (sauf les tags?)

Jobserve
20/04/2011, 21h49
Je viens de lire tous le fil et je suis d'accord avec Busterbunny et Jivres. Mais pas Buldozer.

J'ai l'impression que plusieurs ne font pas la différence entre loi du taillions, le pardon, la réhabilitation privée, la réhabilitation publique, la consécration ou re-consécration.

Il y a clairement un manque de sensibilité de la part de ces gens. Une audace provocatrice qui me laisse un léger doute sur la réhabilitation ou le repentir véritable de cette personne.

Je ne doute même pas que Guy Cloutier aurait eu le "flair" minimum de refuser l'animation d'une émission pour enfants destiner a nous provoquer ou nous imposer sa réhabilitation public et le renouvellement de sont statut de vedette populaire et les honneurs qui vont avec.

sined
20/04/2011, 22h46
Je ne doute même pas que Guy Cloutier aurait eu le "flair" minimum de refuser l'animation d'une émission pour enfants
c'est quoi cette comparaison? cloutier n'a jamais animé d'émission pour enfant. mais s'il revenait dans le showbizz, rien ne l'empêcherait, légalement, d'être gérant d'artiste. cantat est musicien et on lui offre du travail. un certain milieu culturé ne le prend pas, le politique s'en mêle, le commanditaire exhorte en coulisse et l'individu se fait barrer.

pourquoi ne pas le laisser faire, l'inviter sur différentes tribunes qu'on puisse en toute objectivité se faire une idée sur le type? qui sait si son discours porterait à plus d'indulgence? là, avec cette réaction de rejet, on avance à rien sinon qu'à perpétuer l'état de culpabilité, l'état moralisateur, l'état coincé dans ses préjugés.

Myriade
20/04/2011, 23h03
Mais c'est juste une affaire de goût, voyons...

Jobserve
20/04/2011, 23h24
c'est quoi cette comparaison? cloutier n'a jamais animé d'émission pour enfant. Et Cantat est un homme de théâtre et a déjà jouer dans cette pièce sur les femmes ?

mais s'il revenait dans le showbizz, rien ne l'empêcherait, légalement, d'être gérant d'artiste. cantat est musicien et on lui offre du travail. un certain milieu culturé ne le prend pas, le politique s'en mêle, le commanditaire exhorte en coulisse et l'individu se fait barrer. Et Cantat pourrait toujours revenir ressortir un album un jour et refaire des show. Après 2013 je crois selon les lois de l'immigration il pourra revenir au Canada. Comme Cloutier pourra peut être un jour revenir dans le public si aucune loi ne l'empêche. Mais pense tu qu'il va revenir dans quelque choses comme gérant d'artiste d'une fillette ? Ou animer le téléton enfant soleil comme le mentionnait Buster ? Non et c'est ce que je dit. Il aura s'il reviens. La décence de ne plus publiquement apparaitre dans quelque choses qui a un rapport aux enfants. Cela n' avait pas du tout l'aire de déranger Cantat ni le metteur en scène, ni la directrice du TNM avant qu'une partie importante de la population manifeste l'expression qu'elle trouve cela hautement inapproprié.

pourquoi ne pas le laisser faire,La population a fait quelque choses ? Elle est aller le lyncher a sa sortie de l'avion ? Elle n'a qu'exprimer dans les différents média son opinions.

l'inviter sur différentes tribunes qu'on puisse en toute objectivité se faire une idée sur le type? La tourné des cachets. Et ensuite une télé-série et peut être un filme sur sa vie pour couronner sa réabilitation ? Il devrait commencer tout de suite a écrire sa bio pour que le timing de sa sortie fit avec la fin de sa tournée des tribunes.

qui sait si son discours porterait à plus d'indulgence?
J'ai plus l'impression qu'il y a davantage un effet de provocation que de réparation dans cette bravade.

là, avec cette réaction de rejet, on avance à rien sinon qu'à perpétuer l'état de culpabilité, l'état moralisateur, l'état coincé dans ses préjugés.
Quand il arrive un drame il y normalement ce que l'on appelle une période de deuil ou de réhabilitation.

Une partie importante de la population, au point que l'influence de son opinions a permis qu'il ne jouera pas dans la pièce, pense que cette période n'est pas encore terminé. Quelle devrait durer plus longtemps. Et même au delà de cela, il y a des choix comme celui de cette pièce, qui restera a mon sens toujours inapproprié.

Busterbunny
21/04/2011, 07h53
Mais c'est juste une affaire de goût, voyons...

Pour moi, oui. Je n'ai pas la propension qu'ont certains de parler pour les autres.

Paul-André
21/04/2011, 09h41
Selon ce que je peux comprendre, nos goûts ne sont pas influencés par notre morale issu de notre culture et de notre éducation, bravo Buster.....

Busterbunny
21/04/2011, 09h57
Notre culture? Certainement.

La morale, ça dépend des cas, je suppose. Si vous aviez lu le fil, j'étais ouvert à l'idée.

Mais chose certaine, que personne ne vienne nous faire la morale sur l'utilisation de la morale dans ce cas-ci. Vous faites EXACTEMENT la même chose.

Queb
21/04/2011, 10h09

La morale, ça dépend des cas, je suppose. Si vous aviez lu le fil, j'étais ouvert à l'idée.

Mais chose certaine, que personne ne vienne nous faire la morale sur l'utilisation de la morale dans ce cas-ci. Vous faites EXACTEMENT la même chose.

Si j'ai bien compris la position de Mouhawad .... c'est exactement ce qu'il a dit. Il a dit que ce n'était plus une question de justice puisque Cantat a été jugé, il a prugé sa peine et qu'il a été remis en liberté. Mouhawad avait prévu un "débat" et il était prêt à l'assumer mais il n'avait pas prévu que le niveau de "rejet" de cette idée soit aussi fort. Il ne condamne absolument pas ceux qui trouvent que c'est de mauvais goût ou que c'est moralement inacceptable. C'est un point de vue qu'il respecte bien que ce ne soit pas le sien. Je suis de ceux qui trouvaient que c'était de mauvais goût mais j'ai trouvé les propos de Mouhawad forts intéressants. Il accepte et comprend que dans le contexte du Québec, cette idée soit rejettée et de mon côté je peux comprendre que l'ami d'un meurtrier n'aie pas le même point de vue que nous.

Busterbunny
21/04/2011, 10h20
Effectivement, Queb.

Paul-André
21/04/2011, 11h34

Mais chose certaine, que personne ne vienne nous faire la morale sur l'utilisation de la morale dans ce cas-ci. Vous faites EXACTEMENT la même chose.J’ai lu l’enfilade avec Myriade….Alors, je fais de la morale que de ne pas avoir d'objection à la venue de Cantat ? La morale peut s’expliqué par les valeurs qu'elles charrient, mais les goûts ça ne se discute pas. C'est un bon moyen de ne pas faire face au débat me semble-il que d’en faire une question de goût.

Busterbunny
21/04/2011, 11h38
J’ai lu l’enfilade avec Myrade….Alors, je fais de la morale que de ne pas avoir d'objection à la venue de Cantat ? La morale peut s’expliqué par les valeurs qu'elles charrient, mais les goûts ça ne se discute pas. C'est un bon moyen de ne pas faire face au débat me semble-il que d’en faire une question de goût.

Sauf que dans mon cas, c'est une question de goût. Alors faites-en ce que vous voulez. Je trouve que de faire un show de la sorte est de mauvais goût. Faire une spectacle avec un gars qui a regardé sa femme, qu'il a tué, morte devant lui pendant des heures, dans une pièce au sujet de la violence faite au femme est de mauvais goût. Je trouvais ça à la page 1 du fil, je trouve ça à la page 7 de ce fil.

Je ne sais pas c'est quoi cette adulation de Cantant chez certains, c'est impressionnant.

Paul-André
21/04/2011, 11h54
Je ne suis pas un adulateur de Cantat et je défend un point de vue qui n'a pas grand chose à voire avec l’ARTISTE comme tel. Je défend le principe de la réhabilitation qui est trop souvent occulté par notre moralité individuel. C'est pour cela que la vrai justice est mieux servi par les tribunaux que par la justice populaire.

Myriade
21/04/2011, 12h05
Le goût, dans l'affaire précise de cette discussion, ce n'est pas le goût des tomates ou de la tarte au sucre, c'est la sensibilité morale que chacun a devant la présence au TNM d'un chanteur qui a tué son amante involontairement dans une bagarre de couple, qui a été jugé et condamné pour homicide involontaire, emprisonné puis libéré.

C'est donc un débat moral.

Est-ce que la clientèle du TNM, plutôt bourgeoise, trouve à son «goût» le choix de Wajdi Mouawad de faire chanter Cantat devant elle, même si c'est discrètement dans le choeur? Je n'ai pas entendu parler d'un vote de cette clientèle sur ce choix, mais d'une campagne médiatique en pleine campagne électorale.

S'il fallait que le choix des artistes soit plébiscité par la clientèle avant la production des oeuvres, Stravinsky n'aurait pas pu faire connaître son Sacre du Printemps...

Queb
21/04/2011, 12h21
Je ne suis pas un adulateur de Cantat et je défend un point de vue qui n'a pas grand chose à voire avec l’ARTISTE comme tel. Je défend le principe de la réhabilitation qui est trop souvent occulté par notre moralité individuel. C'est pour cela que la vrai justice est mieux servi par les tribunaux que par la justice populaire.

Les Conservateurs ont menacé de le "barrer" à la frontière... mais à part de ça, rien n'empêchait le TNM de présenter le spectacle tel que prévu avec Cantat.... Ils ont choisi de reculer devant le tolé de protestations par ailleur légitime de l'avis même Mouhawad.

Jobserve
21/04/2011, 13h42
Alors, je fais de la morale que de ne pas avoir d'objection à la venue de Cantat ? C'est plutot que tu semble trouver anormal que certains ai des objections.

Si Guy Cloutier voulait travailler dans une garderie ou comme conducteur d'autobus scolaire on lui dirait, après vérification d'antécédents judiciaires selon une procédure établie, que ses antécédents ne lui permette pas d'occuper cet emploi. Pourquoi juge t-on dans ce cas que le pardon n'a pas a être complet et impliquer autant de droits et libertés que n'importe qui ? C'est pour protéger l’intérêt des enfants. Pourrait t’ont protéger ainsi l'intérêt des femmes ? Non. A moins qu'une femme demande a un juge d’émettre une ordonnance enjoignant a son ex de ne pas s'approcher d'elle.

Je dit cela pour marquer qu'il y a une différence de traitement entre les deux offenses. Cloutier n'a pas été accuser d'homicide involontaire sur Nathalie Simard. Il ne la pas frapper a mort suite a une rage de colère en état d'ébriété. Nathalie s'en est finalement mieux sortie que Marie.

Personne ne pourrait interdire a Cantat de sortir un album, d'en vendre plusieurs copie et de faire une tournée. Rien ne pourrait interdire a ses fans, a la fin des spectacles de lui faire des ovations debout. Rien ne pourrait interdire aux caméras des média d'aller filmer a la sortie les gens qui sont aller l'applaudir.

Personne ne pourrait lui interdire de s'approcher d'une femme, de la fréquenter ou de tomber en amour avec elle. Ou elle avec lui. Dans son cas le pardon et ses limitations sont définitivement avantager par rapport a d'autre offenses.

Dans le cas de cette pièce, dont le rôle est controverser. Un peu comme s'il était la vedette principal d'un long métrage ou il incarnerait le rôle d'un tueur de femmes en série. On force le public a ne pas différiencer entre les applaudissement pour l’œuvre qui sera probablement très bonne compte tenu des qualité du metteur en scène, et les applaudissement a Cantat. Sans parler du focus que les gens vont automatiquement faire sur Cantat durant la pièce a cause de la controverse a son sujet.

Les gens aurait été mal a l'aise d'aller voir un spectacle de lui ou il serait seul sur scène avec son groupe de musique. Mais en lui donnant un role dans une pièce c'est comme forcer indirectement, ou donner a certains un prétexte d'aller le voir sur scènes tout en ayant l'excuse de pouvoir dire que ce n'est pas lui que l'on est aller voir mais "la pièce" de Mouawad.

Autre question. Pourquoi n'a t'il pas attendu pour tenter de le réintroduire par la porte de coté aux applaudissement d'un public, d'avoir une pièce qui n'a pas directement rapport aux relation homme femme ? Mouhawad n'en est pas a sa première "mises en scènes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Wajdi_Mouawad)". Pourquoi ce sujet la ? Est-ce le choix de la pièce qui a été choisit pour Cantat ou Cantat qui a été choisit pour le choix cette pièces ? En d'autre mots Mouawad aurait-il eu un autre projet de pièce de théâtre s'il n'avait pas d’abord eu le projet de ré-ouvrir les planches a son amie Cantat ? Ce désir acquis, a t'il ensuite eu la hardiesse de vouloir faire cela de façon volontairement controverser ? Si c'est oui, il a récolter une partie de la réaction qu'il avait anticiper.

L'imitation aux fréquentations
Lire Art. 36 (1) (http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/I-2.5/page-16.html)

Queb
21/04/2011, 14h13
Autre question. Pourquoi n'a t'il pas attendu pour tenter de le réintroduire par la porte de coté aux applaudissement d'un public, d'avoir une pièce qui n'a pas directement rapport aux relation homme femme ? Mouhawad n'en est pas a sa première "mises en scènes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Wajdi_Mouawad)". Pourquoi ce sujet la ? Est-ce le choix de la pièce qui a été choisit pour Cantat ou Cantat qui a été choisit pour le choix cette pièces ? En d'autre mots Mouawad aurait-il eu un autre projet de pièce de théâtre s'il n'avait pas d’abord eu le projet de ré-ouvrir les planches a son amie Cantat ? Ce désir acquis, a t'il ensuite eu la hardiesse de vouloir faire cela de façon volontairement controverser ? Si c'est oui, il a récolter une partie de la réaction qu'il avait anticiper.

Oui Mouhawad admet qu'il y avait un rapport voulu entre le crime de Cantat et le sujet de la pièce et qu'il voulait introduire un "élément dramatique" supplémentaire... un genre de malaise ou de "contraste" intentionnel et qu'il savait que ça ne plairait pas à tous... il dit juste qu'il aurait aimé... souhaité.... que ça passe quand même.... ça n'a pas passé et il dit respecter ça.

Jobserve
21/04/2011, 14h19
Oui Mouhawad admet qu'il y avait un rapport voulu entre le crime de Cantat et le sujet de la pièce et qu'il voulait introduire un "élément dramatique" supplémentaire... un genre de malaise ou de "contraste" intentionnel et qu'il savait que ça ne plairait pas à tous... il dit juste qu'il aurait aimé... souhaité.... que ça passe quand même.... ça n'a pas passé et il dit respecter ça.

Cela démontre qu'il n'est pas complètement déconnecter du public.

Paul-André
21/04/2011, 15h27
J'abonde dans le même sens que Mouhawad. Les protestations sont légitime. Au contraire de Jobserve, je crois que les défenseurs de la réhabilitation son juger anormal par ceux qui s'indignent.

Busterbunny
21/04/2011, 15h51
Bon, les victimes sont maintenant les "défenseurs de la réhabilitation".

Mes vieux...

sined
21/04/2011, 16h49
on pourrait créer une pièce de théatre sur la pédophilie et y ^faire jouer cloutier dans un rôle à sa mesure. pourquoi pas. la piece de miuawad sera présenté en belgique avec cantat. ce sont les belges.

il y a un point A et un point B. en A on commet un crime et en B on est guéri du déviant. les proches du criminel et la société en général lui témoigne leur confiance renouvelée. un dramaturge (ou la vie) s'applique à écrire un scénario qui rend compte de cette histoire. ainsi on pourrait concevoir que cloutier puisse être laissé en compagnie d'enfants sans l'ombre d'un doute..

le temps... le temps d'une vie est-il suffisant pour qu'un tel scénario se produise? sinon, à tout le moins on peut l'imaginer au théatre.

un copin à l'ouvrage me disait tantôt qu'il ne pourra pas voir le match de ce soir. je lui demande pôurquoi? il a sa réunion des AA. ah oui que je lui dis, tu y va toujours? c'est à vie, qu'il me répond, il n'y a rien à faire, je serai toujours alcoolique même si je ne bois plus depuis 8 ans..

le temps...le temps d'une vie..

Paul-André
21/04/2011, 18h04
C'est évident qu'on est incapable de faire dans la nuance en faisant le parallèle avec Cloutier.

Lisez donc ceci avant de dire n'importe quoi.

http://www.lesfaitsdivers.com/affaire/affaire-cantat-trintignant-bertrand-marie/104477/

Myriade
21/04/2011, 19h00
Personnellement, si un excellent auteur mettait en scène un vrai tueur en série repentant, j'irais voir son oeuvre avec grand intérêt. Bien entendu, l'assassin maniaque pourrait aussi bien être une femme. Mais il faudrait installer un système de sécurité pour empêcher un buldozer de venir faire son drame et gâcher le plaisir du public.

Busterbunny
21/04/2011, 21h10
C'est évident qu'on est incapable de faire dans la nuance en faisant le parallèle avec Cloutier.

Ouais, par exemple, Cloutier n'a pas l'ami de Mouawad.