PDA

Afficher la version complète : Mauvaises nouvelles pour la mondialisation de l'écologie...

victor.digiorgi
05/01/2012, 21h50
.

Cet après-midi, je suis tombé par hasard sur une émission radiophonique stupéfiante. Ça parlait des problèmes liés à l'énergie.

Première nouvelle : Exxon a acheté une toute petite compagnie de rien du tout, mais qui détient un permis d'exploitation de gaz de schiste en Pensylvannie, ce qui ne se serait pas des plus intéressant si Exxon n'avait pas déboursé 35 milliards de dollars pour ça.

Deuxième nouvelle : Les gaz de schiste sont tellement bon marché qu'il permettent de concurrencer toutes les autres formes d'énergie actuelles (nucléaire, pétrole, charbon, gaz naturel traditionnel, énergies renouvelables, y compris l'hydroélectricité). Ils permettent de produire aujourd'hui l'équivalent d'un baril de pétrole pour moins de 50 dollars. Ils ne se concentrent pas dans des endroits précis sous la forme de nappes bien localisées, mais couvre pratiquement toute la planète. Tous les pays du monde sont actuellement en passe de devenir des producteurs de carburant fossile. Cela va faire baisser le prix de l'équivalent pétrole en gaz de schiste. Les réserves de cette sorte de gaz sont dix fois plus importantes que tout le pétrole de tous les temps, ayant donc existé, ayant été consommé et restant encore à exploiter. Le pic de la production pétrolière n'a donc plus d'importance en soi. Les gaz de schiste vont les remplacer très vite. Déjà, le Quatar est forcé de fermer ses installations portuaires d'exportation de son gaz naturel traditionnel parce que plus personne n'en veut car il est trop cher par rapport aux gaz de schiste.

Chaque puit de gaz de schiste ne peut pas être exploité plus d'un an et demi ou deux ans car il ne peut extraire le gaz trop éloigné du forage. Toutes la terre va donc être quadrillée par des puits écartés les uns des autres de quelques kilomètres seulement.

Ça porte à faire penser, à réfléchir, tout ça ...

.

skidooman
05/01/2012, 22h15
Ça donne à réfléchir certain.

Il y a encore énormément de gens qui dépendent des nappes phréatiques. Et on sait à quel point l'extraction du gaz de schiste est controversée en ce qui a trait à la qualité de l'eau souterraine.

Umzidiu Meiktok
06/01/2012, 12h51
Je ne vois qu'une seule solution: faire exploser les coûts artificiellement en volant à répétition la machinerie lourde servant à faire de l'excavation sur les sites.

Lann
06/01/2012, 13h54
et ceux qui le font seront considéré comme étant des terroristes.

Sécurité des mieux nantis oblige!

Flechebrise
06/01/2012, 14h07
Je ne vois qu'une seule solution: faire exploser les coûts artificiellement en volant à répétition la machinerie lourde servant à faire de l'excavation sur les sites.

J’ai l’impression que tu vas te faire des copains en prison !

Umzidiu Meiktok
06/01/2012, 18h42
J’ai l’impression que tu vas te faire des copains en prison !

Pas si je revends la machinerie pour payer les services des avocats, duh!

C'est bien connu, les riches se font rarement condamner. La prison, c'est une affaire de pauvres. Et puis comme nous l'enseigne l'exemple des créateurs de richesse, les grands voleurs sont au-dessus des lois.

Flechebrise
06/01/2012, 19h22

C'est bien connu, les riches se font rarement condamner. La prison, c'est une affaire de pauvres. Et puis comme nous l'enseigne l'exemple des créateurs de richesse, les grands voleurs sont au-dessus des lois.

C’est la raison pour laquelle vous allez faire du temps, vous n’êtes pas assez futé, sans vouloir vous offenser.

Umzidiu Meiktok
07/01/2012, 00h47
C’est la raison pour laquelle vous allez faire du temps, vous n’êtes pas assez futé, sans vouloir vous offenser.

Non, ya pas de mal. Je prends bien les commentaires quand ça vient d'un génie dans votre genre.

Polémix
07/01/2012, 12h28

«Un homme est innocent tant qu'il a de l'argent.»
-Le Barreau

Polémix
07/01/2012, 12h29
Non, ya pas de mal. Je prends bien les commentaires quand ça vient d'un génie dans votre genre.
Dans les dents :beaten:

victor.digiorgi
07/01/2012, 16h15
.

J'ai retrouvé la trace de l'émetteur qui diffusait le programme d'information sur l'énergie dont je parlais au début de cette enfilade de messages. Il s'agit de Radio-Ville-Marie. C'est un poste de curés. Je m'y branche parfois pour écouter de la musique dite classique. Je suis tombé par hasard sur l'analyse en question, qui m'a parue sérieuse, et qui est encourageante pour l'économie future, mais qui fait un peu peur sachant que la planète entière ou presque risque d'être fracturée au niveau de sa couche de schiste. Sans parler du supplément massif CO2 auquel on peut s'attendre maintenant ... Et pas moyen d'échapper à ça, on dirait ($$$$$ !!!) ...

Jésus-Marie-Joseph, quel bordel !

.

Flechebrise
07/01/2012, 18h03
Dans les dents :beaten:

Quant on sait de qui sa viens, disons que ça me laisse de glace

Viper37
11/01/2012, 10h12
c'est toi qui est venu voler ici avant les Fêtes? On a eu une série de vol comme ça justement...

claude
11/01/2012, 12h09
et ceux qui le font seront considéré comme étant des terroristes.

Sécurité des mieux nantis oblige!

Tiens si on allait vandaliser chez Lann...

Lann
11/01/2012, 14h45
Tiens si on allait vandaliser chez Lann...

je n'ai aucune machinerie lourde et n'exploite aucun puits de gaz de shiste tout en empoisonnant l'environnement en utilisant les méthodes destructrice d'aujourd'hui.

Et Claude, vous etes vraiment de mauvaise foi, ce n'est pas moi qui prone la violence.

jivre
11/01/2012, 16h22
En droit canadien, il y aurait une possibilité de plaider la défense de nécessité, lorsque la santé publique ou celle de l'environnement est gravement menacée et que le délit reproché est directement relié à l'empêchement de cette menace.

Même une croyance raisonnable peut suffire. Voici l'énoncé de ce principe.

X est justifié d’enfreindre la loi par nécessité si les trois conditions suivantes sont réunies :

1) X croyait raisonnablement qu’il faisait face à un danger imminent et évident [ou autre, préciser];

2) X croyait raisonnablement qu’il n’avait d’autre solution licite et raisonnable que celle d’enfreindre la loi;

3) le mal infligé par X n’était pas disproportionné par rapport au mal qu’il tentait d’éviter.

X n’a pas à prouver qu’il a agi par nécessité. La Couronne doit prouver hors de tout raisonnable que X n’a pas agi par nécessité.

À moins que la Couronne ne prouve hors de tout doute raisonnable qu’au moins une des conditions du moyen de défense fondé sur la nécessité n’était pas remplie, vous devez déclarer NDA non coupable de (préciser l’infraction).

L'exemple le plus connu de défense de nécessité est la «légitime défense» lors d'une altercation violente.

Il s'agit qu'un saboteur ou un désobéissant qui a empêché une menace à l'environnement et à la santé humaine plaide non coupable à ses accusations et qu'il tienne cette défense jusqu'au bout devant un tribunal pour créer un précédent. Pour l'instant, à ma connaissance, ce n'est encore que théorique.

Umzidiu Meiktok
11/01/2012, 21h00
C'est intéressant ce que tu avances Jivre. Mais sérieusement (cette fois-ci) je n'y crois pas trop...

c'est toi qui est venu voler ici avant les Fêtes? On a eu une série de vol comme ça justement...

Je sais pas... Est-ce que c'est vous qui avez 3225560 comme code de désactivation du système de sécu?

Trax
12/01/2012, 01h34
L'idée qu'il y ait du schiste à ce point dans le sous-sol de la Terre est plausible (mais peut-être pas au point que l'article allègue), et c'est effectivement assez épeurant quand on est témoin du niveau de primitivité extrême des compagnies d'exploitation d'énergie. Je défend l'idée de Umzidiu. Si on est à cours de moyens de négotiations, il va falloir utiliser la force...

Ce sont des choses comme ça qui sont supposées nous convaincre de lâcher le foutu capitalisme au plus criss...

victor.digiorgi
12/01/2012, 13h13
.

La carte suivante indique la répartition et les quantités de gaz de schiste à partir des seuls chiffre trouvés dans le domaine public (la définition de l'image n'est pas très bonne) :

http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/gaz-schiste/gaz-schiste-04.jpg/thumb?width=400

Référence : http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-gaz-schiste.xml#ressources-mondiales

.

victor.digiorgi
12/01/2012, 13h22
.

« Les roches mères sont des formations géologiques largement répandues à l’échelle mondiale.

On trouve donc des gaz de schiste sur tous les continents et, notamment, aux États-Unis, au Canada, en Europe, en Chine, en Australie et en Inde.

Les ressources globales de gaz non conventionnels (dont les gaz de schiste constituent une part prépondérante) sont estimées1 à 380 000 milliards de mètres cubes, soit le même volume que celles du gaz conventionnel restant.

L’ensemble permettrait ainsi de fournir entre 120 et 250 ans de la consommation actuelle de gaz. »

Référence : http://www.planete-energies.com/fr/l-energie-demain/l-avenir-des-energies-actuelles/l-avenir-du-petrole-et-gaz-/les-gaz-de-schiste-600007.html

.

victor.digiorgi
12/01/2012, 13h23
Ce sont des choses comme ça qui sont supposées nous convaincre de lâcher le foutu capitalisme au plus criss...

Le capitalisme vit de la mort ...

.

skidooman
16/01/2012, 10h20
Le capitalisme vit de la mort ...

.

Les humains vivent de la mort. À chaque fois que l'on mange, on tue.

Ça s'applique aussi aux vaches, soit-dit en passant.

Les seuls qui font pas ça, ce sont les végétaux. Et puis encore là, ils consomment des choses mortes.

Umzidiu Meiktok
16/01/2012, 14h26
Les humains vivent de la mort. À chaque fois que l'on mange, on tue.

Ça s'applique aussi aux vaches, soit-dit en passant.

Les seuls qui font pas ça, ce sont les végétaux. Et puis encore là, ils consomment des choses mortes.

Skidooman croit que la nature elle-même est fixée par les mêmes lois que le capitalisme. Impossible, finalement, d'imaginer qu'il put en être autrement.

skidooman
16/01/2012, 15h02
Skidooman croit que la nature elle-même est fixée par les mêmes lois que le capitalisme. Impossible, finalement, d'imaginer qu'il put en être autrement.

Non. C'est pas ce que je crois.

Ce que je crois, par contre, c'est que tant que l'humain sera une créature charnelle, la consommation va continuer. Elle pourra être plus grande ou plus petite, ou meilleure ou pire, mais elle continuera. Les gens devront continuer de se nourrir et de se loger.

Même les pays effondrés ont un minimum d'activités économiques.

Je crois aussi que c'est pas en disant des choses qui semblent songées mais qui dans le fond sont complètement creuses comme "le capitalisme vit de la mort" que l'on améliorera les choses. Ni en faisant des petites attaques perfides comme tu viens de le faire non plus, d'ailleurs.

victor.digiorgi
16/01/2012, 17h25
.

Rien que l'idée « d'améliorer les choses » a le don de me faire éclater de rire ...

.